Posté en tant qu’invité par Pierric:
Alors il faudrait relire le message initial, et pas seulement
le titre :
« En montagne, sur certaines courses, des broches ou des
plaquettes sont mises en place. Souvent, une seule est
présente. ».
Gege bien des protections que l’on trouve sur place, pas de
coinceurs, pitons, friends et autre, donc pas de TA. Dans ce
contexte précis ma réponse est-elle si débile que semble le
penser certains ? Je réponds à une question précise qui porte
sur un aspect particulier, je ne parle ni de cascade de glace
ni de coinceurs.
[quote]Dans la mesure où tu fais de l’alpinisme, donc que tu es
autonome et ne dépend pas d’un équipement préalable des
itinéraires contrairement à ce qui se passerait si tu faisais
de l’escalade en grande voie sportive je ne vois pas où est ton
problème. Tu peux bien sûr utiliser l’équipement que tu trouves
sur place mais tu peux également poser tes propres protections
si ça ne te convient pas.
Réponse générique qui ne répond pas à la question posée mais ne souléve pas non plus de contre-argument…
Cependant une plaquette dans du bon rocher c’est béton, assurer
sur un seul point n’est en rien dangereux et heureusement : on
fait des vols sur ce genre d’équipement. Utiliser 2 points
reliés pour les relais avec des points bétons n’est qu’une
(bonne) habitude mais c’est avant tout pratique.[/quote]
J2LH : comment tient ta plaquette ? Par un scellement… hors tout les proffessionnels du BTP qui manipule un peu ce genre de produit savent qu’il n’y a pratiquement aucun moyen de savoir l’état d’un scellement sans le tester… Il faut d’avoir savoir que les normes sur les ancrages de sécurités pour les personnes dans l’industrie (NF EN 795) préconnisse une vérification annuelle des dites plaquettes à l’aide d’appareil de msie en tension…
Biensûr qu’en falaise école on fait des vols sur 1 point… personne n’a constaté cela…
La où ta réponse est débile (puisque tu te demandes encore si elle l’est… mais je sais de toute maniére que tu ne l’admettras JAMAIS) c’est :
avant tout pratique >> comment l’on dit bubu, alex et d’autres intervenants sur ce post 2 points c’est avant tout pour minimiser les risques
Cependant une plaquette dans du bon rocher c’est béton… Dans ce thread même, dans les posts suivants tu ne parle plsu que de de point béton ce qui pourrait déjà soutendre à ce qu’une plaquette dans du bon rocher n’est pas obligatoirement béton… On attend toujours la réponse au post d’Alex… . En résumé, de maniére raisonnée, en montagne, il n’y a pas de point béton que des points dont il faut douter donc mieux vaut les doubler…
Ah et pour finir, en effet Gege parle de point à demeure mais cela n’exclue pas le TA comme tu semble pourtant le faire au début de ton post ci-dessus… Des voie smontagnes où tu complétes l’équipement en place qui n’est donc que partiel tu en compte sà la pelle !
Et pour finir de mettre tout le monde d’accord, il ne faudrait pas oublier les quelques soucis rencontrées sur les ancrages type Bis : http://www.ffme.fr/escalade/site/scellement.htm…