Assurage poid lourd

Posté en tant qu’invité par billball:

Bonjour,
je grimpe avec un pote et on est pas vraiment du meme gabarit, 55kg pour moi et 85 à 90 pour lui, selon s’il vient de finir son sanglier ou non.
POur l’instant je l’assure avec un reverso et quand il chute ça se passe pas trop mal, pas de bobo ou recriminations, mais je vole pas mal et me dit que si un jour je tape mal la paroie et lache la corde j’aurai du mal à le rattraper. Je pense prendre un « auto-bloquant » et aimerait savoir si des personnes dans mon cas les utilisent et trouvent ça plus rassurant ou pas.
Merci

Plutôt qu’un autobloquant qui va comme son nom l’indiquebloquer la corde et te faire décoller d’autant plus fort, tu gagnerai sûrement à
1/ te vacher au pied de la paroi
2/ porter un casque si les conditions font que tu risque de te cogner la tête (ou de te prendre ton partenaire sur le crâne, aux premiers points!)

(3/faire faire un régime à ton partenaire :lol: )

C’est l’album Asterix et Obelix font de l’escalade … :wink:
Quelques petits conseils issus de mon experience:
N’essaie pas de dynamiser, c’est inutile, la difference de poids s’en charge …
Ne te crispes pas en arriere, saches que tu vas decoller, et prepares toi a cette eventualite.
Lorsqu’il chute essaie de decoller/t’envoler bien droit pour atterir avec les 2 pieds sur la falaise et non pas tout de travers. Sinon si tu pars de travers, tu voudra logiquement lacher une main (deux, non aille, pas deux !) pour ne pas te manger la paroi en pleine tronche, ce qui n’est pas top.
En tout cas preferes te scratcher contre la paroi que de le lacher (je le dis parce que ca demande un effort concient au moment ou ca arrive, pour bloquer le reflexe qui te dit de lacher la corde)
Utilises un appareil autobloquant genre grigri ou equivalent. Dans ce cas tu gardes la corde a la main par securite mais c’est l’appareil qui le retient et non ta main. Donc tu as au moins une main de libre pour te proteger de la paroi. Et en cas de choc violent (qui te ferait lacher malgres toi), il n’y a pas de probleme avec un autobloquant.
Fais attention si la premiere degaine est tres basse, ca vate tirer en avant (et pas en haut), souvent il vaut mieux sauter la premiere degaine (ou la demousquetonner) si elle est tres basse, pour etre tire vers le haut par la corde et pas vers le mur.
Avec ces quelques precautions, aucun probleme. J’aicommence a assurer des adultes a partir de 8 ans, jamais eu aucun probleme…
Ah un dernier truc, ne te vaches pas a un arbre ou au sol, sinon sechage assure ! Choc tres violent pour le grimpeur, et pour toi aussi .
Bonne grimpe.

[quote=lutin de la forêt]Plutôt qu’un autobloquant qui va comme son nom l’indiquebloquer la corde et te faire décoller d’autant plus fort, tu gagnerai sûrement à
1/ te vacher au pied de la paroi
2/ porter un casque si les conditions font que tu risque de te cogner la tête (ou de te prendre ton partenaire sur le crâne, aux premiers points!)
(3/faire faire un régime à ton partenaire :lol: )[/quote]
Tiens c’est marrant, on a mis des conseils opposes.
En fait avec ta methode ca suppose qu’il puisse dynamiser avec son frein, ce qui est plus difficile a mon avis que de se laisser decoller.

Non puisque tu vas assurer correctement juste au pied de la voie et non éloigné de la falaise tu va être tiré vers le haut et non vers l’avant.

Non puisque tu vas assurer correctement juste au pied de la voie et non éloigné de la falaise tu va être tiré vers le haut et non vers l’avant.[/quote]
Si la degaine est a 1,6 m du sol, comme dans une des salles que je frequente, j’affirme qu’il vaut mieux la decliper des que le grimpeur a clipe la seconde ou carrement la sauter vu qu’ell ne sert pas a grand chose.
Sinon, a peine decole par le choc, on est tout de suite arrete par la degaine, ca seche, alors que si on monte plus ca dynamise tout seul.
Et puis pour des raisons de comfort on n’assure pas colle au mur mais a environ 1m du mur. Donc ca tire pas mal vers l’avant alors que la seconde (a 3m, c’est pas trop engage quand meme de l’atteindre en sautant la premiere) tire bien vers le haut.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

achete toi un auto bloquant adapté au diametre de ta corde , garde TOUJOURS la main en dessous ,
ma copine et moi avons une grosse difference de poids , c’est la meilleur solution que l’on ait trouvé.

Tu ne peux pas conseiller sur la base de ce cas très particulier probablement fait pour l’initiation de gamins, aucun adulte ne clippe une dégaine à 1,60m du sol. Normalement en salle le premier point est à 3,10m du sol (http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php)

Pour ton confort ? Ne devrais tu pas plutôt t’occuper du confort du grimpeur ? Si tu assures à 1m du pied de la voie avec une dégaine à 1,60m soit il y a beaucoup de mou et le grimpeur risque le retour au sol, soit comme on l’observe souvent le grimpeur est emm… par la corde qu’il doit enjamber.

Posté en tant qu’invité par Tximista:

Avec un grigri c’est pas top ,il faut le contre assurrer car avec le poids si tu viens te coincer à la première dégaine ,il ne bloquera pas au contraire, pour l’avoir déja vu ,c’est assez dangereux et dur à décoincer .En moule aucun problème.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

il doit falloir une sacré difference de poids pour faire remonter l’assureur jusqu’à la première dégaine,pour ce qui me concerne on a 25 kg de différence, et ma femme n’est jamais remonter jusqu’au point .Je préconisais l’autobloquant , parce qu’elle a peur de lacher en cas de vol un peu violent (aux premiers points).

Mais non, il parait que la première dégaine est à 1,60m du sol :wink:

je suis dans ton cas et ma femme utilise un grigri et c’est plus rassurant effectivement[quote=el pitaoui]il doit falloir une sacré difference de poids pour faire remonter l’assureur jusqu’à la première dégaine,pour ce qui me concerne on a 25 kg de différence, et ma femme n’est jamais remonter jusqu’au point .Je préconisais l’autobloquant , parce qu’elle a peur de lacher en cas de vol un peu violent (aux premiers points).[/quote]
pareil

Posté en tant qu’invité par Tximista:

Liseez la notice du grigri ,attention ça peut arriver figure 8 , j’ai vu ça en sae une fois coincé à la dégaine,et une autre fois l’assureur surpris par le vol à mis les mains en haut ,je vous dis pas le vol ,il c’est heureusemnt arrété à 2,50 du sol il a volé en sortie de toit à 15 ms.
Après vous faites comme vous ça vous chante…
Quand je grimpe avec ma fille ,on a 26 k dediff elle est plus à l’aise quand le gri gri est contre assurer ,de plus ce n’est pas elle qui prend le choc.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Contre assuré comment ?

On est bien d’accord, c’est bien ce que je voulais dire, inutile de polemiquer plus la dessus. On clipe la degaine qui est a 3m, surtout pas celle qui est trop basse. Sinon on se fait vraiment chier pour assurer comme il faut.

C’est pareil ! Si l’assureur est bien a son aise, il assure bien. Sinon il assure un peu moins bien (voire carrment mal si il n’as pas l’habitude), c’est tout simple.

Posté en tant qu’invité par mat:

Salut !

une autre possibilite qui n’a pas ete evoquee c’est d’avoir un tube qui freine plus que le reverso du genre de l’atc xp ou guide.

Ca ne sauvera pas ton partenaire si tu es inconscient, mais ca peut t’aider a rattraper la corde si tu la laches accidentellement.

autobloquants : je n’ai pas trop d’experience avec ces engins, mais si je devais en prendre un, j’hesiterais entre grigri, cinch et eddy., avec peut-etre une preference pour le cinch.

Le Gri-gri est vieux et a des defauts, mais il a quand meme passe l’epreuve du temps, les autres sont plus recents, corrigent des defauts, mais en apportent peut-etre d’autres (attention, sujet pour ou contre les autobloquants moultes moultes fois debatu ici)…

Pour le vachage, je le fais parfois avec ma copine quand « l’aire d’assurage » n’est pas top. Attention sinon a ne pas se vacher sur les portes-materiels… ( oui c’est con mais je l’ai deja vu et pas avec un debutant…) . Par contre pour moi vachage = pas d’autobloquant.

D’accord avec dam sinon : la theorie de J2LH, c’est bien, mais ce n’est pas ce qu’on pratique. Je prefere prendre un peu de recul et pouvoir regarder et communiquer avec le grimpeur plutot que de respecter la theorie et arreter de regarder le grimpeur sous menace de torticoli. Bien sur, au depart, et si le grimpeur est dans une position delicate, je me rapproche de la paroi, mais ce n’est pas forcement le plus confortable, et c’est meme parfois impossible en falaise (je grimpe tres rarement en salle).

C’est pareil ! Si l’assureur est bien a son aise, il assure bien.[/quote]
Ben voyons, et si l’assureur trouve plus confortable de lacher la corde il assure bien aussi ?
Je ne dis pas que l’assureur peut rechercher un peu de confort mais ça ne doit pas se faire au détriment de la sécurité du grimpeur et il doit souvent se privé d’un peu de confort. Il ne doit pas assurer dans une position où il risquerait d’être projeté en avant en cas de chute, et c’est d’autant plus important que le grimpeur est lourd et l’assureur léger.

[quote=J2LH]Ben voyons, et si l’assureur trouve plus confortable de lacher la corde il assure bien aussi ?
Je ne dis pas que l’assureur peut rechercher un peu de confort mais ça ne doit pas se faire au détriment de la sécurité du grimpeur et il doit souvent se privé d’un peu de confort. Il ne doit pas assurer dans une position où il risquerait d’être projeté en avant en cas de chute, et c’est d’autant plus important que le grimpeur est lourd et l’assureur léger.[/quote]
Mais j’ai pas dit ca !
La je vous prend a temoin, j’ai pas dit ca.
Evidement que je suis plus confortable sur une chaise longue avec une biere belge main gauche et une cigarette qui fait rire main droite, mais j’assure pas comme ca …
Le confort dont je parle c’est de se reculer d’un metre (UN pas DIX) , pour bien voir le grimpeur sans se tordre le cou, et qaussi pour ne pas de rapper le nez contre la paroi quand il tombe et que la corde te tire vers le haut (oui j’ai un long nez).

Heu… Tu veux dire que le grimpeur pourrait rattraper la corde que l’assureur à lacher ? Tu rêves.

Chaque situation est particulière même si en salle on est généralement dans une situation standard qui permet d’assurer de très près. Il est vrai qu’en falaise ce n’est pas toujours possible, on fait au mieux mais le premier point est souvent plus haut surtout quand le pied de la falaise ne permet pas vraiment de s’approcher puisque c’est en général quand le pied est peu raide.
Mieux vaut quitter le grimpeur des yeux quelques secondes que d’assurer dans les premiers points en étant éloigné du pied.

[quote=Dam]Mais j’ai pas dit ca !
La je vous prend a temoin, j’ai pas dit ca.[/quote]
mdr, tu n’as surtout pas compris que je faisais comme toi, en ne rappellant pas le contexte. On parlait de la distance d’assurage, si tu ne dis que « Si l’assureur est bien a son aise, il assure bien. Sinon il assure un peu moins bien (voire carrment mal si il n’as pas l’habitude), c’est tout simple. » on peut comprendre que tu le dis de façon absolue et pas seulement que tu penses qu’il faut que l’assureur se recule un peu pour assurer correctement.