Assurage sur des points en montagne

Posté en tant qu’invité par gege:

En montagne, sur certaines courses, des broches ou des plaquettes sont mises en place. Souvent, une seule est présente. Vous assurez-vous simplement sur un seul point et comment (cordelette passée dans la plaquette, ou autre)? Pour mon cas je trouve qu’un seul point est limite.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gege a écrit:

Pour mon cas je trouve qu’un seul point est limite.

Dans la mesure où tu fais de l’alpinisme, donc que tu es autonome et ne dépend pas d’un équipement préalable des itinéraires contrairement à ce qui se passerait si tu faisais de l’escalade en grande voie sportive je ne vois pas où est ton problème. Tu peux bien sûr utiliser l’équipement que tu trouves sur place mais tu peux également poser tes propres protections si ça ne te convient pas.

Cependant une plaquette dans du bon rocher c’est béton, assurer sur un seul point n’est en rien dangereux et heureusement : on fait des vols sur ce genre d’équipement. Utiliser 2 points reliés pour les relais avec des points bétons n’est qu’une (bonne) habitude mais c’est avant tout pratique.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J2LH a écrit:

Dans la mesure où tu fais de l’alpinisme, donc que tu es
autonome et ne dépend pas d’un équipement préalable des
itinéraires contrairement à ce qui se passerait si tu faisais
de l’escalade en grande voie sportive je ne vois pas où est ton
problème. Tu peux bien sûr utiliser l’équipement que tu trouves
sur place mais tu peux également poser tes propres protections
si ça ne te convient pas.

Cependant une plaquette dans du bon rocher c’est béton, assurer
sur un seul point n’est en rien dangereux et heureusement : on
fait des vols sur ce genre d’équipement. Utiliser 2 points
reliés pour les relais avec des points bétons n’est qu’une
(bonne) habitude mais c’est avant tout pratique.

Et voici le maître du TA, de l’alpinisme et j’en passe qui a parlé…

Peux tu nous rappeller ta dernière course en montagne ???

Posté en tant qu’invité par Phil:

Du moment qu’il ne dit pas de conneries, je vois pas où est le problème.

Posté en tant qu’invité par jc:

Tout dépend des risques de chute, du facteur de chute, de la distance entre 2 points d’assurage, de la distance au relais, etc. On ne peut pas faire de loi générale! Pour ce qui est des cordelettes, qui n’aiment pas le soleil (!!) notamment, prends soin de vérifier leur état… je me souviens d’une série de rappels dans la Tour Choisy (Oisans) sur des cordelettes vraiment bien pourries, que je n’ai pas pu remplacer en totalité (faute d’en avoir assez…). Je me suis fait bien peur et ça m’a servi de leçon, maintenant j’en prends davantage.
Avis à tous: pensez à remplacer les cordelettes usées, merci pour les suivants!

Posté en tant qu’invité par jeanpierre:

Relais sur une cheville, c’est OK 9 fois sur 10 mais la 10 ème , choisis bien…

Corrosion, bon foraexpansion du cône, gel, fracture du rocher…
Les fabricants sont moins optimistes que toi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=68711&t=68304

Petite référence si tu as le temps (et oui lire les 200 et quelques posts…) sur les capacités en ce domaine de l’ami…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Et voici le maître du TA, de l’alpinisme et j’en passe qui a
parlé…

Et toi ? Qu’elle est ta réponse gégé ? Il est bien beau de remettre en cause le niveau de compétence des intervenants mais quand soi-même on n’a pas de réponse on ferait mieux de la fermer.

Peux tu nous rappeller ta dernière course en montagne ???

Oui

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jeanpierre a écrit:

Relais sur une cheville, c’est OK 9 fois sur 10 mais la 10 ème
, choisis bien…

Corrosion, bon foraexpansion du cône, gel, fracture du
rocher…
Les fabricants sont moins optimistes que toi

Juste un question au sujet des « 9 fois sur 10 » :

Vous êtes nombreux à avoir vu 1 point s’arracher ?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et bien moi j’ai jamais vu un spit , un goujon ou une broche s’arracher, mais un piton si !

en plus c’était l’unique piton utilisé sur un rappel quelque part sur une falaise un peu oubliée …

le piton a cédé sous le poids de mon collègue : il est tombé … ( moi j’étais déjà en bas )

heureusement, il était déjà presqu’en bas et s’en est tiré avec quelques égratignures car il a atteri dans un buisson !

si le piton avait cédé 20 mètres plus tôt : mon copain était mort !

petite précision : en fait le piton ne s’est pas arraché ( il était planté correctement) mais il était tout corrodé, juste à quelques millimètres sous la surface du rocher et ça ne se voyait pas !

c’est l’acier corrodé qui a laché …

c’était il y a plus de 10 ans mais depuis je regarde les points de rappel d’un autre oeil !

ça m’est encore arrivé de descendre en rappel sur un seul point mais vraiment quand il n’y avait pas d’autre solution et que le point avait vraiment l’air " béton" …

Posté en tant qu’invité par gege:

Je ne comprends pas trés bien ton agression. Je ne remets rien en cause ni aucune compétence de quiconque. Je veux simplement dire que habitué à l’escale, quand on pose un rappel sur un seul point déjà présent, je ne mesens pas trés à l’aise. Je veux simplement savoir comment font les autres!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gege a écrit:

Je ne comprends pas trés bien ton agression.

Ce n’en est pas une, je te bouscule un peu tout au plus.

Je ne remets rien
en cause ni aucune compétence de quiconque. Je veux simplement
dire que habitué à l’escale, quand on pose un rappel sur un
seul point déjà présent, je ne mesens pas trés à l’aise.

Si le point est béton c’est psychologique. Si tu fais de l’escalade tu as probablement l’occasion de te prendre des plombs sur des dégaines qui ne sont clippées que sur un point et je suppose que ça ne te pose pas de problème particulier pourtant le risque est plus important.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

papy_ours a écrit:

et bien moi j’ai jamais vu un spit , un goujon ou une broche
s’arracher, mais un piton si !

On est d’accord, c’est toute la différence entre un point béton et un point douteux.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Cependant une plaquette dans du bon rocher c’est béton, assurer
sur un seul point n’est en rien dangereux et heureusement : on
fait des vols sur ce genre d’équipement. Utiliser 2 points
reliés pour les relais avec des points bétons n’est qu’une
(bonne) habitude mais c’est avant tout pratique.

Tu fais erreur mon cher, l’assurage sur 2 points n’est pas seulement pratique pour accrocher le matos.
Bien qu’assurer sur un seul point n’est pas dangereux en soi (ça depend du point, et je préfère un seul spit de 12 tout frais en pleine roche que 10 coinceurs dans des écailles mousseuses…), il y a un principe qui est mise en oeuvre dans la majorité des techniques d’assurage: on s’arrange pour qu’il y ait toujours au moins 2 points entre le premier et le second, pour qu’il y ait toujours un point de rab si le premier pète, en espérant que la cause de la casse du premier est assez rare pour qu’elle ait peu de chance de se reproduire sur le second.
C’est de la statistique: normalement les points devraient tenir, mais il y a toujours un risque qu’ils soient fragiles. Et s’il y a 1 chance sur mille qu’un point pète, il y a 1 chance sur un million que 2 points pètent. Il devient donc plus simple de doubler les points que de divisé par mille le risque de fragilité de chaque point.
Même si on se prend des plombs sur un seul point en falaise, normalement on s’arrange pour que le passage difficile ne se trouve pas en début de longueur, donc il y a d’autres points en cas de rupture du dernier point. Et de toute façon à part pour la 1ère longueur, il y atoujours le relais.
Attention, dans une longueur chaque point doit normalement être dimensionné pour pouvoir résister à une chute, mais comme il subsiste toujours un risque, on compte sur les points inférieurs pour arrêter la chute: il ne faut pas sous dimensionner les points sous prétexte que les autres finiront bien par arrêter la chute, car même si la chute est arrêtée, elle est plus longue et surement plus traumatisante.
Le principe de « il y a toujours d’autres points pour arrêter la chute » n’est là que pour les rares cas où un point pète, il ne faut pas l’envisager comme un cas normal !

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

jeanpierre a écrit:

Relais sur une cheville, c’est OK 9 fois sur 10 mais la 10
ème
, choisis bien…

Corrosion, bon foraexpansion du cône, gel, fracture du
rocher…
Les fabricants sont moins optimistes que toi

Juste un question au sujet des « 9 fois sur 10 » :

Vous êtes nombreux à avoir vu 1 point s’arracher ?

j’en connais un qui a arraché un spit (de 8 je crois), le suivant a tenu … contrairement a ce que tu dit , en montagne il ne faut pas considérer (tous) les points comme bétons: ils peuvent être fragilisés par le gel ou les chutes de pierre, les spits (généralment de 8) ne vieillissent pas forcément très bien …

si on est au taquet, il vaut parfois mieux se reposer sur un point plutot que de s’acharner et voler sans état d’ame comme en falaise …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Simon a écrit:

contrairement a ce que tu dit , en montagne
il ne faut pas considérer (tous) les points comme bétons

Apprend à lire, je n’ai JAMAIS dit ça mais que si le point est béton on ne prend pas de risque significatif à faire un rappel dessus

Reste à être capable de juger de la qualité du point, et éventuellement de choisir une autre solution.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bubu a écrit:

il y a un principe qui est mise en oeuvre dans
la majorité des techniques d’assurage: on s’arrange pour qu’il
y ait toujours au moins 2 points entre le premier et le second,

Heu… gege parle de rappel… tu fais comment ?

Même si on se prend des plombs sur un seul point en falaise,
normalement on s’arrange pour que le passage difficile ne se
trouve pas en début de longueur,

Ben… en falaise le crux est où il est.

donc il y a d’autres points en cas de rupture du dernier point.

Ben non, et loin de là.

Posté en tant qu’invité par nitro:

Surtout ne jamais dire à J2LH qu’il fait erreur sinon on va encore avoir le droit à 200 réponses…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

J2LH :

Utiliser 2 points

reliés pour les relais avec des points bétons n’est qu’une
(bonne) habitude mais c’est avant tout pratique.

Excellent, c’est vrai que c’est tres pratique 2 points au relai -))))
Personnellement je ne fais jamais de relai sur un point…si possible je rajoute (sangle,coinceur…) si pas possible je passe mon chemin pour trouver un endroit plus propice (meme si je dois faire de la corde tendue…), j’aime pas me retrouver a « poil » au relai…

Thierry qui n’a pas l’experience du grand J2LH…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

nitro a écrit:

Surtout ne jamais dire à J2LH qu’il fait erreur sinon on va
encore avoir le droit à 200 réponses…

Zut…j’avais oublie, et j’ai craque sur l’aspect pratique des 2 points au relai…promis je ne le ferai plus…

Thierry