Assurage grande voie

Posté en tant qu’invité par Oglund:

Hello,

J’ai l’habitude d’assurer en grande voie avec l’assurage sur sur la baudard. L’autre jour, j’ai positionné l’assurage sur la sangle avec le mouskif à vis et j’ai constaté que c’était plus dur pour assurer.

En effet, j’ai eu du mal à ravaler le mou car mon second allait plus vite (vitesse normale quand même) et il y avait une tension trés forte sur la corde vers le second dés que je reprenais « contact » avec lui.

Précisions : J’utilise un reverso pour assurer et la voie était une dalle en 4b, donc pas vraiment verticale.

Est-ce normal ?

Posté en tant qu’invité par jojlemérou:

[quote=Oglund]Hello,

J’ai l’habitude d’assurer en grande voie avec l’assurage sur sur la baudard. L’autre jour, j’ai positionné l’assurage sur la sangle avec le mouskif à vis et j’ai constaté que c’était plus dur pour assurer.

En effet, j’ai eu du mal à ravaler le mou car mon second allait plus vite (vitesse normale quand même) et il y avait une tension trés forte sur la corde vers le second dés que je reprenais « contact » avec lui.

Précisions : J’utilise un reverso pour assurer et la voie était une dalle en 4b, donc pas vraiment verticale.

Est-ce normal ?[/quote]
T’es un peu étrange mon gars…si j’ai bien compris, tu parles d’assurer un second à partir d’un relais, il te suffit donc de mettre le reverso sur un des points du relais ou encore mieux sur une sangle qui relie les deux points, le reverso marche très bien… quand tu assures le premier et que le reverso est au baudard, ça marche aussi très bien. Est ce que tu le met dans le bon sens ? fait des essais à la maison , tout doit bien fonctionner…

Si tu choisi de le mettre au bodard il faut faire un renvoie sur le relais sinon en cas de problème ça deviens très difficile d’intervenir, pour mouffler le second ou prou redescendre à son niveau.
Donc le mieux c’est de le mettre sur le relais, essais ça va te changer la vie.

Plus dur, genre « un peu de frottement » ou genre « vraiment plus dur »? Si c’est ca :
Tu as probablement mal utilise l’appareil (dans une mauvaise position)
Relis bien la notice ou fais toi montrer comment ca marche par quelqu’un qui sait s’en servir.

Dans ce cas tu n’aura plus de doute.
En attendant je te conseille de continuer comme tu sais faire plutot que de « tenter des trucs » avec un vrai gars vraiment pendu dans le vrai vide …

Ps : desole de faire le donneur de lecon, c’est juste pour que tu prenne concience que c’est pas un sac qui est pendu et q’il ne faut pas faire n’inporte quoi au cas ou ca ne serai pas deja le cas

[quote=Max69]Si tu choisi de le mettre au bodard il faut faire un renvoie sur le relais sinon en cas de problème ça deviens très difficile d’intervenir, pour mouffler le second ou prou redescendre à son niveau.
Donc le mieux c’est de le mettre sur le relais, essais ça va te changer la vie.[/quote]
Je sais bien qu’il faut faire un renvoi quand on assure au baudard et c’est ça qui m’embéte un peu car il faut un un peu de tps pour régler la longueur du renvoi en fonction du relais.

[quote=Dam]Plus dur, genre « un peu de frottement » ou genre « vraiment plus dur »? Si c’est ca :
Tu as probablement mal utilise l’appareil (dans une mauvaise position)
Relis bien la notice ou fais toi montrer comment ca marche par quelqu’un qui sait s’en servir.

Dans ce cas tu n’aura plus de doute.
En attendant je te conseille de continuer comme tu sais faire plutot que de « tenter des trucs » avec un vrai gars vraiment pendu dans le vrai vide …

Ps : desole de faire le donneur de lecon, c’est juste pour que tu prenne concience que c’est pas un sac qui est pendu et q’il ne faut pas faire n’inporte quoi au cas ou ca ne serai pas deja le cas[/quote]
C’est plutôt « un peu de frottement » mais 3 plombes pour avaler la corde. Je me demande si ça ne vient pas du fait que j’utilise une corde à simple et que le reverso est un peu « déséquilibré » d’un côté.

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

En assurant reverso au relais c’est difficile de ravalé la corde en ne tirant que le brin d’assurage, il faut tirer la corde du grimpeur et la ravaler avec l’autre main, normalement c’est pas un effort surhumain!

Oui ca frotte peut etre un peu plus dans cette position que dans l’autre, surtout si la corde est grosse.
Si tu fais bien comme a dit monkeyjumpingboy :

Ca devrait bien se passer.

Evidement si ton second court litteralement dans une dalle en 4b tu n’arrivera jamais a avaler assez vite quel que soit l’appareil utilise.
Dans ce cas soit tu lui demande de ralentir soir tu te contente d’avaler la corde sans l’assurer (je te jaisse deviner laquelle des deux solution est la plus « recomandable » ).

[quote=Max69]Si tu choisi de le mettre au bodard il faut faire un renvoie sur le relais sinon en cas de problème ça deviens très difficile d’intervenir, pour mouffler le second ou prou redescendre à son niveau.
Donc le mieux c’est de le mettre sur le relais, essais ça va te changer la vie.[/quote]
Ce n’est pas que c’est le mieux, c’est indispensable.

Régler quoi ?
Tu mets une dégaine au relais (sur relais béton le point le plus haut est dans ce cas souvent le plus adapté) la corde passe dedans et basta.

En fait je fais un relais " en v" avec la corde, dans le v je mets un mousqueton à vis pour faire le renvoi.

Si tu triangules c’est que ton relais est douteux donc tu n’assures pas avec un renvoi.
En grande voie sportive il faut utiliser le point le plus haut du relais pour le renvoi.
En TA tu n’assures pas comme ça, ça double le force sur le point en cas de chute, tu fais un demi-cab ou tu utilises une plaquette.

PS: faire un relais comme tu le fais ne triangule pas bien parce qu’à la pointe du V tu fais un noeud qui fait que c’est l’une ou l’autre des branches du V qui est sollicitée, rarement les deux en même temps.

Posté en tant qu’invité par Titus:

PS: faire un relais comme tu le fais ne triangule pas bien parce qu’à la pointe du V tu fais un noeud qui fait que c’est l’une ou l’autre des branches du V qui est sollicitée, rarement les deux en même temps.[/quote]
Merce alors, c’est comme cela que je fais…comment faire alors pour que la triangulation soit réellement efficace ?

Il me faudrait un schéma pour te montrer comment on fait ça avec une sangle, une petite boucle sur un des brins de la sangle, on passe un mousqueton dans cette petite boucle et on prend l’autre brin de la sangle dans le mousqueton. Il faut aussi faire des noeuds de chaque côté du mousqueton pour limiter le choc en cas de rupture mais en laissant une certaine liberté au mousqueton. Difficile à expliquer par l’écrit tout ça mais c’est simple.

Hum, en principe on n’assure un second directement sur le corps de l’assureur que si on n’a vraiment aucune confiance dans le relais, pour que le premier choc soit amorti par le poids de celui qui assure. Les cas type sont neige et glace, ou relais sur point unique pas fiable.

Perso je faisais jusqu’à maintenant avec le Reverso sur le mousqueton au point bas de la triangulation par habitude de la cascade, l’avantage étant que le Reverso fait plaquette bloquante (on peut lâcher les mains), l’inconvénient que pour débloquer un second coincé il faut connaitre la manœuvre (site de Petzl) et avoir le matos.

Si tu fais avec le Reverso au baudrier et un point de renvoi sur la paroi pour assurer un second, la fonction plaquette/blocage complet du Reverso ne marche plus, tu n’as plus que du freinage, donc ça devient vite très dangereux si tu n’es pas extrêmement attentif …

Puis je suis allé récemment faire un recyclage, où sur les relais on a beaucoup insisté sur la nécessité du point de renvoi au relais, à monter mousquetonner avant même d’installer le relais, puis redescendre et se vacher au relais. Il ne s’agit pas d’un point du relais, mais du premier point de la longueur suivante. Histoire d’importance du choc de facteur 2 au départ de cette longueur si on a seulement un point sur le relais lui-même. Même si le relais tient, et il y a eu des cas où il n’a pas tenu, le choc est tel que des blessures graves sont presque certaines.

Le système préconisé était de renoncer au Reverso pour la montée du second, au profit d’un point sur le relais accompagné d’un noeud autobloquant sur cordelette, la corde vers le second passant ensuite dans le point de renvoi avant de redescendre. Ensuite, en réversible, on prenait normalement le copain sur le Reverso au baudard pendant qu’il était tenu par l’autobloquant. Pour un second permanent, une fois vaché il reprenait son premier sur Reverso au baudard. Dans les deux cas celui qui part a déjà la corde au premier point de la longueur, et on largue le noeud et la corde du relais juste avant le départ. En plus, si le second a un problème, la première partie du mouflage est déjà installée.

Ça me paraît pas con, sauf problème de longueur de corde ou trop grand éloignement du premier point, et je pense que je vais tester ça à ma prochaine sorie en grande voie.

Henri

La réponse ici : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=35&Activite=14

Pas plus que quand tu assures d’en bas en moulinette.

Recyclage de quoi avec qui ??

Dans de très nombreuses situations courante ça complique tellement les manips que tu aurais peut être intérêt à partir la veille (j’exagère à peine)
Au passage je te signale que le Reverso fixé au relais peut être autobloquant avec un point de renvoi au dessus.

C’est aussi le cas avec un Reverso au relais, la tête de mouflage est installée, la suite est très simple.

La réponse ici : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=35&Activite=14[/quote]
Voilà, c’est ça.

Pas plus que quand tu assures d’en bas en moulinette.[/quote]
et à quoi ça sert que monsieur Petz il se décarcasse :wink: C’est bien avec autobloquant que sans.

FFCAF national, initiateur d’alpinisme (je ne suis pas initiateur mais j’étais là comme « coencadrant »)

Non, au vu de la démo c’est plus facile à faire qu’à dire, puis on regagne du temps ensuite puisque le premier point dans la longueur est en place

oui, ben perso j’ai pas trouvé comment lorsque l’angle des cordes est trop ouvert :wink:

Mais là n’est pas la question principale, la question principale est d’éviter d’avoir un relais arraché par une chute de facteur 2 sur le relais. C’est arrivé plusieurs fois ces derniers temps paraît-il (je connais au moins un cas en Oisans où la cordée de 3 y est passée sur rupture de la sangle du relais)

Autrement, il y a cinquante façon d’installer un relais, la meilleure est celle qu’on fera vite et bien. Perso je vache un brin sur chaque point, puis pour le second je fais un « relais américain », avec une grande sangle passant par chaque point, un gros mousqueton en bas, et un noeud bien dans l’axe confectionné en passant le mousqueton dans la corde, avec une traction de façon à ce que la sangle soit au mieux vers le bas. C’est le relais actuel des guidos que je connais, en cascade comme en rocher avec des relais équipés.

Henri

Posté en tant qu’invité par Titus:

La réponse ici : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=35&Activite=14[/quote]
Voilà, c’est ça.[/quote]
Je suis pas convaincu que ce relais avec sangles soit réellement plus efficace: le choc en cas de glissement est certes plus limité, mais comme il s’agit de sangles la force restituée est non négligeable. Et puis amener avec soi 2 anneaux de corde me semble non approprié.
Par contre le relais avec la corde et un noeud de jonction entre les 2 points de façon à trianguler me parait plus « absorbant » et cela même si la triangulation peut ne pas être tout à fait irréprochable (léger déséquilibre des forces sur un des 2 points).