Assurage moulinette

Posté en tant qu’invité par Visiteur 2:

Solution simple à pas mal de problèmes de sécurité à l’assurage: porter des gants de travail en cuir épais. Ca permet de tenir une corde dans pas mal de cas où on aurait déjà lâché sans gants.

Avec la nouvelle mode des cordes fines et fluides c’est ce qu’on a gagné : la nécessité de mettre des gants… on peut se demander où est le progrès. Pour ma part j’utilise des cordes assez grosses (au moins 10mm à simple et autour de 8,5mm à double), un frein adapté et je n’ai absolument pas besoin de gants.

Posté en tant qu’invité par Visiteur 2+1:

Cette course au diamètre le plus fin n’augure rien de bon. Les performances des fibres restent limitées par les caractéristiques physiques des matériaux, la marge de manoeuvre est donc également limitée. Il n’y a pas de miracle, avec une corde fine la réserve diminue. Je préfère quelques centaines de grammes en plus pour avoir un peu de marge de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Hop:

Effectivement une corde de plus faible diamètre pourra encaisser moins de chutes mais de là à rompre. J’ai fait un jour un test sur une vieille corde : je me suis pendu à juste un brin de l’âme et à mon étonnement ça a tenu (pas de chute juste en statique).

Le problème n’est pas là mais dans les systèmes d’assurage et les mains des grimpeurs. Si on peut imaginer avoir des freins pour des cordes plus fine une corde plus fine sera plus difficile à tenir.

Posté en tant qu’invité par Visiteur 2+2:

faible diamètre = résistance moindre à l’abrasion. Pas seulement une question d’assureur.

Cela dit, même à diamètre égal il y a de grandes différences pour l’abrasion selon la marque de corde.

Posté en tant qu’invité par FrançoisL:

http://montagne-escalade.fsgt.org/L-assurage-en-5-temps

extrait :
Ils le font, ils vont le faire, les grimpeurs expérimentés le font tous, autant les y préparer ! remonter la main, sans la lâcher !, en la glissant sur la corde.
La méthode en 5 temps ne leurs apprends pas, on leur apprend à lâcher la corde, dans un changement de main difficile, souvent mal réalisé …

Petit hors sujet :

Faux ! Contrairement a ce que tu sembles croire, les fabricants ne sont pas juste dits « tient, si on enlevait quelques fibres pour avoir une corde plus fine, les usagers n’y verront que du feu ! » : les matériaux utilisés évoluent, c’est pourquoi les fabricants peuvent aujourd’hui se permettre de diminuer le diamètre des cordes avec une résistance égale (voire même supérieur à celles d’antan / plus gros diamètre) … (fibre plus résistante = moins de fibre pour arriver à la même résistance, sans parler du tissage qui joue également son rôle et qui évolue lui aussi).
D’autre part, les cordes sont considérées comme des EPI, donc soumis a des processus de tests qui sont certifiés par des organismes indépendants qui s’assurent du respect des normes, donc pas d’inquiétude à avoir la dessus (pour les produits fabriqué par des marques reconnues, je ne parle pas des marquages chinois contrefaits qui sont autre chose, cf contrefaçon chinoise de certains produits petzl par exemple)

Cette généralité n’est pas vraie non plus (tu le dis toi même dans la phrase suivante) ! Les matériaux utilisés évoluent : fibre plus résistante = fibre moins sujette à l’arrachement, sans compter sur les nouveaux process de tressage qui permettent de mieux répartir les frottements sur plus de fibres et donc d’en réduire l’usure, la gaine solidaire de l’âme, les revêtements, les matériaux spéciaux (kevlar par exemple) pour résister à la chaleur (cordes spéciales)… etc donc autant d’éléments pour garantir une parfaite sécurité … Après il est évident qu’une corde a « standard » simple de 9mm prévus pour la haute performance (légère, fluide) sera moins résistante à l’abrasion qu’une corde « standard » de 11mm prévu pour les SAE ( rentabilité prix/usure, bonne prise en main) car la conception est différente et le cahier des charges des fabricants n’est pas le même pour les deux modèles, mais les deux sont parfaitement adaptée a l’usage pour lequel elles sont prévues.

Je ne pense pas qu’il faille diaboliser les cordes de petit diamètre de cette manière, car chaque corde a son utilité : Les cordes fines n’ont pas pour objectif une meilleure tenu en main ou de pouvoir se passer de gants, mais de pouvoir donner du mou rapidement, de réduire le tirage, de clipper plus facilement …etc. dans un objectif de performance, pas de confort : c’est comme les chaussons …
Après il existe toujours des cordes de diamètre plus important, pour plus de confort, une meilleure tenue en main, à chaque corde ses avantages et inconvénients … :slight_smile: