Assurage en solo

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Bonjour à tous.

j'ai un projet d'ascension sur une voie mixte non équipé. Pas de coéquipier disponible. comment on peut faire pour s'auto-assurer. ( la voie fait environ 20 longueurs ). Je dois pouvoir rappeler la corde à chaque relais. Est-ce possible???

Merci à tous

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

autoassurance sur grigri modifié ou soloist ou autre, puis arrivé au relais, tu fixe ta corde en fixe, redescend en rappel, récupére le matos (sangles, dégaines, coiceurs, etc…) puis remonte sur corde fixe avec bloqueurs.
Sinon, sans laisser de matos en place je vois pas? mais y’a des experts qui ne manqueront pas de répondre.

Oui merci, j’avais pas pensé à la possibilité de faire des allez-retour dans la voie. C’est toujours une solution même si c’est un peu long. pour un relais au pied de la voie, des broches à glaces vont être capables de résister à une force vers le haut??

Merci et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

a priori si tu les tourne vers le haut, elle travaillent dans le bon sens donc avec les même réserves quand à leur fiabilité (qualité de la glace de la pose etc)

Merci, peut-être que je vais pouvoir faire de bon relais mais je ne connais pas la voie. je sais juste qu’il y a des passages très verticales. Point de vu qualité de glace, je crois que ça dégèle jamais dans ces coins là.

Merci encore

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’accord avec osonsvosges sur toute la ligne. As tu pensé à mettre ton post sur le forum Alpinisme ? Ils seront certainement plus qualifiés pour te répondre.

Les techniques avec Grigri modifié ou soloïst marchent bien en rocher. En mixte … c’est moins sur. Et puis 20 longueurs dans ces conditions cela représente presque 40 longueurs normales ( en temps). Tu es parti pour une très longue journée de grimpe et attaquant la voie de très bonne heure. Si tu as une marche d’approche conséquente prévois un bivouac. Mais là tu seras chargé et tu auras pas mal de matos à hisser en plus des allées et retour pour la grimpe simple. Ce qui te retardera d’autant.

C’est un projet ambitieux. Tiens nous au courrant. Ca m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par seb:

Si c’est un troll c’est limite gros, si c’est un vrai projet ça me parait bizarre de te voir vouloir te lancer dans 20 longueurs en mixte en solo sans jamais avoir fait de solo autoassuré. Même si tu as surement un niveau en mixte bien plus élevé que le mien, c’est peut être moyen un projet comme ça pour se lancer, surtout qu’à mon avis t’as plus qu’à envisager au moins un bivouac.

Par curiosité ton projet c’est où et dans quel genre de difficultées à ton avis??

Posté en tant qu’invité par zouzou:

comme Seb!!!
20 longueurs en mixte dans du « très vertical » , et poser la question de « comment on grimpe en solo », ça me parait bien ambitieux, sauf pour un troll.

ça fait quand même 60 longeurs au total sachant qu’il y aura tout le matos de bivouac à remonter…et puis 20 longueurs de 40m, ça fait une face de 800m en mixte, si je ne m’abuse…
En hiver en solo… je sais!!! c’est Christophe Moulin dit Velcro qui a un trou de mémoire pour la grimpe en solo!!!

C’est bien une falaise d’environ 800-820 mètres. Ce n’est pas un projet bien arrêté, je ne fait qu’étudier la possibilité de le faire. 2 points clairs au départ: bivouac nécessaire et beaucoup de pratique dans du plus facile. C’est ambitieux mais je tiens à augmenter sensiblement mon niveau et mon autonomie. Je vous tiens au courant.

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Putin le grigri en auto assurance dans une voie mixte ou tu vas poser toi meme tes points c’est chaud!
Ou alors t’as interet a mettre des points beton! Car tu ne pourras pas grimper avec une corde a double et tu ne pourras donc pas clipper un brin sur deux pour reduire la force de choc sur tes points! et qui plus est dans une voie en mixte tu proteges ou tu peux c’est a dire de temps en temps dans l’axe…et d’autres fois loin a droite ou loin a gauche…et la bonjour le tirage avec uen corde a simple!

A mon avis sur une face d’environ 800m…avec des passages verticaux…en solo…soit tu connais deja car tu as deja grimper dedans…et la a mon avis ca n’est qu’a moitier une idee a la con…

Soit tu ne connais et tu peux alors envisagé plusieurs bivouac…et a mon avis la logistique matos sera trop importante…d’ou l’obligation d’avoir sac de hissage et compagnie…et la franchement! Le temps de faire a chaque fois un relais beton afin d’y fixer la corde avec un systeme dynamisant…le temps de faire la longueur …fixer la stat…redescendre…desequiper…remonté…hisser le sac…c’est bon oublie …

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Va voir sur www.wrenindustries.com , t’auras de quoi te mettre sous la dent pour ton assurage solo…
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pourquoi avec un gri-gri et corde a simple? Il n’y a pas moyen de faire du solo auto-assure avec une corde a double? J’en ai jamais entendu parler, mais a premiere vue, je ne vois pas ce qui empeche…

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est déjà assez compliqué à gérer avec un seul brin alors t’imagine pas avec 2. Par ailleurs, le gri-gri ne fonctionne pas top avec 2 brins. :slight_smile:
Suivant les courses, tu tractes un deuxième brin pour les manips mais tu peux aussi t’auto-assuré avec 2 brins.

Seb et zouzou ont un peu raison.
On ne débarque pas par hazard au pied d’une paroie de 800m en mixte en se disant qu’on va la faire en solo.
En rêgle général, on a déjà pratiqué à plus petite echelle et on connait un minimum les manips.
Si c’est le cas de Velcro, il est préférable qu’il pose des questions beaucoup plus précises.
Pour le peu que j’ai pratiqué ce genre d’activité, je pense que c’est vraiment au cas par cas. Il n’y a pas de régles générales.
Certains solo se sont fait en Blitz avec 3 barres de céréales dans les poches et d’autres ont necessité un compresseur ou plusieurs semaines.

Est-ce possible???
Tout est possible, il suffit d’y arriver.

Comme tetof je dirai que c’est suffisament galère avec une corde à simple, alors avec deux bonsoir l’angoisse.

Il n’existe pas aujourd’hui sur le marché un matos spécifique accomodant une corde à double. Si tu tiens à cette corde à double il te faudra deux grigris ou deux soloïst utilisés en même temps. Je ne te dis pas le bordel au baudrier.

Bien sur tout est possible mais quel en serait l’intéret ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je ne suis deja pas trop fan du solo autoassure en couenne, mais en TA et avec une corde a simple je trouve que c’est furieux non seulement pour tout ce qui a ete dit par rapport projet de Velcro mais en plus parceque pour moi en alpi, la corde a double ne sert pas seulement a reduire le tirage mais aussi de seconde ligne de vie. Donc s’il n’y a pas moyen d’utiliser 2 cordes, c’est un facteur de risque de plus a mon avis.
C’est sur que pour le tirage, avec des longues sangles ca peut le faire meme avec une corde a simple (meme que ca bougera moins les coinceurs). Mais sur un tel terrain et sur plus de 800m, ne pas du tout envisager le tranchant d’une arrete ou le bloc qui ecrase la corde me fait un peu froid dans le dos.

Cisa a écrit:

Comme tetof je dirai que c’est suffisament galère avec une
corde à simple, alors avec deux bonsoir l’angoisse.

Il n’existe pas aujourd’hui sur le marché un matos spécifique
accomodant une corde à double. Si tu tiens à cette corde à
double il te faudra deux grigris ou deux soloïst utilisés en
même temps. Je ne te dis pas le bordel au baudrier.

Bien sur tout est possible mais quel en serait l’intéret ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

A moins de vouloir s’entrainer au manip ou de vouloir poser une moulinette sur une falaise inaccessible par le haut, je ne vois pas vraiment l’intéret du solo autoassuré en tête dans une couenne sur des spits de 12mm.
Je le fais parfois mais c’est uniquement pour poser la corde. Ensuite, je travaille la voie en m’auto-assurant en second. Je contreassure du haut avec un second brin qui m’arrète à 2m du sol en cas de non declenchement du système d’assurage principal.

Par définition, le solo sert à se confronter à du terrain non aspeptisé. Et franchement, c’est déjà pas mal la galère avec un brin. Sauf en artif, où à la montée c’est très proche de la grimpe avec un partenaire.
Par ailleurs, la corde à simple est la corde utilisé en artifs où par définition les points ne sont pas toujours top.

De toute façon, on souhaite compliquer le jeu quand on choisi le solo. Les histoires d’arêtes ou de blocs coupants la corde ne me semblent pas un paramètre essentiel dans ce genre d’acitivité où tu n’as pas le droit de tomber.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Cisa a écrit:

Si tu tiens à cette corde à

Avec une plaquette

[%sig%]

Ithyphalle a écrit:

Cisa a écrit:

Si tu tiens à cette corde à

Avec une plaquette

???
Comment tu fais de l’autoassurage avec une plaquette???

T’as une manip pour que ça soit autobloquant ??

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Velcro a écrit:

???
Comment tu fais de l’autoassurage avec une plaquette???

T’as une manip pour que ça soit autobloquant ??

Comme au relais sauf que le relais, c’est toi et que la plaquette travaille à l’envers.
Il faut une sangle ou un harnais torse pour maintenir la plaquette.
Pour limiter le tirage, il faut passer les 2 brins libres dans un autobloquant unidirectionnel qui permet de prendre une réserve de mou. Un shunt fait l’affaire.
Indispensable, sinon le tirage est énorme.

Ce sujet a déjà été traité sur c2c, en faisant des recherches tu trouveras les risques et limites d’utilisation des systèmes d’autoassurage en solo.
Par exemple ici : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=17841&t=17768
Dans cette discussion : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=17768&t=17768

[%sig%]

C’est vrai que mes premiers pas en solo autoassuré je les ai faits avec une plaquette New Alp mais avec une corde à simple. J’ai abandonné la méthode à cause du tirage, même avec un autobloquant pour faire une boucle de mou. Avec une Gigi c’est également possible mais le tirage sera doublé donc tout à fait rédhibitoire même avec des cordes fines type rappel.