Posté en tant qu’invité par mat:
Salut !
une autre possibilite qui n’a pas ete evoquee c’est d’avoir un tube qui freine plus que le reverso du genre de l’atc xp ou guide.
Ca ne sauvera pas ton partenaire si tu es inconscient, mais ca peut t’aider a rattraper la corde si tu la laches accidentellement.
autobloquants : je n’ai pas trop d’experience avec ces engins, mais si je devais en prendre un, j’hesiterais entre grigri, cinch et eddy., avec peut-etre une preference pour le cinch.
Le Gri-gri est vieux et a des defauts, mais il a quand meme passe l’epreuve du temps, les autres sont plus recents, corrigent des defauts, mais en apportent peut-etre d’autres (attention, sujet pour ou contre les autobloquants moultes moultes fois debatu ici)…
Pour le vachage, je le fais parfois avec ma copine quand « l’aire d’assurage » n’est pas top. Attention sinon a ne pas se vacher sur les portes-materiels… ( oui c’est con mais je l’ai deja vu et pas avec un debutant…) . Par contre pour moi vachage = pas d’autobloquant.
D’accord avec dam sinon : la theorie de J2LH, c’est bien, mais ce n’est pas ce qu’on pratique. Je prefere prendre un peu de recul et pouvoir regarder et communiquer avec le grimpeur plutot que de respecter la theorie et arreter de regarder le grimpeur sous menace de torticoli. Bien sur, au depart, et si le grimpeur est dans une position delicate, je me rapproche de la paroi, mais ce n’est pas forcement le plus confortable, et c’est meme parfois impossible en falaise (je grimpe tres rarement en salle).