Assurage sur des points en montagne

Posté en tant qu’invité par J2LH:

guillaume a écrit:

ah ok, au temps pour moi. Je pensais qu’il pouvait arriver
qu’on trouve dans certaines voies TA un ou plusieurs points sur
broches ou plaquette alors que le reste de la ligne n’était pas
protégé et que gege voulait parler de ce genre de cas de
figure.

Je pense qu’il parlait de relais constitué d’un seul point et qui permettent de sécuriser un passage.
Pour ce que tu dis sur les voies étiquettées TA dans lesquelles tu trouves des broches je pense qu’il faut savoir estimer la qualité de cet assurage mais une broche posée dans une voie « TA » ou une broche posée dans une voie sportive reste une broche. Dans la mesure où on fait du TA on a normalement ce qu’il faut pour se passer de ces points ou du moins pour ajouter des protection supplémentaires le problème n’a pas lieu d’être.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ouais, tout ça c’est vrai. Et je me demande si J2LH n’a pas sur ce forum des pseudonymes qu’il exploite de façon machiavélique pour perpétuer les polémiques dont il se repait comme une mouche sur une m…
Voilà. C’est dit.

Posté en tant qu’invité par jc:

Dis donc, J2LH, c’est quoi ta raison d’être dans la vie? t’as décidé de nous pourrir la vie ou quoi? Tu t’éclates à argumentouiller à n’en plus finir? Ca t’amuse? Ca te donne une contenance, une raison d’exister un peu? malgré quoi? t’as un problème à régler depuis des années ou bien!!
J’aimerais t’entendre parler de tes dernières courses en montagne; c’est quand la dernière fois que tu as transpiré? Fais-nous partager ton expérience, raconte-nous ta dernière voie, fais-nous vibrer un peu, quoi… Tu y gagneras en crédibilité, et tu apporteras quelque chose de positif, de concret, plutôt que de déblatérer des suppositions et des théories de clavier… Bon je me couche, je n’ai pas tout récupéré de ma dernière course. Bonsoir aux alpinistes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierric a écrit:

J2LH : comment tient ta plaquette ? Par un scellement… hors
tout les proffessionnels du BTP

Je n’y connais rien en batiment mais là je crois qu’on est dans un contexte très différent. Les normes en alpinisme n’exigent pas un contrôle annuel des points, il me semble tout de même mieux de s’y réferer que de se reférer à quelque chose de bien différent.

Biensûr qu’en falaise école on fait des vols sur 1 point…
personne n’a constaté cela…

Pas uniquement en falaise école (et puis je déteste ce terme de « falaise école » que beaucoup appliquent à des sites avec des voies en 8, tu parles d’« écoles » ! des écoles pour quoi ?

Cependant une plaquette dans du bon rocher c’est
béton
… Dans ce thread même, dans les posts suivants tu ne
parle plsu que de de point béton ce qui pourrait déjà
soutendre à ce qu’une plaquette dans du bon rocher n’est pas
obligatoirement béton
… On attend toujours la réponse au
post
d’Alex

Si je n’ai pas répondu c’est parce que ce n’est pas une question de définition. Un point béton c’est un point un point auquel on peut faire confiance, ça ne fait pas vraiment avancer les choses

. En résumé, de maniére raisonnée, en montagne, il n’y a pas
de point béton que des points dont il faut douter donc mieux
vaut les doubler…

Tu peux choisir de douter de tous les points mais il faut bien constater que si tu fais de la voie sportive en montagne tu ne doubles sans doute pas les points.

Ah et pour finir, en effet Gege parle de point à demeure mais
cela n’exclue pas le TA comme tu semble pourtant le faire au
début de ton post ci-dessus… Des voie smontagnes où tu
complétes l’équipement en place qui n’est donc que partiel tu
en compte sà la pelle !

Ca ne change rien ça, ce n’est pas que la voie soit étiquetée TA ou sportive qui fait que les points sont bons ou mauvais. Une broche bien posée dans du bon rocher reste une roche bien posée dans du bon rocher.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

J’aimerais t’entendre parler de tes dernières courses en
montagne; c’est quand la dernière fois que tu as transpiré?

Dimancher dernier

Fais-nous partager ton expérience, raconte-nous ta dernière
voie,

Ben… j’ai emmené des débutants en escalade faire leur première grande voie, pas de quoi vous faire rêver.

Posté en tant qu’invité par jc:

Cette fois je me couche pour de bon… tu ne réponds pas précisément… t’es allé où? t’as fait quoi? Allez mouille-toi un peu, je lirai ça demain APRES le petit déjeûner… Bonne nuit.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

J2LH a écrit:

Ben… j’ai emmené des débutants en escalade faire leur
première grande voie, pas de quoi vous faire rêver.

Si si, détrompes-toi, les cadors, peut-être pas, mais moi, ça me fait rêver… bien plus que des histoires d’ego en tout cas (il me semble que nous sommes nombreux à répondre à la tête du client).

C’était quelle voie ?

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Je n’y connais rien en batiment mais là je crois qu’on est dans
un contexte très différent. Les normes en alpinisme n’exigent
pas un contrôle annuel des points, il me semble tout de même
mieux de s’y réferer que de se reférer à quelque chose de bien
différent.

Tellement différent que les scellements (hilti, spit, sika,…) sont les mêmes et les broches et les plaquettes aussi !!!

Si je n’ai pas répondu c’est parce que ce n’est pas une
question de définition. Un point béton c’est un point un point
auquel on peut faire confiance, ça ne fait pas vraiment avancer
les choses

Ben justement ça m’interresse bougrement de savoir sur quoi tu te base pour faire confiance ? Si tu réponds à cette question ça ferais avancer le sujet…
J’ai plutôt l’impression que tu n’as pas répondu faute d’avoir une réponse ;o)…
Et n’oublie pas de lire la page FFME (ou le rapport d’essai des scellements publié par l’ENSA en 2001… trouvable sur le net je te laisse chercher) avant de répondre…

Tu peux choisir de douter de tous les points mais il faut bien
constater que si tu fais de la voie sportive en montagne tu ne
doubles sans doute pas les points.

Bubu a répondu plus haut dnas le thread me semble-t-il…

Ca ne change rien ça, ce n’est pas que la voie soit étiquetée
TA ou sportive qui fait que les points sont bons ou mauvais.

On est d’accord… Mais ton exclusion du TA dans la question de gégé était un peu attive ;o)…

Une broche bien posée dans du bon rocher reste une roche bien
posée dans du bon rocher.

Donc je reformule ma question posée un peu plus haut : Comment peux tu savoir ou vérifier que la broche est bien posée ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

t’es sûr ?

Si J2JH le dit, c’est que c’est vrai!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En résumé tu a fait de l’escalade sportive et tu donnes des conseils en alpinisme/TA.
C’est comme d’hab.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je peux ?! Je peux?! C’est hors-sujet, parce que ça ne se passe (même )pas en montagne, mais il est question de deux-trois sujets de discussion récents.

Il s’agit d’un petit site oublié de l’arrière-pays montpelliérain. Il est équipé « moderne », spits et relais avec chaîne, mais n’est quasiment pas connu, car n’est pas répertorié sur les topos actuels, que la marche d’approche sur éboulis raides est longue et pénible, qu’il y a en tout moins de 10 voies de une ou deux longueurs, que le style d’escalade proposé est très spécifique et pas du tout à la mode.

… nous en étions à la dernière voie. Tellement peu fréquentée qu’un petit chêne kermès commençait à pousser un peu en-dessous du relais, en rendant l’accès bien désagréable. Juste au-dessus du relais, c’était le crux de la voie, trois-quatre mètres avant le premier point. C’était une dalle lisse en 6b, d’aspêct débonnaire, mais couverte d’une matière (champignons??? mousse??? lichen ???) à peine visisble, qui une fois écrasée donnait une traînée brun-verdâtre gluante qui rendait la pose de pied pour le moins aléatoire.
Le relais étant béton au sens J2LHien du terme, nous n’avons pas hésité à mettre le renvoi sur le point le plus haut de la chaîne. Finalement, nous sommes passés, quittes pour quelques battements de coeur supplémentaires.

Au retour, pour gagner un peu de temps, je passe un brin de corde dans le maillon rapide de mon compagnon de cordée, l’y attache, et le mouline jusqu’en bas ( générant ainsi ce fameux effet poulie qui semble inquiéter tant de forumistes ). Celui-ci arrivé sans encombre en bas, je lance l’autre brin, et entame la descente en rappel.

N’ayant pas envie de me griffer une fois de plus, je saute par-dessus le kermès. A la réception du saut, je sens la corde se détendre brusquement. Je bascule en arrière, et, durant une interminable seconde de terreur, je me vois, sur le dos, tête en bas, glisser vers le sol 20m plus bas.
Un petit choc, et je m’arrête. Le temps de reprendre mes esprits, je me retourne et je constate:

Le relais s’était arraché, et la chaîne comme la corde, étaient venues s’emmêler dans les branchettes du kermès, me sauvant la vie!

Je suis remonté tant bien que mal, en escalade, jusqu’à l’arbuste. Je m’y suis attaché avec la sangle de ma vache à demeure ( étant en principe sur un site moderne, je n’avais aucune autre grande sangle sur moi ), j’ai passé la corde autour du pied du chêne et suis descendu finalement sain et sauf jusqu’en bas.
J’avaoue ne pas avaoir regardé de près ce qui avait lâché, chaîne, plaquettes, ou goujons. J’ai cependant laissé la chaîne pendre du kermès, en guise d’avertissement pour d’improbables successeurs.

Je vous laisse tirer la poignée de conclusiosn de cette anecdote que j’y ai moi-même trouvées. Il est question de solidité de relais, de points de renvois, de sollicitation comparée d’un point entre moulinette sage et rappel fou-fou, d’auto-assurance, de sangles, de chute dynamisée -quoi qu’en dise Monsieur de La Fontaine - et même … d’orthographe quand on parle d’un point (unique ) de rappel :oD !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mille excuses pour les faute de frappe!

Posté en tant qu’invité par shef:

Genial !!
GE-NIAL !!!

Arriver au boulot, un croissant, un cafe, et un thread comme celui-ci, je sens que la journee va etre bonne !!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

dis etienne , t’aurais pas quelques kilos à perdre ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

t’es allé où? t’as fait quoi?

Rien de bien passionnant sur le plan sportif même si les voies de Pierre Taillée (Thorens-Glières) sont sympas :
voies « Là bas si j’y suis » puis un mélange entre « Sky Burne », « la Rondelle » et « T’as la Barre » des longueurs faciles (6a max) idéales pour faire faire leur première grande voie à des débutants.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

En résumé tu a fait de l’escalade sportive et tu donnes des
conseils en alpinisme/TA.

Que l’on se colle l’étiquette « alpiniste » ou l’étiquette « grimpeur » une broche reste une broche et un point douteux reste un point douteux.

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Et bin voilà ! Super.

A mon avis, un petit exemple vaut mieux qu’un long discours… Et laisser les internautes tirer eux-même leurs conclusions, ça s’appelle les responsabiliser.

Bref, je trouve ça parfait, merci Etienne (en plus on a le même prénom, qu’est-ce qu’ils sont intelligents, les Etienne…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierric a écrit:

Ben justement ça m’interresse bougrement de savoir sur quoi tu
te base pour faire confiance ? Si tu réponds à cette
question ça ferais avancer le sujet…

C’est un peu une question de feeling. A priori une broche d’aspect récent au milieu d’une dalle compacte va me donner bien plus confiance qu’un vieux clou rouillé dans une fissure déversante.

On est d’accord… Mais ton exclusion du TA dans la question de
gégé était un peu attive ;o)…

gégé pense peut-être au TA mais en quoi utiliser une broche dans du TA est-il encore du TA ? Attention, je ne dis pas que quand on fait une voie TA en utilisant quelques broches déjà posées on ne fait pas de TA mais que sur le passage protégé par la broche on quitte momentanément le domaine du TA.

Donc je reformule ma question posée un peu plus haut :
Comment peux tu savoir ou vérifier que la broche est bien
posée ?

Juste une question (déjà posée sous une autre forme) : si tu fais des voies sportives vas-tu vérifier les points avant de t’engager (et comment) ? Je ne le pense pas, donc tu fais confiance à leur aspect et au travail de l’équipeur (sans vérifier les points) pourtant ces points sont tout autant sollicités et subissent également énormément les intempéries. Eventuellement, si le point ne te plait pas tu peux poser tes propres protections. Je dis simplement que si il est toujours souhaitable de duobler les points on ne prend pas de risque significatif à utiliser un seul point béton.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

J’avaoue ne pas avaoir regardé de près ce qui avait lâché,
chaîne, plaquettes, ou goujons.

Et c’est bien domage parce que si j’ai bien compris ce sont les deux points qui sont partis.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

J2LH a écrit:

Etienne a écrit:

J’avaoue ne pas avaoir regardé de près ce qui avait lâché,
chaîne, plaquettes, ou goujons.

Et c’est bien domage parce que si j’ai bien compris ce sont les
deux points qui sont partis.

Oui ceux sont les deux points, tu as bien compris ! Donc deux points d’apparences béton peuvent lâchés… Je te laisse à tes méditations J2LH…

Ah et au fait, ta premiére réponse est sympathique mais confirme que tu ne peux pas certifier qu’un point est béton… Et pour ta réponse, qui au passage n’en est pas, puisque tu reposes une question, tu trouveras la réponse plus haut dans les posts de Bubu entre autre…