Assurage en solo

Posté en tant qu’invité par ben:

est il possible de grimpé seul tout en étant assuré?? si oui quelle sont les meilleurs solution??je me pose cette question depuis quelque temps;;
merci pour vos réponse bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut ben,

deux techniques en gros :

• Sur corde fixe, tu grimpes avec un ou deux (un sur chaque brins) kroll.

• En tête avec un système un peu plus délicat (grigri perçé ou soloist (pas vendu en france)

Posté en tant qu’invité par ben:

c’est quoi un kroll??? et pense tu que je peut trouvé un soloist en suisse ou en italie??

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ici et deux techniques d’autoassurage.
Le croll est un appareil autobloquant utilisé pour la remontée sur corde en spéléologie. Il fonctionne sur le même principe que le basic, mais son profil a été amélioré pour etre plaqué à plat sur la poitrine et donc diminuer l’épaisseur du spéléo…le basic est plus adapté à l’autoassurage

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu trouveras les réponses sur http://www.grimpavranches.com à la section techniques/ le top rope" et solo auto assuré.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Oui, grigri modifié ça marche bien

Posté en tant qu’invité par Quentin:

www.wrenindustries.com
pour acheter Soloist et autre…

Posté en tant qu’invité par luccio:

sachez que le croll et le basic ne sont pas conçus pour être utilisés seuls…on appelle ça des « demis » bloqueurs…

le gri gri pas modifié marche très bien aussi, faut l'attacher la face taguée

( petzl) vers le haut (les trous en bas…), et prendre un bloqueur qui soutient une brassée de mou, afin que tout le poids de la corde ne pende pas directement du gri gri, et diminue le tirage

ceci est difficile à expliquer par internet.

Salut luccio,

Quand je suis seul, j’utilise deux croll un sur chaque brin (corde passée au relais + un noeud de façon à ne pas faire coulisser la corde). Jamais eu de problème. Explique quel autre truc il faudrait ajouter stp.
Bien à toi

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour grimper en couenne, tu trouveras pas mal d’infos sur le web (gri-gri, croll, etc…).

Mais il est plus rarement écrit qu’il est préferable, voir indispensable de ne pas faire confiance à 1 seul système de blockage. C’est comme dans l’aviation : aucun système de sécurité n’est fiable à 100,0%. C’est la redondance des systèmes de sécurité qui fait la fiabilité des avions. Même avec plusieurs systèmes de sécurités, ils arrivent tout de même à se planter, alors t’imagine le pauvre grimpeur avec 1 seul système.

Bien souvent, on ne merdre pas dans la longueur mais dans toutes les manips. J’ai eut l’exemple concret samedi dernier. Je grimpe régulièrement seul autoassuré en tête et en second depuis 10ans. J’ai l’habitude des manips et pourtant j’avais merdé une bricole. J’avais posé ma corde en tête et je partais en top rope dans une 2ème ligne. Etant fainiant, la longeur étant d’échauffe, je m’étais pas contreassuré. En arrivant en haut je me suis rendu compte que j’avais merdé sur mon croll. Si je m’en m’étais une, j’arrivais en bas. Si je m’étais contreassurer comme d’habitude, une éventuelle chute se serait arrété à 2m du sol. C’est l’exemple typique d’accident : j’avais enlevé un système de securité secondaire et pour la 1er fois depuis x années, j’avais merdé sur le croll.

=>
En tête et avec un gri-gri, je rajoute systématiquement un cabestant plus loin sur la corde. En cas de pépin, c’est le cabestan qui te bloque. Tot est expliqué dans le pdf de Wren.
http://www.wrenindustries.com/silentpart_home.html

En second (top rope), je mets un cabestan sur une autre corde réglé pour m’arréter à 2m du sol en cas de pépins (à faire avec l’autre extrémité sur laquel tu ne grimpes pas).

salut sb, tu grimpes donc sur une corde en rappel, avec noeud bolqué d’un seul coté (corrige-moi si je me trompe…)

donc, si le croll qui est du cotédu brin qui remonte s'éjecte, tu es au sol...

fais la même chose avec un shunt, ou un basic, moins dangereux quant à la possibilité de sortie de la corde.

il faut attacher le basic par le haut, le mousqueton prenant la corde, elle ne peut alors pas sortir, et la gachette n ediot pas pouvoir se mettre en position non bloquante...

ceci dit, c’est pour ça que ces bloqueurs sont considérés comme « demis-bloqueurs », c’est à dire à être utilisés par deux car si la gachette s’ouvre…patatras

le shunt sur deux drins, c’est bien, à voir si on peut l’utiliser sur un seul brin au niveau des recommandations de petzl…

donc, je ne sais pas si je sui explicite, mais donc, le risque avec ton système, c’est l’ouverture et la sortie de la corde du coté bloquant de ta corde, et alors tu te retrouves en tension sur le brin qui coulisse…

Si tu parles du brin reliant le relais à ton gri-gri, il suffit de faire régulièrement un cabestan sur une dégaine pour limiter le poids de la corde.

Si tu parles du brin de moux sortant du gri-gri, je le contre assure sur le beaudard avec un cabestan => la corde ne pend pas directement du gri-gri.
Bien évidement, le cabestant est chiant à faire avancer ma

luccio a écrit:

salut sb, tu grimpes donc sur une corde en rappel, avec noeud
bolqué d’un seul coté (corrige-moi si je me trompe…)

• Non, non les deux brins sont immobilisés, donc aucun souci là-dessus. Bon tu m’as rassuré.

Sinon le shunt, oui je me demandais justement si c’était possible de l’utiliser comme ça, car cela à le chouette avantage de ne pas risquer d’abimer la gaine avec les picots des crolls.

merci

salut tetof et sb

tetof, tu parle de grimpe en tête, ou en moule?

en tête, la corde est attachée en bas, remonte à travers les points à ton bodard, passe à travers le gri-gri et redescend au sol (ou dans le vide…), pour ne pas que tout le poids pende du gri-gri, j’utilise un croll, ou basic attaché par le haut, qui retient le mou qui pend, quand je monte, je tire du mou à travers le basic, puis à travers le gri-gri, puis clippe, etc…

si tu tombes, le gri-gri bloque, c’est sûr qu’il n’y a pas de main pour tenir la corde, mais si tu te sens tomber, tu peux vite la rattraper et sauter…effectivement, ça t’empèche de grimper à ta limite, mais bon…

perso je me mets terreur dans des 6b comme ça, et je trouve ça trop bon, c’est pratique, et ça évite de défaire et refaire le cab tous les 3 mètres…

en moule, dès que t’as fait 5 mètres , noeud sur la corde, sauf si la voie fait cinquante mètres (donc 10% élasticité=5mètres), et que tu glisses et que le gri gri ne bloque pas, tu t’arreteras avant le sol, et rien n’empèche d’en faire un 5 mètres plus haut…

je ne sais pas si c’est clair, mais bon, j’me comprends…(difficile d’expliquer des techniques comme ça)

à SB : le shunt s’utilise très bien dans ce cas, il suffit d’attacher la corde en bas, pas tendue (pour ceux qui s’en servent d’auto-bloquant en rappel, le shunt se place en bas, car pas prévu pour bloquer une corde sous tension…), et tu peux grimper en toute détente…
et effectivement, les picots déchirent la gaine, et on dit qu’à 400 kg, il peut y avoir section de la gaine, chaussette et, qui sait, coupure de l’âme (adieu monde cruel…)

allez, bonne grimpe

je parlais en tête.

si tu tombes, le gri-gri bloque,
Ca c’est la théorie. En pratique, il y a déjà eut de pépins en artifs auto assuré avec grigri, je rajoute systématiquement un contre-assurage au cabestan après le gri-gri. C’est une bonne assurance vie.

de défaire et refaire le cab tous les 3 mètres
pas besoin de défaire et de refaire, ce n’est pas facile mais tu arrives à faire bouger ton cabestan sans l’enlever du mouskifs. Je me vache sur un point et je sort le mou necessaire. Un mouquetons en demi lune de spéléo est top pour cela.

salut tetof…

donc si tu te vaches, pas d’enchainement…

moi je te parle de pouvoir grimper en tête, auto-assuré , sans avoir à se vacher pour faire des manips au milieu de la voie…c’est sûr que si tu es vaché, plus de problème…

pour remplacer mon bloqueur qui retient la corde vers le sol, et pas en cas de chute, il suffit de mettre un machard français, qui bloque la corde dans les deux sens, et est facile à faire coulisser...

même si tu plombes et que le gri-gri ne bloque pas, le ficellou se coincerait dans le gri-gri et ça bloquerait…

enfin, des accidents au gri-gri par non bloquage, j’aimerais bien savoir à qui c’est arrivé…

Je ne cherche pas à enchainer en solo auto assuré en tête. En couenne, le but est de pouvoir grimper ou de sortir une voie en réduisant au minimum les risques.
Pour enchainer, je prends un partenaire et les paires sont en place. :slight_smile:
De toute façon, je serre tellement les prises qu’il y a peut de chances que j’enchaine les voies en grimpant en solo auto assuré en tête. Généralement, je suis quasiment capable de redescendre tout ce que je monte. Je ne suis déjà pas d’un naturel dynamique mais quand je bricole seul avec mon gri-gri, c’est encore pire : scotcher sur les prises. :slight_smile:

même si tu plombes et que le gri-gri ne bloque pas, le ficellou se coincerait dans le gri-gri et ça bloquerait…

Qui a dit que je plombais, la quantité de moux n’incite généralement pas à voler :slight_smile: :slight_smile: Je me mets en mode « no chute », scotcher sur les prises ne faisant que les mouvements quasiment réversible. C’est un peu le même mode qu’en TA. Je n’ai pas un gros niveau en escalade mais j’ai mis les paires dans un 6c avec mon système.

enfin, des accidents au gri-gri par non bloquage, j’aimerais bien savoir à qui c’est arrivé…

C’est un pote guide qui m’en a parlé.

salut tetof

j’utilise ce système pour grimper quand je ne trouve personne, et mon but c’est d’enchainer les voies.

effectivemment je ne suis pas à mon maximum ainsi, mais comme tu dis, les sensations ne sont pas les mêmes.

j'y trouve même une grande plénitude, et en faisant attention au mou, les plombs éventuels ne sont pas si grands, voire moins que ceux qu'un assureur "distrait" peut te faire vivre (ceci dit, je suis adepte des gros plombs, alors...)

ah oui, et excuse-moi, mais le un pote qui a vu un pote qui lui a dit…

c’est un peu l’histoire de l’homme qui a vu l’ours, et on peut en douter…

tu as raison mais dans ce genre de problématique, tu n’auras qu’un pépins.
A l’instart de l’aéronautique, il me semble évident que c’est la redondance des systèmes qui fait la sécurité.
POurquoi 2 points au relais ?