Assurage, question de poids?

Posté en tant qu’invité par Patrice…:

question: comment me faire assurer correctement par ma fille, sachant qu’elle pèse environ 40/45kg, et que moi je fait 78kg ???

actuellement, elle m’assure soit avec un tube pour les voies trés simples ou j’ai besoin de beaucoup de mou, soit avec un grigri pour les voies un peu plus délicates!!!

a chaque fois je la vache à un arbre, et je ne grimpe avec elle que des voies ou je suis sur de ne pas chuter!!!, je me considère presque en solo quand je grimpe comme ça!!!

ça nous limite donc ensemble environ au 5+ et aux site ou il y a des arbres!!!

je parles d’assurance en tête bien sur!!!

qu’en pensez vous???

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Expérience faite en SAE ou en falaise, avec un grigri, dès le 3° point il n’y a pas de raison de flipper. Evidemment attention aux chutes au tapis ou sur des platteformes !

Posté en tant qu’invité par Steph:

Utilises un grigri, si elle est vachée à un arbre y de risque qu’elle passe à travers la première dégaine ;-). Evites les corde de petit diamètre. Si elle a un p’tit frère ou une petite soeur tu peux aussi les attacher ensemble s’il n’y a pas d’arbres. Pour les grandes voie c’est plus compliqué, le mieux c’est tjrs le grgri et corde simple et pour les rappels une dynemaa http://www.bealplanet.com.

Posté en tant qu’invité par JMC:

Oui, gri-gri + autoassurance au sol me parait suffisant. En l’absence d’arbre, une grande sangle au premier point peux faire l’affaire (s’il n’est pas à 10m !).

Mais partir du principe que dans les voies faciles tu ne tomberas pas… ça peut casser, une prise !

J’ai deux filles (aujourd’hui suffisemment « lourdes »), mais elles ont beaucoup progressé le jour où elles se sont rendu compte que lorsque je grimpais en tête, j’avais confiance en leur assurage.

Posté en tant qu’invité par Christine:

avec un grigri, dès le 3° point il n’y a pas de
raison de flipper
Pas si sûr : flipper pour qui ? La jeune assureuse de Patrice risque de se faire mal sur un obstacle.
Et il y a le risque de mauvais réflexe (main crispée sur le levier) si la chute représente pour la miss un choc violent ; avec une bonne mise en garde et si la demoiselle a l’âge et le sang-froid requis, ce second risque doit pouvoir s’éviter.
Quant à vacher l’assureur, je sais que les avis sont partagés. Débat ouvert.

« La jeune assureuse de Patrice risque de se faire mal sur un obstacle. »

c’est aussi ce qui m’inquiète!!! si je vole et si elle n’est pas parfaitement positionné, elle risque de voler également!!!
sans parler du manque de force dans les mains, même si le grigri regle une partie du probleme!!!
c’est d’ailleur pour cela que quand je grimpe avec ma fille, je descend toujours en rappel, même si ça perd un peu de temps!!!

« Quant à vacher l’assureur, je sais que les avis sont partagés. Débat ouvert. »

pourquoi??? quel contre indication peut il y avoir à ce que l’assureur soit vaché???

merci de vos avis!!!

oui elle a une petite soeur, a elles deux bien ficelées ça ferait dans les 70/75kg!!!.. mais là j’vais avoir la DDAS sur le dos :smiley: :wink: j’déconne!!! :wink:

sinon, j’en suis pas encore à les emmener en grandes voies!!!, je note quand même le coup du grigri sur corde simple + deuxième brin type dyneema pour le rappel!!! ( bien que… j’aime pas trop un noeud sur le rappel!!! :confused: )

au fait, tu parles du deuxième brin seulement ou carrément de prendre un rappel complet dans le sac???

« J’ai deux filles (aujourd’hui suffisemment « lourdes »), mais elles ont beaucoup progressé le jour où elles se sont rendu compte que lorsque je grimpais en tête, j’avais confiance en leur assurage. »

c’est pas vraiment un manque de confiance dans SON assurage, c’est purement un probleme de physique et de… Newton!!!
j’ai jamais volé assuré par ma fille, mais a mon avis, sur un gros vol, elle vole un peu avec moi!!! :confused:
mais je ne lui montre pas d’inquiètude, j’essai de ne pas voler!!!

de toute façon, le probleme s’ammenuise chaque jour!!! :wink: ça va dans le bon sens!!! :smiley:

comme toi j’ai également deux filles: 11ans et… bientot 14ans
toutes les deux se sont motivées pour se mettre sérieusement à la grimpe depuis cette année seulement!!! (alors que je les fait grimper en famille 4 à 5 fois par an depuis… leur naissance!!)

Depuis la naissance ? Ma plus jeune n’a commencé qu’à 10 mois ; elle ne savait pas marcher, mais grimpait sur le garage miniature de sa soeur, pour s’y dresser debout… Après, il y a eu des hauts et des bas…

Pour revenir au problème initial : vaché, no problem ; et pas vaché, décoller n’est pas voler : le problème est dans l’allonge du vol du papa… et c’est pourquoi la sécurité n’est effectivement pas top avant le 3ème point.

Patrice… a écrit:

« Quant à vacher l’assureur, je sais que les avis sont
partagés. Débat ouvert. »

pourquoi??? quel contre indication peut il y avoir à ce que
l’assureur soit vaché???

merci de vos avis!!!

Quand l’assureur est vaché :

1. assurance dynamique plus délicate à effectuer (surtout avec un gri-gri) ;

2. en cas de chute de pierre, plus difficile à éviter pour l’assureur.

C’est pourquoi on évite de s’autoasurer… sauf bien sûr dans ton cas (grosse différence de poids), car dans la balance, les avantages l’emportent.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Euh… JMC = J.Marc ; m’suis gouré !

Depuis la naissance… c’est une image!!! :wink:

ok, je pige ce que tu veux dire à propos du 3eme point!!!

ok, logique, mais assurage dynamique et chutes de pierres sont des problemes particulièrement sensibles en terrain plus varié!!!
pour l’instant je les emmènes surtout sur des falaises assez asceptisées et équipés béton, donc il y a plus d’avantage que d’inconveniants!!!
mais je garde ça dans un coin de la tête!!! il y a quelques falaises petteuses par chez moi, et on ne peut pas penser à tout!!! :wink:
merci!!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

se faire assure par plus léger c’est pas trivial.

j’ai fait un vol mémorable assuré a 2 contre 3
(moi 3)… mon assureuse a décolé de 2m,
pied sur la paroi… elle était expérimentée
et m’a sauvé les miches par son assurage bien dynamique
(vole pendulé tête en bas)
le risque ca aurait été qu’elle se blesse dans le vol.

la semaine dernière a saffres j’ai vu un vol de 10m
d’un grand gaillard avec une assureuse nettement plus menue…
décollage de 3m dans le vide (voie en dévers)

avec une autre assureuse moins expériementée elle s’est vaché au sol, et a mis 2 gros mousquetons HMS sur le tube
pour doubler le freinage. par contre assuuer dynamique
dans ce cas est très dur… laisser filer du mou ca
demande de l’entrainement voir des gants.

sinon par ailleurs,
je crois pas que ce soit très éducatif
de de pas te faire mouliner (sur c’est mieux pour la corde).
c’est un moment ou l’assureuer ressent le poid
et prend confiance…
on conseille même pour éduquer l’assureur au début
de faire un mini-vol de 10 cm au dessus du point…

moi ce qu’on m’a dis c’est que si la différence
de poids est de plus de 3 contre 2, il faut faire très très gaffe. normallement les BE refusent a ce stade.
si on veur aller jusqu’a 2 contre 1 il faut beaucoup d’expérience. mon avis est donc qu’il faut absolument que vous fassiez des école de vol, en commencant très petit,
quitte a abandonner si ca devient ingérable.
car la chutte est improbable mais inévitable à terme,
et mieux vaut alors savoir assurer, ou ne pas grimper.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Il y a encore une autre solution :
Former ta fille à grimper en tête. Si tu la formes bien, qu’elle est assez compétente et mûr pour grimper en tête, tu pourra faire de la falaise, puis partir en grandes voies avec elle.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Revoilà la branche armée des « double-cordistes », le gang des grandes voies a encore frappé

Méfiez-vous, cet individu est capable de vous rajouter 2 relais au milieu d’une couenne pour en faire une « voie » de plusieurs longueurs…

:wink:

Posté en tant qu’invité par C.L:

Ca ce fait ca, de partir avec une corde a simple et dans le sac un ficelou dyneema pour faire le second brin du rappel ?
Avec quoi comme frein ???
(je suppose que ca a deja du etre discuté mais je trouve pas le lien)

…avec un 8 et un prushik tout simplement!!!
je n’ai jamais utilisé cette technique de la deuxième corde car il y a déjà assez de bonnes raisons pour coincer le rappel comme ça sans rajouter en plus un noeud qui ne demande qu’à se bloquer dans une fissure ou dans un buis!!!
mais sinon, oui c’est une technique « traditionnelle »!!!
de mémoire, le noeud à utiliser doit etre un double pecheur il me semble!!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

et encore, yen a qui y mettrais des coinceurs
et des sangles autour des arbres
pour faire les relais plus fun…

Posté en tant qu’invité par C.L:

Ok, mais y a quand deux trucs qui sont pas top:

• le noeud de pecheur (long a realiser)
    le huit recontruit ou le double simple ca marche pas dans ce cas ?
  • le huit comme descendeur (bonjour le sac de nouilles)

Quelqu’un a mieux pour faire un rappel avec une 10.5 et un brin de dyneema 5.5 ?

Rem: je peut aussi descendre sur mon brin de 10.5 et utiliser la dyneema pour defaire le noeud: quelqu’un connait le noeud qu’il est bien et qui fait pas peur ?