Assurance Vieux Campeur

Se méfier du plafond frais de recherche qui peut vite être atteint a l’étranger (cas alpi vu sur c2c, hélico+caravane terrestre)

1 Like

Merci pour vos réponses – j’avais bien noté ces enjeux, qui sont affichés (plafonds) ou pas (délais de remboursement).

Ma question portait spécifiquement sur le fait que la liste des activités couverte ne comporte pas de mention explicite de « Alpinisme », « Randonnée glaciaire », « Escalade sur glace / Cascade » etc. Donc je me demandais si c’est couvert par cette assurance.

Votre (absence de) réponse sur ce point me laisserait penser que oui, mais quelque chose me dit que sans doute pas…

Merci d’avance si quelqu’un a tiré ce point au clair.
Par exemple pour un cas non ambigu comme un secours en crevasse dans une course d’alpinisme en été.

Faut appeler l’assureur
Y que lui qui sait

Les assurés avaient bien entendu joint la compagnie d’assurance :wink:! Mais je suppose que c’est le Vieux Campeur qui, pour sa carte club, a défini (plus ou moins bien) avec la compagnie d’assurance les critères de prise en charge des frais de secours.

P’tit’ étoile.

1 Like

Je ne pense pas
Le vieux est un intermédiaire qui « vend » un service pour lequel il n’intervient pas
Il valide le contrat proposé, certes, mais ensuite c’est l’assureur qui gère et décide.
Comme par ex MAIF avec IMA
Ou la FFCAM avec Axa

Un vendeur du magasin me dit que l’assurance du VC ne marche que si l’accident a eu lieu en dessous de 2000m.

uniquement pour l’Himalaya ou la Cordillère des Andes.
Pour les autres régions, t’es bien couverte au dessus de 2000m.

Les conditions sont données sur le site du vieux.
Là : https://www.auvieuxcampeur.fr/media/wysiwyg/cms/carteclub/FR-CG_CarteClub_63101536B_Fran_ais_2022.pdf

C’est vrai que l’alpinisme n’est pas mentionné.
Par contre ils mentionnent escalade, grimpe et varappe. Pour être sûr…

Tous ces contrats proposent des extensions avec des plafonds plus hauts et des limites d’altitude plus importantes.

Salut,
J’ai fait un tour en helico en Suisse après une chute en alpi.
La facture était d’environ 6000 euros.
L’assurance vieux campeur à tout payé et je n’ai pas eu à avancer les frais. (Il te prennent en charge jusqu’à 30 000 euros).
Par contre, il a fallu que j’appelle régulièrement, sinon ils ne se bougent pas trop… En fait ça se fait via europeassistance…
Néanmoins, à l’hôpital, si tu es hors France, il faut que tu aïs ta carte européenne assistance pour éviter d’avancer des frais.

27 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème d’assurance à l’étranger

Exact. Le Vieux a souscrit une police auprès d’un courtier dénommé AIAC courtage. Ce courtier a lui même un lien contractuel avec l’assureur, qui est en fait EUROP ASSISTANCE. En principe, c’est à l’assureur et non au courtier qu’il faut déclarer le sinistre, mais les conditions particulières, dans ce cas précis, prévoient que la déclaration est à faire auprès du courtier AIAC courtage. Le Vieux Campeur délivre les conditions générales du contrat d’assurance sur demande : c’est à consulter !

Précision, en réponse à un sujet évoqué plus haut : le cumul d’assurances est possible, dans les conditions fixées par le Code des Assurances. Il faut que le souscripteur des différents contrats soit le même et qu’il s’agisse du même sinistre. Il faut également, lors de la déclaration de sinistre, informer chacun des assureurs de l’existence d’une ou plusieurs autres garanties, en précisant l’identité des assureurs. Le cumul d’indemnités se fera dans la limite du préjudice subi, évidemment, mais aussi selon un mécanisme prévu par le code des assurances, en fonction des plafonds prévus et de l’indemnité qui aurait été versée par chacun des assureurs s’il avait dû couvrir seul le sinistre. Donc, oui, il peut y avoir un intérêt à faire jouer deux garanties en même temps.

1 Like

Voila ce que nous avons reçu suite à un accident en Suisse
avec une assurance vieux campeur
La victime est résidente Suisse, tout les frais sont à sa charge environ 3000 €

Bonjour,
Nous avons un retour d’EUROP ASSISTANCE concernant le dossier de Mme xxx
Le refus de prise en charge a été motivé par le fait que frais de secours primaires (SAMU) ne sont jamais pris en charge.
Le refus émis concerne les frais médicaux engagés par Mme xxx dans son pays de résidence, la Suisse.
En effet, les frais médicaux sont pris en charge uniquement lorsqu’ils surviennent en dehors du pays de résidence de l’assuré.
Nous n’avons pas été en mesure d’infléchir la position de la compagnie en cette affaire et nous en sommes désolé

AIAC Tél +33 (0) 1 44 53 28 51 | 14, rue de Clichy 75009 Paris
www.aiac.fr|

Bonjour ,une résidente Suisse doit normalement être couverte par l’équivalent de la Sécurité Sociale ,non ?

En Suisse, t’es normalement couvert par ton employeur lors d’un accident (ou l’assurance maladie lorsque tu es retraité, ou la caisse nationale Suisse si t’es sans emploi). Après si t’es indépendant c’est normalement à toi de prendre une assurance accident.

Je ne sais pas si l’assurance vieux campeur fonctionne pour une personne domiciliée hors de France ?

Elle fonctionne pour les assurés résidant en UE ,UK et Suisse plus département d’outre-mer plus Polynésie et Nouvelle Calédonie

En tous cas je ne trouve rien dans leurs conditions qui stipule qu’ils ne remboursent pas les « frais de secours primaires »…

Idem je viens de regarder,de plus rien n’est dit sur les frais remboursés que en dehors du pays de résidence,bien au contraire .

Si il s’agit des frais médicaux, ils sont effectivement exclus
4. REMBOURSEMENT COMPLÉMENTAIRE DES FRAIS MÉDICAUX
(ÉTRANGER UNIQUEMENT)
Par contre si il s’agit des frais de recherche et secours rien n’indique qu’ils sont exclus si on est dans son pays de résidence. Maintenant comme c’est un contrat qui a été rédigé à la base pour des français et que les secours en France sont gratuits, il y a peut-être un souci autour de ça.
Le minimum serait de demander au courtier ou à l’assurance d’indiquer précisément le texte des conditions générales sur lequel ils s’appuient pour justifier leur refus.

Attention à l’assurance Vieux Campeur qui ne prévoit qu’un maximum de 11.400 € de dépenses de recherches et secours. C’est peut-être suffisant pour des secours courants lors d’activité classique mais il y a bien des cas où ce montant doit pouvoir être largement dépassé.
A la FFCAM c’est 30.000 €

1 Like

c’est comme ça que je le comprends oui…

Ce sont les frais médicaux ? Ou les frais de secours ?
Où alors, en Suisse, tu paye les frais médicaux engagés sur place par le médecin-secouriste ? Et c’est ceux là qui ont pas été pris en compte ?