Assurage par une fille!

Posté en tant qu’invité par yo:

Bonjour à tous,

j’ai une question toute bête!

je vais reprendre l’escalade avec ma copine qui elle n’en a jamais fait.

Est ce qu’elle peut m’assurer sans danger?Le problème est qu’elle est beaucoup plus lègère que moi.

J’avais pensé achet un grigri auto bloquant, comme cela elle ne peut pas perdre la cordre. Mais pour l’histoire de poids je ne sais pas si c’est dangereux.

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Si jamais elle pèse moins des 2/3 de ton poids,oui ça craint si tu prends un bon plomb !

J’avais oublié,si elle fait moins de ton poids mais plus des 2/3 de ton poids,cela fait un super assurage dynamique automatique (véridique ! )

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Si elle est bien plus légère, je ne prendrais pas un Grigri. Certes la corde va bloquer, mais vous risquez de vous croiser, et elle de se cogner la tête ou les genoux dans le rocher… Sauf si tu la vaches au pied de la voie, mais elle va se faire mal au bas du dos.
Et quand elle te redescendra, elle risque aussi de monter de quelques mètres si elle bloque le Grigri.

A mon avis, fais-toi assurer avec autre chose.

Thomas, grimpeur ultra-léger.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

D’abord fille ou garçon, pas de différence… pour l’assurage;-)

Je grimpe très souvent avec des amies qui font une cinquantaine de kilos, soit trente de moins que moi. Jusqu’à maintenant jamais eu de soucis (pourtant quelques beaux plombs au compteur). C’est avant tout une question de vigilance et de technique (savoir dynamiser).

Elles utilisent soit un reverso soit un atc, du fait que c’est souvent en grande voie, et aucun problème. Je suis pas fan du grigri que je trouve faussement sécurisant.

Amusez vous bien

Posté en tant qu’invité par bruno:

je fais 100 kg et j’ai déjà ete assure par des filles legeres ou des petits grimpeurs demi portions ( ceux qui friment dans les devers), bon pas de problemes il faut qd meme un minimum experience, tu l’ammene au debut dans des petits murs et tu te laisse tomber en la prevenant, et ça vient.

Posté en tant qu’invité par yo:

merci les gars pour vos réponses!!!

donc selon vous le gri gri c’est pas top

Salut !
Encore une fois,gaffe au gri-gri !
J’ai vu (et je n’ai que 15 ans) déja deux accidents au grigri.Un chute de 10m au sol (heuresemen rien de très grave) et une autre la tête contre un rocher (je ne sais pas si la brave homme est tiré d’affaire) !
Le gri gri en tête c’est de la marde ah moins de très bien connaitre l’engin !

Posté en tant qu’invité par mikadoxerre:

3 histoires:

ma 1er copine peser 30kg de moins que moi, bon niveau et super assureuse.

ma deuxieme copine en gymnase a bloquer le levier du grigri quand j’ai chuté en tete, bilan: double fracture calcaneum sur le béton de la salle

ma copine actuelle a merdé quand j’ai fini une moule en falaise, 20m de chute, fracture calca et bas péroné sur vire, mais grigri a stoppé chute

conclusion: je pense que le niveau n’y ai pas pour grand chose, il faut bien integrer la théorie et le fonctionnement de l’appareil d’assurage, et rester vigilant, la différence de poids ne change rien, au contraire, c’est bien en tete pour absorber l’energie, pour moi, le grigri reste une securité sinon pour la deuxieme chute, je ne serai plus ici…

Posté en tant qu’invité par simon:

je te conseille le grigri. , elle ne risque pas de se bruler les mains si elle est surprise par ta chute, contrairement au systèmes non autobloquant. Las accident dues au grigri sont dus a deux raisons : soit il est positionné à l’envers, soit le diamètre de la corde est trop fin… Il suffit donc de faire attention a ces deux choses. Et si ta copine est débutante, tu n’as aucune raison dutiliser une corde fine.

Non pas seulement,il arrive souvent que les débutants (et même les bons grimpeurs) garde la main sur l’apareil qui ne bloque alors pas !
En tous cas,les deux accidensts que j’ai vu, c’était à cause de cela !

Posté en tant qu’invité par f:

non pas top le gri gri avec quelqu’un de débutant qui plus est plus léger: le problème va être à la descente: une seule main sous le frein, l’autre sur la poignée: la descente risque d’être rapide et la main va chauffer dur.

Posté en tant qu’invité par bruno:

atc ça freine , une gamine de 30 kg de descend un gaillard de 140 kg sans se bruler les mains.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

jamais de soucis: la mienne en fait 30 de moins que moi (le pied appuyé contre la paroi peut aider) et m’a toujours arrêté (même mieux qu’un mec)

euh, si le seul soucis du grigr est a la descente, ce nen est pas réellement un… il suffit de faire attention. Si on connais le fonctionnement du grigri en plus, au première esnsation de brulure, on lache tout, cest quand meme pas la mere a boire.

En tout cas, moi, quand je me fait assurer par un debutant, je prefere vaiment quil utilise un grigri plutot qu’un tube. Après, chacun fait comme il le sent.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Pour la première fois, quelque soit « l’engin » utilisé il me semble important qu’il y ait quelqu’un d’expérimenté avec elle en cas de besoin. C’est rassurant pour elle… et pour toi;-))). Et comme te le dit Bruno, faire des essais, sans risque pour toi (style chute sur une vire) et en la prévenant.

Concernant le grigri le risque que j’y vois c’est celui de serrer, par réflexe, l’appareil et donc d’empêcher la came de basculer correctement. Pour donner le mou il faut justement bloquer cette came, et en cas de vol « que t’as pas vu venir » un débutant notamment peut avoir ce malheureux réflexe.

Dernière chose si tu reprends et qu’elle débute évite les cordes trop fines. 10,2mm ou 10,4mm c’est très bien.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Salut !
ma copine est aussi plus légère que moi de 20 kg et débutait il y a quelques mois.

Apres un long apprentissage, et un bon tube (atc-guide) et une 10.2, elle n’a aucun problème pour m’assurer en tete, et c’est vrai que c’est bien dynamique lors des vols (sans qu’elle ne fasse autre chose que tenir la corde).

Si tu lui met un gri-gri avec l’arriere pensee que c’est plus sur et qu’elle pourra t’assurer plus rapidement, je pense que tu fais fausse route. Le gri gri ca demande de la pratique et du sans-froid pour ne pas se planter (tout comme un tube).

Posté en tant qu’invité par flo:

j aimerai bien qu une fille tombe sur ce sujet pour voir sa reaction. non mais franchement, fille ou garçon, du macho pur et dur mdr. il faut juste expliker a tt debutant de nimporte quel sexe qu il soit le bon fonctionnemen de lassurage et i aller petit a petit. le reste s apren ac lexperience. et l histoir du poids, il peut représenter un danger, mais si la personne est prévenue avt et attentive, ce dernier est minime . je confirme, je pèse 55 kilos tt mouillé et je grimpe ac des gens bcp plus lourd ke moi, y compris des filles :wink:

oui, bah au debut, plus la différence de poids est forte et moins cest evident quand meme…

Posté en tant qu’invité par Nico:

moi 70 ma copine 44, elle m’assure avec un reverso et 2 mousquifs et pas de souci. Elle cale un pied contre le rocher, je ne lui ai pas appris à dynamiser vu qu’en général ça dynamise tt seul !! Bref je suis + en confiance qu’avec n’importe qui d’autre !!