Assurage sur relais à deux

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

T’es incroyable de pas connaître ça !

Je connais bien sûr, sans connaître les correspondances.

Il s’agit de la cotation
globale qui tient compte un petit peu de tout, du passage le
plus dur, mais aussi du nombre de passage dur, de la longueur
de la voie, de la difficulté de l’approche et de la descente,
de l’équipement aussi, etc …

Et du prix du parking :wink: ?

Ce système n’est ceci dit pas très au point

En escalade sportive il n’a surtout aucun intérêt. Tout le monde sait bien qu’une grande voie sportive avec du 6a n’a rien de très difficile (TD).

Posté en tant qu’invité par titine:

En escalade sportive il n’a surtout aucun intérêt. Tout le monde sait bien qu’une grande voie sportive avec du 6a n’a rien de très difficile (TD).

vouais, d’autant que tout le monde sait bien que l’escalade, ça commence à 7a !

Posté en tant qu’invité par laborie pascal:

je te conseil de t’assurer avec ta personnel pour cela utilise 1 slyde (orthographe!!!) avec mousqueton automatique. Voir si le relais est fiable ( 2pts) a partir de là tu peux avaler ta corde et la passer dans les 2 broches,n’oublie pas de faire 1 noeud en bout de corde.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

titine a écrit:

vouais, d’autant que tout le monde sait bien que l’escalade, ça
commence à 7a !

Si TD c’est 6a et EX (ABO) quand ça tape sérieusement dans le 7 c’est fou le nombre de voies qui sont d’une difficulté EXceptionnelle.

6a c’est TD ok mais en condition haute montagne, pas en voie sportive avec un équipement moderne, en chaussons et avec un micro sac-à-dos.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

6a c’est TD ok mais en condition haute montagne, pas en voie
sportive avec un équipement moderne, en chaussons et avec un
micro sac-à-dos.

Si j’ai bien compris, tu ne connais pas l’échelle de cotation globale, mais tu la critiques… Drôle de démarche.

Sinon, pour faire la différence entre du 6a à la Walker et du 6a à la Tête de la Maye, et bien comme Alexis te l’explique, il n’y a pas que le degré max qui compte : ED- dans le premier cas, TD- ou TD dans le second… (déjà une nuance dans la difficulté intrinsèque) ; et la cotation d’engagement, en chiffres romains, indique bien la différence d’environnement et d’équipement (IV contre I)

Posté en tant qu’invité par Marco:

Voila les critéres de base , que je me fixe pour les cotations d’une Grde Voie .
En priorité la cotation obl à ne pas confondre avec le passage Max:
6a: TD
6a+:TD+
6b, 6b+ ED-
6c,6c+ ED
Je ne tiens pas compte du terrain ,montagne , ou falaise , ni de l’équipement clous , coinceurs etc , ou pour certain TA , je pense qu’il suffit de le preciser sur des commentaires .
Le passage Max , il peut étre franchis en tire clou avec ou sans pédale A0, ou avec coinceurs A1 , ou crochet A2, au dela je pense que l’on passe en voie d’artif

Les commentaires sont très important , c’est la que je vais trouver le caractère de la voie , et savoir si j’ai les moyens techniques ( sens de l’itineraire , pose de coinceurs , artif, descente possible , parcours mixte , équipements etc.
Exemple : Walker voie cassin : TD 6a obl avec tous les commentaires qui suivent , pour metttre au parfum le prétendant à cette aventure
Sialouze : Purée d’astragale ED- 6b obl 7a max emporter jeux de rocks et friends pour la fissure en 6b+
Wendenstock : Milénium ED- 6b obl 7b max coinceurs pas nécessaire
Schlossberg :Fusion ED- 6b obl 7b max A1 jeux de rocks complet , jeux de Friends complet doublé les petites tailles crochets utiles.
Les cotations pour les 3 dernieres voies n’ont pas changé, et pourtant elles sont très differentes techniquement , les commentaires sont là pour préciser les connaissances , et l’experience que le grimpeur doit posséder
.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Marco, tu ne tiens donc pas compte de la longueur de la voie, et de son caractère plus ou moins soutenu ? C’est pourtant un critère qui entre en compte dans le degré de difficulté globale, il me semble.

Si la cotation AD, D,TD etc… ne reflète qu’un paramètre (cotation obligatoire max), elle n’a plus lieu d’être…

Posté en tant qu’invité par Marco:

J.Marc a écrit:

Marco, tu ne tiens donc pas compte de la longueur de la voie,
et de son caractère plus ou moins soutenu ? C’est pourtant un
critère qui entre en compte dans le degré de difficulté
globale, il me semble.

Si la cotation AD, D,TD etc… ne reflète qu’un paramètre
(cotation obligatoire max), elle n’a plus lieu d’être…

D’accord avec toi , pour moi la cotation globale ne veut rien dire .
Dans les 4 voies que je donne tu trouves 4 grimpeurs differents .
C’est au grimpeur de juger de ses capacités , en fonction des critères précis de la voie.
Son aptitude à s’adapter au situation differente qu’il va rencontrer.
Cette adaptation , n’est pas cotable .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bioker:

Je suis pas sûr que tu ai trouvée la réponse à ta question dans ce mic-mac de post plus ou moins liés à la question de départ.

Donc pour ma part, je te répondrai ceci:

Si tu envisage de redescendre à un relais intermediaire de grandes voies, assure-toi (avant de t’engager) que:
Les relais sont des relais de rappel: les deux points sont reliés entre-eux (ou alors qu’il s’agit de goujons sans arrête tranchante).
Si ils sont reliés, pas de pb, les 2 grimpeurs se vachent (avec leurs vaches à demeure ou celles qu’ils viennet de confectionner avec des sangles et des mousquetons à vis ou avec des dégaines doublées en inversant les doigts) sur le points le plus bas ou point le plus bas +corde de liaisons ou maillon de la chaine si il y a en a une. Ensuite (aprés verif) ils se désencordent, font passer la corde dans le maillon rapide ou dans les deux goujons et attaquent les rappels.

Si les deux points ne sont pas reliés (relais normal de grande voie:deux points proches, souvent des plaquettes), là les grimpeurs ont besoin d’un peu plus de matos. Avant de faire un rappel, il va falloir relier les deux points et installer un maillon rapide. Soit avec avec un bout d’une ancienne corde de grimpes (2m) qu’ils ont toujours au font du sac, soit avec une sangle, tant pis faudra en acheter une autre une fois en bas. Aprés la manip est identique.

Le deuxime paragraphe est là pour rappeller qu’on ne peut pas descendre n’importe où. Si tu as plusieurs rappel à enchainer sur des relais non équipés pour cela, tu va laisser du matos…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Marco a écrit:

D’accord avec toi , pour moi la cotation globale ne veut rien
dire .
Dans les 4 voies que je donne tu trouves 4 grimpeurs
differents .
C’est au grimpeur de juger de ses capacités , en fonction
des critères précis de la voie.
Son aptitude à s’adapter au situation differente qu’il va
rencontrer.
Cette adaptation , n’est pas cotable .

C’est juste, mais on peut quand même avancer une cotation globale intégrant les divers paramètres ; il faut juste en connaitre ses limites. C’est quand même une indication qui permet une recherche plus rapide de la voie que je veux faire : je cherche une TD par exemple, ça va m’éviter de me payer la lecture de toutes les AD, D et ED… ensuite je regarde les caractéristiques détaillées.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Si tu vas grimper en Suisse , tu as très peu de chance de trouver des cotations globales, la seule reference que tu trouveras c’est le niveau obligatoire . En france on l’utilise à toutes les sauces, à la fin tu peux passer les doigts dans le nez dans une ED et buter dans une TD. C’est déja pas évident de donner une cotation chiffrée , alors une globale!!!

[%sig%]