Assurage sur des points en montagne

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tout comme le IV+ que tu passes en solo à Chamechaude ou le matheux après une première année de taupe.
Sauf à utiliser un dynamonètre et réaliser un test destructeur, je te mets au défi d’être capable de différentier avec certitude le point béton du point douteux en montagne.
Même sur une falaise école, une broche peut présenté des « problèmes » de fiabilité
(voir post de Bruno Fara sur les bis) qui seront bien difficile à deceler par le commum des grimpeurs alors imagine les points en Montagne.

Je te laisse à tes certitudes et j’espère que les débutants sauront comprendre la limite de tes « informations » basés sur des connaissances livresques.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

Sauf à utiliser un dynamonètre et réaliser un test destructeur,
je te mets au défi d’être capable de différentier avec
certitude le point béton du point douteux en montagne.

Par définition c’est tout à fait possible, « douteux » c’est obligatoirement subjectif donc si tu as un doute c’est douteux et un point douteux pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour d’autres.

(voir post de Bruno Fara sur les bis) qui seront bien
difficile à deceler par le commum des grimpeurs alors imagine
les points en Montagne.

J’ai lu le même Bruno Fara affirmer qu’un vol sur un seul point n’avait rien de significativement dangereux (ou un truc comme ça).

Je te laisse à tes certitudes et j’espère que les débutants
sauront comprendre la limite de tes « informations » basés sur
des connaissances livresques.

Je me demande dans quel bouquin on peut lire ce que j’ai dit…

Pierric a écrit:

Oui ceux sont les deux points, tu as bien compris ! Donc deux
points d’apparences béton peuvent lâchés… Je te laisse à tes
méditations J2LH…

Mais alors… combien faut-il mettre de points ??? Pour plus de sécurité faudrait peut-être éviter de sortir de chez soi.

Si il y a un truc de douteux dans ce récit c’est le peu de fréquentation de la voie or c’est également un aspect à prendre en compte, on peut plus facilement douter d’un point dans une voie peu fréquentée que d’un point utilisé tous les jours.

Posté en tant qu’invité par jc:

Dernière de tes remarques: ne fais pas semblant de ne pas comprendre. On a tous bien compris ta finesse d’esprit, que tu grimpais en falaise, que tu avais un avis sur tout et surtout un avis… théorique.
Pourquoi ne rejoins-tu pas les forums « escalade », comme un certain « sucre d’orge » il y a quelque temps. Ca nous ferait des vacances, je pense (vivement les vacances, d’ailleurs, QU’ON AILLE EN MONTAGNE !!!)

jc a écrit:

(vivement les vacances, d’ailleurs, QU’ON AILLE EN MONTAGNE !!!)

Pas besoin d’attendre les vacances, je suis en montagne une centaine de jours par an.

… alors tu dois avoir un ordi portable connecté sur le satellite… pour être aussi loquace et aussi souvent sur le forum… que je quitte… barbecue oblige. Bon appétit!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Donc fréquenter une voie, ça entretient les points ?
Ouaou !

Alex

J2LH a écrit:

Si il y a un truc de douteux dans ce récit c’est le peu de
fréquentation de la voie or c’est également un aspect à prendre
en compte, on peut plus facilement douter d’un point dans une
voie peu fréquentée que d’un point utilisé tous les jours.

Posté en tant qu’invité par celou:

alors tu dois avoir un ordi portable connecté sur le satellite… pour être aussi loquace >et aussi souvent sur le forum…

Mais non, c’est qu’il est tout seul, il n’a pas d’amis …
:slight_smile:

T’inquiète… J2LH a toujours une longueur (!!) d’avance pour ce qui est des arguments à deux balles… il est franchement imbattable. Heureusement, les forumers ont désormais compris ce qu’était la bouffonnerie. Ils ont la part des choses.

Posté en tant qu’invité par shef:

Pourquoi ne rejoins-tu pas les forums « escalade »

il en vient apres s’etre mechamment fait bacher

Posté en tant qu’invité par zozzo:

alors prend ton perfo dès que tu vas en course… c les risques de la montagne de descendre sur un point!

Posté en tant qu’invité par R2 D2:

Suis sur que J2LH est un droïde conçu pour nuire sur ce forum!!!
Quand je pense qu’un type comme J2LH à la même passion que moi… Je prefère que l’on me coupe les circuits…n’est pas 6PO…

jc a écrit:

… alors tu dois avoir un ordi portable connecté sur le
satellite… pour être aussi loquace et aussi souvent sur le
forum… que je quitte… barbecue oblige. Bon appétit!

J’intervient rarement en journée le we.

Posté en tant qu’invité par Homer:

Je veux un filtre à J2LH ; il n’y a pas moyen de mettre une entrée sur le forum avec un bouton « Avec JLH » et « Sans J2LH » ?

Tiens J2, petite question : de quelle film est tirée la scène suivante ?

[%sig%]

Homer a écrit:

Tiens J2, petite question : de quelle film est tirée la scène
suivante ?

Je me demande bien qui tu verrais dans le role de J.Brel… Si, si, ça m’intriguerait de le savoir.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Je me demande bien qui tu verrais dans le role de J.Brel… Si, si, ça m’intriguerait de le savoir.

Non, J2, tu ne chanteras pas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca doit être « l’emmerdeur » ou qq chose comme ça.

Posté en tant qu’invité par Francois:

gege a écrit:

En montagne, sur certaines courses, des broches ou des
plaquettes sont mises en place. Souvent, une seule est
présente. Vous assurez-vous simplement sur un seul point et
comment (cordelette passée dans la plaquette, ou autre)? Pour
mon cas je trouve qu’un seul point est limite.

Ca dépend des cas. En montagne, il faut se montrer pragmatique. Il est certain qu’en montagne, on prend plus de risques qu’à la plage donc on les accepte (sinon, on ne ferait pas de montagne). Chacun accepte un certain niveau de risque suivant des critères qui lui sont propres. Si tu trouves qu’un point c’est limite, c’est que tu as atteint ton niveau de risque.

Les risques peuvent être analysés et réduits (j’ai bien dit réduits, pas annulés) par des dispositions techniques adéquates. Dans « dispositions techniques adéquates », il y a « dispositions techniques » et il y a « adéquates ».

Dans ton cas, est-ce adéquat de rajouter un point?
Ca dépend (pragmatisme). Est-ce que tu peux rajouter un point? si tu ne peux pas, tu t’en passes par la force des choses, si tu peux le faire, est-ce utile? est-ce que la chute est improbable, probable, certaine, éventuelle etc? Si la chute est probable, tu rajoutes un point, sinon, ce n’est pas adéquat, ça peut te faire perdre du temps pour rien etc…Si tu as l’orage aux fesses, rajouter un point peut être plus risqué que de te carapater vite fait.

En fait, c’est le genre de pb qu’il faut résoudre sur le tas en fonctiion des circonstances. Ce qu’on trouve dans les livres, ce sont les « dispositions techniques ». C’est toi qui vois comment les utiliser (« adéquates »). C’est l’intérêt de la montagne par rapport à la falaise aseptisée (entre autre).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

baghirati a écrit:

dis etienne , t’aurais pas quelques kilos à perdre ?

Pas tant que je n’aurai pas goûté ton foie gras poêlé aux cèpes.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Francois a écrit:

Ca doit être « l’emmerdeur » ou qq chose comme ça.

oui c’est ça et Lino vient de prendre sur la tête les tuyaux de chauffage sur lesquels brel essayait de se pendre! si j’ ai bonne mémoire.
J2: à ton avis les points de fixation des tuyaux y z étaient béton?
mais je pense que l’allusion à ce film ne vient pas forcément de ce lachage des fixations!