Mon leader (80kg pour mes 72kg) à pris un plomb d’une bonne dizaine de mètre sur une voie ou le tirage n’est pas ce qu’il y a de plus contraignant. Je ne m’attendait pas à sa chute, j’ai légèrement dynamisé et ai décollé tout au plus de 1m. Donc quand un intervenant vient donner une situation du genre :
Ça m’exaspère un peu.
C’est sur oui, le second peut se manger un beau râteau (voir l’exemple de Stéphanie Bodet assurant Sylvain Millet dans Tough Enouth) mais il faut arrêter la surenchère…
La critique pour moi est masquée sous un post qui n’apporte pas de solution. Il est simple de dire « vous avez vu ce qu’il pourrait se passer » sans proposer en retour une solution pour palier à ce problème.
après c’est vrai que benben974 annonce clairement la couleur en demandant:
Voila ce que j’en dis.
[quote=« JP13, id: 1655482, post:15, topic:146743 »]Pour fixer les idées (Exemple 1 pris sur le site de Petzl) : facteur 0,7 (12 m de corde au total , 4m depuis le dernier point) avec assurage dynamique classique (panier ou réverso) : 3 à 4 KN (en fonction du type de corde)
Autrement dit, c’est comme si tu étais relié au travers d’une poulie à un poids de 300 à 400 kg. Tu penses que tu ne décollerais pas?[/quote]
Je t’avoue que je n’ai jamais ressenti une telle force lors de la chute d’un de mes leader… et j’aimerai bien voir la façon dont tu as calculé ce poids de 300 à 400kg (ressentit?).
Bref, c’est pas ce post qui me donnerait envie de changer ma façon d’assurer…