Assurage poids léger en tête sur corde à double

Bonjour à tous,
Grimpant souvent avec des poids assez léger (<55 kg), je me demandais si je pouvais utiliser un seul brin de corde à double pour l’assurage en tête. La norme pour une corde à double étant un minimum de 5 chutes facteur 1,77 sur 1 brin avec une masse de 55 kg (https://www.petzl.com/US/en/Sport/Impact-force---standards). Il est donc en théorie possible pour une cordée de grimpeurs légers de s’assurer sur 1 seul brin de corde à double dans l’optique de transporter moins de poids et de simplifier les manips. Certains d’entre-vous ont-ils déjà essayé?

Bonjour,

Ca dépend du terrain : si la corde risque de frotter sur des bords de rochers coupants, mieux vaut avoir une corde à double. C’est rare qu’une corde se coupe, mais ça peut arriver. Avec la corde à double, le risque est quand-même nettement plus réduit que les 2 brins frottent sur une zone coupante et soient tous les 2 sectionnés.

Bernard

Quand j’étais tout jeune (52 kg de mémoire) je n’avais pas les moyens de me payer deux cordes et mon choix s’était porté sur une corde à double. Je ne grimpais en simple que les voies où j’étais certain de ne pas tomber.
Le souci n’est pas tant la rupture de corde à mon sens (sauf configuration exceptionnelle) mais plutôt la difficulté d’enrayer un gros plomb par la personne qui assure à cause de la finesse du diamètre.
A l’époque on se servait essentiellement de 8, perso j’avais une plaquette avec un gros ressort, sans oublier le demi-cab. Bref pas des trucs qui freinaient au top …
En résumé : je te le déconseille sauf dans du facile où tu es sûr de ne pas tomber (et en rocher école bien sûr).
En grande voie, c’est niet.
Sinon y’a les Joker qui sont fines il me semble.

Ca dépend quelle corde.
Etant donné qu’il existe des cordes à simple plus fines que des cordes à double, tu peux utiliser un brin de corde à double quand tu es léger. Elle s’use plus vite suite aux plombs, mais ça tombe bien on n’en prend pas beaucoup en grande voie.
Pour l’assurage, prévois des gants si tu ne n’a jamais testé une chute avec 1 brin sur ton tube (faut au moins que le diamètre soit compatible).

Yes, +1,

Tu prends un brin d’Opera par exemple, ça coûte un bras mais c’est vraiment génial.

Merci pour vos retours, je pensais utiliser une Petzl Paso 7.7 mais c’est peut-être trop fin.
Évidemment, il faut utiliser un système assurage adapté (reverso avec deux mousquetons ou demi-cab).
Étant donné que le terrain où je grimpe n’est pas très coupant (mais assez abrasif) et que les voies qu’on y fait sont assez simples, le danger de couper la corde sur une arête est assez faible (couper une corde ça reste quand même assez peu courant). Donc ce serait possible avec une corde de 8-8,5mm?

C’est une possibilité mais mon budget est assez restreint, et je ne suis pas super fan de Beal, je suis plus Petzl.

Moi j’ai un budget restreint, alors je pensais faire du base jump, mais me passer de parachute.

Vous en pensez quoi la communauté C2C ?

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Franchement quitte à prendre une corde à double prend pas une corde double fine… 7,7 quand t’es pendu au bout et que la vois s’écraser sur le mousqueton de la dégaine devant toi ça fait vraiment pas rêver :wink:

C’est quoi le but au fond, gagner quelques grammes?

A la limite, si ton budget est restreint, regarde la corde Edge de décathlon, 8,9mm, labellisée à simple et à double. Elle rend les mains un peu collantes mais t’as une vraie corde à simple et le jour où tu fais grimper un gars de 80 kgs avec tu seras heureux de pas avoir plus fin quand il tombera…

Petzl ne fabrique pas ses cordes. C’est un boulot tres particulier qui demande des machines spécifiques que peu de fabricants ont. C’est Edelrid qui les fabrique pour Petzl. Les Millets et Simond viennent de chez Cousin Trestec.

si tu as un budget short, tu peux trouver avec les soldes chez decath, la corde a simple en 10mm, 70m, 85 euros

Désolé, j’avais oublié de dire quelques trucs:
j’ai déjà une Contact 9.8 à simple (très pratique), mais je voudrais me lancer dans la grande voie et pouvoir assurer deux seconds et avoir un brin de rappel/hissage. À la base, j’avais pensé à une corde de 9mm spéléo-canyon (Petzl Push 9), qui pouvait aussi servir pour les moulinettes et le hissage/rappel, mais c’est assez lourd. Donc je me suis dit qu’une corde type Paso 7.7 ou Rumba 8.0 était plus adaptée. L’avantage de la Paso c’est que je peux aussi l’utiliser en alpi (traitement UIAA guide dry). J’espère que ça clarifie quelques trucs.
P.S. après plusieurs mauvaises expérience, j’ai complètement abandonné l’idée d’acheter des produits décathlon.

Tu as tord. Comme je le disais plus haut, les cordes sont fabriquées par Cousin Trestec . Elles sont au moins aussi bien que leurs concurrentes d’entrée de gamme chez edelweiss ou autre.
Pour la grande voie, un brin a simple de 70/80 et un brin a double de 50 m ca va être chiant et lourd.
Trouve toi un rappel complet en solde/promo, ca te coutera pas beaucoup plus cher que la petzl, et ca sera beaucoup plus adapté.

ou un brin de corde a simple et un brin d’opera (avec lequel tu peux aussi grimper à simple).

Je pense que cela devrait bien fonctionner la première fois…;pour la suite, tu nous dira…

Je crois que c’est ce que je vais faire.
Je vais d’abord essayer avec mon club et deux cordes à simple normales pour travailler les manips près du sol, et je verrai ensuite si je prends une corde de rappel.
Merci à tous pour vos retours et vos avis.

55kg semble plus tout à fait un poids léger. Mais pour assurer en tête une personne de 30-35kg, serait il pas mieux d’utiliser un brin de corde à double qu’une corde à simple ?

[quote=« Asterix, post:6, topic:204625 »]
reverso avec deux mousquetons
[/quote]euh, tu risques au contraire de réduire le freinage en agrandissant le rayon de courbure pour le passage de la corde…

[quote=« Asterix, post:12, topic:204625 »]
corde de 9mm spéléo-canyon (Petzl Push 9)
[/quote]vérifie quand même que ce n’est pas une corde statique (si c’est le cas, chute en tête interdite)

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Je me suis renseigné, c’est une corde semi-statique, mais je n’avais pas prévu de l’utiliser en tête si jamais je l’achetais. Je l’aurais utilisée pour des moulinettes (posées par le haut) et l’assurage des seconds en GV, le hissage, le rappel, et éventuellement un peu de canyon, mais pas de tête.

Dans ce cas ta corde devra toujours, toujours être tendue quand tu assureras tes seconds. Quand on ne se voit pas, qu’il y a du tirage, c’est pas toujours évident.

A mon humble avis, il y a trop de risque de casser les reins de quelqu’un, mieux vaut rester sur du dynamique.