Assurage en salle / la SAE, c est pas du jogging!

Posté en tant qu’invité par CCClaire:

salut!!! :expressionless:

j’m’en tire bien, :frowning:
la moelle n a pas été touchée. :stuck_out_tongue:

trop d accidents ces derniers temps en salle . :mad: …

a tous les assureurs qui veulent grimper a leur tour,
soyons MEGA VIGILENTS…;
bonne grimpe

Claire

[quote=« CCClaire, id: 1094659, post:1, topic:105388 »]a tous les assureurs qui veulent grimper a leur tour,
soyons MEGA VIGILENTS…;[/quote]
Il faudrait que les assureurs en question acceptent les conseils amicaux. Et qu’ils n’envoient pas chier le monde qui vient leur dire qu’assurer assis sur le banc à 10m du mur avec une banane qui traîne par terre c’est vraiment pas une bonne idée.

CCClaire, quand tu seras remise, bientôt nous l’espérons, fais un retour d’expérience, c’est utile pour la communauté.
J’ai fait un retour sol de 10m il y 2 ans sur mauvaise manip du Cinch (voir http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm ) où je m’en suis aussi bien tiré avec seulement 2 fractures poignet et vertèbre, et depuis, je vois beaucoup de belles horreurs en matière d’assurage en salle et en moulinette : il y a de la pédago à faire (mes cheveux blancs font que l’on ose pas m’envoyer ballader).

Posté en tant qu’invité par BobTheBoulder:

J’ai pas tout suivi. Que t’est-il arrivé ? On peut en savoir plus sur les causes ?

C’est marrant que tu postes ça (enfin marrant pas trop en fait).
A midi je pars grimper avec un pote et sur ma 3ème voie d’échauffement mon pieds dérape connement sur une prise patinée :expressionless: effet de surprise et juste le temps de jeter un coup d’oeil à mon assureur… qui était à 5m de là, dos à moi, en train de mater un mec grimper dans les gros toits…
Chute au sol, pas de bobo mais chaud aux fesses quand même. Je l’ai pourri :mad:

Et tu as bien eu raison !!
Il est où le temps où les assureurs paraient celui qui partait en tête ???
(ou alors, cela n’a jamais existé et ce n’est juste qu’une habitude de bloqueur, quoique même là, ça s’est perdu, je crois…)

PS: Claire, bon rétablissement ! Cela m’intéressera également d’avoir ton retour à l’occas’.

Posté en tant qu’invité par Mafoi:

On (les cadres) reprend régulièrement certaines personnes sur leur façon d’assurer (surtout la façon de se placer). Au mieux ils nous regardent bizarrement, la plupart du temps ils le prennent un peu de haut. Et la séance d’après ca recommence…
Je ne sais pas si il s’agit de coïncidence mais ces derniers temps je vois de plus en plus de retour au sol ou presque. L’autre jour un grimpeur au niveau de la 5ieme dégaines qui touche quazi le sol. Et son assureur (grosse différence de gabarit) tout content de lui « oua ! Heureusement que j’ai des réflexes parce que là je te regardais pas du tout »… Heureusement il est pas tombé à la 4ieme… On pourrait dire qu’il y a des paires de baffes qui se perdent
Personnellement il y a des personnes avec qui je ne grimpe pas.

Posté en tant qu’invité par Mafoi:

Et bien sur, bon rétablissement à Claire !

Bon rétablissement à toi.

Ca se sent en grimpant un assureur qui n’est pas attentif, perso, ça me bloque.

Bon courage, Claire

Les dernieres fois que je suis allée en salle , cela fait peur.

De plus où j’allais le BE qui doit " surveiller" etait plutot dos a la salle à surveiller sur Facebook !!!

Une autre salle ou j’allais avec le Sieur Tifred, là, les BE font leur boulot et passe voir si tout va bien.

Et un ptit souvenir à mon ancien club, me fait assurer, chute et me retrouve par terre sans bobo, le gars avait laché la corde, « ca lui brulait les mains » !!!

Habitué de SAE (MM à paris…) je suis aussi assez affligé de voir comment certains assurent (en moule ou en tête).

Au delà du « je regarde mon copain qui galère une fois tous les 10 mètres » dont le corrolaire est « je mate à 350° (les 10° restant était au pied de la voie du copain) pour au choix, mater les p’tits culs, discuter avec mon pote qui vient d’arriver à la salle, jouer au foot avec mon gamin (vécu !!) », je vois de plus en plus souvent des gens lacher carrément la main sous le frein, de brièvement jusqu’à plusieurs secondes (en général pour se gratter les parties burnales, ou serrer la main du pote). Au même moment, celui qui grimpe est en galère dans un voie limite pour lui (genre un 7b bien tassé).

Sueurs froides de vivre un drame dans les secondes qui arrivent…

C’est tellement ancré en moi de ne jamais lâché la main sous le frein qu’en général quand je vois ça chez les autres, j’ai une poussée d’adrénaline de malade pour eux…

Ca m’est arrivé une fois en descendant mon partenaire. Une vrille dans la corde m’a fait sortir le brin que je tenais certainement trop « mollement ». Heureusement j’avais le grigri qui a tout de suite bloqué en lâchant la poignée.

D’un autre côté, j’aurais eu autre chose que le grigri, j’aurais eu les deux mains sur la corde… donc je sais pas ce qui est mieux. Et le côté mou venait du fait qu’on joue sur la poignée et non pas sur la tenue de la corde.

J’ai mis 2mn pour m’en remettre et ma partenaire m’a pourri là aussi. Depuis je fais vachement gaffe à la descente aussi.

EFFARANT de pouvoir lire de pareilles choses!!

très bon rétablissement à toi claire!

A mon avis, pas qu’en salle….
Des assureurs à 5m de la paroi, la corde presque par terre, le grigri utilisé sans tenir la corde, des descentes dont on peut se demander si elles sont vraiment contrôlées, des gens très dissipés, etc…

Pour moi, l’assurage, c’est le plus gros risque de l’escalade.
Et une suggestion : si votre assureur est dissipé… changez-en !

[quote=« BobTheBoulder, id: 1094796, post:11, topic:105388 »]Habitué de SAE (MM à paris…) je suis aussi assez affligé de voir comment certains assurent (en moule ou en tête).

Au delà du « je regarde mon copain qui galère une fois tous les 10 mètres » dont le corrolaire est « je mate à 350° (les 10° restant était au pied de la voie du copain) pour au choix, mater les p’tits culs, discuter avec mon pote qui vient d’arriver à la salle, jouer au foot avec mon gamin (vécu !!) », je vois de plus en plus souvent des gens lacher carrément la main sous le frein, de brièvement jusqu’à plusieurs secondes (en général pour se gratter les parties burnales, ou serrer la main du pote). Au même moment, celui qui grimpe est en galère dans un voie limite pour lui (genre un 7b bien tassé).

Sueurs froides de vivre un drame dans les secondes qui arrivent…[/quote]

Oui comme toi, dés fois tu flippe grave, en imaginant ce qu’il peut se passer.

Une fois j’ai été chercher le BE de la salle, je l’ai déranger sur Facebook, parce que un type assurait une nana en tete, les deux mains au dessus du reverso.

Ca arrive aussi dehors…
En 1996, à Buoux, un gars sort une voie de 25m, il lui reste 3-4m à faire depuis le dernier point jusqu’au relais. Son assureur donne suffisamment de mou au GriGri pour sortir la voie (10 bons mètres) qu’il laisse au sol. Pendant ce temps, il en profite pour faire quelques allongements avant son run, les mains en l’air…etc… et son pote loupe le dernier pas! Il a fini de voler à 3 mètres du sol!!! L’assureur a décollé de 2-3 mètres! On était blanc avec mon pote de grimpe, aujourd’hui on en parle encore!! Donc, assurer, même avec tout les appareils les plus sophistiqués reste un travail à faire consciencieusement, en ayant toujours un œil sur le grimpeur.

Alors c’est que ça doit être général (pas seulement l’escalade) :rolleyes:

Je viens du sport moto : la vitesse (le circuit quoi).
Dans mes dernières saisons je me suis fait exactement les mêmes réflexions : laxisme sur l’état d’entretien des motos, comportements dangereux sur la piste, consignes de sécurité prises à la légère, commissaires de pistes décoratifs… ça fait peur.

Pas trop de respect des règles pour soi même… admettons
Mais pas de respect des autres c’est inadmissible.

Et c’est curieux parce que c’est pas délibéré, c’est pas réfléchi.
Je pense que c’est une conséquence de nos systèmes ultra-sécuritaires, où tout est homologué, contrôlé, régulé.

Après tout la salle est homologuée, encadré par des diplômés, les tapis sont CE, les cordes ont subi les test trucmuche… il peut rien m’arriver.
C’est tellement facile et ludique que j’en oublie le maillon essentiel : le facteur humain.
Je ne me sens plus responsable.

D’ailleurs : autre dérive de cette nouvelle « culture » : au moindre pépin on ne manquera pas de porter plainte contre le responsable de la salle. Faut trouver un coupable… :expressionless:

Au fait j’oubliais l’essentiel : remet toi bien Claire.

TBA

Allez, une petite derniere,si je vous l’ai pas raconter.

On pense a toi Claire et regrimpe aussi vite que tu peux.

Bon ma p’tite histoire :

Toujours dans la même salle qu’on va appeler Facebook. Ceux qui me connaissent savent tres bien de qu’elle salle ils s’agit.

Donc etant en train d’assurer ma Belle, un jeune couple se posent a coté de notre ligne (sale jeune :stuck_out_tongue: ).

Le gars vient me parler , imagine à moi le pire mal embouché du coin. Bon pour une fois j’essaie d’etre sympa.

Il me demande si je m’y connait en escalade !!! Euuuuuuuuh, pourquoi ???

Le gars, sans sourciller, me demande comment on fait un noeud sur le baudrier !!! là, je suis rester le cul par terre !!! sans lacher ma belle qui grimpe, bien sur.

C’etait des debutants, donc je leur ai dit d’aller voir le type (BE) qui etait encore derriere son ordi sur Facebook et lui vous expliquera, mais surtout excusez vous de le deranger, le pauvre, on sait jamais il peut etre en train de brancher !!!.

Le pire dans cette histoire, c’est que le Pseudo BE, c’est lui qui leur a fait payer l’entrée sans même se poser la question si il savent ou pas, c’etait la premiere fois pour eux !!!

Donc ok, il y a du bordel dans l’assurage, mais si les gens responsable (BE), en plus ne font pas leur boulot .

Depuis quelques temps, il est vrai que cette salle à un nouveau BE, qui lui passe de temps en temps et regarde ce qui se passe. Là c’est mieux, mais peut etre que l’appel de Facebook va etre plus fort.

Et comment qu’on sait que c’est Facebook, c’est que l’ordi est a l’acceuil et face à nous, comme cela tout le monde en profite, sauf le BE qui lui à le dos tourné , a la salle.

Posté en tant qu’invité par sans pitié:

faut pas hésiter à dénnoncer, sinon ça sert à quoi de poster et polémiquer dans le vide !

Tu veux dénoncer qui quoi?