Assurage grande voie

Posté en tant qu’invité par memento:

Quelques réflexions…

  1. Pour assurer un second … si il est pris sur le relais la force max sur celui-ci est à peine supérieure à son poids. et si le relais n’est pas capable de tenir cette charge… ne faites pas de relais … continuez
  2. le pb c’est la chute du leader… surtout en facteur 2 au départ du relais … d’ou assurer le leader à travers un point de renvoi… placé le plus haut possible limite la force choc ( voir le facteur de chute)
  3. un autre risque du point de renvoi proche ou sur le relais c’est de passer les doigts dedans …
  4. Si le point de renvoi s’arrache … on a encore la possibilité d’arreter par assurage au baudrier …
  5. Il est impératif que le point de renvoi ne soit pas relié au relais… contrairement à ce qui est souvent pratiqué…
    GC

Mr Petzl il vend du matos et il communique pour vendre du matos.

C’est mieux avec autobloquant tu veux dire ? Pour l’assurage d’en haut oui, sans doute, mais ça ne veut pas dire que ce soit « extrêmement dangereux » comme tu dis de faire sans.

Tu es tombé sur un guide et/ou un instructeur qui avait cette manie mais ça ne fait en rien partie d’une façon de faire préconisée par le CAF.

2 problèmes parmis d’autres :

  • Si le leader change il faut refaire passer toute la corde dans la dégaine placée plus haut et elle va être à l’envers. (sans parler de la situation du changement de leader quand on grimpe à 3). Ce qui me fait penser que si la consigne vient d’un guide ça n’a rien d’étonnant, les guides restent la plupart du temps en tête.
  • Tu as besoin de 6-8 mètres de corde supplémentaire. 2x60m largement conseillé.

En statique oui mais pas sur une chute qui peut être de facteur 1 pour un second.

Le facteur 2 reste théorique, ne serait-ce que parce que tu auras un point de renvoi sur le point le plus haut du relais. Il y a en général pas loin d’un mètre entre le sytème d’assurage et le point de renvoi.

Pardon ? Qui passe les doigts dans le point de renvoi.

Posté en tant qu’invité par memento:

Pour avoir un facteur 1 en second… il faut sauter du relais… je ne savais pas que cela se pratiquait avec J2…
Le mémento de la ffcam propose ces technique depuis au moins 10 ans…( en alpinisme)
Et si le second assure son leader trop près du renvoi …c’est lui qui passe les doigts dans celui-ci , car une chute du premier de 3m ( en facteur 1.8/1.9 pour tenir compte des 40cm entre renvoi et plaquette…de J2) implique une traction assez violente pour faire décoller l’assureur… surtout si celui-ci a la bonne idée de bloquer… et s’il n’est pas attacheé très très court ( comme J2 ?).
GC

Je ne diras pas ça, car les deux instructeurs et le guide paraissaient tout à fait au courant et d’accord entre eux. Je dirais plutôt qu’il s’agissait d’une innovation pas encore officialisée sur le papier. J’ai même eu l’impression que l’un des deux préparait un article ou une note technique car il prenait des photos des manips.

[quote]2 problèmes parmis d’autres :

  • Si le leader change il faut refaire passer toute la corde dans la dégaine placée plus haut et elle va être à l’envers. (sans parler de la situation du changement de leader quand on grimpe à 3).[/quote]
    pas forcément, l’avantage du système avec autoblocant, si on veut faire en reversible, c’est de pouvoir y faire passer la corde qui vient du second depuis le point de renvoi haut et on n’a rien besoin d’avaler, sauf comme d’habitude le mou éventuel, et rien n’interdis de remettre la dégaine dans le bon sens en passant. Mais c’est vrai que ça m’a semblé plus immédiat avec un second permanent qu’en réversible. Quant à du reversible à trois, effectivement ça devient complexe, mais c’est une situation possible mais pas très fréquente quand même.

Oui, faut pas avoir des longueurs équipées à 50 pile-poil, encore que rien n’empêche le second de s’avancer si çà tire à condition de rester en tension. Et ça dépend aussi si tu es en voie équipée ou en TA

De toute façon, il est clair que l’on ne peut pas avoir une technique unique de relais valable en toutes circonstances.

Bon, moi je signalais la chose qui me paraissait intéressante vu la réalité du problème du point de renvoi, ou plutôt des problèmes en son absence, c’est tout :wink:

La possibilité de voler en arrivant au relais n’est jamais à exclure.

En alpinisme oui, mais il ne faut pas mélanger les pratiques, les contraintes en alpi (et en TA) ne sont pas les mêmes qu’en escalade sportive et ce qui est bon en bon en alpi n’est pas forcément bon en escalade sportive et peut même être mauvais.
Je ne dis pas qu’il n’est pas parfois intéressant d’aller mousquetonner le point suivant en escalade sportive mais que ce n’est pas à généraliser.

Pour moi ce n’est pas si rare que ça.

Ca se voit de plus en plus. Et 50m-8m (2x4m si le premier point est 4m au dessus du relais) ça fait 42m, ça commence à faire court.

Sinon reprend ce que je dis à memento, en TA, alpi ou escalade sportive les contraintes sont différentes et les solutions également.

Posté en tant qu’invité par memento:

La possibilité de voler en arrivant au relais n’est jamais à exclure.
Pour moi c’est qu’il a une grosse erreur dans les manips–> formation à reprendre

En alpinisme oui, mais il ne faut pas mélanger les pratiques, les contraintes en alpi (et en TA) ne sont pas les mêmes qu’en escalade sportive et ce qui est bon en bon en alpi n’est pas forcément bon en escalade sportive et peut même être mauvais.
Je ne dis pas qu’il n’est pas parfois intéressant d’aller mousquetonner le point suivant en escalade sportive mais que ce n’est pas à généraliser.[/quote]
Je pense que c’est plutôt l’inverse… ce qui peut etre acceptable en escalade sportive, peut etre très risqué en alpinisme…
( déjà vu accident lié à des habitudes « sportives » et pas l’inverse )

Ce qui compte c’est de ne pas faire de Con… quand on est fatigué surtout dans des escalades un peu longues… et que la nuit arrive.( c’est dans ces moments là que les bonnes habitudes peuvent éviter de cartonner)
Mais si tu es capable de jeter ton second du relais…( ou de ne pas l’assurer …) il vaut mieux que je me retire car faire améliorer la sécurité ne semble pas dans tes priorités… @+ GC

C’est exactement ce que je dis.

Tu n’es pas capable de comprendre qu’un second peut parfaitement, et sans erreur d’assurage, se prendre un facteur 1 ? l suffit qu’il glisse au relais avant d’être vaché.

Améliorer la sécurité ce n’est pas multiplier les précautions sans réfléchir, c’est même bien souvent comme ça que les accidents arrivent. En voie sportive aller systématiquement mousquetonner le premier point de la longueur suivante ce n’est pas améliorer la sécurité, ça peut se faire mais ça n’a pas à être systématisé.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Excellent. Par ailleurs, si tu as besoin de 6-8m de plus avec un 60m, il faut conseiller une 70m.
Par ailleurs, si tu as besoin de 6-8m de plus avec un 70m, il faut conseiller une 80m.
Dans certaines voies « difficiles », des cordes longues sont parfoit/souvent utilisés.
Mais en rêgle générale, l’usage est d’avancer corde tendu.

La technique est donc de grimper corde tendue afin de pouvoir mousquetonner le premier point de la longueur suivant pour la sécurité :stuck_out_tongue: