Assurage qd il n'y a rien?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

On n’assure pas un second en dynamique.

Ben si et justement dans le cas décrit, assurer sec et dynamique ce n’est pas contradictoire. Tu assures sec, c’est à dire que tu ne laisses pas de mou mais il ne faut pas confondre laisser du mou dans la corde et assurer dynamiquement. Le mou augmente le choc. Assurer dynamiquement consiste à laisser jouer l’élasticité de la corde au moment du plomb, c’est à dire quand la corde se tend.

Posté en tant qu’invité par Pat:

On ne DEVRAIT pas faire d’assurage dynamique d’un second, c’est a priorii impossible quand l’assureur est vache, c’est dangeureux sur un point peteux et a fortiori quand le second est dans un surplomb.

Ce que tu appelles « dynamique » c’est peau de balle par rapport a l’elasticite de la corde par contre, avec ta methode, une fois que tu es parti vers le bord de la falaise, que le piton lache… et si vous etes tous les deux vivants apres le crash au bas de la faise, prepare toi a un sacre coup de poing (merite) dans la figure… ensuite rien ne vous empeche d’aller vider des bieres ensemble pour feter le miracle.

Si je me trompais on ne se deplacerai jamais corde tendue.

Faites comme bon vous semble. Pour ma part, je ne parie pas que je suis capable de retenir une vie aussi facilement que vous le croyez.

sim a écrit:

le but de l’assurage dynamique d’un second est de le rattrapper
sans a coup : pour éviter de prendre un choc brutal.

je voulais dire de ne pas le tenir les deux mains crispées sur
le frein (pour éviter de plonger avec lui).

Pat a écrit:

Ce que tu appelles « dynamique » c’est peau de balle par rapport
a l’elasticite de la corde

C’est clair.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Agent 007 a écrit:

Je laisse tomber…
Si ça vous semble raisonnable d’assurer en étant au dessus du
point, n’hésitez surtout pas, ça fera moins de monde dans les
voies dans quelques années.

j’ai déjà grimpé à Faye sur Lignon (il y a longtemps), je me souviens de la configuration.
Comment peux-tu considérer être au-dessus du point alors que ce point est planté sur une terrasse sommitale suffisemment large ? (à moins d’assurer à plat ventre, tu es obligé d’être au-dessus du point. Et si tu tombes, tu tombes de ta hauteur sur la terrasse)
Il ne peut pas y avoir de facteur 2, à moins de creuser la roche ! ; )

[%sig%]

DenisAJ a écrit:

Comment peux-tu considérer être au-dessus du point alors que ce
point est planté sur une terrasse sommitale suffisemment large
? (à moins d’assurer à plat ventre, tu es obligé d’être
au-dessus du point. Et si tu tombes, tu tombes de ta hauteur
sur la terrasse)

Quand on y au dessus ça veut dire au delà du point par rapport au grimpeur et quand on dit en dessous ça veut dire qu’on est entre le point et le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Merci J2LH, c’est sur, je viens d’apprendre quelque chose !!!