Assurage en tête avec différence de poids négative

Visiblement tu n’as pas compris, et c’est pourtant pas faute de l’écrire et de le préciser… Ce n’est que pour le cas où il y a risque de retour au sol, ou risque pour l’assureur.

On met cette dégaine soit :

  • au point 1 : et dans ce cas il vaut mieux privilégier V2.
  • au point 2 ou au 3 (selon config) : et dans ce cas V1 est largement suffisant.

Quant au mousquetonnage tu racontes n’importe quoi !!! On a fait tester à plusieurs sans problème, une fois que tu as compris le coup. Ben ouais, ça s’apprend en 2 minutes.
Et même au pire, si vraiment t’es « quiche » et bien tu te tiens à la dégaine le temps de le faire. Après tout c’est pour la sécu donc c’est pas dérangeant…

Et donc si cela ne convient pas, pas de soucis, il y a l’OHM qui est « parfait », pas de problème.

Et après on s’étonne pourquoi on n’a pas envie de partager…

Salut…

Ok, alors poste une video d’un assureur de 50kg, avec ton système sur la première dégaine et un grimpeur de 80kg qui fait un vol avec la dégaine (normale) au pieds au alentour du haut de la voie.

Ensuite on compare avec un ohm

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La masse du Ohm c’est 400 grammes environ .
Soir l’équivalent d’ à peu près de 12 mousqueton de 30 gramme .
Donc de quoi sur-équiper 6 dégaines à trois mousquetons ( système V1 Vacibiere) sur un jeu de 12 .
C’est donc jouable si on les places sur une longueur au bon endroit et que l’on veut s’affranchir de trimballer un Ohm Edelrid .
D’autant plus que les mousquetons rajoutés sur chacune des 6 dégaines considérés peuvent être des mousquetons réformés ( surtout celui qui sert d’intercalaire au deux autres
Je testerai donc !

Tu en réformes beaucoup des mousquetons de dégaine que tu pourrais encore utiliser au contact d’une corde ?
Personnellement, les mousquetons que je réforme sont majoritairement creusés à cause du passage de la corde, donc je ne risque pas de les utiliser dans ce cas.

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Je réforme tous mes mousquetons au bout de 10 ans .
Et moins s’ils présentent la moindre trace d’usure ou s’ils ont pris des chocs important .
5 ans pour ceux de mon parapente .
La vie au bout d’une corde ou sous une voile est (trop) fragile :wink:
Je n’ai pas l’expérience d’une utilisation professionnelle de mes mousquetons .
Ps jamais eu de mousqueton creusé par le passage de la corde sauf pour les mousqueton de système d’assurance/descendeur .
Par contre des mousqueton marqué par contact sur de la ferraille de plaquette et piton j’en ai eu.

Limitation qui n’a été mentionnée qu’après une vingtaine de messages et 20h après le message original et un second message qui laisse supposer que ça rempli les même fonction qu’un Ohm (sans que la limitation n’ai encore été mentionnée).
Limitation qui elle même était entre parenthèse au milieu du 5me points d’une liste.

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Ah d’accord…
Je n’avais pas du tout compris ça quand tu as écris :

J’avais compris que tu avais placé ta dégaine que sur le 2e ou 3e point (en sautant les 1er et 2e points), pour éviter un retour au sol durant les tests, vu que c’était sur un mur avec le 1er point pas très haut.
Mais j’imaginais que ça fonctionnait comme le OHM : on utilise cette dégaine spéciale comme 1re dégaine, puis on utilise des dégaines normales. Et la 1re dégaine freine une chute et/ou la descente quel que soit là où on chute (après la 1re dégaine, ou après la 2e, la 3e, jusqu’au relai).

En fait pas du tout : ça ne freine la chute que si elle est après la 1re dégaine.
Donc ça ne remplace pas du tout le OHM, car on ne va pas s’amuser à installer ce genre de dégaine à chaque point. Car désolé, l’ergonomie de clippage est rédhibitoire : acceptable pour la 1re dégaine, mais pas pour plusieurs.
Le but de l’escalade sportive est de grimper, pas de bricoler. Le but est de grimper le plus fluide possible, pour s’approcher le plus possible d’une grimpe sans corde. Pas question de tenir une dégaine pour la clipper si on souhaite grimper une voie en libre et non en artif.

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Allez, je veux bien accepter que c’est moi qui n’aie pas su montrer et expliquer clairement l’intérêt de la chose…?! Pourtant il y a des vidéos assez claires et explicites…mais bon, il n’y a pas pire que les aveugles et les sourds… volontaires !

Tu places la dégaine spéciale où bon te semble !!! Si la chute est au dessus d’elle ça freinera aussi, mais si par contre la chute est sur elle et bien ça freinera / bloquera… aussi ! C’est pourtant pas compliqué.

Quant à la soit disante éthique de la grimpe, et bien quand il y a un risque / danger avéré, l’éthique on s’en tape, il y a d’autres priorités !

Mais ce qui est hallucinant une fois de plus c’est qu’ici il n’y a vraiment aucun intérêt à vouloir partager… et qu’on ne vienne pas me dire « ah c’est pas bien, tu n’envoies en MP qu’à ceux qui sont intéressés…et bla-bla… ».

Le pire : il a même été écrit que la personne n’avait pas vu les vidéos… mais elle critique quand même…! Énorme.

Donc surtout ne faites pas : c’est trop compliqué à comprendre, c’est trop difficile à faire, c’est pas assez cher pour ce que c’est… et surtout, visiblement cela ne sert à rien.

Je vous laisse à vos échanges et critiques…

J’ai pas vu les vidéos et pas lu tout le fil. Mais j’ai cru comprendre que tu proposes de mettre trois mousquetons pour augmenter le frottement. (Si c’est pas ça désolé tu peux oublier la suite)
Outre le fait que j’aurais bien fait une blague sur les 3 mousquetaires mais que ça me vient pas je me pose juste une question. Que ça marche ou pas, est-ce que cette technique n’engendre pas un risque supplémentaire en cas de chute du premier? À priori je ne vois pas trop comment mais je ne suis pas non plus sûr que non.

Juste une remarque, pas sur l’aspect freinage, mais sur l aspect résistance de la sangle dans la solution avec 3 mousquetons. Comme l anneau est petit cela fait un angle très ouvert. Donc 2 conséquences :
1- travail de la couture qui est modifié
2- effort sur chaque « brin » de la sangle qui peut être important. ( comme pour l angle des sangles de relais).
A voir donc si cela n influence pas trop la résistance de la sangle. Si c est sur un anneau plus grand ce problème peut être résolu.

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Un autre avantage que je pourrais voir au systeme de Valci, c’est que ça pourrait potentiellement fonctionner sur corde à double non ?
Chose que le ohm ne fait pas du tout.

Je relis le fil et franchement, autant je trouve que c’est bien de chercher des solutions simple à des problèmes existants, autant tu devrais prendre du recul et revoir ta façon de communiquer.

  • Tu indiques que tu as trouvé une solution « simple et facile » au problème d’ajouter du frottement dans la chaîne d’assurage en cas d’assureur léger et qu’il suffit d’adapter « une » dégaine.
  • Tu postes une vidéo qui ne correspond pas vraiment à un cas d’usage : des poids qui tombent, sur un seul point
  • La première réponse c’est d’évoquer la solution d’un fabricant, certes chère et lourde, mais éprouvée
  • Tu réponds qu’il y a pas besoin (et oui, on est quand même cons nous de dépenser 100€ pour acheter un appareil construit et testé par des professionnels selon des normes)
  • Ca discute, le flou se dissipe … et il s’avère manifestement que la trouvaille à des aspects « lègèrement » peut pratique : il faut équiper toutes les dégaines (et faire un mousquetonage spécial) : simple et facile, comme annoncé au début.

C’est WTF quand même …

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a priori en grande voie si y’a une grande différence de poids tu assures sur le relais

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C’est la recherche du saint Graal des ficelles, des noeuds et des mousquetons:

j’en ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir »[4].

Pierre de Fermat

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S’il y a un relais, je pense notamment à la première longueur qui n’en a pas forcément, ou si le relais semble bien pourrave :grin:
Et puis ça peut toujours servir, de l’avoir en tête, de savoir que ça existe, pour bricoler, que d’autres l’ont déjà fait dans un certain cadre de test etc…
Bref c’est intéressant POUR MOI (je vais le préciser, car pour d’autre ça semblera aberrant et hors contexte)

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Avec le doute permanent sur le fait qu’il ait déjà utilisé un Ohm, et de toute façon si c’est le cas ça aura été avec un a priori important…

C’est d’ailleurs la même chose pour l’OHM : 2ème ou 3ème point.

Il voulait dire quoi ? On place le ohm sur le 2ème ou 3ème point (Plot twist : Not !) ou alors "Le ohm n’est efficace/utile que pour les chutes sur le 2ème ou 3ème point ? (Plot twist : Not !)

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Je m’étais fait la même réflexion, et conclu aussi qu’avec un anneau ça annule ce souci. Par contre quid de la force de choc, je me fais des noeuds au cerveau et j’arrive pas à conclure. Tu en penses quoi ?

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Ok mais cette configuration correspond au cas où le premier est déjà tombé ?

Ah ? Visiblement vous avez un mur. Une petite démo en posant les dégaines une à une et en tirant le mou ? Ça règlera aussi la question du nombre de dégaines spéciales: pas certain d’avoir compris le fin mot…

Ça reste un peu énigmatique : super fluide dis tu pour prendre le mou (mais ce n’est pas ce qui est montré dans la vidéo)… super fluide aussi dans les deux sens une fois le grimpeur tombé… Mais pas super fluide pour freiner la chute ?

Merci pour le partage, c’est très intéressant!
A tester à l’occasion.

Je te trouve vachement sur la défensive, et tu as peut-être un peu trop survendu ton idée :wink:
Le ohm me restera inévitable pour plein d’autres configurations. Mais ça ne change pas le fait que c’est une très bonne idée et que tu as bien fait de la partager!

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