Assurage en salle / la SAE, c est pas du jogging!

Posté en tant qu’invité par sans pitié:

quelle salle ? où ?

Et avant de dénoncer publiquement, ne serait il pas plus convenable et civilisé, d’aller parler au BE en question.
Et si il n’apprécie pas la remarque tu peux aussi allez en parler à l’employeur.
Pourquoi toujours faire l’excés et le voyeurisme.

Bonoboin, c’est pas moi qui me suis fais mal. mais sans vouloir heurter qui que ce soit, il est quand même possible de négliger la politique de l’autruche et connaître cette salle, non !
de toutes façons, c’est pas le B.E qui est en cause, mais l’assureur. Et pis p’têtre qu’un jour les salles devront mettrent des tapis de reception évitant les mauvais retours au sol.

[quote=« sans pitié, id: 1095277, post:23, topic:105388 »]Bonoboin, c’est pas moi qui me suis fais mal. mais sans vouloir heurter qui que ce soit, il est quand même possible de négliger la politique de l’autruche et connaître cette salle, non !
de toutes façons, c’est pas le B.E qui est en cause, mais l’assureur. Et pis p’têtre qu’un jour les salles devront mettrent des tapis de reception évitant les mauvais retours au sol.[/quote]

Je pensai que tu parlais de la salle où va Gruyere.

Ca va t’apporter quoi de connaitre le nom de la salle?
La salle n’y est pour rien, à ce que je sache, c’est l’assureur qui a merdé, une erreur humaine quoi.

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Ah bah ouais, imparrable comme raisonnement : les gens font pas gaffe du coup on met des gros tapis au sol pour pas qu’ils se fassent trop mal !

Au pied des falaises aussi ?
:lol:

visiblement, ça gène…bon !
et sinon concernant les tapis faut pas confondre l’environnement d’une salle et celui d’une falaise !
et sinon bin c’est vrai que les tapis c’est nuls (comme les crashs pads), y vaut mieux grimper à l’ancienne, c’est à dire sans tout ce qui peut contribuer à la sécurité !

Mettons plutôt de faux cailloux au pied des voies dans les salles pour inciter les gens à faire attention.

et enlèves y les murs et le toit, comme ça au moins on s’y croirait vraiment :lol:
blagues à part, comment peut-on acceullir un gonz qui ne sait pas faire un noeud d’encordement !
y a peut-être moyen de méditer la dessus :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Ben si ! C’est la même activité avec les même risques : chute, retour au sol, chute d’objets/prises…

N’hésite pas à caricaturer surtout…
Selon moi oui, certains équipements déresponsabilisent un peu :
grigri : « je peux faire autre chose quand j’assure », tapis démesurés : « j’me fais pas mal si je tombe », crashpad : « une parade, bah non y’a le crash »…

Dans une salle parisienne privée bien connue tout ce qu’on m’a demandé pour m’inscrire (il y a quelques années) c’est mon nom, mon niveau et une signature (et mon code de CB of course). Personne n’a vérifié mes connaissances.
La seule fois où j’ai vu un employé passer au pied des voies c’est quand le type de « l’accueil » s’était absenté 5 min, et donc faisait sa ronde après coup pour voir si tout le monde avait bien payé sa séance.

en même temps quand tu vas en piscine, on ne te demande pas si tu sais nager…
Par contre y a des maîtres nageurs attentifs (on l’espère) et pourquoi pas un dispositif d’alerte qui prévient d’un corps immergé absent de tout mouvements
évidemment, la piscine, c’est pas la mer (en rapport de la salle et de la falaise)

le but, c’est d’apprendre à nager avant le grand saut !
Quand au maître nageur, en piscine ou en mer, c’est le meilleur moyen d’apprendre !

Mais c’est marrant, j’ai l’impression qu’aujourd’hui on ne donne pas chère de sa peau en la confiant à n’importe qui !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« tba44, id: 1094866, post:17, topic:105388 »]Alors c’est que ça doit être général (pas seulement l’escalade) :rolleyes:

Je viens du sport moto : la vitesse (le circuit quoi).
Dans mes dernières saisons je me suis fait exactement les mêmes réflexions

Après tout la salle est homologuée, encadré par des diplômés, les tapis sont CE, les cordes ont subi les test trucmuche… il peut rien m’arriver.
C’est tellement facile et ludique que j’en oublie le maillon essentiel : le facteur humain.
Je ne me sens plus responsable.[/quote]

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Risk_homeostasis

?

Posté en tant qu’invité par CCClaire:

Merci a tous … :slight_smile: . en esperant que tous ces encouragements feront mieux recoller les nonos…

je tombe juste à ce moment sur la discussion : le terme ‹ ‹ denoncer › ›!
… oui, dénoncer quoi ??? prévenir, c est sur…
j’ai aussi repéré tant d’absurdités en salle, et il est vrai que les ‹ ‹ bons ›‹ grimpeurs › › (arrivés dans le 7) (jeunes et pas encore blessés ?) acceptent mal les remarques ou se rendent pas compte des risques …

dénoncer dans le sens de ‹ ‹ porter plainte › › ??? de toute façon , avec les assurances, y a pas la choix, elles s arrangent entre elles ensuite , sur l aspect perte de mobilité , financier, et parfois c est bien pire!! :frowning:

Pour ceux qui ont demandé plus de précisions, il y a eu effectivement trop de mou et un pouce resté coincé sur la came d 'un grigri. j’étais à environ 5 m de hauteur, entre 30 et 50 cm au dessus de la dernière degaine mousquetonnée , dans le mouv du pied doit qui a zippé - comme Sté… mais un peu plus haut peut etre ?!!
je tiens a préciser que je n’en veux pas à mon assureuse… elle reste ma pote, l’erreur est humaine.

si les BE sont sur face de bouque, surveillons nous !

Posté en tant qu’invité par blabla jsuis la meilleur:

[quote=« CCClaire, id: 1095613, post:33, topic:105388 »]Merci a tous … :slight_smile: . en esperant que tous ces encouragements feront mieux recoller les nonos…

je tombe juste à ce moment sur la discussion : le terme ‹ ‹ denoncer › ›!
… oui, dénoncer quoi ??? prévenir, c est sur…
j’ai aussi repéré tant d’absurdités en salle, et il est vrai que les ‹ ‹ bons ›‹ grimpeurs › › (arrivés dans le 7) (jeunes et pas encore blessés ?) acceptent mal les remarques ou se rendent pas compte des risques …

dénoncer dans le sens de ‹ ‹ porter plainte › › ??? de toute façon , avec les assurances, y a pas la choix, elles s arrangent entre elles ensuite , sur l aspect perte de mobilité , financier, et parfois c est bien pire!! :frowning:

Pour ceux qui ont demandé plus de précisions, il y a eu effectivement trop de mou et un pouce resté coincé sur la came d ‹ un grigri. j’étais à environ 5 m de hauteur, entre 30 et 50 cm au dessus de la dernière degaine mousquetonnée , dans le mouv du pied doit qui a zippé - comme Sté… mais un peu plus haut peut etre ?!!
je tiens a préciser que je n’en veux pas à mon assureuse… elle reste ma pote, l’erreur est humaine.
oh cclaire tu te prends pour une crack
pourquoi tu n › as pas fait carriere avec un BE escalade

si les BE sont sur face de bouque, surveillons nous ![/quote]

Posté en tant qu’invité par Alors:

Arg, bon rétablissement…

Pour le message d’au dessus, tout simplement idiot, y a un monde entre « se prendre pour la meilleure » et après avoir subi un choc comme ça essayer de mettre les gens en garde, serait-ce par le biais d’un forum sur un sujet pas forcément nouveau, une piqure de rappel n’a jamais fait de mal à personne.

Un des problèmes, c’est qu’il y a certainement pas mal de personnes (j’en ai et en fais peut-être d’ailleurs encore partie) qui ont appris en solitaire assurage, dynamisations, etc. d’où des erreurs qui peuvent être très facheuses… Genre le grigri donné à des débutants, ça me fait plus flipper qu’autre chose en fait, avant de faire confiance à un assureur, me faut généralement 3/4 séances avec demande à des collègues d’observer un peu ce qui se fait, ou d’avoir observé la personne avant, pour pouvoir risquer de plomber…

@ CClaire, Néglige le message ridicule de Blabla, sans intérêt, rétablis toi vite et merci de cette mise en garde qui au vu des réactions apparaît très justifiée.

On parle de l’assureur et de la surveillance des salles, c’est bien. Et sur ce dernier point, la discussion a déjà eu lieu : /viewtopic.php?id=186031

Par contre, il ne serait pas inutile que l’assuré prenne le ‹ leadership › sur ce qui concerne sa propre sécurité en contrôlant du regard, voire d’une boutade ou plus, celui ou celle auquel il se confie.

Hier on a fait passer le passeport blanc à nos gamins, et ben au niveau de l’assurage il est clair que le grigri donne de trés mauvaises habitudes.
C’est d’ailleurs un point de désacord avec mon collègue qui lui trouve ça plus sécurite, se ne serait que de moi ils assureraient tous au panier.

[quote=« Bonoboin, id: 1095829, post:37, topic:105388 »]Hier on a fait passer le passeport blanc à nos gamins, et ben au niveau de l’assurage il est clair que le grigri donne de trés mauvaises habitudes.
C’est d’ailleurs un point de désacord avec mon collègue qui lui trouve ça plus sécurite, se ne serait que de moi ils assureraient tous au panier.[/quote]
Entièrement d’accord.

Le grigri permet aux encadrants de se décharger de leur responsabilité en se disant : « c’est bon ils ont un grigri, c’est autoblocant, etc… »

Mais avant d’utiliser un grigri, il faut apprendre à assurer pour de vrai, apprendre la vigilance, et surtout comprendre le mécanisme de l’assurage actif ! Pourquoi on fait tel manip plutôt que de rester scotché sur le pas que le grimpeur vient de passer.

Le grigri et autres joyeusetés modernes sont des outils vraiment géniaux, quand on sait faire sans ! Donc il ne faut pas apprendre avec ce genre de bidule !

Ils aprennent au panier, à choisir un système autoblocant je pencherai plus vers le Eidi dont la poigné se désanclanche dès qu’on appuie un peu trop, ce qui permet de sécuriser un peu plus la descente.

bon rétablissement à toi!

je plussoie, après ma première virée à vitam parc y’a de quoi avoir peur, pas mal de gens « assurent » mal et ne se rendent sans doutes pas compte du danger