Assurage sur le pontet

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Bonjour à tous.

Je souhaite vous poser une question après avoir entendu deux avis absolument opposé sur l’endroit où fixer son matériel d’assurage.

Moi, j’ai toujours eut un mousqueton mis en parrallèle au pontet (mousqueton qui passe donc dans les deux points d’attaches du baudrier) et sur lequel je fixe mon grigri ou mon huit. On m’a toujours conseillé de faire cela et donc j’ai toujours fait cela puisque les arguments ne me semblait pas ridicules, sans compter les multiples avantages à avoir en permancence un mousqueton en parrallèle au pontet.

Mais voila, un ami ayant eut une formation via le club alpin belge m’a expliqué qu’on lui avait dit que le grigri devait se mettre obligatoirement sur le pontet afin d’empêcher une torsion de la corde et qu’il était obligé d’apprende cela à ses futurs élèves.

Qu’en est il réellement? Est il vrai qu’il faut absolument mettre le grigri sur le pontet? Et si oui, pouquoi? (une corde n’ayant pas de sens et se mouvant dans les trois directions, cela ne change rien qu’elle passe dans le grigri de gauche à droite plutot que d’avant en arrière non?). Comment faites vous en ce qui vous concerne?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

En tout cas, je trouve ça beaucoup plus pratique d’avoir le grigri sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu mets un mousqueton en parallele, il travaillera essentiellement sur son axe le plus faible.
Si tu mets un gri-gri directement su ce mourqueton, a cause du faible diametre du trou, le gri-gri risque d’exercer un effort en torsion/cisaillement sur le mousqueton.
Si tu ajoute un deuxieme mousqueton, ca n’elimine pas le premier probleme cite.
Tout ceci va contribuer a « vieillir » prematurement ton mousqueton. Tant qu’il est double par le pontet, c’est pas un probleme, mais gare si tu l’utilise seul par ailleurs!

Conclusion: fais simple et mets le mousqueton au pontet, si tu n’as pas confiance et que tu crains que le pontet ne lache… c’est un autre probleme qu’il vaut mieux solutionner autrement.

Alexstru a écrit:

Bonjour à tous.

Je souhaite vous poser une question après avoir entendu deux
avis absolument opposé sur l’endroit où fixer son matériel
d’assurage.

Moi, j’ai toujours eut un mousqueton mis en parrallèle au
pontet (mousqueton qui passe donc dans les deux points
d’attaches du baudrier) et sur lequel je fixe mon grigri ou mon
huit. On m’a toujours conseillé de faire cela et donc j’ai
toujours fait cela puisque les arguments ne me semblait pas
ridicules, sans compter les multiples avantages à avoir en
permancence un mousqueton en parrallèle au pontet.

Mais voila, un ami ayant eut une formation via le club alpin
belge m’a expliqué qu’on lui avait dit que le grigri devait se
mettre obligatoirement sur le pontet afin d’empêcher une
torsion de la corde et qu’il était obligé d’apprende cela à ses
futurs élèves.

Qu’en est il réellement? Est il vrai qu’il faut absolument
mettre le grigri sur le pontet? Et si oui, pouquoi? (une
corde n’ayant pas de sens et se mouvant dans les trois
directions, cela ne change rien qu’elle passe dans le grigri de
gauche à droite plutot que d’avant en arrière non?). Comment
faites vous en ce qui vous concerne?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jamais de mousqueton dans les 2 points d’encordement, toujours sur le pontet. Si tu le places dans les points d’encordement il peut facilement travailler dans le sens de la largeur, sens dans lequel il est le plus faible. Et puis c’est relativement inconfortable.

La règle est de réservé les deux points d’encordement aux cordes et sangles (encordement, vache, etc…) et le pontet aux mousqueton. Le pontet pourrait très bien supporter un encordement mais le frottement corde/pontet peut provoquer une usure prématurée du pontet il est donc préférable d’utiliser les deux points d’encordement. Par contre il n’y aura pas d’usure prématurée du pontet si tu utilises un mousqueton.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

voir la trés instructive brochure petzl « mousquetons expériences » téléchargeable ici : http://www.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/services/CarabinersExperience/carabinersExperience.pdf

Mis en paralléle au pontet le mousqueton travaille sur trois points : les deux boucles d’encordement et l’appareil (ici le grigri). Le mousqueton n’est pas conçu pour travailler comme cela. De plus, Il y a risque de coincement de l’appareil sous la virolle et donc risque de porte à faux donc « danger ».
Le pontet est conçu pour supporter les appareils d’assurage donc faut pas avoir peur d’y aller.

Il y a quelques années, les baudriers n’avaient pas de pontet, il y avais plusieurs boucles d’encordement ( jusqu’à 6 pour les harnais complet). Pour pouvoir fixer le descendeur, on faisait passer une cordelette sur trois ou quatre tours dans les boucles d’encordement et on la fermait avec un pecheur double.
Maintenant que les fabriquants ont créé le pontet, faut pas s’en priver.

Posté en tant qu’invité par foudinfo:

Ra la la toujours aussi complet les réponce d’osons

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais donc changer ma façon de procéder, après plus de quinze années d’erreurs… :frowning:

Ceci dit, un très très grand nombre de grimpeur assure via un mousqueton placé en parrallèle du pontet. Et ce n’est pas près de changer quand je vois que l’ensemble de mes moniteurs m’ont conseillé d’assurer de cette manière ! Mais là, vous m’avez convaincu !

Mais j’ai une deuxième question qui découle de cela. Moi, quand je suis au relais, après m’être vaché, je passe d’abord la corde dans le ou les points sur le rocher, je fais un noeud en huit que j’accroche au mousqueton placé en parrallèle du pontet, puis j’enlève mon vrai noeud, je passe ce bout de corde dans le ou les points puis je refais mon vrai noeud avant d’enlever mon noeud provisoire que j’avais placé sur le mousqueton. Cette méthode me permet de rester encorder en permanence (et donc d’avoir toujours un deuxième point en plus de ma vache) et surtout, de ne jamais risquer de laisser tomber la corde (cas déja vu chez un grimpeur qui défait son noeud au relais, passe la corde dans les points d’encrage puis refait son noeud sans prendre de mesures de précautions).

Donc, si je retire mon mousqueton que je place en parrallèle du pontet, je ne sais plus faire cette manipulation. Je dois donc faire la même chose en fixant un mousqueton au pontet quand je suis au relais ou existe t il une autre méthode?

Posté en tant qu’invité par jp:

Alexstru a écrit:

Un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais donc changer
ma façon de procéder, après plus de quinze années d’erreurs…

peut être pas 15 ans quand même, aujourd’hui c’est clairement une erreur mais il y a 15 ans les baudriers et les systèmes d’assurage comme l’a dit osons c’était une autre chose.

Donc, si je retire mon mousqueton que je place en parrallèle du
pontet, je ne sais plus faire cette manipulation. Je dois donc
faire la même chose en fixant un mousqueton au pontet quand je
suis au relais ou existe t il une autre méthode?

Je fais la meme manip régulièrement, la même métode mais avec le second noeud relié au mousqueton au pontet.

La différence c’est que moi je refais pas le 1er noeud, j’enroule le reste de corde par dessus l’épaule et c’est parti.

Mais ta méthode de refaire le 1er noeud est parfaite et plus sécurisé que la mienne, et c’est plus long. voila voila.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

Ceci dit, un très très grand nombre de grimpeur assure via un
mousqueton placé en parrallèle du pontet.

C’est une erreur, le risque est faible tant qu’il ne s’agit que d’assurer mais d’utiliser ensuite ce mousqueton pour autre chose ou de faire croire à un débutant que c’est la bonne méthode.

Donc, si je retire mon mousqueton que je place en parrallèle du
pontet, je ne sais plus faire cette manipulation. Je dois donc
faire la même chose en fixant un mousqueton au pontet quand je
suis au relais ou existe t il une autre méthode?

Il faut passer le mousqueton au pontet.

Une autre méthode existe, elle est plus rapide mais ne fonctionne pas toujours. Ca consiste à rester encorder, passer une boucle de corde dans le relais, faire un noeud à cette ganse et le relier au pontet par un baudrier. Ensuite tu te décordes et tu descend donc sur le mousqueton (à vis bien sûr). Si je t’explique cette méthode c’est parce qu’elle illustre ma première remarque : on profite souvent de la descente pour travailler les pas, dans ce cas on le fait sur le mousqueton. Pas de problème tant qu’il travaille dans le sens de la longueur mais danger si on le fait travailler dans le sens de la largeur parce qu’on l’a passé dans les deux points d’encordement.

En conclusion : le mousqueton doit toujours être passé dans le pontet, jamais dans les points d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Si tu le places dans les points d’encordement il
peut facilement travailler dans le sens de la largeur

Dans quel cas ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Si tu le places dans les points d’encordement il
peut facilement travailler dans le sens de la largeur

Dans quel cas ?

Il suffit de basculer légèrement en arrière, pour sécher le grimpeur par exemple.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Alexstru a écrit:

Ceci dit, un très très grand nombre de grimpeur assure via un
mousqueton placé en parrallèle du pontet.

C’est également ce que je fais si je dois assurer avec un huit…
Mais pas avec un grigri ni un reverso… pour moi c’est avant tout une question de confort.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Goethe a écrit:

C’est également ce que je fais si je dois assurer avec un
huit…

Je vois pourquoi, ça permet au huit d’être à l’horizontal mais tu pourrais avoir la même chose en ne passant le mousqueton que sur le point d’encordement du haut, sans le passer également dans celui du bas ainsi il serait à l’horizontal tout en travaillant dans le bon sens.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

C’est une question d’habitude, le huit placé verticalement (mousqueton au pontet) est tout aussi confortable d’utilisation que le huit à plat (seule chose à faire attention c’est que la corde côté assureur ressorte vers le bas)

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

J2LH a écrit:

Goethe a écrit:

C’est également ce que je fais si je dois assurer avec un
huit…

Je vois pourquoi, ça permet au huit d’être à l’horizontal mais tu pourrais avoir la même chose en ne passant le mousqueton que sur le point d’encordement du haut, sans le passer également dans celui du bas ainsi il serait à l’horizontal tout en travaillant dans le bon sens.


Et assurer en n’utilisant que le point de haut ne pose pas de problème? On s’en fou de le passer dans les deux points? Il n’y a que pour le noeud où il faut passer obligatoirement dans les deux (afin de diminuer le risque de retournement je suppose)?

Je demande ça car quand j’ai explique tout à l’heure ce que j’avais appris sur ce sujet, on m’a justement poser la question et je n’ai su quoi répondre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

Et assurer en n’utilisant que le point de haut ne pose pas de
problème? On s’en fou de le passer dans les deux points?

Non et oui, respectivement.

Il n’y a que pour le noeud où il faut passer obligatoirement dans
les deux (afin de diminuer le risque de retournement je
suppose)?

Il y aurait risque de retournement si tu n’utilisais que le point du dessous.

Ce qu’on peut constater c’est que ces points s’usent à cause du frottement de la corde, principalement le point du dessous, utiliser les deux c’est essentiellement en cas de rupture de l’un de ces points due à une usure prématurée à cause du frottement de la corde. Avec un mousqueton tu n’as pas cette usure.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le hazard fait bien les choses :

Il y a deux mois j’envoyais un message à Petzl au sujet de ce problème (j’avais constaté ce problème au sein du CAF d’Annecy). Je viens juste de recevoir la réponse :

"Nous vous confirmons qu’il est déconseillé de relier un huit, Reverso ou tout autre frein au harnais par l’intermédiaire d’un mousqueton passé dans les deux points d’encordement (comme la corde).
Les raisons :
-> le mousquetons peut être sollicité selon le petit axe (moins résistant)
-> plus grave : cela augmente le risque de solliciter la bague de verrouillage avec l’appareil d’assurage dans le sens de l’ouverture => risque de rupture de la bague et ouverture du doigt.

Comme préconisé dans la notice des harnais cuissard, vous devez placer le mousqueton sur l’anneau d’assurage prévu à cet effet.

Sportivement,

Damien PIAT
Training & Product Information Manager
Responsable Formation et Information Produit"

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non on ne s’en fout pas. C’est la notice du baudrier qui dit comment l’utiliser. Il est probable que les tests d’homologation et les valeurs de resistance garantis ne soient valides que dans le cas ou il est utilise correctement.
Pour info, il existe des baudriers avec un seul point et pas de pontet.

Alexstru a écrit:

Et assurer en n’utilisant que le point de haut ne pose pas de
problème? On s’en fou de le passer dans les deux points?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Possible, mais fausses.
J’ai grimpé durant plus de dix ans avec des cuissards EDELRID (balance) et SALEWA, qui comportaient un pontet unique d’encordement sur le devant.

Posté en tant qu’invité par Phil_de_Bures:

Je me permets de relancer cette (vieille) discussion intéressante… car nous avons la même en ce moment dans notre club. J’avoue ne pas être hyper convaincu par les arguments contre cette méthode.

Je comprends bien sur les arguments sur le risque de faire travailler le mousqueton (à vis) sur son petit axe en « mode assurage » si le mousqueton a été mis sur les 2 boucles du harnais (donc en parallele du pontet).

Mais en pratique ça n’arrive pas, d’après ce que j’ai constaté : en effet dès que tu donnes du mou et ce de façon naturelle, les deux boucles d’accrochage se rapproche et le mousqueton se retrouve tenu par un bout et travaille donc selon son grand axe. En fait on constate même que c’est la position « d’équilibre » du système lorsqu’on l’installe (d’où la raison pour laquelle cela est tant utilisé).

Comme mentionné, je trouve aussi cela très pratique en montagne lorsque tu as besoin d’un accrochage supplémentaire au baudrier : dans ce cas tout est prêt et on gagne pas mal de temps au relais quand on prépare ses rappels.

(je précise que j’assure avec un ATC-guide (donc pas avec un gri-gri ni avec un 8) et j’utilise un mousqueton en forme de poire).