Assurage pour grimper seul

Posté en tant qu’invité par vaco:

Salut Sébastien
Il m’arrive souvent de grimper seul. Lorsque je grimpe en moulinette j’utilise un grigri, cela permet de redescendre sans avoir à installer un descendeur quant tu arrive en haut. J’ai utiliser cette technique tous les soirs pendant un mois cet hivers en cascade,
le grigri c’est toujours bloqué en cas de chute mais ça use les cordes ( brûlures).
Pour grimper en tête, je me sert d’un gri gri monté avec un harnais torse mais je n’utilise ce systéme qu’en artif car la corde coulise mal ( obligation de s’arrêter pour donner du mous; il faut installer un tibloc à ton baudrier pour limiter le tirage des 50 m de corde qui pendent). Autrement tu peux acheter un soloist mais c’est très dure à trouver.(http://www.grspeleo.com/old/wren/silentp1.htm)

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est parfait, mais il n’est pas indispensable d’utiliser une statique. Loi j’utilise une vielle corde. Je garde la bonne pour la tête bien sur…

Non pas encore. je compte l’utiliser de temps en temps pour approfondir son utilisation.

Posté en tant qu’invité par ralphyraph:

Si t’as la possiblité Seb d’installer la corde depuis le haut, et si la falaise n’est pas déversante, prends un shunt ! ça vaut pas trop cher (30€), c’est sûr et très simple d’utilisation… Il faut juste prendre soin de tendre légèrement tes 2 bruns de corde depuis le bas (suspends ton sac…) pour faciliter le glissement de la corde dans le shunt quand tu monteras. Je n’ai quasiment jamais eu à avaler la corde, quand la voie est droite.
(et ne prends pas une vache trop longue, pour qu’au niveau du relais tu ne te retrouves pas en suspension sur ton shunt…)
a+
Raph

Posté en tant qu’invité par r_climb:

je grimpe souvent seul avec le basic. il n y a rien de mieux si tu peux accrocher tacorde en haut!
attention au devers si tu n aime pas les remontés sur corde…

Si une minitraction. pas besoin d’anneaux de buste.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

L’anneau de buste est nécéssaire pour l’utilisatiion d’un croll mais pas d’un basic.

perso j utilise un basic et un mousqueton de securité en acier pour la monté.
pour descendre un grigri
quelque degaine pour tracer la voie si elle n est pas sur toute la longueur dans l axe du relais ou si elle est en devers…
et j accroche la corde autour d un arbre! puis a un relais pour éviter les frotements

si quelqu un connais une video ou l on peut voir un grimpeur progresser en solo mais autoassuré sans avoir mis sa corde par le haut ça m interresse!!!

bonne grimpe

J’ai une vieille vidéo ou je grimpe en solo autoassuré, à l’époque ou je commençais cette activité. J’utilisais alors une plaquette New Alp comme système d’assurage. Depuis je l’ai abandonnée au profit du grigri modifié.

La vidéo fait 1,8Go. je vais couper les séquences inutiles et voir combien ça fait. C’est une vidéo d’amateur et il faudra en excuser la qualité.

peux tu le metre en partage sur emule et me donner le lien?
merci d avance…

OK ! Juste le temps de supprimer les passages ininterressants.

merci à toi…
@+

Posté en tant qu’invité par norbert:

salut une solution simple c est le chunte, tu leste legeremt le bout de ta double corde tu fixes le chunte au bodar avec un mousqueton a vis et tu grimpe sa glisse seul