Posté en tant qu’invité par Paul G:
Oulala… Halte au feu !
Je ne pensais pas que ca allait susciter tant de passion. Heureusement que sur C2C, on ne se voit pas parce qu’on s’entretuerait pour une histoire de machard ou de piton…
C’est un cas réel, un peu simplifié.
On peut dire que le piton était au sol, à plusieurs m du bord.
Du sommet, on rejoignait facilement le sommet de la falaise voisine, au même niveau, pour rejoindre un lieu de rappel un peu + loin.
Qd je suis monté, je ne savais pas ce qui se passait en haut, je ne l’ai vu qu’en arrivant.
Perso, j’aurai assuré à la ceinture (sans système mécanique), en étant vaché au piton. Je n’aime pas mettre un système d’assurage sur un vieux piton unique, parce que j’ai toujours peur qu’il lâche sans prévenir. A la ceinture, je ne peux tenir longtemps un grimpeur en surplomb, mais je peux le descendre doucement au pied de la paroi.
Je pense revoir mon assureur ce soir, on fera un test d’assurage « debout, au huit à la ceinture, sans renvoi ». Ce n’est pas la 1ère fois que je vois faire ça, ce n’est pas la 1ère fois que ca me fait peur.
Et ceux qui ont dit « j’aurai dit à mon 2nd de ne pas monter » sont sûrement les + sages. Ce n’était qu’une école d’escalade, il y avait d’autres voies mieux équipées + loin.