Bonjour
J’ai l’habitude d’assurer en moulinette avec un puits avec la méthode à 4 temps.
On m’a appris une méthode qui me semble plus pratique
la main de gauche au dessus du système d’assurage ne sert que de guide.
Avec la main droite on sert la corde,
1)on tire on remontant légèrement le brin mort.
2)on abaisse le brin mort ,
3)on fait coulisser la main droite vers le haut sans jamais lâcher la corde (elle est enserrée dans un puits formé par la main.
On recommence
je n’arrive pas à trouver de problème à cette méthode, que des avantages. ni de vraies contre-indications
Qu’en pensez vous?K
[quote=« visiteur, id: 1124162, post:1, topic:107398 »]Bonjour
J’ai l’habitude d’assurer en moulinette avec un puits avec la méthode à 4 temps.
On m’a appris une méthode qui me semble plus pratique
la main de gauche au dessus du système d’assurage ne sert que de guide.
Avec la main droite on sert la corde,
1)on tire on remontant légèrement le brin mort.
2)on abaisse le brin mort ,
3)on fait coulisser la main droite vers le haut sans jamais lâcher la corde (elle est enserrée dans un puits formé par la main.
On recommence
je n’arrive pas à trouver de problème à cette méthode, que des avantages. ni de vraies contre-indications
Qu’en pensez vous?K[/quote]
Tu dis que ta méthode n’a pas de contre-indications. C’est que tes différents leaders n’ont jamais volé au moment ou ta main coulisse sur la corde (si elle coulisse, c’est qu’elle ne tiens pas la corde :mad: ).
[quote]Lis attentivement le lien suivant : http://www.grimpavranches.com/ >> « Technique » >> « les Manips » >> « L’assurage »[/quote]
Je sais que ce n’est pas la méthode classique. Et je ne l’ai vue recommandée nulle part
Je voulais dis que je n’arrivais pas à en trouver. Par exemple si on regarde le manuel du VERSO, il n’ya pas de techniques préconisée, seule l’indication que la main doit rester en bas. Et la technique qu’il propose pour « reprendre du mou » me semble similaire à celle ci.
Il me semble que l’on ne lâche pas le brin il est toujours enserré etle brin est tenu en arriere,
Il me semble qu’on fait le même type de mouvement (à l’envers) lorsque l’on donne du mou à un grimpeur en tête
Avec une corde un peu grosse tu auras du mal à ne pas t’aider de la main gauche pour tirer sur la corde, j’aurais même tendance à penser que si tu y arrives c’est que ta corde est trop fine (ou neuve ?) pour ton système d’assurage.
Pour ce qui concerne la façon de remonter la main droite sur la corde la méthode préconisée et enseignée est celle qui consiste à replacer la main gauche sous le frein mais la méthode généralement pratiquée par les assureurs est celle dont tu parles (la main gauche tient fermement la corde au dessus du frein, la main droite remonte rapidement sur la corde en la lâchant mais en continuant à l’enserrer. Il semble que ça ne pose pas de problème mais encore attention aux cordes trop fluides.
[quote=« J2LH, id: 1124193, post:4, topic:107398 »]Avec une corde un peu grosse tu auras du mal à ne pas t’aider de la main gauche pour tirer sur la corde, j’aurais même tendance à penser que si tu y arrives c’est que ta corde est trop fine (ou neuve ?) pour ton système d’assurage.
Pour ce qui concerne la façon de remonter la main droite sur la corde la méthode préconisée et enseignée est celle qui consiste à replacer la main gauche sous le frein mais la méthode généralement pratiquée par les assureurs est celle dont tu parles (la main gauche tient fermement la corde au dessus du frein, la main droite remonte rapidement sur la corde en la lâchant mais en continuant à l’enserrer. Il semble que ça ne pose pas de problème mais encore attention aux cordes trop fluides.[/quote]
Je suis d’accord avec toi( mais je me soigne), un des inconvénient de cette méthode c’est qu’elle est peu pratique avec des cordes trop souple.
Un autre inconvénient est qu’il est difficile de reprendre beaucoup de mou d’un coup. Mais il me semble que c’est des inconvénients pratiques mais qu’il n’y a pas de mise en danger.
Sinon il me semble que pour enseigner à un débutant cette méthode serait plus simple et plus efficace car le mouvement comporte moins d’étapes
Comme dit plus haut, un jour ou l’autre le grimpeur tombera au moment où tu remonteras la main et là tu ne le freineras pas. Même si ce n’est qu’en moulinette, ton débutant il finira par assurer quelqu’un en tête et là ça tournera au carton… Perso je vois quelqu’un assurer comme ça, c’est gros soufflage dans les bronches… Je ne sais pas qui t’as appris ça mais j’espère qu’il n’est pas BE…
L’assureur doit aussi se déplacer si il veut donner ou reprendre du mou rapidement.
Je ne suis pas d’accord, il faut apprendre la méthode sûre d’abord, elle est à la portée de n’importe quel débutant normalement constitué. La « mauvaise » habitude il la prendra (et l’apprendra) plus tard.
Je grimpe ce soir si tu veux venir me souffler dans les bronches
Le pire c’est que je ne fais pas très différemment quand j’assure quelqu’un en tête. Bon, en réalité j’assure rarement des gens en moulinette, je vais regarder comment je fais.
Dans ce cas on peut redescendre la main tout en continuant à serrer la corde (en la gardant tendue), pour remonter la main le long de la corde il faut beaucoup plus la desserrer…
Tu remarqueras qu’avec l’asurage en 5 temps (et non 4) lorsqu’il y a trop de mou il est difficile d’avaler, le système d’assurage ne subi plus aucune tension est il « tombe du pontet », le 3eme temps de la manip est donc assez chiant.
En tête il y a toujours du mou il faudrait donc aller chercher la corde très bas avec la main opposé, je ne suis donc pas sur qu’en cas de vol a ce moment précis on parviennent a stopper la chute, au même titre qu’il y a un risque de ne pas réussir a stopper la chute si elle se passe au moment ou la main glisse sur la corde avec l’assurage classique. Je suppose donc que le fait que le fait de faire glisser la main étant plus rapide il a été préféré, de deux risque on choisit le moindre.
Le 2eme facteur est sans doute le fait que l’assurage en tête se fait par des gens « expérimenté » et non des débutants a l’inverse de l’asurage en moule.
Alors soit avec un certains passif on pourrait se permettre d’assurer en 4 temps en moulinette, tout comme certains se permettent de ne pas tenir le brin mort avec un assureur mécanique… je ne vois franchement pas ce qu’il y a de compliqué a assurer en 5 temps, et par conséquent je ne vois pas non plus l’utilité de prendre un risque inutile.
Pour finir, pense au fait qu’il puisse y avoir des débutants qui grimpent a coté de toi et te voient faire…
[quote]e suppose donc que le fait que le fait de faire glisser la main étant plus rapide il a été préféré, de deux risque on choisit le moindre.
Alors soit avec un certains passif on pourrait se permettre d’assurer en 4 temps en moulinette, tout comme certains se permettent de ne pas tenir le brin mort avec un assureur mécanique… je ne vois franchement pas ce qu’il y a de compliqué a assurer en 5 temps, et par conséquent je ne vois pas non plus l’utilité de prendre un risque inutile.[/quote]
Rien de vraiment compliqué", mais j’aurais tendance à dire que plus on simplifie les gestes moins il y a de risque d’erreurs. Après il faudrait faire un bilan des gains et des pertes et je ne suis pas sur que se soit possible.
Je suis d’accord, et c’est pourquoi cette méthode s’avérait- elle meilleure et non dangereuse, j’hésiterai quand même à la montrer. Il vaut mieux que les débutants aient un seul son de cloche.
Au passage je ne comprend pas pourquoi on compte deux fois le même mouvement dans cette méthode au début et à la fin
J’ai aussi vu des méthode tres proches de la méthode à mouvements mai au lieu de lâcher la corde avec la main droite lorsqu’on la tient avec la main gauche, on la fait coulisser pour la remonter le reste est identique
J’encadre 2 a 3 séances de grimpe par semaine, ,et j’ai, un peu la pétoche a chaque fois qu’une personne assure en tête au début, ca peut paraitre bête et bien sur cela n’engage que moi, mais pour assurer en tête, il faut maitriser parfaitement l’assurage en moulinette, assurer en tête avec un contre assureur histoire de voir le mouvement ainsi que les différences avec la moulinette, puis assurer en vol avec un contre assureur toujours sans qu’il n’ai a intervenir, histoire de bien faire rentrer dans le crane que la force de choc n’est pas la même. Et c’est la que je considère qu’on est plus débutant en assurage. j’ai un certain nombre de jeune/ado ca vient peut être de la (ouais c’est dur de leur faire comprendre qu’on ne peut pas assurer en tête et faire le con avec la copine qui est a coté).
[quote]e suppose donc que le fait que le fait de faire glisser la main étant plus rapide il a été préféré, de deux risque on choisit le moindre.
Alors soit avec un certains passif on pourrait se permettre d’assurer en 4 temps en moulinette, tout comme certains se permettent de ne pas tenir le brin mort avec un assureur mécanique… je ne vois franchement pas ce qu’il y a de compliqué a assurer en 5 temps, et par conséquent je ne vois pas non plus l’utilité de prendre un risque inutile.[/quote]
Rien de vraiment compliqué", mais j’aurais tendance à dire que plus on simplifie les gestes moins il y a de risque d’erreurs. Après il faudrait faire un bilan des gains et des pertes et je ne suis pas sur que se soit possible.
Je suis d’accord, et c’est pourquoi cette méthode s’avérait- elle meilleure et non dangereuse, j’hésiterai quand même à la montrer. Il vaut mieux que les débutants aient un seul son de cloche.
Au passage je ne comprend pas pourquoi on compte deux fois le même mouvement dans cette méthode au début et à la fin
J’ai aussi vu des méthode tres proches de la méthode à mouvements mai au lieu de lâcher la corde avec la main droite lorsqu’on la tient avec la main gauche, on la fait coulisser pour la remonter le reste est identique[/quote]
A trop simplifier on prend des risque, et il y a un risque en utilisant cette méthode, surtout avec des debutants.
Le mouvement n’est aps compté 2fois.
Position initial : main gauche en haut, droite en bas
1 : main droite remonte la corde coulisse
2 : main droite redescend en position de verrouillage
3 : main gauche saisit le brin mort
4 : main droite lâche le brin et remonte au dessus de la main gauche pour le reprendre
5 : main gauche revient a la position initial
En tête il faut également reprendre du mou.[/quote]
Effectivement, dans ce cas j’utilise le style ‹ académique ›, comme en moulinette.
Je ne vois pas trop l’intérêt de « simplifier », la méthode la plus connue marche bien non ? Je suis plus choqué par le nombre de gens croyant « assurer » et s’empêtrant dans des mouvements amples alors qu’avaler plus régulièrement de petites longueurs de corde est plus confortable.
Ca c’est faux dans de multiples domaines :rolleyes:
La méthode habituelle est simple et ne laisse aucune situation « floue », pourquoi tortiller ?
Position initial : main gauche en haut, droite en bas
1 : main droite remonte la corde coulisse
2 : main droite redescend en position de verrouillage[/quote]
Dans mon décompte ces deux mouvements étaient fusionnés.
C’est l’avantage de cette méthode, elle favorise des petits mouvements réguliers.
[quote]Ca c’est faux dans de multiples domaines :rolleyes:
La méthode habituelle est simple et ne laisse aucune situation « floue », pourquoi tortiller ?[/quote]
je n’arrive pas a voir le flou de la méthode proposée, et si on trouve une méthode meilleure, pourquoi pas l’adopter?
M.L