Assurage pour enfants

Posté en tant qu’invité par manjo:

Bonjour,

j’aimerais faire une petite enquête (perso), sur les engins d’assurage ou les méthodes que vous employez pour un groupe d’ enfants de 7à 10 ans environ.
Mais aussi, pourquoi les utilisez vous, plus qu’un autre?

merci :wink:

Tube ou 8 pour la simplicité et la responsabilisation.

Posté en tant qu’invité par martina k:

grigri

Demi-noeud d’amarre (demi-cabestan pour les français), et éventuellement le tube pour les + débrouilles

Ben y a 2 écoles, les anciens qui restent au 8 ou équivalent types puits, mieux pour l’apprentissage, et les nouveaux qui utilisent le grigri les 2 se défendent…
Mais il est vrai qu’aujourd’hui, si il arrive un pépin, l’encadrant risque beaucoup plus de problèmes si l’assureur n’étant pas auto-bloquant…

Bon ben pas grand monde sur ce sujet,
merci les gars de vos réponses, mais qui sont pour moi, pas suffisant.
Les arguments ne sont pas convaincants, je voudrais vraiment savoir pourquoi vous les avez choisi, plus qu’un autre, sachant que c’est pour des enfants de 7-10 ans n’ayant j’amais pratiqué.
Parce qu’il arrive mieux à avaler le mou, la corde coulisse mieux, pour un assurage à deux c’est plus maniable, plus sécuritaire parce que ca bloque…
Les encadrants ont dû essayer plusieurs engins d’assurages ? Alors pourquoi les avoir choisi ?

Je ne veux pas de réponse à deux balles, mais constructive sur le sujet.

merci

Pourquoi :

• Le 8 parce que c’est le moins cher pour équiper un club (quantité) + habitude des anciens qui ont vécu avec et ne changent pas leurs habitudes.
    Défaut du 8 : il vrille les cordes et freine moins.
  • Les grigri, cinch, sum, eddy sont autobloquants.
    Défauts : très chers et risquent de donner un faux sentiment de sécurité qui dé-responsabilise, induit des comportements moins attentifs et peuvent conduire à la faute (corde passée dans le mauvais sens, brin libre non tenu, ou toute bêtise que l’on commet en n’étant pas vigilant. Peuvent être plus dangereux encore lors des moulinettes s’ils ne sont pas dotés d’un système antipanique. Complexité relative pouvant poser problème et limiter l’autonomie de quelques uns (rappel corde passée à l’envers dans l’appareil).
  • Les tubes simples : Pas chers, efficaces, ne vrillent pas les cordes. Pour les débutants, préférer les tubes tout simples moins chers, sans sens d’utilisation et non auto-bloquant en assurage du second (pas de risque d’accrocher le mousqueton au mauvais endroit.
  • Les tubes plus compliqués avec choix de la force de freinage selon le sens ou avec un trou supplémentaire pour assurer le second en mode auto-bloquant : Bien pour un usage individuel, mais un peu plus chers, pas utile pour des débutants et pas toujours optimums pour les gros diamètres de corde utilisés en collectif.

En même temps, il a pas trois jours : laisse lui le temps de grandir ! :wink:

Peut-être est-ce ton descriptif qui n’est pas suffisant : un groupe d’enfants de 7 à 10 ans, ok, mais encore ? Tu ajoutes dans ton second message qu’ils n’ont jamais pratiqué, certes, mais tu pourrais être plus explicite : combien sont-ils par encadrant ? Est-ce pour une découverte ponctuelle de l’escalade ou pour des cours suivis ?

Et puis c’est pas en braquant ton auditoire que tu augmentes les chances d’avoir les réponses qui te conviennent ! :wink: Tu pourrais également préciser le cadre de ta « petite enquête perso » que ça aiderait sûrement à te répondre et à formuler au mieux les réponses !
:slight_smile:

[quote=« lutin de la forêt, id: 865477, post:8, topic:85928 »]

En même temps, il a pas trois jours : laisse lui le temps de grandir ! :wink:

Peut-être est-ce ton descriptif qui n’est pas suffisant : un groupe d’enfants de 7 à 10 ans, ok, mais encore ? Tu ajoutes dans ton second message qu’ils n’ont jamais pratiqué, certes, mais tu pourrais être plus explicite : combien sont-ils par encadrant ? Est-ce pour une découverte ponctuelle de l’escalade ou pour des cours suivis ?

Et puis c’est pas en braquant ton auditoire que tu augmentes les chances d’avoir les réponses qui te conviennent ! :wink: Tu pourrais également préciser le cadre de ta « petite enquête perso » que ça aiderait sûrement à te répondre et à formuler au mieux les réponses !
:)[/quote]

Pourtant, pour d’autres sujet moins intéressant, et pour polémiquer à fond, il y a beaucoup de monde, qui répond en très peu de temps. :wink: Mais c’est vrai il faut laisser le temps au temps. :stuck_out_tongue:

C’est vrai aussi que je n’étais pas assez explicite sur le sujet :frowning: : Pourtant je pensais être clair.
Allez, on va dire un groupe d’enfants, pour des séances découvertes, au nombre de 9, de l’age de 7à 10ans (c’est pour mieux cibler). On va dire qu’ils ont deux séance dans la semaine (1 matinée et une journée complète pour être plus précis). Ensuite c’est fini, c’est juste pour les vacances.
1 encadrant escalade + 2 animateurs.

Je ne pense pas que je braque mon auditoire, comme tu le dis. Je ne savais que les personnes qui lit sont aussi susceptibles. Mais quand tu recois une réponse, comme « grigri » et rien d’autres, ca ne vaut rien. Surtout que je l’ai préciser dans mon premir post.

De plus il n’y a pas de cadre précis à mon enquête. En tant qu’encadrant escalade, je voulais savoir ce que faisait les autres. J’essaye juste de tirer des enseignements des autres, de leurs expériences, de la mienne et d’en tirer les meilleures choses pour ensuite l’adapter, tout simplement. :wink:

Merci gépi pour ta réponse : juste une question. (ne le prend pas mal) mais encadre tu des enfants? en club? tu es initiateur? ou autres ? c’est pour mieux cerner les réponses. Merci.

Salut,

Tout d’abord, pour éviter toute confusion, je n’encadre pas officiellement dans mon club. Mais je pense avoir droit à mon opinion quand même :wink:

Je n’utilise que (très) rarement de système autobloquant. J’ai l’impression que la majorité des gens qui en ont sont vraiment mal à l’aise lorsqu’il leur arrive d’assurer avec un système plus traditionnel (ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde).

Or je trouve qu’il est essentiel de savoir s’adapter à différentes situations… ici on parle d’un groupe de jeunes, donc ils ne sont pas sensés gérer les situations ou tu as fait tomber ton descendeur au 9e relai d’une voie dans les Alpes… mais tout de même, je pense qu’il est important qu’ils sachent que plusieurs systèmes existent. Et qu’ils sachent se passer d’outils complexes comme le gri-gri.

(après relecture je me rend compte que je suis pas 100% dans le coeur du sujet… bof, ce sera pas le premier post àcôté de la plaque de camp to camp :smiley: ).

Pas de souci, tu as bien fait de préciser ta demande. Si c’est pour faire des stats sur les pratiques des encadrants réguliers d’enfants, tu peux ignorer ma réponse.
J’ai eu fait ça en club pour des ados et adultes (plus le temps). Pour des enfants à partir d’environ 8 ans ponctuellement sur des séances découverte (cadre scolaire) avec des 8 sous la conduite d’un BE. 4 cordées simultanément par groupe de 3 : 1 qui assure, 1 qui contreassure, 1 qui grimpe (en moulinette donc). Sur la journée, je trouve cela fatiguant (je surveille discrètement tout, tout le temps) mais je suis positivement surpris par le comportement des enfants moins difficiles que certains adultes.

et zut, j’avais commencé à répondre et un malencontreux page précédente a tout effacé… c’est reparti :

[quote=manjo]Allez, on va dire un groupe d’enfants, pour des séances découvertes, au nombre de 9, de l’age de 7à 10ans (c’est pour mieux cibler). On va dire qu’ils ont deux séance dans la semaine (1 matinée et une journée complète pour être plus précis). Ensuite c’est fini, c’est juste pour les vacances.
1 encadrant escalade + 2 animateurs.[/quote]
Alors, je disais donc :
T’es chié, toi, tu choisis pile un cas tangeant entre 2 réponses ! :stuck_out_tongue:
Bon, je te répondrais ceci :
une matinée plus une journée entière, ça permet quand même largement de rentabiliser le temps d’apprentissage de la méthode d’assurage à 5 temps. Donc assurage au huit ou à la plaquette, je choisirais sûrement ça. Peut-être plutôt huit que plaquette, personellement, mais après ça va dépendre des cordes, de ce que tu as.
En terme d’organisation, je pense que les cordées de 3 comme expliqué par Gépi (grimpeur - assureur - contre-assureur) est une très bonne solution, surtout pour la tranche d’âge. Ensuite, si vraiment ça tourne bien, tu peux éventuellement passer à 3 groupes de 2 et un groupe de 3 histoire de maximiser le temps de grimpe de chacun. Dans ce cas, n’hésites pas à mettre à contribution un ou les deux animateur(s) pour contre-assurer 1, 2 ou les 3 cordées de 2 (si les cordées grimpent proche, un adulte peut sans problème contre-assurer 3 cordées simultanément). En tout cas, essaye de toi, rester libre et mobile pour aller d’un groupe à l’autre.

Après, rien ne t’empêche d’avoir avec toi quelques systèmes autobloquants.
Et puis si jamais tu te trouves confronté à des enfants distraits, maladroits, ou je ne sais quelle raison qui te fasse préférer un appareil autobloquant pour plus de sécu, et bien tu es paré. Ceci dit, quand j’écris « appareil autobloquant pour plus de sécu », je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit le cas. En général, les enfants voient tout de suite, lors d’un test de suspension par exemple, que le brin derrière le frein (non autobloquant) est celui qu’il faut tenir, et un petit discours sur leur responsabilité quand à la sécurité de leur copain en train de grimper suffit à les rendre bien vigilants, et si en plus tu fais des cordées de 3, je pense que le niveau de sécurité est bon. A contrario, si ils voient qu’ils peuvent lâcher la corde derrière un appareil autobloquant, ça ne fait que les rendre moins vigilants, c’est en général bien visible sur le contre-assureur qui, une fois sur deux, ne fait plus rien si on ne lui dit rien.
Un truc pas mal, c’est de montrer le grigri en transitoire : tu as montré la méthode à 5 temps, tu vois qu’il y en a un vraiment pas dégourdi qui lâche trop souvent la corde, du coup tu remplaces le frein par un grigri mais en gardant la consigne de l’assurage à 5 temps. Ca te permet de relever un peu la tête vers les autres cordées :slight_smile:

Voila ! Et pour finir, une petite remarque : un truc souvent problématique avec les autobloquants, c’est la gestion de la descente. Soit tu dis aux enfants de t’appeler et tu le fais, mais c’est pas idéal (et puis ils voient vite comment faire et sont tentés de le faire sans t’appeler), soit tu laisse faire les enfants et tu fais un noeud une fois que le grimpeur a dépassé 1,5 m, 2 m, mais c’est un coup à ce qu’ils laissent filer la corde jusqu’à ce que le noeud bute contre l’autobloquant, là encore pas top… non, le mieux c’est surement le contre-assureur, éviter à tout prix les manips à la noix qui conplexifient ton rapport au groupe.

Ah oui, tellement brève que je l’avais pas remarqué cette réponse, je comprends mieux ton agacement.

Pour la Suisse, les recommandations Jeunesse et Sport pour l’assurage avec des enfants sont demi-cabestan et rien d’autre!
Facile à manier, même avec des cordes de gros diamètre (pour autant qu’on utilise des mousquetons « poires »), pas de risque de fausse manœuvre (avec des petits, des légers ou des têtes en l’air, un autre enfant peut tenir la corde après l’assureur « officiel » pour contre-assurer).
Chez nous, le huit n’est plus du tout utilisé car jugé trop dangereux (force de freinage insuffisante).
Les tubes, c’est bien pour les enfants qui pratiquent régulièrement, car c’est du tout en 1, assurage fiable et moyen de descendre en rappel, et c’est pas trop cher (bon petit cadeau de noël…)!
Le gri-gri n’est pas laissé en les mains des enfants (vitesse de descente mal gérée, mouvement pas naturel avec la poignée en cas de panique ou de problème); mais c’est fort pratique pour les encadrants…

L’apprentissage pour faire le 1/2-cabestan se passe bien ?

Salut,

Tu as eu des réponses très détaillées déjà.

Je suis prof d’escalade en club pour des 8-12 ans. J’ai des effectifs parfois importants (20).

Les clubs investissent la plupart ou des 8, des tubes et quelques grigris pour des raisons de coûts, de polyvalence, d’apprentissage.

Ma réponse est que dans un souci de formation, sur le moyen et long terme, j’apprendrais avec des 8 et tubes (Reverso, ATC guide) car ils sont légers, utilisables pour envisager la grande voie, le rappel, la corde double, les codes fines, etc. Un même assureur s’envisage de multiples façons.

Par contre si tu encadres des jeunes ponctuellement, que tu ne connais pas ou turbulents, et bien le choix de l’auto-bloquants me semble judicieux (Sum, grigri, eddy, cinch).

Je ne sais si mes propos t’aident mais pour ma part, c’est ainsi que je fonctionne.

@+

Suffit juste de pas tomber :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Tu ne crains pas les risques lors de la descente en moulinette ???

Salut
Pour info en SAE , la Suisse alémanique et l’Allemagne utilisent comme technique d’assurance pour les enfants le demi cabestan.

Au début d’utilisation, tu peux leur demander d’appeler pour la redescente, après un certain nombre de séances, tu juges s’ils sont aptes à le faire seuls ou pas…

Bien evidemment, c’est un risque…mais tu sais bien que les jeunes sont très en demande, ont peur de mal faire et pendant l’apprentissage, ils questionnent systématiquement pour savoir s’ils peuvent ou non descendre, ils t’appellent pour vérification et tu restes à proximité de l’assureur.
Par ailleurs, même avec les autobloquants, personne n’a l’assurance 100 % : avec le grigri un mauvais usage de la manette et boum, pour les autres même l’Eddy avec sa manette antipanique, en jouant sur la came, tu peux finir en bas…

Il me semble que c’est un faux débat…Qui dit apprentissage dit techniques à s’approprier, ce qui demande une inscription dans le temps…Ponctuellement, l’autobloquant est certes rassurant mais sa polyvalence est à relativiser, sa sécurité crée une déresponsabilisation, et son coût reste dissasif pour les collectivités.

Il n’y a pas de solution miracle, aucun appareillage ou système ne garantit le risque 0. Comme le stipule toutes les notices des EPI, il faut se former aux techniques et au matériel afin de s’engager lucidement dans une activité que le ministère de la santé et des sports considère comme à risques.

@+