Assurer 2 enfants en meme temps

Bonjour,
Savez vous s’il existe une facon d’assurer 2 enfants en parallèle depuis le pied de la paroi?
Sur certains site, les vois en 3/4 sont cote a cote, du coup il me serait possible théoriquement de mettre 2 moulinettes en place, et de faire grimper mes 2 fils en meme temps (quitte a les descendre chacun leur tour).

Avez vous déjà fait cela ?
Merci d’avance pour votre retour

Je t’ai répondu en MP…

ce genre de truc a pas demander ici ^^

1 Like

Merci pour le mp.
Je me demandais juste si je n’avais pas raté un point matos
C’est vrai j’aurais plutôt du demander si dans le topo guide des couennes on pouvait marquer la distance entre les voies pour permettre l assurance de deux personnes en parallèle :smile:

Je te réponds par télépathie, comme ça je suis sûr qu’il n’y aura pas de polémique.

Je t’ai répondu par fax, avec les schémas et tout et tout. La methode ouzbek est bonne, mais un peu extrême quand même. Je ne vais pas créer de polémique ici, donc j’en resterai là

Ben désolé, mais étant donné que cela est « loin » d’être conseillé, oui il est préférable de ne pas dire publiquement comment faire, mais juste répondre à la personne qui le demande…en y mettant toutes les réserves et précautions nécessaires sur le rapport risque/intérêt qu’il y a à vouloir faire ça…

Et de toute manière, à part lui ça intéresse qui ? Personne ! Donc point barre.

Comme quoi au pays des discours crétins, il n’y a pas que des lapins…

Outre la question qui me vient de suite à l’esprit, soit : pourquoi ?
La réponse est toute simple : 2 voies, 2 moulinettes, 2 appareils d’assurances. Autobloquant serait quand même vachement plus sécurit.
On a l’a tous fait quand on grimpe à trois et qu’on a les crocs l’échauffement. :wink:

Heu pour moi il y a une méthode assez simple et plutôt safe…

  1. Deux brins de corde à double passés chacun dans le relais en haut de chaque voie, les minots encordés chacun sur sa corde et les deux brins d’assurage dans un reverso au pontet. (Un brin de corde à double pour assurer un poids plume en moulinette c’est largement suffisant).
  2. Il faut savoir gérer chaque corde indépendamment dans le reverso mais après tout c’est ce qu’on fait en Trad quand le clipage est alterné.
  3. Une fois que les deux sont en haut, on fait descendre tranquillement les deux en même temps avec les deux mains en bas…

Je ne vois pas de faille dans le principe et même si ça ne doit pas être enseigné dans les manuels c’est bien la méthode que j’emploierai si l’occasion se présentait :slight_smile:

1 Like

Qu ils s’assurent eux-même. Ha, ces enfants qui vivent aux tubes de leurs parents…

Le plus simple et le plus éducatif serait de faire assurer l’un par l’autre (avec un autobloquant et en surveillant). L’escalade c’est pas un sport individuel.
Et comme ça, pas besoin d’avoir 2 voies exactement cotées pareil (*) cote à cote.

(*) sinon y’en aura un qui chouignera que la voie de son frère était plus facile et que c’est pour ça qu’il est arrivé avant…

2 Likes

merci d’avoir ecrit ce que je pensais en vieux con,
la grimpe c’est bien pour apporter la patience aux jeunes…

oui…et non…tout depend de l’age. D’ailleurs, bonne question : a partir de qu’elle age apprenez vous a vos enfants a assurer ? je me dis qu’a 5ans c’est pour le moment trop jeune (problème de concentration et de coordination) mais j’ai peut-être tord!

Note au passage que j’ai mentionne 2enfants, mais il y avait aussi l’option maman et enfant en meme temps, parce que ma femme aussi a le droit de grimper :slight_smile:

ca depend plus du gosse que de l’age, en falaise tu croise souvent certains adultes qui feraient mieux de pas assurer :stuck_out_tongue:

1 Like

Du coup tu as une solution toute trouvée : tu assures un de tes enfants pendant que l’autre assure ta femme :wink:

mais oui bien sûr…vu les poids et les âges…bref je ne vais pas rentrer dans les détails : je suis plus intéressé par augmenter le nombre de cordes a mon arc que par justifier le pourquoi de mes questions: dans une situation donnée, certaines solutions peu recommandables peuvent s’avérer etre les meilleurs solutions. Maitriser un large éventail de techniques ainsi que leur pour et contre étant clef.


quand on parle du loup :stuck_out_tongue:

??
pas sur de comprendre le sens de ta remarque

a la fin on voit la mere assurer le pere et le gosse en meme temps

En moulinette ça a dû faire à 9 et 10 ans (respectivement).
En tête 11 et 12 ans, y compris le réversible en grande voie - mais je surveille de pas trop loin.
En même temps que l’assurage en tête pour l’une, école de vol pour l’autre. Le soir, elles sont très calmes.

Bien sûr, je respecte les bases : pas de casque, machard au dessus du descendeur, et tous les topos copiés depuis c2c. L’éducation, c’est important.

1 Like