Assurer 2 seconds

Posté en tant qu’invité par J2LH:

NicoDesAlpes a écrit:

Une question : pour l’encordement en milieu de corde à simple,
on fait quoi? un n"gros" noeud en huit avec la corde doublée?

Oui

une noeud en huit avec un mousqueton sur les deux passant du
baudrier?

Surtout pas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabrice a écrit:

Encordement en milieu de corde avec un noeud simple double
(pour éviter le mousqueton, noeud simple moins encombrant que
le 8).

Oui mais en cas de plomb tu risques de prendre à certain pour défaire le noeud, si on fait un 8 c’est aussi parce que c’est moins dur à défaire.

Un mousqueton à visse entre le pontet et la boucle de corde
résultant du noeud simple double

Pas nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

J2LH a écrit:

Encordement en milieu de corde avec un noeud simple double
(pour éviter le mousqueton, noeud simple moins encombrant que
le 8).

Oui mais en cas de plomb tu risques de prendre à certain pour
défaire le noeud, si on fait un 8 c’est aussi parce que c’est
moins dur à défaire.

Merci… plus cool que de devoir couper sa corde en plein milieu parce que t’arrive pas à défaire un p… de noeud !

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Fabrice a écrit:

sinon le second dont la corde n’est
pas mousquetonnée risque de penduler un max en cas de chute
(idem sur un arête).

Effectivement, je n’avais pas pensé au moment ou les 2 seconds allait devoir se mettre à grimper…
Dans ce cas on pourrait envisager que le premier clippe tjs le même brin de corde (repéré par un bout d’élasto au niveau de son noeud d’encordement par exemple). Ensuite le second qui part en premier est celui dont la corde est clippée et il passe le brin du 2° second dans les dégaines lorsqu’il enlève son brin…

Sinon la technique me paraît très bonne bonne

Merci, c’est trop… :wink:

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pat a écrit:

Gorges du Loup. Secteur Hermitage.
Tu peux nous rejoindre!

Ce serait bien, mais le hic (hors la distance) et le pb des chaussons qui partent aujourd’hui même au ressemellage pour cause d’avarie moyenne.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pat a écrit:

Gorges du Loup. Secteur Hermitage.
Tu peux nous rejoindre!

PS - Le secteur des gorges du loup n’est plus interdit ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bitoune a écrit:

Effectivement, je n’avais pas pensé au moment ou les 2 seconds
allait devoir se mettre à grimper…
Dans ce cas on pourrait envisager que le premier clippe tjs le
même brin de corde (repéré par un bout d’élasto au niveau de
son noeud d’encordement par exemple). Ensuite le second qui
part en premier est celui dont la corde est clippée et il passe
le brin du 2° second dans les dégaines lorsqu’il enlève son
brin…

Pas de problème si la voie est droite, sinon ça se complique parce que le premier doit pouvoir attraper la corde du second.

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

J2LH a écrit:

Pas de problème si la voie est droite, sinon ça se complique
parce que le premier doit pouvoir attraper la corde du second.

Effectivement, et dans ce cas, on en revient à l’idée de départ… On peut aussi clipper alternativement un brin puis l’autre, ce qui est semble-t-il le meilleur compromis dans le cas d’une voie « tortueuse »… Sinon, ben il a cas s’acheter une corde à double ou tuer un de ses 2 seconds :slight_smile: !!!

Posté en tant qu’invité par c.l:

L’autre jour j’ai eu un vrai cas d’ecole:
Deux seconds sur un Piu en mode plaquette et tous les deux pendus !
De plus il fallait donner un poil de mou a l’un des deux, dans ce cas vu comme c’est verrouillé c’est pas de la tarte !
Avec la Gigi, c’est pas fumeux mais on y arrive tandis qu’avec le Piu j’ai l’impression qu’on ne peut pas en liberer une sans faire filer l’autre.
Vous avez un truc ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non, pas tous. J’ai pas les infos sous les yeux, mais de memoire:
secteur courmes = interdit
secteur belvedere = desequipe
tous les autres = escalade toleree, negociation en cours. Donc escalade interdite pour les porcs polueurs et brailleurs mais possible pour les autres.

Ben a écrit:

Pat a écrit:

Gorges du Loup. Secteur Hermitage.
Tu peux nous rejoindre!

PS - Le secteur des gorges du loup n’est plus interdit ?

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Faire une grande voie avec deux seconds en flèche n’est sans
doute pas une bonne idée.

ça se fait couramment, J2
tout le monde n’a pas la chance d’avoir un fan club aussi fourni que le tien, et on ne choisit pas forcément avec combien de personnes on part grimper
si on est un nombe impair, une cordée est obligée de partir en flèche (et c’est un peu plus long)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir là dessus tout y est http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques/manips/grimper en tête ».

Posté en tant qu’invité par Pat:

En tous cas, c’etait un choix delibere, nous voulions tester notre capacite a s’en sortir dans les manips et aussi a s’organiser proprement aux relais… A deux c’est quelquefois le bazar, a trois ca peut etre le cauchemar.
Je pense que tout grimpeur regulier devrait faire l’essai, il peut aussi arriver d’avoir a aider une cordee en difficulte quand la seule sortie possible est par le haut par exemple.
Notre experience a ete tres enrichissante (grace aussi a vos conseils, merci a tous).

Francois a raison: si vous grimpez en fleche, surveillez votre timing, c’est reellement tres long, d’ou l’interet de s’entrainer a ne perdre de temps tout en faisant ce qu’il faut pour ne pas se mettre en danger.

françois a écrit:

J2LH a écrit:

Faire une grande voie avec deux seconds en flèche n’est sans
doute pas une bonne idée.

ça se fait couramment, J2
tout le monde n’a pas la chance d’avoir un fan club aussi
fourni que le tien, et on ne choisit pas forcément avec combien
de personnes on part grimper
si on est un nombe impair, une cordée est obligée de partir en
flèche (et c’est un peu plus long)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pat a écrit:

Francois a raison: si vous grimpez en fleche, surveillez votre
timing, c’est reellement tres long,…

Si tu fais monter les deux seconds en meme temps le timing n’est quand meme pas monstrueusement changé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si tu savais lire tu saurais qu’on parle de le faire avec une corde à simple

Posté en tant qu’invité par Pat:

Calme! Y a pas de probleme… meme dans le cas d’une corde a simple, je pense qu’on aurai pu faire grimper les 2 seconds en meme temps. Cependant, cela demande d’etre un peu plus entraines que nous ne sommes: en procedant un apres l’autre j’ai deja eu du mal a lover proprement chaque bout de corde sur chacun de mes pieds. Je n’aurais pas pu pour 2 grimpeurs simultanes (mais, j’ai pas perdu espoir!..).
De meme, il faut que le relai soit sur une belle et large plateforme pour accueillir les 2 grimpeurs qui arrivent presque ensemble.
Il faut que les seconds soient autonomes (surtout le 1er) car le grimpeur de tete ne pourra pas l’aider a se vacher.
Il faut bien connaitre le niveau des seconds par rapport a la voie afin d’eviter que l’un deux ne s’epuise derriere celui qui « bouchonne ». Presque incompatible avec le point precedent…
Voila, cela fait assez de raisons pour ne pas faire trop complique pour la premiere fois…
faut en garder pour la prochaine…

J2LH a écrit:

Si tu savais lire tu saurais qu’on parle de le faire avec une
corde à simple

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu avais raison de soulever le probleme de la longueur. Meme avec une corde de 70m, il ne reste pas beaucoup de gras.

La prochaine fois, je ne m’encorderai pas exactement au milieu de la corde, mais plutot a 5m, cela permettra de pouvoir depasser le relai (de 2.5m max) et de clipser la 1ere degaine de la longueur suivante.

Quelqu’un evoquait le noeud a utiliser, j’espere qu’il lira ici ce qui se passe. Avec une corde a double, c’est vraiment la m… de faire un noeud de huit, et en plus il « bouffe » 3m de corde. J’ai donc utilise un noeud de chaise bloque avec un mousqueton et c’etait super. De plus au moment de placer le rappel de descente, ca s’est defait hyper facile et vite…et comme on n’etait pas en avance…

Ben a écrit:

Et, juste pas curiosité, tu grimpe où en plusieurs voies sur
d’aussi p’tites longueurs ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

en procedant un apres l’autre
j’ai deja eu du mal a lover proprement chaque bout de corde sur
chacun de mes pieds. Je n’aurais pas pu pour 2 grimpeurs
simultanes (mais, j’ai pas perdu espoir!..).

Il n’est pas utile de lover chaque brin indépendament, tu peux tout lover sur le même pied, en général ça ne pose aucun problème.

De meme, il faut que le relai soit sur une belle et large
plateforme pour accueillir les 2 grimpeurs qui arrivent presque
ensemble.

Avec l’expérience on apprend à utiliser au mieux le relai.

Il faut que les seconds soient autonomes (surtout le 1er) car
le grimpeur de tete ne pourra pas l’aider a se vacher.

Il le peut, les seconds sont bloqués il suffit donc que le 2ème second attende un peu si le 1er second a besoin d’aide. Il faut également éviter que les seconds soient trop proches l’un de l’autre dans la voie. Le meilleur des 2 seconds doit passer en premier.

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Si tu savais lire tu saurais qu’on parle de le faire avec une
corde à simple
merci de tes conseils J2, la prochaine fois j’essaierai de connecter mes 2 neurones ensemble

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’y a aucun inconvénient à mousquetonner les deux cordes à simple. C’est même recommandé pour éviter les gros pendules. Au leader de juger.