[quote=Max69]Si tu choisi de le mettre au bodard il faut faire un renvoie sur le relais sinon en cas de problème ça deviens très difficile d’intervenir, pour mouffler le second ou prou redescendre à son niveau.
Donc le mieux c’est de le mettre sur le relais, essais ça va te changer la vie.[/quote]
Hum, en principe on n’assure un second directement sur le corps de l’assureur que si on n’a vraiment aucune confiance dans le relais, pour que le premier choc soit amorti par le poids de celui qui assure. Les cas type sont neige et glace, ou relais sur point unique pas fiable.
Perso je faisais jusqu’à maintenant avec le Reverso sur le mousqueton au point bas de la triangulation par habitude de la cascade, l’avantage étant que le Reverso fait plaquette bloquante (on peut lâcher les mains), l’inconvénient que pour débloquer un second coincé il faut connaitre la manœuvre (site de Petzl) et avoir le matos.
Si tu fais avec le Reverso au baudrier et un point de renvoi sur la paroi pour assurer un second, la fonction plaquette/blocage complet du Reverso ne marche plus, tu n’as plus que du freinage, donc ça devient vite très dangereux si tu n’es pas extrêmement attentif …
Puis je suis allé récemment faire un recyclage, où sur les relais on a beaucoup insisté sur la nécessité du point de renvoi au relais, à monter mousquetonner avant même d’installer le relais, puis redescendre et se vacher au relais. Il ne s’agit pas d’un point du relais, mais du premier point de la longueur suivante. Histoire d’importance du choc de facteur 2 au départ de cette longueur si on a seulement un point sur le relais lui-même. Même si le relais tient, et il y a eu des cas où il n’a pas tenu, le choc est tel que des blessures graves sont presque certaines.
Le système préconisé était de renoncer au Reverso pour la montée du second, au profit d’un point sur le relais accompagné d’un noeud autobloquant sur cordelette, la corde vers le second passant ensuite dans le point de renvoi avant de redescendre. Ensuite, en réversible, on prenait normalement le copain sur le Reverso au baudard pendant qu’il était tenu par l’autobloquant. Pour un second permanent, une fois vaché il reprenait son premier sur Reverso au baudard. Dans les deux cas celui qui part a déjà la corde au premier point de la longueur, et on largue le noeud et la corde du relais juste avant le départ. En plus, si le second a un problème, la première partie du mouflage est déjà installée.
Ça me paraît pas con, sauf problème de longueur de corde ou trop grand éloignement du premier point, et je pense que je vais tester ça à ma prochaine sorie en grande voie.
Henri