Assurage qd il n'y a rien?

Posté en tant qu’invité par tow:

J’en ai douté un instant, mais maintenant je suis d’accord avec J2.

Dans ce cas, avec le recul, je préconiserai d’assurer au noeud de coeur sur le piton (pour obtenir l’équivalent d’un plaquette en force sur le point)

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Je laisse tomber…
Si ça vous semble raisonnable d’assurer en étant au dessus du point, n’hésitez surtout pas, ça fera moins de monde dans les voies dans quelques années.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Si ça vous semble raisonnable d’assurer en étant au dessus du
point,

Mais non, on est en dessous du point.

osonsvosges a écrit:

Pour lui etre vaché c’est etre pendu.

Ben oui, c’est là qu’il commet une erreur, l’assureur n’est pas un contre-poids.

Posté en tant qu’invité par sim:

et oui james bond, le vieux piton est sur le milieu d’une vaste plate forme, quand on y est vaché, on ne tire pas dessus, on est assis ou debout a coté (donc pas de traction).

Mais Paul G comment etes vous descendus??

J2LH a écrit:

osonsvosges a écrit:

Pour lui etre vaché c’est etre pendu.

Ben oui, c’est là qu’il commet une erreur, l’assureur n’est pas
un contre-poids.

Bon sang mais reflechissez un peu !
Si l’assureur est au dessus, il n’y a pas de revoi possible !!!
De plus, si l’assureur est au dessus, il ne faut SURTOUT PAS qu’il se vache car en cas de chute il va à coup sur arrache le piton…
Par contre, si le mec est monté au dessus pour être à l’aise, c’est qu’il n’y avait pas de plate forme confortable en dessous… donc qu’il était, s’il voulait assurer d’en dessous, pendu sur le piton.
Si vraiment il ne voulait pas se pendre dessus, il fallait mousquetonner normalement le piton, ne pas se vacher et assurer à l’épaule…

Agent 007 a écrit:

Si l’assureur est au dessus, il n’y a pas de revoi possible !!!

Mais tu parles de quoi là ??? C’est quoi cet histoire d’assureur au dessus du point ?

Par contre, si le mec est monté au dessus pour être à l’aise,
c’est qu’il n’y avait pas de plate forme confortable en
dessous…

Tu n’as rien compris à la situation, l’assureur n’est pas 5-6m au dessus du piton, c’est le piton qui est au sol sur la plateforme à 5-6m du bord. L’assureur se met donc entre le bord et le piton et la question est de savoir comment il doit assurer.

sim a écrit:

et oui james bond, le vieux piton est sur le milieu d’une vaste
plate forme, quand on y est vaché, on ne tire pas dessus, on
est assis ou debout a coté (donc pas de traction).

Mais Paul G comment etes vous descendus??

Entendez vous les mecs, il y en a un autre qui m’affirme que le piton est au bord de la plate forme.
Pour moi, le piton était EFFECTIVEMENT au bord, mais s’il est au milieu de la plate forme, alors le mieux est de placer un 1/2 cab sur le piton, du moins s’il a l’air solide.
Sinon, se mettre en sécurité sur le piton et assurer à l’épaule…

Agent 007 a écrit:

Entendez vous les mecs, il y en a un autre qui m’affirme que le
piton est au bord de la plate forme.

Mais non, il est au milieu, relis le message d’origine.

Pour moi, le piton était EFFECTIVEMENT au bord, mais s’il est
au milieu de la plate forme, alors le mieux est de placer un
1/2 cab sur le piton, du moins s’il a l’air solide.
Sinon, se mettre en sécurité sur le piton et assurer à
l’épaule…

Alors on est d’accord, je préfèrerais cependant assurer avec le huit au pontet, assis dos au piton sur lequel je serais vaché et face à la corde. Assis parce qu’ainsi tu augmentes les frottements sur le bord de la plateforme, au huit parce que ça freine mieux.

moi je me mettrai vaché au piton pouris,
puis assis, face a la corde (donc au second), assurerais au pontet avec un demi cab : parce qu’ainsi tu augmentes les frottements sur le bord de la plateforme et que avec le demi cab, contrairement au 8, il ne faut pas garder la bras en arriere.
Le tout en étant méga dynamique.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oulala… Halte au feu !
Je ne pensais pas que ca allait susciter tant de passion. Heureusement que sur C2C, on ne se voit pas parce qu’on s’entretuerait pour une histoire de machard ou de piton…

C’est un cas réel, un peu simplifié.
On peut dire que le piton était au sol, à plusieurs m du bord.
Du sommet, on rejoignait facilement le sommet de la falaise voisine, au même niveau, pour rejoindre un lieu de rappel un peu + loin.
Qd je suis monté, je ne savais pas ce qui se passait en haut, je ne l’ai vu qu’en arrivant.
Perso, j’aurai assuré à la ceinture (sans système mécanique), en étant vaché au piton. Je n’aime pas mettre un système d’assurage sur un vieux piton unique, parce que j’ai toujours peur qu’il lâche sans prévenir. A la ceinture, je ne peux tenir longtemps un grimpeur en surplomb, mais je peux le descendre doucement au pied de la paroi.
Je pense revoir mon assureur ce soir, on fera un test d’assurage « debout, au huit à la ceinture, sans renvoi ». Ce n’est pas la 1ère fois que je vois faire ça, ce n’est pas la 1ère fois que ca me fait peur.

Et ceux qui ont dit « j’aurai dit à mon 2nd de ne pas monter » sont sûrement les + sages. Ce n’était qu’une école d’escalade, il y avait d’autres voies mieux équipées + loin.

sim a écrit:

puis assis, face a la corde (donc au second), assurerais au
pontet avec un demi cab : parce qu’ainsi tu augmentes les
frottements sur le bord de la plateforme et que avec le demi
cab, contrairement au 8, il ne faut pas garder la bras en
arriere.

Déjà mieux (mais pas si dynamique dynamique que ça par contre, du fait des frottements contre le rocher, par contre).
La question est de savoir ou se trouvait le piton :slight_smile:
Dans le message d’origine, le mec écrit que quand le premier arrive au sommet, il n’y a rien sur la « vaste plate forme ».
Si effectivement le piton est sur la dite plate forme sur laquelle il n’y a pourtant rien, alors il fallait assurer à l’épaule ou éventuellement avec un 1/2 cab sur le pontet (mais aps au huit car il est très difficile de le bloquer dans cette position, tu as raison).
Si le piton à à 5/6 metres de là, mais dans la falaise, alors il ne fallait surtout pas qu’il s’y vache, ou alors qu’il reste en dessous, et assure, soit avec un renvoi sur le piton, soit avec un 1/2 cab sur le piton (ce qui ne change rien suant à la force exercés sur le piton si l’assureur est pendu dessus, je le maintiens), mais surtout pas avec un huit sur le piton (car ça ne freine quasiment pas).
C’est peut être à lui de nous dire ou il était, son piton ? Ca n’est pas très clair dans son message : pour moi une vaste plate forme ou il n’y a rien, ça n’est pas une plate forme ou il y a un piton :slight_smile:

sim a écrit:

arriere.

Déjà mieux (mais pas si dynamique que ça par contre, du fait des frottements contre le rocher, par contre).
Dans le message d’origine, le mec écrit que quand le premier arrive au sommet, il n’y a rien sur la « vaste plate forme ».
Si effectivement le piton est sur la dite plate forme sur laquelle il n’y a pourtant rien, alors il fallait assurer à l’épaule ou éventuellement avec un 1/2 cab sur le pontet (mais aps au huit car il est très difficile de le bloquer dans cette position, tu as raison).
Si le piton à à 5/6 metres de là, mais dans la falaise, alors il ne fallait surtout pas qu’il s’y vache, ou alors qu’il reste en dessous, et assure, soit avec un renvoi sur le piton, soit avec un 1/2 cab sur le piton (ce qui ne change rien suant à la force exercés sur le piton si l’assureur est pendu dessus, je le maintiens), mais surtout pas avec un huit sur le piton (car ça ne freine quasiment pas).
C’est peut être à lui de nous dire ou il était, son piton ? Ca n’est pas très clair dans son message : pour moi une vaste plate forme ou il n’y a rien, ça n’est pas une plate forme ou il y a un piton :slight_smile:

Perso, j’aurai assuré à la ceinture (sans système mécanique),
en étant vaché au piton. Je n’aime pas mettre un système
d’assurage sur un vieux piton unique, parce que j’ai toujours
peur qu’il lâche sans prévenir. A la ceinture, je ne peux tenir
longtemps un grimpeur en surplomb, mais je peux le descendre
doucement au pied de la paroi.

Je pense que c’eut été le plus raisonnable…
Un système de freinage sur le pontet de ton baudard risquait de te mettre en mauvaise position et le même système sur le piton de solliciter inutilement le piton.
Ceci dit, je fais plus confiance à un vieux piton qu’à un piton neuf que je n’ai pas posé moi même : s’il est vieux, c’est que ça fait longtemps qu’il est là et que personne ne l’a arraché accidentiellement :slight_smile:

C’est peut être à lui de nous dire ou il était, son piton ?

oui et surtout comment ils sont redescendus

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Agent 007 a écrit:

Déjà mieux (mais pas si dynamique que ça par contre, du fait
des frottements contre le rocher, par contre).
Dans le message d’origine, le mec écrit que quand le premier
arrive au sommet, il n’y a rien sur la « vaste plate forme ».
Si effectivement le piton est sur la dite plate forme sur
laquelle il n’y a pourtant rien, alors il fallait assurer à
l’épaule ou éventuellement avec un 1/2 cab sur le pontet (mais
aps au huit car il est très difficile de le bloquer dans cette
position, tu as raison).
Si le piton à à 5/6 metres de là, mais dans la falaise, alors
il ne fallait surtout pas qu’il s’y vache, ou alors qu’il reste
en dessous, et assure, soit avec un renvoi sur le piton, soit
avec un 1/2 cab sur le piton (ce qui ne change rien suant à la
force exercés sur le piton si l’assureur est pendu dessus, je
le maintiens), mais surtout pas avec un huit sur le piton (car
ça ne freine quasiment pas).
C’est peut être à lui de nous dire ou il était, son piton ? Ca
n’est pas très clair dans son message : pour moi une vaste
plate forme ou il n’y a rien, ça n’est pas une plate forme ou
il y a un piton :slight_smile:

ben voilà , finalement je commence à etre d’accord

Posté en tant qu’invité par Pat:

On n’assure pas un second en dynamique. Encore moins dans le cas decrit.

• voie plutot deversante
  • ancrages mediocres/suspects

Dans la meme situation, le premier doit etre assure dynamiquement, voire avec un peu de mou, surtout tant qu’il na pas depasse son dernier point mis.

sim a écrit:

arriere.

le but de l’assurage dynamique d’un second est de le rattrapper sans a coup : pour éviter de prendre un choc brutal.

je voulais dire de ne pas le tenir les deux mains crispées sur le frein (pour éviter de plonger avec lui).

sim a écrit:

oui et surtout comment ils sont redescendus

Probablement pas dans la voie, il devait y avoir une autre sortie.

Ok pour le demi-cab