Assurage sur le pontet

[quote=« J2LH, id: 457033, post:17, topic:49873 »]Le hazard fait bien les choses :

Il y a deux mois j’envoyais un message à Petzl au sujet de ce problème (j’avais constaté ce problème au sein du CAF d’Annecy). Je viens juste de recevoir la réponse :

"Nous vous confirmons qu’il est déconseillé de relier un huit, Reverso ou tout autre frein au harnais par l’intermédiaire d’un mousqueton passé dans les deux points d’encordement (comme la corde).
Les raisons :
-> le mousquetons peut être sollicité selon le petit axe (moins résistant)
-> plus grave : cela augmente le risque de solliciter la bague de verrouillage avec l’appareil d’assurage dans le sens de l’ouverture => risque de rupture de la bague et ouverture du doigt.

Comme préconisé dans la notice des harnais cuissard, vous devez placer le mousqueton sur l’anneau d’assurage prévu à cet effet.

Sportivement,

Damien PIAT
Training & Product Information Manager
Responsable Formation et Information Produit"[/quote]

Je ne vois pas quoi ajouter à la réponse de Petzl.

A mon avis c’est d’autant plus con avec un ATC-Guide que ça le positionne de travers, ce qui au moins n’est pas le cas avec un huit.

Tu dis qu’en pratique le mousqueton ne se positionne pas dans le sens du petit axe, il me semble au contraire que ça arrive facilement.

Posté en tant qu’invité par phil_bures:

le mousqueton se met selon son grand axe a l’installation ou bien quand ca va tirer… c’est peut etre con mais ca le fait. Mais le grand JHL2 a-t-il deja essaye ? j’imagine que oui bien sur…

Moi ça me prend une seconde ou deux d’attraper un mousqueton sur le baudrier et le mettre au pontet, je prends en général un peu plus de temps pour attraper de quoi faire l’autobloquant que je passe dans ce mousqueton pour les rappels. Le gain de temps d’avoir un mousqueton déjà mis est dérisoire. Si vous voulez avoir en permanence un truc pour accrocher du matos sur les 2 points d’encordement il existe du matos adapté mais pas de mousqueton.

Selon moi, pour mettre fin au débat il suffit de regarder les conseils d’usage du frabricant (bodar et grigri) et si mes souvenir sont bons, ils disent d’utiliser le pontet.

Voilà…
Plié…
Circulez…
y a plus rien à voir…

Posté en tant qu’invité par Phil_Bur:

[quote=« J2LH, id: 920334, post:24, topic:49873 »]

Moi ça me prend une seconde ou deux d’attraper un mousqueton sur le baudrier et le mettre au pontet, je prends en général un peu plus de temps pour attraper de quoi faire l’autobloquant que je passe dans ce mousqueton pour les rappels. Le gain de temps d’avoir un mousqueton déjà mis est dérisoire. Si vous voulez avoir en permanence un truc pour accrocher du matos sur les 2 points d’encordement il existe du matos adapté mais pas de mousqueton.[/quote]

quel matos stp ? ca m’interesserait en effet.

Sinon j’avoue que deux photos du magazine Vertical num. 19 d’aout-septembre page 66 et 67 m’interpellent (ca a aussi declenche ma reprise de la discussion j’avoue…).
Par exemple page 67 on devine un joli mousqueton en parallele au pontet ? Je ne crois pas me tromper, isn’t it ?
et page 66 (photo du haut) un joli noeud de huit accroche via un mousqueton (au baudrier j’imagine !) pour le premier de cordee. Pour ce dernier on me dira qu’il a fait ca car il venait d’une partie en glace/neige ete qu’il ne voulait pas perdre de temps a changer son assurage glaciaire… mais neanmoins le mec escalade en tete sur une paroi tres raide (et quand je lis debat sur les chutes sur c2c…).

PS-1 : je n’ai pas d’action dans ce magazine.

PS-2 : vous direz que je pinaille, mais j’aime bien analyser les photos dans le details, car de nos jours on en voit pleins qui sont traficotees pour des pubs a la con…

C’est effectivement simple, si la manip n’est pas interdite par le fabricant, c’est qu’elle est possible.

Mais … il y a (ou il y a eu) des modèles de baudriers dont il était absolument interdit d’utiliser le pontet, avec à l’appui une étiquette à l’intérieur de la ceinture portant un petit schéma de ce montage barré et agrémenté d’une zolie tête de mort. Donc il faut vérifier si par hasard, surtout dans les collectivités, on n’aurait pas affaire à un de ces baudriers là.

Ayant eu qq années un de ces baudriers (un Petzl orange, assez répandu) j’ai depuis pris l’habitude d’utiliser le mousqueton en parallèle, ce qui n’est évidemment pas l’idéal. Avec un nouveau baudrier j’en suis revenu à l’attache de l’assureur ou du descendeur au pontet, mais (l’habitude !) seulement lorsque je peux utiliser en plus du pontet une boucle de corde, longe ou encordement. Et comme je ne sais pas ce qu’on mes partenaires d’escalades, lorsque j’ai affaire à des novices je leur demande d’en faire autant.

Posté en tant qu’invité par luckylours:

Non, mousqueton pas au pontet , je le faisais aussi il y a quelques années en arrière et je m’étais rendu compte que bien qu’agréable à l’utilisation il y a le risque de coincer l’appareil d’assurage sur la bague de verrouillage du mousqueton et que si la bague est placée contre le corps afin d’éviter ce problème on se retrouve avec une usure supplémentaire des boucles du baudrier dû à la bague de verrouillage qui frotte les sangles. Conclusion logique, mousquetons au pontet cordes direct au baudrier.

Des trucs comme ça : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-securite-intervention-et-secours/descendeur-bloqueur-poulie-mousqueton/maillon-demi-rond.html

En général les baudriers prévu pour les collectivités n’ont qu’un point d’encordement donc le problème ne doit pas se poser souvent.

C’est ce qu’on est beaucoup à faire, c’est à dire passer le mousqueton du pontet également dans la noeud d’attache de la vache ou la corde si on est encordé, ça ne coûte rien mais les fabricants disent bien que le pontet est suffisant même pour l’encordement (sauf peut être pour les baudriers dont tu parles mais que je connais pas et qui douvent être bien rares).

Tu te contredis là, où j’ai pas compris ce que tu voulais dire.

Posté en tant qu’invité par luckylours:

@J2LH :
Le clavier a fourché :wink: j’ai négligé la relecture désolé et merci d’avoir relevé , donc : Mousqueton au pontet !

Excusez-moi mais je me permets d’insister :

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/assureurs-et-descendeurs/assureurs/reverso-3

Donc, tout y est, et si petzl, comme les autres fabricants d’ailleurs font des notices comme ca c’est parce que derrière ils ont fait des batterie de test sur le matos, ya des mecs payés une fortune pour se prendre la tête sur les résistances aux chocs, les forces de chocs les frottement bref… Utilisez votre pontet pour votre grigri, les deux boucles pour la corde et sangle et vache et si jamais votre pontet ou votre mousquif petzouille vous lâche, si vous êtes encore envie vous pourrez attaquer petzl parce que vous avez respecté leurs normes! :smiley:

Il y en a qui se posent vraiment des questions bizarres des fois… Le pontet est fait pour assurer, pourquoi ne pas l’utiliser et vouloir chercher des solutions farfelues et dangereuses ?