Assurage sur des points en montagne

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Alex a écrit:

ça devient trop facile d’énerver
le J2LH apparemment ces temps-ci ;oP

Méfie-toi quand même de ne pas finir avec toute la quincaillerie sus-nommée en suppositoire. C’est que c’est un rebelle maintenant le J2LH …

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça va j’habite à plus de 100km de chez J2LH ;o)))

Nukem a écrit:

Méfie-toi quand même de ne pas finir avec toute la
quincaillerie sus-nommée en suppositoire. C’est que c’est un
rebelle maintenant le J2LH …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thierry A a écrit:

Bon dans ce cas alors, rien à dire…mais j’aimerais bien
connaitre ta liste de courses…juste pour se faire une
idee…

« Courses » ?

Quand je le fait je te garantis que je m’en rends compte et que
je ne suis pas tres serein…

Moi non plus mais c’est avant tout dans la tête, en réalité la situation n’est pas plus dangereuse que bien des situations quotidiennes auxquelles ont ne fait pas attention.

Ben t’a quand meme dit que si il y avait 2 points au relai
c’est que c’etait pratique -)))

Oui mais il faut lire tous les mots, j’ai dit que c’était avant tout pratique ce qui veut bien dire que ce n’est pas que pratique.

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

J2 :

1. Tu arrêtes les insultes.

2. Le sujet ici, c’est un ou deux points au relais en montagne, et dans ce milieu, on n’est jamais sûr qu’un point soit béton : tu es hors sujet, et tes propos sont susceptibles d’induire des débutants dans l’erreur, alors stop !

3. Tu encadres l’escalade et les raquettes (au CAF), pas l’alpinisme, sujet de ce thread. Il me parait utile de le préciser, puisque tu te sers de tes diplômes pour légitimer tes théories.

Posté en tant qu’invité par Benj:

l’Urbain a écrit:

Des fois, il n’y a ni point de renvoi, ni bequet…
Ma première voie, c’est une Rebuffat à la dent d’Arpire. Haaa,
le premier relais… Deux vieux pitons qui bougent, sangles
toutes mitées… Quand mon second est arrivé, je lui ai dit
« c’est ton tour », sa réponse a été nette : non. Prochain point
invisible. Rappel inenvisageable - pour moi, hein. Il a bien
fallut que je reparte.
Je vous la conseille, c’est celle de gauche.

C’est un cru Rebuffat cette voie? Celle avec le coin de boisà la sortie? Alors je suis d’autant plus fier de m’etre vaché sur des pitons plantés par Gaston le grand!
Soit dit en passant, je l’ai fait il y a 3-4 ans, et au premier relais, maintenant, il n’y a pas 2 vieux pitons, mais 5 vieux pitons, vu que c’est un relais suspendu, avec les pieds sur une motte de mousse (qui s’est barrée en cours de route), c’est effectivement un relais qui marque!
Ceci dit, quelqu’un a mis des goujons scellés dans la deuxième longueur, ce qui n’était pas pour nous déplaire!
Beau souvenir en tous cas

Posté en tant qu’invité par Benj:

Pour répondre à gege, je n’ai jamais fait de relais sur un seul point et il m’est arrivé plus d’une fois de laisser une sangle en plus d’un point existant pour doubler un relais de rappel.
Je sais qu’il existe des cas ou il n’est pas possible de faire autrement que de faire un rappel sur un seul point et j’espère que cela m’arrivera le plus tard possible.
(a propos. j’ai entendu que la ligne de rappel de la face sud de Sialouze comportait un relais de rappel avec un seul point, c’est toujours vrai?)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Thierry A a écrit:

Bon dans ce cas alors, rien à dire…mais j’aimerais bien
connaitre ta liste de courses…juste pour se faire une
idee…

Bon je vais répondre pour lui vu que J2LH fait son timide

Liste de course

1 plaquette de beurre
2 bouteilles de coca
3 rouleaux de papier tue-mouche
3 tubes de vaseline pour mouche
1 tapette à mouche (mais qui les tue pas vraiment)
1 livre l’Apinisme pour les nuls

Note: ramener le livre « Le troll sur Internet en 10 leçons » à la bibliothèque.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude [mod aussi]:

J.Marc [mod] a écrit:

J2 :

Il me semble qu’il y a beaucoup plus d’insultes dirgées vers J2LH que d’insultes provenant de lui.

1. Le sujet ici, c’est un ou deux points au relais en
    montagne
    , et dans ce milieu, on n’est jamais sûr qu’un
    point soit béton : tu es hors sujet, et tes propos sont
    susceptibles d’induire des débutants dans l’erreur, alors stop
    !
    Un goujon inox de 12 reste un goujon inox de 12 quand il est en montagne
  1. Tu encadres l’escalade et les raquettes (au CAF), pas
    l’alpinisme, sujet de ce thread. Il me parait utile de le
    préciser, puisque tu te sers de tes diplômes pour légitimer tes
    théories.

Tous les forumistes sont priés d’accompagner leur avis d’arguments ou d’expériences. Il n’y a pas de raisons d’en demander plus à J2LH qu’aux autres.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je pense quand même que la durée de vie d’un goujon breton (typiquement à la pointe du Raz avec des embruns et de la pluie très fréquemment) n’est pas la même que celle d’un goujon de la région d’Aix ;o))

Et puis entre un goujon percé par JMC avec une perceuse et un goujon percé au tamponnoir, ce n’est pas forcément le diamètre qui est le plus important mais la profondeur ?

Typiquement des spits mal placés en canyoning devront être changés chaque année, des plaquettes situées dans un surplomb et protégées de la pluie seront moins soumises aux cycles gel/degel…

Alex

Cl@ude [mod aussi] a écrit:

Un goujon inox de 12 reste un goujon inox de 12 quand il est en
montagne

Posté en tant qu’invité par shef:

Moi J2LH me rappelle le pape et sa position sur la capote, qui disait « la fidelite est le meilleur moyen de lutter contre le sida ». Il n’est pas dit que le preservatif ne doit pas etre utilise, mais la moitie de l’Afrique part en couille, et ils n’essayent pas de clarifie leur discours.

J2LH aurait du etre pape !

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Moi J2LH me rappelle le pape et sa position sur la capote

Audacieuse comparaison. Mais c’est intéressant. Je le note.

« courses? »

Belles courses?

Posté en tant qu’invité par shef:

Au fait, je crois avoir fait un 69, non ?

Cl@ude [mod aussi] a écrit:

Il me semble qu’il y a beaucoup plus d’insultes dirgées vers
J2LH que d’insultes provenant de lui.

Je vois, Cl@ude, que tu n’as pas suivi les dernières prestations de J2LH sur le forum escalade.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=68304&t=68304&v=t

Quand un forumer traître un autre de « con », puis prétend n’en avoir « rien à foutre de la charte », se fait une première fois remettre à sa place par Simon, puis accuse un intervenant de mensonge, se fait à nouveau réprimander par mes soins, et récidive ici moins d’une semaine après : « vos broches à merde et vos pitons vous savez ce que vous pouvez en faire… » entre autres ;

et bien il est temps de stopper cette dérive ! Ceux qui suivent régulièrement les débats du forum escalade m’approuveront.

Un goujon inox de 12 reste un goujon inox de 12 quand il est en montagne

Ca ne court pas les rues, en montagne… sauf bien sur en voie moderne, équipée… de deux plaquettes au relais !

Cl@ude, tu ne comprends donc pas que le problème n’est pas de convaincre J2 ou d’être convaincu par J2, mais d’éviter que des débutants aillent au carton en lisant certains propos maladroits ?

Tous les forumistes sont priés d’accompagner leur avis
d’arguments ou d’expériences. Il n’y a pas de raisons d’en
demander plus à J2LH qu’aux autres.

Sauf si J2 lui même étale ses diplômes pour convaincre, mais omet de signaler que ses diplômes ne concernent pas le sujet de discussion.

Ca fait trop longtemps que nous sommes tous trop complaisants lorsque J2LH fait des écarts, et les coups qu’il prends en retour, je regrette, mais c’est à croire qu’il les cherche.

J2, je te le dis très sincèrement à nouveau : tu sembles fatigué et perds ton contrôle trop rapidement ; fais un break de quelques jours, et reviens discuter sereinement comme tout le monde devrait le faire.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ah… ça fait plaisir un peu d’humour bien pensé… merci Nukem! Tu me réconcilies avec le forum… ce J2LH commençait à le rendre un peu tristounet. Mais bien entendu, on n’est jamais à l’abri d’une réplique, c’est comme les tremblements de terre…

Merci.

J.Marc [mod] a écrit:

Je n’ai insulté personne.

1. Le sujet ici, c’est un ou deux points au relais en
    montagne
    , et dans ce milieu, on n’est jamais sûr qu’un
    point soit béton

On peut l’être tout autant qu’au niveau de la mer.

: tu es hors sujet, et tes propos sont
susceptibles d’induire des débutants dans l’erreur, alors stop

Faudrait pas prendre les débutants pour des cons.

1. Tu encadres l’escalade et les raquettes (au CAF)

Pas seulement

, pas l’alpinisme,

alpinisme.camptocamp.com parle également d’escalade puisque les grandes voies sportives y sont référencées. Le brevet d’initiateur escalade permet tout à fait d’encadrer dans ces voies et dans toute voie équipée en montagne et nécessitant pas la pose des protections or il n’est pas question ici d’utiliser des coinceurs ou des broches trouvées sur place. Donc si je n’encadre pas de courses d’alpinisme j’encadre bien des activités dont parle ce site et cette discussion.
Donc je répète : si il n’est pas souhaitable de descendre sur un seul point on ne prend pas de risque significatif à utiliser un unique point béton. Ceux qui ont eu l’occasion de poser des points se rendent compte parfaitement que ça ne peut pas partir comme ça.

Je trouve navrant qu’un modérateur menace d’intervenir parce qu’il trouve dans un forum des propos contraires à ses opinions. Je ferais juste remarquer que les remarques que je fais sur la solidité d’un seul point ont également été faites par des équipeurs connus dans les forums d’escalade de c2c.

Est-ce bien l’endroit pour les discussions entre modérateurs ?

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Benj a écrit:

C’est un cru Rebuffat cette voie? Celle avec le coin de boisà
la sortie?

d’après le bouquin de Chapoutot sur le Beaufortain, oui. Haa, le coin de bois de sortie, et sa jolie cordelette… un passage « éducatif », comme ils disent dans les bouquins :wink:

Alors je suis d’autant plus fier de m’etre vaché sur
des pitons plantés par Gaston le grand!

Ou peut-être par les répétiteurs. Je crois que c’est une voie de 42 (vieux souvenir, si quelqu’un peut confirmer/infirmer…), il devait pas en laisser beaucoup, des pitons…

Soit dit en passant, je l’ai fait il y a 3-4 ans, et au premier
relais, maintenant, il n’y a pas 2 vieux pitons, mais 5 vieux
pitons, vu que c’est un relais suspendu, avec les pieds sur une
motte de mousse (qui s’est barrée en cours de route), c’est
effectivement un relais qui marque!

S’ils sont tous aussi pourris que ceux dont je me souviens, c’est sûr !

Ceci dit, quelqu’un a mis des goujons scellés dans la deuxième
longueur, ce qui n’était pas pour nous déplaire!

Sacrilège :wink: Et dans la première ?
La deuxième et dernière fois que je l’ai faite, une prise à lâché, dans cette première longueure très raide. Depuis, ça ne m’arrive presque plus… et toujours en second !

Beau souvenir en tous cas
Tout pareil ! Y’en a deux autres plus à droite, du même topo, c’est l’occasion d’y retourner.

J2LH a écrit:

Est-ce bien l’endroit pour les discussions entre modérateurs ?

Certes non, et cette discussion va se poursuivre ailleurs. Mais les précisions que j’ai données dans ma réponse à Cl@ude m’ont semblé utiles à tous.

Benj a écrit:

Pour répondre à gege, je n’ai jamais fait de relais sur un seul
point

Tu n’es jamais descendu sur un bequet, une bonne lunule, voire un arbre ? Dans ce cas tu es bien sur un seul point, une broche récente dans du bon rocher c’est tout aussi fiable.