Posté en tant qu’invité par Francois:
gege a écrit:
En montagne, sur certaines courses, des broches ou des
plaquettes sont mises en place. Souvent, une seule est
présente. Vous assurez-vous simplement sur un seul point et
comment (cordelette passée dans la plaquette, ou autre)? Pour
mon cas je trouve qu’un seul point est limite.
Ca dépend des cas. En montagne, il faut se montrer pragmatique. Il est certain qu’en montagne, on prend plus de risques qu’à la plage donc on les accepte (sinon, on ne ferait pas de montagne). Chacun accepte un certain niveau de risque suivant des critères qui lui sont propres. Si tu trouves qu’un point c’est limite, c’est que tu as atteint ton niveau de risque.
Les risques peuvent être analysés et réduits (j’ai bien dit réduits, pas annulés) par des dispositions techniques adéquates. Dans « dispositions techniques adéquates », il y a « dispositions techniques » et il y a « adéquates ».
Dans ton cas, est-ce adéquat de rajouter un point?
Ca dépend (pragmatisme). Est-ce que tu peux rajouter un point? si tu ne peux pas, tu t’en passes par la force des choses, si tu peux le faire, est-ce utile? est-ce que la chute est improbable, probable, certaine, éventuelle etc? Si la chute est probable, tu rajoutes un point, sinon, ce n’est pas adéquat, ça peut te faire perdre du temps pour rien etc…Si tu as l’orage aux fesses, rajouter un point peut être plus risqué que de te carapater vite fait.
En fait, c’est le genre de pb qu’il faut résoudre sur le tas en fonctiion des circonstances. Ce qu’on trouve dans les livres, ce sont les « dispositions techniques ». C’est toi qui vois comment les utiliser (« adéquates »). C’est l’intérêt de la montagne par rapport à la falaise aseptisée (entre autre).