Assurage pour grimper seul

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Il arrive des fois où t’as envie de grimper et que tu trouves personne, le truc chiant quoi que tout le monde connaît…

Ben ça m’est arrivé ce WE, mais vu le temps, impossible de pas aller grimper. J’y suis donc aller seul en mettent ma corde en moul par la haut (c’était une petite falaise de 15m facilement accessible) puis j’ai grimpé avec mon 8 et mon machard comme pour descendre en rappel en fait.

Franchement c’est la misère pour remonter constamment le machard et tirer les 2 brins de cordes dans le 8. Je suis dans le 5c/6a et c’est pas comme cela que j’aurais travaillé du 6a+.

Qui qu’a mieux comme méthode ?

Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Une technique simple consiste à mettre une plaquette ou en Reverso sur le relais exactement comme quand tu assures d’en haut. Tu t’encordes sur le brin qui reste bloqué quand tu tires et quand tu grimpes tu tires sur l’autre brin pour avaler le mou.

Attention tout de même à bien choisir la voie pour que ce soit sans risque et mieux vaut maitriser certaines techniques de réchappe simples en cas de problème (remontée sur corde)

Posté en tant qu’invité par nerick:

J’explique une méthode pour grimper seul (mais en tête) sur mon site.
http://www.nerick.info/index.php?itemid=13&catid=3

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Juliette:

Mdr ,vive la fluidité !!

Non, pour redevenir sérieuse deux minute ,il te faut acquérir un bloqueur pour la remontée sur corde fixe;(l’histoire de la plaquette ou reverso commandée à distance ,c’est bien dans les livres mais c’est tout…t’es là pour grimper ,pas pour tirer à la corde ! ;-))

Il te faut donc:

Une poulie "minitraction ",si tu souhaites le top du top en matière de top rope
Un basic si t’es pas assez riche
Un croll avec son harnais de torse
Un ropeman peut faire l’affaire comme un tibloc
Une poulie « pro traction » si t’es riche (plus lourd que l’autre)
etc…

Voilà ,(pas de shunt ,c’est pas fait pour)
Merci
De rien
Juliette

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Nerick,

« « J’explique une méthode pour grimper seul (mais en tête) sur mon site. » »
C’est bien de vouloir rendre service mais apprendre à grimper seul en tête avec le grigri bidouillé n’est pas une bonne idée pour tout le monde.

""puis j’ai grimpé avec mon 8 et mon machard comme pour descendre en rappel en fait. «  »
Visiblement, Sébastien a besoin de conseils pour l’escalade auto assurée.
Sébastien,
Commence par t’auto assurer depuis le haut avec le bon matériel. Le sujet a déjà été abordé. Fait une recherche.

http://www.nerick.info/index.php?itemid=13&catid=3

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Juliette a écrit:

Mdr ,vive la fluidité !!

Tu n’es pas obligé de tirer sur la corde tous les 20cm. Quand tu grimpes en tête il te faut bien t’arrêter pour mousquetonner non ? Et bien là c’est pareil et c’est plus fluide que de t’arrêter pour mousquetonner.

Va expliquer ça à Petzl…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Juliette a écrit:

Il te faut donc:

Une poulie "minitraction ",si tu souhaites le top du top en
matière de top rope
Un basic si t’es pas assez riche
Un croll avec son harnais de torse
Un ropeman peut faire l’affaire comme un tibloc

OK avec toi, sauf pour le tibloc qui ne me plaît pas trop pour cet usage, vu que Petzl préconise d’amorcer le blocage en pressant le tibloc sur la corde avec le pouce avant de tirer sur le mousqueton.

http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B01%20TIB%20B01500%20020799.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Juliette a écrit:

Usage autorisé sur corde fixe par Petzl
Sauf en dévers où l’usage est proscrit : http://fr.petzl.com/ProduitsServices/PS_116_1.pdf

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je grimpe très souvent seul et ce n’est pas galère du tout en top rope si tu utilise une minitraxion, tu peux également grimper seul en tête, c’est un peu plus compliqué mais ça le fait bien.

Va voir sur http://www.perso.wanadoo.fr/grimpavranches/
Dans la rubrique « techniques / le Top Rope » et Le solo autoassuré.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

cisa a écrit:

ce n’est pas galère du tout en
top rope si tu utilise une minitraxion

Tu n’as pas toujours dit ça ! ;^) :oD

Ah : Non ! J’ai toujours été un chaud partisan de la mini (ou pro) traction pour l’escalade en top Rope. J’ai essayé d’autres systèmes et c’est de loin celuique je préfère.

Non Mais… !!! (lol)

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Bon merci mes amis,
Jvoulais pas foutre le why en fait…
Jvais essayer de vous écouter mais vu les différents points de vue ça va pas être facile! Si je resort vivant de ça je me mettrai au solo intégral … lol lol
@+

Sorry, j’ai confusionné avec le soloist ;o)

Posté en tant qu’invité par the:

Je pratique depuis des années avec un « Basic » et une corde statique sans aucun problème.

Ouf ! Ca me rassure …

Posté en tant qu’invité par martin:

est ce que c’est bon avec la poignée d’ascenssion petzl ??

Aucun problème. C’est comme ça que j’ai commencé le top rope. Mais depuis je suis passé à la mini traction, que je trouve plus pratique.

Posté en tant qu’invité par martin:

et pour la corde
une statique 10,5 ??? ca c’est bon ???

Posté en tant qu’invité par Bobby:

martin a écrit:

et pour la corde
une statique 10,5 ??? ca c’est bon ???

Oui c’est bon ,mais ta corde à simple également

:oD

Et tu as définitivement laissé tomber le soloist?