Assurage sur relais à deux

Posté en tant qu’invité par Eddy:

Demande de renseignements:

Les deux grimpeurs sont ensemble sur le même relais aprés que le premier est assuré le second. Ils sont vachés sur deux dégaines avec la corde qui leur à servie à grimper ( un cabestan sur une dégaine et un huit sur l’autre dégaine pour chaque grimpeur ). Si, ils veulent s’arrêter là et redescendre en rappel sur deux brins, ils vont utiliser la corde qui leur servée d’assurage…
Alors, le temps de mettre en place le système de rappel et pour l’attente d’un grimpeur pendant que l’autre descend, comment doivent-ils faire pour s’assurer au relais en toutes sécurité?

Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ils seraient moins emmerdés avec une vache à demeure sur le baudrier. Au pire une sangle pour relier les deux points si il n’y a pas de chaîne et le problème est réglé. C’est bien plus simple que de se trimballer avec deux dégaines supplémentaires rien que pour pouvoir se vacher.

Si les deux grimpeurs se vachent respectivement sur les deux dégaines où été nouée la corde ( qui désormais ne sert que pour le rappel ), doivent-ils mettre en place chacun un autre dégaine pour doubler leur assurage?

Merci

Pour parler simplement, chaque grimpeur doit-il avoir deux vaches sur le relais?

Merci

Posté en tant qu’invité par Yadu:

chaque grimpeur doit-il avoir deux vaches sur le relais?

Si je comprends bien ta question, je dirais que non, il suffit que chaque grimpeur soit vaché sur un point et que les points soient reliés.

Concernant la vache à demeure sur le baudard, pour ma part je ne le fais pas en grande voie, la manoeuvre est toujours plus nette quand on se vache avec la corde, je trouve. Et au fond, il est rare en pratique de devoir redescendre d’un relais intermédiaire, dans 95% des cas on sort en haut. Mais bon, une vache à demeure ça marche bien aussi, chacun sa méthode préférée selon les circonstances.

Par contre je garde tjs une sangle autour du torse, c’est pas encombrant et ça permet de se faire une vache en cas de besoin.

Yadu a écrit:

Et au fond,
il est rare en pratique de devoir redescendre d’un relais
intermédiaire, dans 95% des cas on sort en haut.

J’essaie de me souvenir quelles voie j’ai eu l’occasion de descendre entièrement à pied, sans rappel… pour ainsi dire aucune.

Posté en tant qu’invité par c.l:

C’est sur, descendre à pied en SAE ca fait bizare :wink:

Ha, merci J2

Posté en tant qu’invité par c.l:

Il ne faut quand meme pas etre parano, la regle des deux points d’assurage au relais c’est pour encaisser un choc ou quand on est pas sur de l’attache.
Donc si c’est juste pour se suspendre en preparant le rappel, une seule longe c’est suffisant.
Bon c’est vrai que ce me stresse parfois de me voir pendu sur une seule sangle cousue …

Posté en tant qu’invité par Simon:

il suffit de se faire une vache avec une sangle …

J2LH a écrit:

J’essaie de me souvenir quelles voie j’ai eu l’occasion de
descendre entièrement à pied, sans rappel… pour ainsi dire
aucune.

il doit te rester pas mal de falaises a découvrir alors …

Simon a écrit:

il suffit de se faire une vache avec une sangle …

Autant avoir une vache à demeure, c’est plus simple et moins encombrant.

il doit te rester pas mal de falaises a découvrir alors …

Sans aucun doute mais je n’ai pas l’intention de le faire.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

J’essaie de me souvenir quelles voie j’ai eu l’occasion de
descendre entièrement à pied, sans rappel… pour ainsi dire
aucune.

Ah, t’as pas du faire beaucoup de grandes voies … A Presles, dans le Vercors et en Chartreuse, les Gillardes, les Cerces, Chamrousse, le Pic de Bure, la Tête de la Maye, … Pour ma part, c’est bien rare quand je redescend en rappel.

Alexis

Alexis a écrit:

Ah, t’as pas du faire beaucoup de grandes voies … A Presles,
dans le Vercors et en Chartreuse, les Gillardes, les Cerces,
Chamrousse, le Pic de Bure, la Tête de la Maye, … Pour ma
part, c’est bien rare quand je redescend en rappel.

On ne pratique pas aux mêmes endroits, dans les Bornes ou les Aravis il est bien rare de descendre à pied.

J2LH a écrit:

On ne pratique pas aux mêmes endroits, dans les Bornes ou les
Aravis il est bien rare de descendre à pied.

Si la rareté consiste à avoir un itineraire sur deux de niveau supérieur à D-parmis la trentaine d’itinéraires présents dans la base de donnée C2C qui descend à pied sans rappel dans ces massifs …

J’dis ca, j’dis rien. :wink:

Alexis.

Alexis a écrit:

Si la rareté consiste à avoir un itineraire sur deux de
niveau supérieur à D-

C’est quoi « D- » ?

parmis la trentaine d’itinéraires présents
dans la base de donnée C2C qui descend à pied sans rappel dans
ces massifs …

Je ne sais pas comment tu arrives à ce résultat, la base de C2C n’est pas classé par massif il me semble. Et il n’y a pas non d’indication précise sur la façon dont on descend.

Quelques sites de grande voie Bornes-Aravis où on descend principalement en rappel : Grandes Suites, Pierre Taillée, Sapey, Rosière, Val de Fier, Pointes du Midi, « Grande Arabesque », Colombière…

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Si j’ai bien compris Eddy , tu parles d’un but , en plein milieu d’une voie ! C’est pas grave , et c’est une situation qu’il faut toujours envisager quand on part dans une grde voie. Mais avant de te lancer dans le bain, entraine toi dabord en école , mets en PRATIQUE ce que tu as lu dans les bouquins ou les conseilles trouver dans ce post.

Posté en tant qu’invité par kcalc:

J2LH a écrit:

Quelques sites de grande voie Bornes-Aravis où on descend
principalement en rappel : Grandes Suites, Pierre Taillée,
Sapey, Rosière, Val de Fier, Pointes du Midi, « Grande
Arabesque », Colombière…

[mode J2LH on]
certes, mais ça veut pas dire qu’il n’est pas aussi possible de descendre à pied, du moins pour Sapey, Pointe du midi, Colombière, la Mamule, etc
[/mode J2LH off]

J2LH a écrit:

C’est quoi « D- » ?

T’es vraiment initiateur escalade ? T’es vraiment un boulet parfois.

Je ne sais pas comment tu arrives à ce résultat, la base de C2C
n’est pas classé par massif il me semble. Et il n’y a pas non
d’indication précise sur la façon dont on descend.

Être à ce point de méconnaissance de la base de données de C2C … Bon, je vais t’en dévoiler les arcanes (mais le dis pas a tout le monde, si tu ne sais pas t’en servir, ils doivent être nombreux ceux qui ne sont pas initiés) :

Il y a une page de recherche ici. Tu peux choisir plein de choses, les massifs, les difficultes, le type d’itineraire, la date de rentree de la sortie si tu veux les conditions récentes dans une cascade de glace, que sais-je, de quoi t’amuser …

Et si tu cherches les escalades rocheuses de tout niveau, équipées sportives ou équipées TA, du massif des Aravis et des Bornes classées par ordre décroissant de niveau … tu trouveras un descriptif pas trop mal fait de chaque descente … Et sur la trentaine de ces voies-là qui sont de niveau supérieur à D-, y’en a une quizaine qui ne descendent pas en rappel.

Et hop, le tour est joué. Maintenant, je t’invite à nous rentrer tes courses pour étoffer un peu ce beau topo et partager ton immense connaissance de la montagne autrement que par des discutions stériles dans lesquelles tu te complais sur ce forum.

Alexis

PS : j’ai un doute : t’avais compris J2LH, que les mots en marrons etaient cliquables avec ta souris et qu’ils te renvoyaient vers d’autres liens de la toile ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

en exclu pour toi J2LH, les grandes voies de la région Bornes-Aravis

:o)))

Alexis a écrit:

T’es vraiment initiateur escalade ?

D’escalade, pas d’alpinisme.

Il y a une page de recherche
ici.

Mais ducon, on parle d’escalade pas d’alpinisme ! Le topo d’escalade il est là : http://escalade.camptocamp.com/guide.html

C’est de l’alpinisme ça, pas de l’escalade.