Posté en tant qu’invité par J2LH:
Agent 007 a écrit:
Bon, j’avais décidé de ne pas répondre mais devant tant
d’ignorance de la physique la plus basique et la plus
élémentaire !!!
Mais pourquoi en faire une affaire perso ? On est tous près à admettre qu’on à tort, tu vas peut-être nous apprendre quelque chose mais il faut argument et expliquer.
Si tu vaches un des brins de la corde et que tu tires sur
l’autre en faisant un renvoi, tu as sur le point de renvoi le
double de la force que tu excerces sur le brin libre.
Oui.
Si tu pends un object (le grimpeur) sur un des brins de la
corde et que tu excerces une force sur l’autre brin avec un
point de renvoi, tu as sur le point de renvoi la somme des deux
forces, donc le poids du grimpeur + la force que tu excerces
sur l’autre brin,
Oui
qui ne peut pas être trop supérieure à ton propre poids.
Heureusement il y a des frottements.
Ca n’est pas la même chose pour une raison très simple :
Si l’un des brins est vaché, alors ce point ne peut pas se
déplacer et la force excercée sur ce brin n’a pas de limite
théorique (sauf la résitance de la corde et du point).
Oui mais cette force n’est pas autre chose que la réaction à la force que tu exerces, aux frottements près elle a la même intensité.
C’est un peu comme quand tu poses un objet sur le sol, dans un sens tu as la force exercée par l’objet sur le sol (son poids) et de l’autre la réaction du sol qui est équivalente en intensité pourtant cette force de réaction n’a pas ce que tu appelles une limite théorique.
Si tu « pends » sur ce même brin une masse, alors la force
maximale exercée sur ce brin est le poids qui correspond à
cette masse, donc la force excercé sur le point de renvoi ne
peut être supérieur à la somme des deux forces exercées sur
chacun des deux brins, c’est à dire le poids du grimpeur et la
force excercée sur l’autre brin, laquelle ne peut être
supérieure au poids de l’assureur.
Tout à fait et je ne vois pas en quoi tu n’es pas d’accord.
Soit un grimpeur de 70 kg.
Tu assures au pontet avec un point de renvoi, avec les frottements tu n’as plus que 50 kg côté assureur et donc au total 50+70=120 kg sur le relais. (Bien sûr avec le frein au baudrier l’assureur n’a pas à tenir 50 kg avec les bras)
Tu assures au demi-cab, ce qui a pour effet d’augmenter les frottements et tu n’as plus que 20 kg côté assureur et donc au total 20+70=90 kg sur le relais.
Tu assures à la plaquette et là les frottements suppriment totalement la force côté assureur (la preuve c’est qu’il peut lacher la corde). Sur le relais tu as uniquement le poids du grimpeur, soit 70 kg.
Alors quand j’écris que le demi-cab « solicite moins le relais que d’assurer avec un point de renvoi… » et que « …dans le même ordre d’idée on peut mettre une plaquette. » pourquoi dis tu que c’est une crétinerie ?