Posté en tant qu’invité par manjo:
Merci pour ces réponses, que je trouve plus instructives que les premières.
Perso, j’encadre des enfants et ados régulièrement de 5ans à 18 ans et j’utilise le reverso qui me semble le mieux (après avoir essayer d’autres type d’assurage), c’est mon avis en tous cas.
La question est sur les jeunes enfants et pour ma part quand c’est de l’encadrement très ponctuel de une à deux séances je prend le grigri et généralement ce sont moi et les animateurs qui sont en contre assurance derrière au cas où. Celà ne m’empêche de faire des noeuds de blocage, au fur et à mesure de la montée quelque soit le type d’assurage. Je mets deux assureurs : un pour la corde qui remonte vers le grimpeur et le second pour la corde sous l’engin.
Le plus souvent, lorsque des enfants font de l’escalade pour la première fois, il ne se lache pas complètement dans le baudrier pour la redescente (malgré plusieurs tests et redescentes à très faible hauteur). Ils préfèrent redescendre par leur propre moyen en désescalade. Ce qui souvent ne met pas la corde en tension, parceque lorsqu’ils ne sont pas rassurés peuvent remonté sur une plate forme pour être plus à l’aise (je rapelle que c’est sur des voies de 3 et 4, donc des voies fracturés la plupart du temps, a part les dalles inclinés). Si une chute se produit à ce moment là, je ne suis pas qu’un engin d’assurage type tube, ne suffise (risque de brulure ou de pincement si la corde file ou mains mal placées).
De toute façon, un grigri (sans en vouloir faire l’hapotéose), si il ne bloque pas fonctionne comme un tube.
Juste une chose, pour répondre à john, le ministère de la santé et des sports ne considère pas l’activité escalade comme un sport à risques.
Excusé moi pour les fautes et la formulation des phrases, mais il est tard et j’ai pas encore mangé.
merci de vos réponses, c’est intéressant d’échanger la dessus !