Assurage poids léger en tête sur corde à double

Pour l’utilisation de deux mousquetons avec une corde fine, j’avais déjà envoyé un mail à petzl (parce que j’utilise un reverso, ils m’ont répondu « il n’est pas nécessaire d’utiliser 2 mousquetons mais c’est un frein supplémentaire qui va dans le bon sens »

Ben moi j’ai rien compris.
Tu parles de grimper en gv avec un seul brin de corde à double en gv: je le fais de temps en temps et je ne vois pas vraiment où est le souci, hormis la gestion d’une réchappe, mais bon…

Et paf au milieu de la conversation tu dis que c’est dans le but de grimper à trois. Ben là, je ne comprends plus rien.

Se rajoute le problème du type de corde (semi statique ???).

Là je me dis que j’espère ne pas grimper avec toi, parce que ça a l’air d’être sacrément flou dans ta tête !

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Bon, je reformule: je grimpe sur corde à simple en grande voie avec un brin de corde à double pour assurer un éventuel second ou un hissage. À la descente, je me sers de ce brin de corde à double pour faire des grands rappels (60 m).
Si c’est une corde de canyon/spéléo (ce qui finalement ne sera pas le cas), je ne m’en sers surtout pas pour la tête.
Si c’est un brin de corde à double, je peux me permettre d’assurer avec un peu mou un éventuel second, m’en servir en alpi en le pliant en deux (avec les traitements hydrophobes disponibles sur ces cordes) et avoir une corde plus légère.
Étant donné qu’un brin de rappel normal de 6 mm en 60 m (pas la RAD line de petzl qui coute presque 300€ en 60m, mais c’est vraiment excessif) coute environ le même prix qu’un brin de Paso 7.7 en 60 m (plus polyvalent, 110-120€ en fonction du site d’achat) je préférerais la corde à double (qui évidemment est dynamique).
Ma question d’origine était « pour plus de polyvalence pour une même corde, est-ce que je peux assurer (en tête) des grimpeurs très légers sur un seul brin de corde à double (majoritairement en couenne)? ».
Voila

Tu semble oublier que de plus en plus de voies de couennes sont très longues. Quand j’ai commencé à grimper le standard c’était des voies de moins de 30 mètres donc avec une 60 on passait partout, pi il a fallu acheter des cordes de 70 m et maintenant, le standard c’est en train de devenir 80 m. Donc avec ton brin de corde de 50 ou 60 mètres tu vas être dans la merde.

Pi grimper en GV avec une corde à simple et un deuxieme brin de corde à double, c’est pas conseillé. Ca t’oblige a ravaler 10-20 metres de corde de plus qu’avec une corde de rappel (de 50 mètres) à chaque relais, sauf si tu réussis a faire 2 longueurs en une à chaque fois, mais bonjour le tirage. Pi du coup tu pars avec 25 dégaines au baudard…
En plus, si la voie est pas parfaitement rectiligne, tu vas etre obligé de clipper aussi ton deuxiême brin. Du coup, si tu voles, tu vas te faire salement sécher si ton second t’assure à double, et s’il t’assure a simple, il va se faire chier a devoir te donner du mou sur 2 cordes dont une seule passe dans le descendeur.

Donc soit tu a 2 cordes, un rappel classique pour les GV et une corde à simple pour la couenne.

Soit tu grimpe toujours a simple et tu prends une rapline (beaucoup plus légère qu’une corde de rappel) pour redescendre (mais tu grimpes pas à 3).

Soit tu prends une corde a simple pour la couenne et un tu te fais un rappel avec un brin de corde de rappel classique (beal cobra) et un brin de corde multilabel (beal opera). (voire 2 brins de multilabel mais ça va te coûter un rein).
.

Comme ça tu peux grimper avec ton juste ton brin de 50 m multilabel en course de neige ou d’arête facile, en couenne de petite hauteur ou en GV où il n’y a pas de rappel a faire.

Et quand tu grimpes à 3 ou en GV avec rappel tu prends ton brin multilabel de 50 m et ton brin de rappel classique.

et pour la Petzl paso, le site de Petzl dit :

Corde fine destinée aux pratiques très techniques :

  • faible diamètre et grande légèreté,
  • utilisation en mixte, neige ou glace.

En rocher tu vas la niquer très vite, elle n’est pas concue pour résister à l’abrasion. Sans compter le risque de sectionnement de la corde par frottement : La corde se coupe ! Retour au sol pour Michele Caminati ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade

faut pas non plus prendre les gens pour des cons, je pense qu’il sait très bien la hauteur des sites qu’il fréquente

certes. mais tu achètes une corde pour un seul site toi ?

Je rappelle qu’il avait un souci de polyvalence… ;-).

perso j’ai une 30m, et je pense que c’est mon meilleur investissement (dans mon coin c’est utile)

Avec une 70 m, j’ai pu arriver en haut de 99,5% des couennes que j’ai grimpé, et j’ai rarement dépassé les 25-30 pour une voie. Quand je parle de grimpeur léger, ce sont des grimpeurs débutants qui ne grimpent pas des grandes longueurs en couenne. Donc pour la polyvalence, j’ai déjà prévu.
Mon budget ne me permet pas une corde multilabel en plus, mais pour la rapline, je vais y réfléchir.
P.S. J’avais pas pensé au risque de sectionnement par abrasion, merci pour le rappel :slight_smile:.

moi aussi. Mais, par chez moi, la mode c’est de faire des voies de plus de 35 m. Donc avec une 70 t’es trop court dans les nouvelles voies. :confused:

Par contre, en grande voie, 70m, c’est 10 ou 20 mètres de trop…

Sinon, un bon résumé sur le site d’Expé : Comment bien choisir sa corde d'escalade ? - EXPÉ

(PS, un petit rappel, les cordes « semi-statiques » sont des cordes de spéléo. qui n’ont que tres peu d’elasticité, elles sont totalement a proscrire pour une utilisation d’escalade. ).

et en lisant « la bible » (le catalogue du Vieux Camp’) aux chiottes, me suis aperçu que la paso est une corde jumelée. Donc pas prévue pour grimper en tête dessus à simple.

J’ai aussi lu la bible (version ancien testament: 2016), c’est classé comme corde à double, sur le site de petzl aussi, mais l’argument du risque de sectionnement par abrasion m’a convaincu, je vais surement prendre un diamètre plus gros. Tirer 10/20 m de plus par longueur ne me dérange pas, je l’ai déjà fait plein de fois quand on s’entrainait pour les manips avec mon club.
P.S. Le site d’expé cite aussi la via ferrata, polyvalence en plus :slight_smile:

Investis dans une paire de cobras ça dure et ça vaut la peine :slight_smile:

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Pas mieux. Les recettes éprouvées sont les meilleures…

Dans ce cas là je dirais une paire de ice line :slight_smile:
Et qqun d’autre une paire de xxx de Millet, Edlerid, Mammut, Cousin, etc …
Et on sera bien avancé.

Je voulais dire un rappel classique.

tu prend une 100m multi label decat’ pour 160€ et basta…

Tu peux tirer des rappels de 50m, grimper en simple ou a double en grande voie et faire des couennes de 50m (tu peux cocher tous Céüse comme ça…)

Et bonus elle est pas trop mal en plus !

Donc si j’ai bien compris, vous conseillez soit deux brins de corde à double soit une multilabel longue?

Oui. Ou un rappel classique en un seul brin si tu arrives a en trouver. Mais, avis strictement perso, c’est moins bien que 2 brins séparés…

C’est ce que je me disais, une corde à double est plus pratique qu’une rapline, et plus facile à trouver.