Assurage en solo

Posté en tant qu’invité par rodec:

J’ai vu dans une vidéo de Destivelle (à Devils Tower si je me souviens) que pour grimper en solo en-tête auto assurée elle accrochait le grigri au pied de la voie et y passait la corde. Elle était donc encordée classique et n’avait rien au baudrier.
En cas de chute le blocage était fait par le grigri en bas de la voie.

J’ai été étonné mais si elle le fait je pense que ça doit fonctionner.

Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai jamais essayé mais tu fais comment en cas de problème : nouille sur la corde ou autre. Par ailleurs, bonjour l’angoisse pour tirer la corde à travers le gri-gri après 10m.

Le gri-gri est au baudrier.

Posté en tant qu’invité par Nic:

En même temps c’est un peu un film fiction, faut se méfier un peu de ce qu’on voit dans ces cas là…

Posté en tant qu’invité par luccio:

j’ai déjà vu faire aussi…

c’est le gros merdier, si il y a une nouille, tu dois attacher la corde, descendre en rappel…

bien mieux de l’avoir sur soi.

la redondance…un seul baudrier, un seul mousqueton (quand tu assures quelqu’un en tête, as-tu deux gri-gris?, etc)

en voiture, un seul chauffeur, en avion…

une seule pédale de frein, un seul volant, une seule colonne de direction.

tout ça pour dire que dans la vie et dans l’escalade, le nombre de fois où ta vie ne tient qu’à un fil(:-))est plus important que le contraire (plus d’un…)

quand tu es en tête, souvent, si un point pète, il y a chute au sol.double-t-on les points de progression?les dégaines?avec deux mousquetons à vis?

je fais des travaux sur corde, et je connais très bien les « problèmes » de la multisécurité, symptomatiques de notre société obnubilée par la peur…

derrière le gri-gri, tu mets un machard français, qui bloque dans les deux sens(ou un prussik), il te retient le poids de la corde, et bloque en cas de malfonction du gri-gri...

au fait: une seule ceinture de sécurité, ça vous dit rien…un seul air-bag…

une seule vie!!!!!

personnellement, j'en ai déjà usé plusieurs, et je peux dire qu'à chaque fois, le problème était un facteur humain, et pas un mauvais fonctionnement d'un appareil mécanique...

Posté en tant qu’invité par jinK:

Encore plus simple, un reverso fixé au pontet par un mouskif à vis, beaucoup plus économique qu’un grigri, et pas de modifs à faire…
Tu mousquetonnes les points normalement sur le brin fixé au relais en bas de la voie. Le brin libre, quant à lui, t’y même touches pas, et si tu plombes, tu risques absolument rien, la corde bloque dans le reverso, et toi, t’es tranquille :smiley:

tu veux dire un reverso attaché en mode assurage du second…pour qu’il soit auto-bloquant…parce que sinon

Posté en tant qu’invité par jinK:

Bien sûr, en mode autobloquant ! Par contre faut le fixer tête en bas, enfin le point qui le met dans le bon sens au relais quand t’assure un second doit se retrouver fixé au pontet dans notre cas.

tout à fait, c’est clur:-)

up

Posté en tant qu’invité par luonel:

pardon mais quelques points :

• Destivelle c’est un film, ca n’a jamais marché que dans les plans de jérome rochelle!!!

• Resistance d’un jumar (idem basic et kroll) sur les derniers modéles 15KN, c’est pas des masses!

• faire un cab sur les point est une grande merde, tu te retrouves en facteur 2 des que tu dépasse le point avec aucune possibilité d’etre dynamisé par quoi que ce soit

• c’est un demi-cab qu’il faut faire et sur un squif à vis sinon la corde peut sortir seule.

• la « phil barnet » (et évolutions diverses avec matos) est encore le plus simple léger et commode pour faire du libre.

… why not, si ça zipe pas :slight_smile:

[quote=rodec]J’ai vu dans une vidéo de Destivelle (à Devils Tower si je me souviens) que pour grimper en solo en-tête auto assurée elle accrochait le grigri au pied de la voie et y passait la corde. Elle était donc encordée classique et n’avait rien au baudrier.
En cas de chute le blocage était fait par le grigri en bas de la voie.
J’ai été étonné mais si elle le fait je pense que ça doit fonctionner.
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
…ça marche bien et sans aucun bricolage du gri-gri… c’est Hugues Beauzille qui a inauguré le premier à la Thomas Gross (face ouest des Drus) le gri-gri percé pour le fixer au torse.

[quote=tetof]Je n’ai jamais essayé mais tu fais comment en cas de problème : nouille sur la corde ou autre. Par ailleurs, bonjour l’angoisse pour tirer la corde à travers le gri-gri après 10m.
Le gri-gri est au baudrier.[/quote]
…question de réglage de la tension, du pliage de la corde dans le sac, du diamètre de la corde, pour grimper en tête avec le gri-gri fixé au relais (il faut anticiper divers problème de blocage de corde) et le seul intérêt est pour l’enchainement de la longueur en libre et c’est la meilleure technique que j’ai pu trouver à l’époque (peut-être que depuis 1995 les choses ont évolué?). En escalade « à vue », le gri-gri sur soi va bien (libre ou artif), on peut redescendre, anticiper le mou si pas dur à faire, le mou se prend assez bien et une corde de petit diamètre est préférable (en libre). J’utilisais un rappel (permettant la redescente) sur lequel je ne grimpais que sur un seul brin de 8,2mm en faisant un noeud tous les 5m au cas où la corde glisse, mais ça bloque très bien et l’avantage c’est moins de poid et moins de blocage donc mou plus facile à prendre. Pour la sécurité, je bloquais avec du scotch le gri-gri sur le mousqueton pour qu’il ne se mette pas en travers et soit fragilisé en cas de chute… ensuite c’est du solo, t’es pas là pour tomber sinon autant partir avec un collègue. J’ai fait pas mal de voies ainsi. D’autres techniques sont utilisées aussi. Il faut trouver celle avec laquelle on est le plus à l’aise et la plus facile à mettre en oeuvre, et qui permet aussi de sortir d’un mauvais pas (jumar au bodar à ne pas oublier pour la réchappe).

YES :smiley:

Je ne sais pas ce qu’il te faut, c’est mieux que beaucoup d’autres éléments de la chaine d’assurance et pour lesquels tu ne te poses sans doute aucune question.

Posté en tant qu’invité par local:

A défaut d’un grigri j’utilise un cinch. Par contre concernant les résistances, avec F= 2 (la mauvaise chute de m…) quelqu’un a t-il une notion des résistances des outils (gri gri, cinch, ou reverso, ou soloist) dans ce contexte.
Perso, cinch sur baudrier, corde ensacher dans le dos pour diminuer le tirage au départ, prise de mou avant les sections « sport », corde fixée sur relais et sur premier point avec dégaine explose, et surtout, des longueurs de 80 m, pour augmenter la quté d’élasticité dispo !!!
La vitesse de progression est proche en grande de voie de celle d’une cordée classique.

15 kN c’est largement suffisant, vu que c’est supérieur à la résistance résiduelle du noeud d’encordement.
Par contre la limite pour un jumar, croll, basic est à 4 ou 6 kN selon le diamètre de corde, valeur de déchirement de la gaine selon le diamètre de la corde.

Posté en tant qu’invité par luonel:

pardon, je me suis gouré pour le jumar, en fait sur les avant derniére séries il y a marqué 1.5KN ce qui est assez hallucinant, je ne sais pas si c’est une erreur (certainement) mais j’en ai deux comme ca et en ai vu un certain nombre.

Meme les speleo de toute facon ne reste jamais seulement sur un jumar ou un croll sans etre longé sur un autre truc. C’est visiblement traumatisant pour la corde et en plus elle peut se mettre en travers ou sortir facilement.

Enfin, pour géronimo, grimper au grigri sur de la 8.2 mm ou tout au moins le conseiller à des gens (surtout de la part d’un BE) me semble des plus suicidaire/ rappellons que les données constructeur le certifient de 10 à 11mm.
Dans le cas d’une chute : - au mieux tu vas en bout de corde si tu as fait un noeud d’arret
- pas de noeud d’arret, adieu
- noeud d’arret mais vire ou arbre : sodomie ultime
- jeronimo en prison pour ses super conseil/temoignages de pro.

Enfin, vos histoires de noeud pour tomber en bout de corde mais pas parterre sous-entend que vous gripiez dans la falaise de vos réve, sans vire ni obstacles, ca fait un peu beaucoup.

Je faisais comme ça avant de me résoudre à modifier mon grigri et ça marche, mais si la corde fait des nouilles (une vulgaire ganse), t’es comme un âne. C’est mieux de l’avoir au torse.

Zut, je n’avais pas vu ça. Ça me parait assez gonflé effectivement. Je ferais bien le test si j’avais le temps, mais ça ne m’étonnerais pas que la corde de 8,2 passe au travers du grigri en se laminant dans l’espace laissé par la came en position de butée en blocage.

Ou bien un parapluie géant.

[quote=LUONEL]Enfin, pour géronimo, grimper au grigri sur de la 8.2 mm ou tout au moins le conseiller à des gens (surtout de la part d’un BE) me semble des plus suicidaire/ rappellons que les données constructeur le certifient de 10 à 11mm.
Dans le cas d’une chute : - au mieux tu vas en bout de corde si tu as fait un noeud d’arret
- pas de noeud d’arret, adieu
- noeud d’arret mais vire ou arbre : sodomie ultime
- jeronimo en prison pour ses super conseil/temoignages de pro.[/quote]

:smiley: pour une fois que tu me fais rire
Je ne conseille rien, j’explique juste la technique que j’ai beaucoup utilisé (le brin de rappel en 9 ou 8,2 pour le libre en montagne et ailleurs, et la classique 10,5 pour l’artif)… ensuite ils sont grands et si ils partent en solo ils savent quand même ce qu’ils font. Grimper en solitaire ça ne s’improvise pas, il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte (niveau course, temps, météo, engagement, niveau personnel, matériel nécéssaire, légèreté-éfficacité). Pour ma part l’intérêt c’était d’aller vite et j’utilisais une corde pour me sécuriser dans des voies que je ne connaissait pas et dont la difficulté était sérieuse. C’était mon choix. A l’époque je ne pouvais pas communiquer sur l’utilisation du Gri-Gri pour le solo, j’étais chez Petzl et ils ne voulaient pas en entendre parler (je le comprenais). Aprés les tabous ça mènent pas loin, et celui qui sera motivé trouvera l’info dont il a besoin; au pire il vera les diables et ça le calmera! Dans le fond tu as raison, c’est peut-être pas le bon lieu pour en parler ici…?

Tu vois pas le message subliminal pour que l’escalade soit classée en « terrain spécifique » et pour la survie de notre BE? :cool:

:rolleyes: toi t’as trop lu « la mort suspendue » !

[quote=jinK]Encore plus simple, un reverso fixé au pontet par un mouskif à vis, beaucoup plus économique qu’un grigri, et pas de modifs à faire…
Tu mousquetonnes les points normalement sur le brin fixé au relais en bas de la voie. Le brin libre, quant à lui, t’y même touches pas, et si tu plombes, tu risques absolument rien, la corde bloque dans le reverso, et toi, t’es tranquille[/quote]
:frowning: à proscrire!!! si tu voles tête en bas, si tu te retournes, t’es dans la merde, pas de blocage! Attention l’utilisation du Reverso (type assurage second) nécessite un sens correct d’utilisation et en statique sans risque d’inversion de celui-ci. Toutes utilisations d’un objet en dehors de ses normes constructeur présente un réel danger (là c’est le BE qui parle :wink: )

c’est un constat récurrent… 15m de chute au sol, trauma cranien, fracture tibia-peroné bassin et beaucoup de chance, tout ça pour un Shunt que je n’aurais jamais du utiliser ainsi!

Donc soyez très prudent… jusqu’à présent la gravité ne s’est pas inversée, les pommes tombent toujours vers le sol! Quelle chance ils ont les oiseaux… :frowning:

Tu es contrarié ? :rolleyes:
Le terme « gonflé » n’avait aucun caractère désobligeant. Il me parait adéquate pour décrire ta pratique du solo auto-assuré et permet de souligner son caractère non anodin.

Tu penses et fais ce que tu veux, et j’en fais de même en écrivant ce que je pense dans le respect de mes interlocuteurs. Je t’invite à argumenter si tu n’es pas d’accord.
Pour ma part, il ne me semble pas inutile d’avertir lorsque l’on marche en dehors des clous.
En dehors des clous :

• Grimper en tête sur un seul brin de corde à double.
  • Utiliser une corde de diamètre inférieur à ce qui est préconisé par le fabriquant

Il y a d’autres occasions de grimper en solo auto-assuré que celle engagée que tu décris.

Apparemment toi aussi tu as lu « la mort suspendue ». Tu vois, on est d’accord finalement :wink:

C’est la même chose avec un Grigri percé maintenu en position par une sangle (ou cordelette).

Ce problème n’existe pas avec un grigri fixé en bas de la voie et maintenu en position avec de la ficelle/cordelette. Une fois réglé la gestion des nouilles sur la corde, une corde de 9,7 à 10,2 pas trop peluchée pour glisser et ne pas bloquer le grigri au moindre mouvement un peu rapide de la corde et c’est bon.

non rien de tout cela Gepi… pas contrarié. C’est juste ton imagination qui m’a fait sourire, aller chercher que la corde se coince derrière la came… Ne le prends pas pour toi, il n’y a aucune animosité, ni raillerie de ma part. Faire de l’escalade solitaire c’est engagé et dangereux que ce soit du 4 ou plus, et surtout pas d’élitisme dans cette pratique (chacun mérite le respect quelque soit sont niveau). Pas de généralité, chaque cas mérite une explication, celle du Reverso n’est pas celle du gri-gri (et personne ne l’avait relevé!). Sortir les phrases de leur contexte, là oui c’est dangereux.

[quote=Gepi]Pour ma part, il ne me semble pas inutile d’avertir lorsque l’on marche en dehors des clous.
En dehors des clous :

• Grimper en tête sur un seul brin de corde à double.
  • Utiliser une corde de diamètre inférieur à ce qui est préconisé par le fabriquant[/quote]
    oui tu as raison de le rappeler comme celui du matériel (bloqueur, etc…).

Je pense que j’argumente mes propos (du moins j’essaye) et je respecte aussi mes interlocuteurs (ici toi Gepi comme Lionnel et ceux lisent ces posts), mais vous avez tendance à partir au quart de tour ici (mauvaise habitude). Ensuite il y a le MP si souci. :smiley: