Assurances caf et ffme

Posté en tant qu’invité par ariane:

Deja inscrite a la FFME cette année, je me demande si il est bien utile de repayer une assurance montagne lors de mon inscription au CAF.
Les assurances proposées sont identiques? Imaginons un accident dans le cadre d’une sortie CAF, l’assurance FFME s’applique t’elle?
C’est pas que ça soit excessivement cher (12.40 euros) mais bon si c’est pas indispensable…
Quelqun peut il m’eclairer sur le sujet?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Lors de l’inscription CAF (le formulaire est standard dans tous les clubs), tu as la possibilité de cocher une case pour t’exempter de l’assurance. Certains club te demanderont un justificatif, d’autres seront plus coulant. De toute façon, du moment que tu as coché la case, on considère que tu as bien vérifier ta couverture.

Après, dans le détail, je ne saurais dire quelle assurance te couvre le mieux.
Je pense qu’il faut bien lire en détail si tu fais de la compétition, si tu pars en expé à l’étranger, ou si tu fais de l’encadrement, par exemple. Pour une utilisation + classique, je ne pense pas qu’il y ait de soucis.

Posté en tant qu’invité par taupe:

Il semble que ce soit un vrai bordel ces histoires d’assurance, il y a eu ce débat sur le forum FFME conclusion tu es assuré mais en sortie avec une autre fédé les assureurs peuvent chercher des reponsabilités en cas d’accident et là c’esr pas clair car personne ne voudra payer, ton assureur voudra faire porter le chapeau au responsable de la sortie et donc à son assurence d’ou risque de ne pas régler le pb simplement, dans mon club il y a le meme souci pour les membres caf qui sortent avec nous . alors on prend un licence temporaire en supposant qu’un assureur ne s’attaque pas lui meme!!! Ha si ily avait des gens intelligents pas avide de pouvoir et de fric nous aurions une seule fédé ou aux moins le meme assureur!!

Je ne connais pas l’assurance FFME, mais taupe a raison d’insister.
Par exemple, avec l’assurance CAF, tu es assuré pour sortir avec un club FFME… sauf si tu encadres ! Et ce même si tu as toutes les formations et compétences requises. C’est marqué en tout petit, et je connais qq un qui a été victime de cette clause. Suite à un litige, tous les frais d’avocat sont à sa charge (et ça chiffre vite…).

Donc, bien lire sur ton contrat pour quoi tu es couvert. Pratique individuelle ? Pratique dans le cadre d’une autre structure ? etc, selon ton cas…
Il est possible qu’il y ait aussi des bugs ds le contrat FFME (?).

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Les assurances FFCAM etFFME sont trés différentes.

L’assurance de la FFCAM est beaucoup plus complête que celle de la FFME.
Le ski de piste, le VTT, la spéléo, le parapente sont couverts par l’assurance FFCAM, et pas couverts par la FFME
Le montant des risques couverts est également largement plus important à la FFCAM
Par contre, pour les expés, la FFCAM demande un supplément tarifaire de 70 €

Ceci dit, si tu as une assurance FFME et que tu participes à une sortie d’un club affilié à la FFCAM, tu sera couverte par l’assurance FFME (sauf s’il s’agit des activités non prises en compte par la FFME : VTT, ski-alpin, …)

Dans le cas inverse, c’est pareil : l’assurance FFCAM te couvre si tu participes à une sortie d’un club FFME sans être assurée FFME. Sauf si tu encadres. (ce qui est normal : c’est à la fédé d’assurer ses encadrants).

Posté en tant qu’invité par blister:

Paul G a écrit:

Par exemple, avec l’assurance CAF, tu es assuré pour sortir
avec un club FFME… sauf si tu encadres !

salut, il me semble aussi que si les sorties avec le club ffme sont regulieres le caf ne couvre plus ! c’est ok seulement occasionnelement.

( à part la ffme, caf et vieux voleur, qui propose des assurances specifiques escalade montagne ?)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

blister a écrit:

salut, il me semble aussi que si les sorties avec le club ffme
sont regulieres le caf ne couvre plus ! c’est ok seulement
occasionnelement.

FAUX
l’assurance FFCAM couvre sauf si le licencié FFCAM est en situation d’encadrement dans un club non affilié FFCAM

Occasionnel ou pas occasionnel n’a rien à voir la dedans.

Posté en tant qu’invité par Agnes:

Ariane? c’est toi? mon 6A+ en tete? :):slight_smile:
les photos sont sympas, je te fais un cd dans la semaine…
biz
Agnes

Pierre a écrit:

FAUX
l’assurance FFCAM couvre sauf si le licencié FFCAM est en
situation d’encadrement dans un club non affilié FFCAM
Occasionnel ou pas occasionnel n’a rien à voir la dedans.

FAUX, voir l’extrait du contrat caf/maif ci dessous, avant derniere ligne!

participation d’un licencié FFCAM à des activités organisées par un club affilié
soit à la FFS (spéléologie), soit à la FFVL, soit à la FFME, soit à la FFRP, titulaire
d’une licence auprès de l’une de ces fédérations sans en avoir souscrit la part
assurance -Pour les activités organisées par des clubs non affiliés à ces
fédérations ni à la FFCAM, la garantie s’applique si le licencié FFCAM n’est pas
membre de ces dits clubs, si sa participation est occasionnelle et si les activités
sont garanties par la FFCAM dans le cadre de son assurance MAIF,

Pour les activités organisée par des clubs non affiliés à ces fédérations!!!

Je n’y comprend rien, Tu es couvert pour la pratique occasionnelle dans des clubs non affiliés à ces fédé, mais alors si tu pratique avec des clubs affiliés à ces fédé que se passe t’il???

Blister, pourrais-tu préciser où se trouvent ces lignes dans le contrat CAF / MAIF ?
J’ai celui de la saison 2006-2007 dans les mains, et je ne trouve pas ?

salut, j’ai perdu l’adresse web mais j’ai enregistré le texte (ouf)
voici le debut:

Page 1 / 3
Votre contact : Betty Laborrier
2006-2007 : Pour tout savoir sur les garanties d’assurances !
Nous vous présentons les évolutions importantes apportées au niveau des garanties
d’assurances pour l’exercice 2006/2007.
Les garanties accordées par la « licence – assurance »
1.1.- Les extensions de garanties au contrat d’assurance proposé par la Fédération, et
obtenues de la MAIF au cours du dernier exercice, sont reconduites à partir du 1er octobre
2006. Nous vous les rappelons ci-après.
Elles concernent la pratique individuelle (activité non pratiquée sous l’égide de la FFCAM ou
de l’une de ses structures affiliées) : les garanties, lorsqu’elles sont souscrites, jouent dans
les situations suivantes (sous réserve des activités exclues énumérées dans le contrat) :

• pratique des activités liées aux sports et/ou aux loisirs sportifs,
  • participation d’un licencié FFCAM à des échanges, à des rencontres inter-associatives
  • participation d’un licencié FFCAM à des activités organisées par un club affilié
    soit à la FFS (spéléologie), soit à la FFVL, soit à la FFME, soit à la FFRP, titulaire
    d’une licence auprès de l’une de ces fédérations sans en avoir souscrit la part
    assurance -Pour les activités organisées par des clubs non affiliés à ces
    fédérations ni à la FFCAM, la garantie s’applique si le licencié FFCAM n’est pas
    membre de ces dits clubs, si sa participation est occasionnelle et si les activités
    sont garanties par la FFCAM dans le cadre de son assurance MAIF,

j’ai retrouvé l’adresse:
http://www.ffcam.fr/fr/federation/index.php?le_num_rub=2&le_num_sous_rub=2

Ha, ces assureurs…
C’est clair comme du jus de boudin, cette histoire.

Bon, je viens d’y passer 30mn (assurance, + note info site CAF).
Pour moi, le gars assuré au CAF est assuré pour :
1) une pratique régulière au sein d’un club CAF, FFME, FFS (spéléo), FFVL, FFRP (cf note du site CAF)
2) une pratique occasionnelle avec un autre club, à conditions que ce soit une activité « classique » de montagne, ET QUE LE LICENCIE NE SOIT PAS ADHERENT DU DIT CLUB (cf note du site CAF)
3) l’encadrement AU SEIN DU CAF EXCLUSIVEMENT (cf notice de l’assurance)

Dans les exclusions vicelardes, on trouve la participation à des secours réels en spéléologie, le snow kite, et… les frais de secours héliportés pour des personnes en manque de condition physique ; pour les secours imposés par la sécurité des personnes, un examen sera fait au cas par cas. (cf note du site CAF)

NB : Je ne vous conseille pas de vous dire « ca marchera qd-même », j’ai un pote qui paye lui-même son avocat pour avoir eu un pépin alors qu’il co-encadrait pour un autre club…

Posté en tant qu’invité par no souci:

Le mieux c’est encore de pas avoir d’emmerde…

Ou de faire du sport devant sa télé…

Suite à un contact avec la FFS, je viens tirer une sonnette d’alarme, et corriger ce que j’ai écrit plus haut

1. une pratique régulière au sein d’un club CAF, FFME, FFS (spéléo), FFVL, FFRP (cf note du site CAF)
    ATTENTION, la phrase de la note du site CAF peut être prise de 2 manières. Dans le doute, il vaut mieux la comprendre au sens le + restrictif, c.a.d. que l’activité n’est assuré QUE SI l’adhérent est EGALEMENT adherent de l’autre club.
    Si qq un se sent très concerné par ce point, le mieux serait de contacter le CAF national pour éclaircir cela

2. une pratique occasionnelle avec un autre club, à conditions que ce soit une activité « classique » de montagne, ET QUE LE LICENCIE NE SOIT PAS ADHERENT DU DIT CLUB (cf note du site CAF)

3. l’encadrement AU SEIN DU CAF EXCLUSIVEMENT (cf notice de l’assurance)

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Paul G a écrit:

Suite à un contact avec la FFS, je viens tirer une sonnette
d’alarme, et corriger ce que j’ai écrit plus haut

1. une pratique régulière au sein d’un club CAF, FFME, FFS
    (spéléo), FFVL, FFRP (cf note du site CAF)
    ATTENTION, la phrase de la note du site CAF peut être prise de
    2 manières. Dans le doute, il vaut mieux la comprendre au sens
    le + restrictif, c.a.d. que l’activité n’est assuré QUE SI
    l’adhérent est EGALEMENT adherent de l’autre club.
    Si qq un se sent très concerné par ce point, le mieux serait de
    contacter le CAF national pour éclaircir cela

Non Paul, ton interprétation est trop restrictive. Le gars qui a une assurance FFCAM et qui participe à une activité d’un club FFRP ou FFME par exemple, sans en être membre, et sans encadrer, sera couvert par son assurance FFCAM.
C’est possible car il y a réciprocité entre les assureurs.
Ce que dit la note de la FFCAM, c’est que c’est également possible si le gars est aussi licencié à la FFRP ou de la FFME mais qu’il a refusé l’assurance FFRP ou FFME.

1. une pratique occasionnelle avec un autre club, à conditions
    que ce soit une activité « classique » de montagne, ET QUE LE
    LICENCIE NE SOIT PAS ADHERENT DU DIT CLUB (cf note du site CAF)

C’est logique, car entre les assurances de ce type de club et l’assureur de la FFCAM, il n’y a pas de réciprocité.
Donc l’assureur de la FFCAM ne couvre que si l’accidenté n’a pas de lien avec l’autre club.
Occasionnel ne veut pas dire grand chose. Quand il y a accident, c’est toujours « occasionnel » !

1. l’encadrement AU SEIN DU CAF EXCLUSIVEMENT (cf notice de
    l’assurance)

Logique, et clair.

Et bien nous on est dans la merde car dans notre club bien que affilié à la FFME on laisse libre chois aux adherents pour leur licence assurance c’est ça d’avoir l’esprit ouvert!!!

Gaston écrit : « Le gars qui a une assurance FFCAM et qui participe à une activité d’un club FFRP ou FFME par exemple, sans en être membre, et sans encadrer, sera couvert par son assurance FFCAM. »

Je reprends la phrase du site CAF (j’ai simplement mis en majuscule le passage qui me fait douter), qui précise qu’est couvert : « la participation d’un licencié FFCAM à des activités organisées par un club affilié soit à la FFS (spéléologie), soit à la FFVL, soit à la FFME, soit à la FFRP, TITULAIRE D’UNE LICENCE AUPRES DE CES FEDERATIONS sans en avoir souscrit la part assurance »

Il y a 2 interprétations, selon qu’on prend la virgule comme un « ET », ou comme un « OU ».
J’avoue ne pas être assez compétent pour trancher. Mais j’ai déjà été échaudé par des interprétations d’assurance, donc je choisis la prudence.

Posté en tant qu’invité par juju:

Je ne comprends pas pourquoi le club FFME et le club CAF ont chacune leur assureur. Au dernière nouvelle, j’ai cru comprendre qu’ils avaient fusionné (raison politique). Aussi, je ne comprends pas pourquoi on doit avoir 3 ou 4 assurances différentes (personnel, carte bleu, club sportif,etc…) qui couvrent presque les mêmes choses. Lors d’un accident, nous avons le choix sur l’assurance qui va trinquet!!! Attention,Il faut savoir que l’avis d’un medecin peut interdire le rembourcement des frais de recherche, de rapatriment, etc…

A bientot