Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Bonjour à tous.
Je souhaite vous poser une question après avoir entendu deux avis absolument opposé sur l’endroit où fixer son matériel d’assurage.
Moi, j’ai toujours eut un mousqueton mis en parrallèle au pontet (mousqueton qui passe donc dans les deux points d’attaches du baudrier) et sur lequel je fixe mon grigri ou mon huit. On m’a toujours conseillé de faire cela et donc j’ai toujours fait cela puisque les arguments ne me semblait pas ridicules, sans compter les multiples avantages à avoir en permancence un mousqueton en parrallèle au pontet.
Mais voila, un ami ayant eut une formation via le club alpin belge m’a expliqué qu’on lui avait dit que le grigri devait se mettre obligatoirement sur le pontet afin d’empêcher une torsion de la corde et qu’il était obligé d’apprende cela à ses futurs élèves.
Qu’en est il réellement? Est il vrai qu’il faut absolument mettre le grigri sur le pontet? Et si oui, pouquoi? (une corde n’ayant pas de sens et se mouvant dans les trois directions, cela ne change rien qu’elle passe dans le grigri de gauche à droite plutot que d’avant en arrière non?). Comment faites vous en ce qui vous concerne?
Merci d’avance pour vos réponses.