Assurage second après une vire

Bonjour,
il est assez fréquent qu’on arrive sur une vire et qu’on marche un peu pour trouver le relais. Du coup, il peut arriver que la corde venant du second arrive presque horizontalement sur le système d’assurage et il semblerait d’après la vidéo ci-dessous que le second ne soit pas bloqué en cas de chute. Qu’en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=s9np7B1Zao4

Le risque montré dans cette vidéo est dans le cas où un contrepoids (sac ou grimpeur déjà tombé serait en appui vers le bas pendant que l’autre serait encore en chute mais vers la gauche. Si tu crains ça rien ne t’empêche de rajouter un point de renvoi juste avant le reverso pour garantir qu’en cas de chute des deux grimpeurs en même temps mais avant et après le dernier point, tu auras toujours la tension du reverso dans le même sens.

Mon anglais ne me permet pas de comprendre en détail ce qui est dit mais il n’y est pas dit ce que tu dis.

  • Dans le 1er cas ils rajoutent un mousqueton entre le système d’assurage et le second, évidement, si tu empêches le système de fonctionner il ne fonctionne pas mais je n’ai jamais vu quelqu’un mettre un mousqueton à cet endroit. Si le second repart en tête (réversible), le plus simple est qu’il ne cherche même pas à se vacher autrement qu’avec le système d’assurage.

  • Dans le deuxième cas il s’agit d’une situation avec 2 seconds en flèche. Dans cette situation le 1er des second doit se vacher et ne pas se même en tension sur le système d’assurage.

Tu as mal interprété la vidéo, ça va bloquer quelle que soit la direction dans laquelle on tire sur le système d’assurage.

1 Like

@pierrem : ce que cela montre c’est qu’à partir du moment où le brin de charge (grimpeur) ne vient plus appuyer sur le brin libre (assureur) il n’y a plus de blocage. Mais c’est évident puisque c’est le principe même du reverso et autres appareils du même type.
Donc peut importe l’origine de ce décalage, de cet écart entre les deux brins, il ne faut pas que cela arrive, ou alors il faut y remédier. Ce n’est pas une questîon de vire, car là c’est une traversée, et il y a un écart entre les deux brins qui n’est pas compensé (main, renvoi) donc pas de blocage, comme avec le mousqueton dans le premier cas qui écarte aussi le brin.
C’est d’ailleurs précisé dans la notice de Petzl : annulation de freinage assisté !

J’avais vu une autre vidéo (que je n’ai pas retrouvée) où quand le grimpeur est presque arrivé, on tire un brin pour faire un cabestan. Dans le cas du cabestan à une main, on clippe puis on reprend un brin et on reclippe. Si le grimpeur chute entre les 2 clips, comme le mousqueton servant à faire le cabestan est au dessus, il n’y a plus de freinage. J’espère que c’est clair :wink:

Sinon, récemment le relais était assez bas et je me suis meme assis pour assurer et la corde sortait horizontalement du reverso et rétrospectivement je me dit que ça ne doit pas être auto-bloquant. Bien sur je ne lache pas la corde mais on s’attend quand meme à ne pas devoir exercer de force pour retenir le second.

Ce que tu dis, est ce qui est montré dans la vidéo, en première partie ! Ou alors je n’ai pas bien compris ce que tu évoques…?!
Mais le plus safe reste quand même d’avoir une longe !

Pour ce qui me concerne je n’hésite pas à lâcher la corde.
Si il y a 1 second et qu’il repart en tête le système d’assurage est suffisant.
Si il y a 1 second et qu’il ne repart pas en tête il se vache avec une longe
Si il y a 2 seconds ils se vachent chacun avec une longe.

Il parle du système type Reverso ou similaire.
Cela rejoint un autre problème décrit dans ce fil de discussion et donc des limites et précautions d’utilisation de ce type de matériel d’assurage.
Merci a eux pour le retour d’expérience qu’ils partagent !

Perso, je préconise d’avoir un vache à demeure sur son baudrier.
OK, c’est un peu plus lourd et encombrant, mais ca résoud ce genre de pb, et d’autres…

1 Like

En revanche le « un peu lourd et encombrant » est exagéré… sauf si ta longe fait 3m… :stuck_out_tongue:

:wink:

et une longe réglable, encore plus ergonomique au relais.
Et une longe double réglable, la rolls, je ne veux plus autre chose en GV, un vrai gain d’ergonomie et de temps.

@bulubuluplopplop : totalement, mais tu auras toujours les partisans de « à l’ancienne » qui ne voudront pas de longe, même si elle est simple et non réglable… Peut être d’ailleurs même, que « à l’ancienne », ils en sont toujours à la bougie et non à l’électricité… :crazy_face: :joy:
Cependant, il est quand même important de savoir se longer avec le cabestan, au cas où… Mais par défaut !

ça doit être rare quand même.
J’ai encore jamais vu personne grimper avec des tricounis en posant des coins en bois. Mais je suis pas très vieux non plus.

On est en train de partir sur un autre sujet mais c’est toujours très amusant (à condition d’être sur une voie à côté) de voir des cordées se croiser sur le même relai quand elles se vachent au cabestan

je savais que ça allait partir sur longe ou pas dès que valci en a parlé.
Miam…

:smiley:

2 Likes

gaffe tu vas prendre du poids à force de manger du pop corn

1 Like

@bulubuluplopplop : attends quelques messages et tu vas voir qu’à tous les coups tu en as un ou plusieurs qui vont te dire qu’une longe est inutile, que ça gène (mdr !), que c’est du commerce, que de toute manière y a qu’à faut qu’on, etc, etc,… :joy:

@mollotof : t’inquiètes pas, il va bien arriver aussi tôt ou tard, le coup du machard… dessus ou dessous :stuck_out_tongue_winking_eye:

oui, y’en a aussi qui grimpent sans corde, d’autres pieds nu ect… chacun fait bien comme il l’entend.

Chuis déçus, personne n’a (encore) relevé ça. Pourtant y a débat là non?
:wink:

Pour ma part, je laisse au second le soin d’effectuer lui-même le cabestan de sorte que je garde le contrôle de son brin de corde.