Assurage En fleche avec demi cabestan

Posté en tant qu’invité par relaisàtrois:

Heu oui, désolé.

Les grimpeurs seront suffisament éloignés pour qu’il n’y ait aucun risque. Au moins 10m d’écart donc. un truc important : toujours mousquetonner les 2 brins, si ce n’est quand la voie est bien verticale (mais dans ce cas on ne gagne rien sur le plan du tirage à mousquetonner les 2 brins) sinon tu risques des pendules très importants. Pour limiter le tirage meixu vaut de grandes dégaines.

Ca se fait très bien avec une corde en 2 brins, que ce soit le second ou le troisième ça ne change rien.

Pour le relais ça dépend comment tu le fais, si tu relies les points avec la corde (cabestan) ça doit compliquer les choses mais si tu mets une sangle pour relier les points et que vous utilisez des vaches ça ne pose aucun problème.

D’une manière générale grimper à deux ou trois c’est presque pareil et moins compliqué que tu ne sembles le penser.[/quote]
Je suppose qu’on met le plus dégourdi en dernier?

Ok, y a plus qu’à essayer ! merci.

[quote=la baltringue][quote=HS][quote=J2LH]
Heu… j’ai dit une bétise ?[/quote]
Avant que la plaquette newalp n’éxiste, nous grimpions depuis longtemps en flêche avec deux seconds de cordé qui grimpaient simultanément et étaient assurés avec des demi-cabestans. C’était plus fastidieux pour l’assureur, mais avec un peu d’entraînement, ça grimpait aussi vite qu’avec deux gars sous l’ATC guide :rolleyes:[/quote]
Si ma question te fait rire ( ca ne me choque pas je suis novice ) comment faut il faire alors pour bloquer un brin sans lacher l’autre ? juste du métier ou y 'a des astuces ?[/quote]
C’est vrai, l’idéal c’est deux noeuds Lorenzis.

Si tu ne t’en souviens pas , tu peux mettre chaque brin de corde dans des mousquetons sur le relais. Sur ces mousquetons tu auras mis des machards coté aval de la corde.
Tu avales les cordes avec une main de chaque côté des mousquetons (poulie). En avalant, les machards viennent buter contre les mousquetons. Quand tu relâches, les machards fonctionnent.

Revenons en à la méthode des vieux.
Le problème, c’est que c’est pas très sécurit et qu’on aura pas le label J2LH et peut être même pas celui de la compagnie des guides. En fait , tu fais la même chose , sauf que t’as un demi-cab sur chaque brin de corde. Alors , oui, le problème, c’est quand les deux seconds n’avancent pas à la même vitesse.
A ce moment, coté amont (en tirant vers le bas d’une des mains) tu aval un brin avec l’annulaire et l’auriculaire et tu laisses glisser l’autre brin entre le pousse , l’index et le mageur. Celà c’est fait pendant des années mais j’admets que ce n’est pas à conseiller.

C’est peut être pas très clair, ce que je dis là :frowning:

Alors laisse tomber et écoute bien J2LH :lol: