Posté en tant qu’invité par luccio:
j’ai déjà vu faire aussi…
c’est le gros merdier, si il y a une nouille, tu dois attacher la corde, descendre en rappel…
bien mieux de l’avoir sur soi.
la redondance…un seul baudrier, un seul mousqueton (quand tu assures quelqu’un en tête, as-tu deux gri-gris?, etc)
en voiture, un seul chauffeur, en avion…
une seule pédale de frein, un seul volant, une seule colonne de direction.
tout ça pour dire que dans la vie et dans l’escalade, le nombre de fois où ta vie ne tient qu’à un fil(:-))est plus important que le contraire (plus d’un…)
quand tu es en tête, souvent, si un point pète, il y a chute au sol.double-t-on les points de progression?les dégaines?avec deux mousquetons à vis?
je fais des travaux sur corde, et je connais très bien les « problèmes » de la multisécurité, symptomatiques de notre société obnubilée par la peur…
derrière le gri-gri, tu mets un machard français, qui bloque dans les deux sens(ou un prussik), il te retient le poids de la corde, et bloque en cas de malfonction du gri-gri...
au fait: une seule ceinture de sécurité, ça vous dit rien…un seul air-bag…
une seule vie!!!!!
personnellement, j'en ai déjà usé plusieurs, et je peux dire qu'à chaque fois, le problème était un facteur humain, et pas un mauvais fonctionnement d'un appareil mécanique...