Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Assurer, c’est comme conduire. A écouter les gens, c’est toujours les autres qui le font mal, mais pas eux même.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Assurer, c’est comme conduire. A écouter les gens, c’est toujours les autres qui le font mal, mais pas eux même.
Posté en tant qu’invité par CCClaire:
et sinon ??? autre chose d intéressant ?
Posté en tant qu’invité par CCClaire:
tout a fait… faut surveiller sa conduite et celle des autres conducteurs… être vigilents pour au moins 2…
T’étais bien assurée au moins ?
Je continue à penser que le gri-gri est un des meilleurs appareils.
La principale erreur que commettent pas mal de personnes est de bloquer la came pour donner du mou avec la main frein ; c’est ce qui est apparamment arrivé à Claire. Les temps de réaction sont alors tels en salle ( voir http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm ) que le premier est par terre (même à 10m, on est dans des temps de reflexe alors qu’il faut un acte conscient pour lacher la came et reprendre le brin frein).
Petzl préconise un moyen sur pour donner du mou (ce que n’a pas encore fait Trango pour le Cinch).
Depuis ma chute, je suis aussi devenu un assuré plus vigilant sur l’assureur et son appareil : check-list, rappel à l’ordre, voire séparation à l’amiable s’il ne peut s’empêcher d’être distrait.
Peut être, encore faut il savoir l’utiliser et savoir assurer sans se reposer sur son matériel aussi parfait soit il !
Oui peut être, si tu l’utilises comme un frein qui ne serait pas autobloquant et dans ce cas la fonction autobloquante n’est qu’une sécurité supplémentaire.
Le problème c’est que c’est un outil qui pousse à être moins vigileant. Quasiment tous ses utilisateurs se permettent des libertés qu’ils ne se permettraient pas avec un tube. (beaucoup te diront d’ailleurs que le grigri c’est bien parce qu’on peut lâcher la corde…)
Je n’ai pas de chiffres mais il semble bien qu’il y a plus d’accidents avec le grigri qu’avec les tubes alors que les tubes me semblent nettement plus utilisés. Le meilleur appareil serait celui pour lequel il y a le moins d’accidents. Je ne me souviens pas avoir entendu parlé d’accident avec un tube où l’assureur aurait lâché la corde, par contre j’en ai entendu parler de plusieurs avec le grigri.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
J’ai vu pas mal d’assureurs lacher la main frein avec tube ou panier, pour dire bonjour, chercher un gateau dans le sac, enlever ses chaussures ou se gratter le nez, et heureusement l’assuré a souvent le bon goût de ne pas voler à ce moment là. J’ai aussi en tête plusieurs retours sol (dont un cette année) avec tube ou panier avec souvent la même excuse " je pensais pas qu’il allait tomber dans du facile comme ça".
Le gri-gri, si la corde n’est pas trop fine ou glissante, evite au moins ce genre de bavure.
Ca me fait hurler à chaque fois.
C’est aussi vrai.
Comme l’a fait remarqué CCClaire en comparant l’assurage à la conduite automobile, le problème c’est la routine et l’automatisme qui s’installe en plus des mauvaises habitudes, sans parlé parfois d’étourderies, et ça nous arrive à tous.
Je ne dirais pas le contraire, il faut croire que c’est moins souvent qu’avec un grigri.
[quote=« chab, id: 1096075, post:49, topic:105388 »]J’ai aussi en tête plusieurs retours sol (dont un cette année) avec tube ou panier avec souvent la même excuse " je pensais pas qu’il allait tomber dans du facile comme ça".
Le gri-gri, si la corde n’est pas trop fine ou glissante, evite au moins ce genre de bavure.[/quote]
Trop de mou ou corde lâchée ? Des retours au sol en clippant la 4ème dégaine en salle (ou plus bas bien sûr) quand on part avec le mou dans la main et qu’il y a trop de mou c’est possible mais ça n’a rien à voir avec le frein. Grigri ou tube c’est pareil contrairement à ce que tu dis.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
@JL2H
ces derniers temps j’ai connu la théorie de l’homeostasie du risque (lien quelques messages plus en haut).
en gros ça dit que plus de dispositifs securité on ajoute, plus on va se permettre des comportements risqués, jusqu’a quand on réalise le meme « risque perçu »
donc disons qu’on ne se trompe pa de perception et donc le gri gri ou autre bloquant nous permet, à parité de risque réel, de prendre plus de plombs qu’en étant assurés au tube.
ce n’est pas bien ça?
Alors la je suis pas d’accord.
Le grigri ne te pousse à rien c’est un bout de métal.
De plus cet un outil sécurisant car autobloquant et trés simple d’utilisation. Pas la peine de savoir lire pour s’en servir éfficacement il y a des dessins dessus et sur le mode d’emploi vendu avec.
C’est en plus super pratique tu peut lacher les mains …aprés avoir fait une clef de sécurité.
Grace à lui je suis encore vivant: mon assureur m’avait donner du mou pour aller à la chaine et faire la manip alors qu’il ne me restait plus qu’un ou deux mouvs tranquille a faire. Il faisait chaud alors pensant l’affaire faite il est allé se posté sous un abre non loin de là. C’est à ce moment précis qu’un prise à cassée. Comme la fin de la voie était plus facile que le reste de la voie forcément le dernier point était loin…ca plus tout le mou en bas 20m stopé par le grigri au spit de départ à moins de 2m du sol. Durant la chute je voyais l’assureur se rouler sa clope à deux main forcément. N’empèche je grimpe plus avec ce mec.
Personnelement je pense que les causes d’acidents liés à l’assurage sont humaines.
Etre vigilant à l’assurage ca veut dire:
Se placer inteligement au pied de la voie pour retenir une chute
Regarder ton pote grimper donc tant qu’il est à portée de vue, tu peut lui donner du mou facilement sans bloquer la came, juste en faisant coulisser la corde dans l’appareil (comme un tube). Lorsqu’il est hors du champ de vision alimenter une petite banane de mou 50cm max.
Un assureur distrait, non équipé d’un grigri, qui se fait suprendre par une chute à toutes les chances de se faire bruler les mains par la corde et donc de la lacher…( arrivé à un pote avec sa femme) .
Pour moi le meilleur appareil pour l’assurage c’est d’etre vigilant. Et un grigri bien utilisé améliore la sécurité.
[quote=« J2LH, id: 1096064, post:47, topic:105388 »]
Oui peut être, si tu l’utilises comme un frein qui ne serait pas autobloquant et dans ce cas la fonction autobloquante n’est qu’une sécurité supplémentaire.
Le problème c’est que c’est un outil qui pousse à être moins vigileant. Quasiment tous ses utilisateurs se permettent des libertés qu’ils ne se permettraient pas avec un tube. (beaucoup te diront d’ailleurs que le grigri c’est bien parce qu’on peut lâcher la corde…)
Je n’ai pas de chiffres mais il semble bien qu’il y a plus d’accidents avec le grigri qu’avec les tubes alors que les tubes me semblent nettement plus utilisés. Le meilleur appareil serait celui pour lequel il y a le moins d’accidents. Je ne me souviens pas avoir entendu parlé d’accident avec un tube où l’assureur aurait lâché la corde, par contre j’en ai entendu parler de plusieurs avec le grigri.[/quote]
Ben on est d’accord. Tu as beau avoir le meilleur des matériel si tu n’est pas attentif c’est la catastrophe.
Et ce qui est dit est que si tu donnes trop de sécurité par le biais de matos tu vas perdre en attention et te retrouver dans une situation similaire.
Quand on dit que le grigri est dangereux c’est par le sentiment de sécurité qu’il procure et déresponsabilise l’humain qui assure. Le plus gros défaut du grigri est son atout principal