Assurance Vieux Campeur

[quote=« cairn-oc, id: 1424000, post:20, topic:125631 »][/quote]
Dans les assurances classiques couvrant les frais de recherche et secours, j’ai évidemment omis de citer les assurances multirisque habitation ( MAIF, MATMUT … ), selon les options choisies
Les secours sont ( normalement ) gratuits en France, lorsqu’ils sont effectués par Gendarmerie, PGHM, pompiers, etc
c’est moins sûr lorsqu’un intervenant privé est mobilisé …
Vaste débat, qui revient à assurer la gratuité totale pour par exemple les dizaines de milliers d’accidents de la route, même lorsque le gus était bourré, sous diverses formes …
y compris à l’étranger UE
mais à faire payer les secours aux quelques uns qui viennent se refaire une santé en pratiquant leur sport …

La question était justement
Lorsque il y a plafond d’une couverture ( et pour les frais de recherche / secours, ces plafonds sont parfois faibles et largement insuffisants )
y a t il cumul possible des assurances concernées,
et quelles sont les conditions pour bénéficier d’un éventuel cumul ???

Lors de ma fracture de cheville, c’est matmut habitation, avec l’assurance personnelle de responsabilité civile qui a pris en charge mon « rapatriement » en ambulance sur Paris.

Et pour l’Italie, les frais de recherche sont ils comme en Suisse ou en France ?

Ce n’est pas un débat, c’est une information.

J’ai du devoir recourir à un secours héliporté en Italie et je n’ai jamais reçu de facture. Se sont’ils mis en relation directement avec l’assurance CAF (gras savoie) je n’en sais rien.
Pour la suisse je laisse les autochtones te répondre.

Ce n’est pas un débat, c’est une information.
oui, un constat, qui mérite un débat !!
on fait un souk médiatique pour quelques hélicos qui sont affectés au secours en montagne ( et pas qu’en montagne d’ailleurs ), alors qu’on dépense sans se poser de question des centaines de millions d’Euros et bien plus pour ramasser plein de gus qui se sont cassé la gueule un peu partout, sur terre, sur mer …

pour les frais de secours en Italie, il me semble que c’est du domaine des régions ( fédéralisme ) ??
donc variable selon les lieux …
En Suisse, c’est payant ( et cher payé, mieux vaut éviter d’y faire appel … ), sauf si tu cotises à la Réga ( je ne sais pas si c’est possible pour un non helvétique )

La plupart des clubs (CAF & co) proposent des bons avec 20% de reduc…

Sinon comme c’est dit plus haut, la plupart des bonnes assurances habitations ont des garanties qui couvrent les frais de recherche et secours (Maif -> 7500€), suffisant a priori dans pas mal de situations et de pays. Et une fois les recherches et évacuation vers un hôpital terminés, les frais de rapatriement sont pris en charge entièrement, y compris par avion sanitaire privé si besoin. Avec IMA (Inter Mutuelles Assistance), les frais médicaux sont couverts à hauteur de 80.000€. Bref, je ne vois pas l’intérêt de l’assurance VC.

Autre rmq : au Pakistan (c’est peut-être aussi le cas dans d’autres pays), la seule compagnie d’hélico (qui a donc le monopole) avance parfois des tarifs prohibitifs (du genre 60.000 $ pour une évacuation) ce qu’aucune assurance ne prendra de toutes façons en charge !

et bien il faut lire le contrat entièrement et là, tu verras que l’assurance VC offre un avantage que d’autres assurances n’offrent pas.
Pour moi qui ai déjà une carte CAF avec les bons d’achat qui en découlent, je peux te dire que le VC ne se moque pas des gens, les deux assurances se complètent à merveille.

Je ne suis même pas sûre que cotiser à la REGA suffise. Car lors de l’un de mes 2 accidents en Suisse, l’évacuation par hélico a été effectué par Air Glacier et non la REGA (pour l’autre secours, celui à 19000 francs suisses, plus long et complexe, c’est bien la REGA qui est intervenue).

En ce qui concerne la MAIF (contrat raqvam), je me souviens avoir reçu il y a quelques années un document qui précisait que les frais de secours en montagne n’étaient plus pris en charge. Cela aurait-il changé?

P’tit’ étoile.

J’ai pris la carte VC recemment et j’ai pose la question du cumul eventuels des plafonds.
La vendeuse m’a clairement dit qu’il fallait « choisir » entre les assurances en cas de sinistre.

Ce qui ne m’arrange pas trop, je prepare une expedition grimpe/voile en norvege et au sptizberg et les frais potentiels de recherches peuvent s’elever jusqu’a 25000 euros au spitzberg.

Qq’un aurait de l’experience sur ce genre d’expedition « exotique »?
Quelle assurance choisir?

D’un vieux cours sur les assurances, je me souviens que le cumul est autorisé pour les frais médicaux notemment. Sans toutefois jamais dépasser le montant global des frais exposés, car il est un sain principe qui veux que l’on ne puisse « gagner » quoique ce soit sur un sinistre.

L’assurance n’est pas un jeu …

Le mieux, à mon avis est de poser directement la question à vos assureurs (pas à une vendeuse du Vieux …)

Tu peux préciser ?

Bjr, quelqu’un connait si c’est possible contrater l’assurance VC, Si on habite au pays basque mais côté espagnol ? Merci

Sans doute possible :
https://www.auvieuxcampeur.fr/carte-club

en cliquant sur « commander la carte »

Perso j habite en Suisse et aucun pb pour souscrire l assurance VC. Attention aux plafonds.

1 Like

Personnellement de gros soucis avec l assurance CAF après un accident. A l époque l’assurance était souscrite aupres d’AXA par l’intermédaire de GRAS SAVOYE. Je ne sais pas si c est toujours le cas.

Je ne dis cependant pas que celle du VC est mieux car je n ai pas eu besoin d’ y recourir et je croise les doigts pour que ca n’arrive jamais.

Merci pour l’info !

Bonjour ! Je suis en train de comparer plusieurs assurances pour mon club, et je ne trouve pas l’alpinisme spécifiquement indiqué dans la liste de sport de la carte VC. Vous savez me dire si c’est bien inclus ? Merci beaucoup !

Bonjour, j’ai exactement la meme question … merci pour votre retour!

Oui c’est inclus sous certaines limites

Bonjour à tous.

Pour la comparaison entre les assurances, je me souviens d’un secours en Suisse en ski de rando pour un groupe il y a 4 ou 5 ans dans mon club. Certains étaient assurés à la FFCAM, d’autres au VC. Pour ceux assurés à la FFCAM, il n’y avait eu aucun problème: le paiement des frais de secours avait été rapide. Par contre, pour les assurés au VC, cela avait pris des mois: ils ne voulaient pas prendre les frais en charge au début (il y avait eu un post a ce sujet, plus détaillé et par les personnes directement concernées, sur skitour, et peut être aussi ici, sur C2C) et les assurés concernés avaient dû batailler.

P’tit’ étoile.

1 Like

En cas d’accident évoqué dans le post ci dessus ,ce n’est pas le vieux campeur qu’il faut joindre MAIS la compagnie d’assurance et comme les assurances sont chichiteuse il ne faut rien louper

1 Like