Assurage En fleche avec demi cabestan

Bonjour les pros,

l’autre jour je grimpe en flèche avec 2 amis, et au relais je me rends compte que j’ai oublié ma plaquette !

Pas grave, je pense à J2LH et je fais monter mes seconds en les assurant au demi - cab. Mais par contre, j’ai du les faire monter l’un après l’autre, car comment bloquer la chute de l’un sans lacher l’autre brin ?

Y a t il une astuce miracle pour faire monter les seconds en même temps dans cette situation, ou bien est on obligé de faire ce que j’ai fait ?

Merci

Tu penses à moi quand tu grimpes ? J’espère que c’est seulement quand tu grimpes parce que t’es gentil mais ça ne m’intéresse pas :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: !

Noeud de coeur, noeud Romano mais il va te falloir pas mal de mousquetons à vis.

Tu voulais dire « noeud Lorenzi », « noeud Rémy » ou « va-et-vient » je suppose.

Posté en tant qu’invité par relaisàtrois:

je me posais un peu la même question de ce relais à trois un peu sous une autre forme:
Je n’ai jamais pratiqué la grimpe à trois aussi je me demandais quels étaient les écueils classiques de ce style de progression:
dans la préparation du relais
au relais qd tout le monde arrive
pour les grimpeurs qui évoluent l’un près de l’autre
au premier qui ravale les cordes
au départ du relais en supposant le leader fixe
(je n’ose imaginer le b… si le troisième veut partir en tête!)

Heu oui, désolé.

Les grimpeurs seront suffisament éloignés pour qu’il n’y ait aucun risque. Au moins 10m d’écart donc. un truc important : toujours mousquetonner les 2 brins, si ce n’est quand la voie est bien verticale (mais dans ce cas on ne gagne rien sur le plan du tirage à mousquetonner les 2 brins) sinon tu risques des pendules très importants. Pour limiter le tirage meixu vaut de grandes dégaines.

Ca se fait très bien avec une corde en 2 brins, que ce soit le second ou le troisième ça ne change rien.

Pour le relais ça dépend comment tu le fais, si tu relies les points avec la corde (cabestan) ça doit compliquer les choses mais si tu mets une sangle pour relier les points et que vous utilisez des vaches ça ne pose aucun problème.

D’une manière générale grimper à deux ou trois c’est presque pareil et moins compliqué que tu ne sembles le penser.

:lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :rolleyes:
:smiley:

Tu les assures avec 2 machards
Mais entraine toi un peu avant qu’ils montent

[quote=Michmuch38]Tu les assures avec 2 machards
Mais entraine toi un peu avant qu’ils montent[/quote]
ah ouais, pourquoi pas, j’y avais pas pensé
un peu merdique pour avaler le mou mais ca doit se gerer. j’essaierai

Cela dit, le temps d’installer, de gérer puis d’enlever le bazar, pour une longueur ca doit pas faire gagner beaucoup de temps

Tu penses à moi quand tu grimpes ? J’espère que c’est seulement quand tu grimpes parce que t’es gentil mais ça ne m’intéresse pas :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: !

Noeud de coeur, noeud Romano mais il va te falloir pas mal de mousquetons à vis.[/quote]
J’étais sur que tu serai le premier à répondre :smiley:
je vais aller voir le noeud de coeur mais je suis pas doué pour les noeuds, j’espere que c’est pas trop le bazar

:lol: :lol: :lol:[/quote]
Heu… j’ai dit une bétise ?

[quote=La Baltringue][quote=Michmuch38]Tu les assures avec 2 machards
Mais entraine toi un peu avant qu’ils montent[/quote]
ah ouais, pourquoi pas, j’y avais pas pensé
un peu merdique pour avaler le mou mais ca doit se gerer. j’essaierai

Cela dit, le temps d’installer, de gérer puis d’enlever le bazar, pour une longueur ca doit pas faire gagner beaucoup de temps[/quote]
Le principal avantage : c’est autobloquant, meme si ça doit etre assez penible pour le leader (tirer la corde vers le haut au dessus du noeud)
Pour assurer 2 seconds qui te rejoignent au relais
Dans tous les autres cas, c’est trop merdique

Qui a t-il de merdique a faire un Lorenzi ?

Qui a t-il de merdique a faire un Lorenzi ?[/quote]
Je parlais d’assurage de 2 seconds avec 2 machards, dans les autres cas que celui de les faire monter au relais pour rejoindre le leader

OK, je ne l’avais pas compris comme ça.

OK, je ne l’avais pas compris comme ça.[/quote]
Cela dit, je testerai un de ces 4 ce noeud lorenzi

http://www.grimpavranches.com/ ,rubrique technique (trop de la balle ce site)

:lol: :lol: :lol:[/quote]
Heu… j’ai dit une bétise ?[/quote]
Avant que la plaquette newalp n’éxiste, nous grimpions depuis longtemps en flêche avec deux seconds de cordé qui grimpaient simultanément et étaient assurés avec des demi-cabestans. C’était plus fastidieux pour l’assureur, mais avec un peu d’entraînement, ça grimpait aussi vite qu’avec deux gars sous l’ATC guide :rolleyes:

tu peux le trouver là : http://olivier.humbert1.free.fr/techniques.html ainsi que d’autres noeuds

Mais ça n’a strictement aucun rapport avec ce que je disais, je parlais de l’organisation du relais qui semblait inquiéter la Baltringue.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=HS][quote=J2LH][quote=HS]
:lol: :lol: :lol:[/quote]
Heu… j’ai dit une bétise ?[/quote]
Avant que la plaquette newalp n’éxiste, nous grimpions depuis longtemps en flêche avec deux seconds de cordé qui grimpaient simultanément et étaient assurés avec des demi-cabestans. C’était plus fastidieux pour l’assureur, mais avec un peu d’entraînement, ça grimpait aussi vite qu’avec deux gars sous l’ATC guide :rolleyes:[/quote]
Si ma question te fait rire ( ca ne me choque pas je suis novice ) comment faut il faire alors pour bloquer un brin sans lacher l’autre ? juste du métier ou y 'a des astuces ?