Assurage en 5 temps

Posté en tant qu’invité par benben974:

Bonjour à tous et à toutes,

j’ai été surpris de voir que la vidéo de présentation de PETZL pour le reverso 4 (http://www.dailymotion.com/video/x4x7q7_reverso-how-to-belay-rappel_sport), vers la 4ème minute, montre la reprise de mou façon gri-gri, c’est-à-dire en faisant glisser la main aval sur la corde au lieu d’utiliser les 2 mains pour tenir toujours fermement la corde en cas de chute du leader (méthode en 5 temps).
Perso, je ne fais pas les 5 temps pour donner du mou, seulement pour en reprendre.
qu’en dites-vous?

Autre question : pourquoi certains type de mousqueton (voir au début de la vidéo) sont ils incompatibles avec le reverso?

Posté en tant qu’invité par mistaouane:

Si tu n’utilises pas la méthode 5 temps pour donner du mou (en laissant donc glisser la main sans l’ouvrir)… en quoi cela change-t-il de ne pas utiliser la méthode 5 temps pour reprendre le mou (en laissant là aussi glisser la main sans l’ouvrir) ??? c’est la même chose non…
Pourquoi « laisser glisser la main sans l’ouvrir » ne serait pas dangereux pour donner du mou, et le deviendrait pour en donner.
Si chute, il suffit de fermer la main dans tous les cas.

le plus inquiétant est leur assurage dynamique systématique. C’est dangereux voir mortel. Assurer un vol c’est du cas par cas. Par exemple il faut mieux « sécher » le leader plutôt que le voir s’écraser sur une vire.

HS… ici c’est 5 temps :rolleyes:
(euh tout le monde sait sécher un vol…mais le dynamiser ça s’apprend…)

Désolé petite erreur de syntaxe :smiley:
Pourquoi « laisser glisser la main sans l’ouvrir » ne serait pas dangereux pour donner du mou, et le deviendrait pour en reprendre.

Quand tu donnes du mou tu peux faire glisser la corde sans la lacher.
Quand tu avales du mou tu ne peux pas faire glisser la corde sans la lacher.

Moi on m’a appris à ne jamais lacher la corde.
Et je n’aimerais pas que mon assureur lache la corde.

[quote=« Goethe, id: 1655364, post:6, topic:146743 »]

Quand tu donnes du mou tu peux faire glisser la corde sans la lacher.
Quand tu avales du mou tu ne peux pas faire glisser la corde sans la lacher.

Moi on m’a appris à ne jamais lacher la corde.
Et je n’aimerais pas que mon assureur lache la corde.[/quote]

Ca me fait bien rire :lol:
Comment peux-tu déclarer ‹ Quand tu avales du mou tu ne peux pas faire glisser la corde sans la lâcher › ?? c’est pourtant ce que je fais et en toute sécurité !! tout comme je pratique aussi le 5 temps en fonction…
Pratique pour voir ! et avoir un avis avant de juger !
Tu peux aussi bien faire glisser la main pour reprendre du mou que pour en donner, dans les deux cas bien sûr sans ouvrir la main… dans les deux cas en toute sécurité ! pourquoi il faudrait une méthode pour donner du mou, et une autre pour en reprendre…
Si tu peux le faire dans un sens (donner du mou) tu peux bien sûr le faire dans l’autre sens (reprendre du mou).
Quelqu’un t’a appris le 5 temps pour la sécurité pour reprendre du mou, alors sois cohérent… pratique le 5 temps pour donner du mou si pour toi la sécurité c’est ça !

Moi on m’a appris…
moi aussi on m’a appris beaucoup de chose, mais c’est pas parce quelqu’un m’a appris que c’est forcément la bonne manière et qu’il n’en existe pas d’autres.

Tu peux. Mais soit tu gardes la main quasiment fermée sur la corde (comme quand tu donne du mou) et la reprise n’est pas très efficace, soit tu ouvres largement la main pour pouvoir la remonter le long de la corde sans entrainer celle ci et dans ce cas ce n’est plus aussi sur.

Quand tu donnes du mou, tu peux garder la main inférieure quasiment fermée sur la corde parce que en même temps tu tires la corde avec la main supérieure. Ça ne marche pas dans l’autre sens.

Quant à pratiquer le 5 temps pour donner du mou, ça laisse rêveur!!!

Posté en tant qu’invité par GC:

Bonjour à tous
Dans cette vidéo … on parle d’assurage , mais avez vous remarqué que l’assureur décolle pas mal , imaginez maintenant qu’il y a un point de renvoi sur le relais ( à moins de 1.5m du second ) et imaginez la trajectoire de sa main amont dans le mousquif du renvoi.
Bons assurages et bons relais
GC

mistaouane: Je pense que tu te méprends sur mon intervention.

Ce l’on m’a dit quand j’ai commencé l’escalade (au siècle dernier) m’avait fait rire et je le répète encore aujourd’hui quand un débutant m’assure: « tout ce que je te demande c’est de ne jamais lacher la corde sous le descendeur ».
C’est con mais c’est simple.

Qu’un grimpeur « expérimenté » réussisse à avaler efficacement la corde avec une main sous le système d’assurage et l’autre au dessus et sans lacher la corde tant mieux pour lui, mais moi ça ne me va pas.

[quote=« GC, id: 1655403, post:9, topic:146743 »]Bonjour à tous
Dans cette vidéo … on parle d’assurage , mais avez vous remarqué que l’assureur décolle pas mal , imaginez maintenant qu’il y a un point de renvoi sur le relais ( à moins de 1.5m du second ) et imaginez la trajectoire de sa main amont dans le mousquif du renvoi.
GC[/quote]

Bonjour Gérard,

C’est une horreur. Je ne veux surtout pas imaginer ça (et encore moins le vivre).

JPK

[quote=« GC, id: 1655403, post:9, topic:146743 »]Bonjour à tous
GC[/quote]

C’est simple, si il y a un point de renvoi sur le relai à moins de 1.5m du second, on ne dynamise pas (ou peu).

C’est un peu énervant ces critiques redondantes sur n’importe quel sujet abordé sur c2c. Toutes les situations sont différentes il est clair qu’il est complexe de toute les intégrer dans une vidéo. Je trouve ça déjà bien de la part de PETZL de prendre du temps pour faire une vidéo explicative…

Super , merci les Captaines América de l’assurage pour vos infos , et dire que j’ai failli me faire berner par la jolie Nina et Petzl :smiley:

Je ne comprends pas du tout la situation. A quel moment sur la vidéo ?
Qu’est-ce que tu appelles le « second » ? L’assureur ? C’est quoi le point de renvoi sur le relais dont tu parles ?
Un dégaine clippée 1,5m sous le relais (également clippé) ?

Tu parles peut-être d’une dégaine clippée en bas de la voie et assez proche de l’assureur ? Si l’assureur décolle exagérément il est possible qu’il se prenne la main dans cette dégaine mais ce serait probablement à cause d’un assureur trop léger et non au fait qu’il dynamise.

Si tu voies une critique dans cette intervention, c’est que tu ne l’as pas comprise.

Dans la vidéo, quand tu vois l’assureur décoller, ce n’est pas (seulement) parce qu’il dynamise.

Est ce que tu as une idée de ce que ça peut donner pour l’assureur un bon plomb avec un bon facteur de chute ?

Pour fixer les idées (Exemple 1 pris sur le site de Petzl) : facteur 0,7 (12 m de corde au total , 4m depuis le dernier point) avec assurage dynamique classique (panier ou réverso) : 3 à 4 KN (en fonction du type de corde)
Autrement dit, c’est comme si tu étais relié au travers d’une poulie à un poids de 300 à 400 kg. Tu penses que tu ne décollerais pas?

Mon leader (80kg pour mes 72kg) à pris un plomb d’une bonne dizaine de mètre sur une voie ou le tirage n’est pas ce qu’il y a de plus contraignant. Je ne m’attendait pas à sa chute, j’ai légèrement dynamisé et ai décollé tout au plus de 1m. Donc quand un intervenant vient donner une situation du genre :

Ça m’exaspère un peu.

C’est sur oui, le second peut se manger un beau râteau (voir l’exemple de Stéphanie Bodet assurant Sylvain Millet dans Tough Enouth) mais il faut arrêter la surenchère…

La critique pour moi est masquée sous un post qui n’apporte pas de solution. Il est simple de dire « vous avez vu ce qu’il pourrait se passer » sans proposer en retour une solution pour palier à ce problème.

après c’est vrai que benben974 annonce clairement la couleur en demandant:

Voila ce que j’en dis.

[quote=« JP13, id: 1655482, post:15, topic:146743 »]Pour fixer les idées (Exemple 1 pris sur le site de Petzl) : facteur 0,7 (12 m de corde au total , 4m depuis le dernier point) avec assurage dynamique classique (panier ou réverso) : 3 à 4 KN (en fonction du type de corde)
Autrement dit, c’est comme si tu étais relié au travers d’une poulie à un poids de 300 à 400 kg. Tu penses que tu ne décollerais pas?[/quote]

Je t’avoue que je n’ai jamais ressenti une telle force lors de la chute d’un de mes leader… et j’aimerai bien voir la façon dont tu as calculé ce poids de 300 à 400kg (ressentit?).

Bref, c’est pas ce post qui me donnerait envie de changer ma façon d’assurer…

C’est bien ce que je disais. Tu ne comprends pas le sens de la remarque. La video porte sur les bonnes pratiques d’assurage. La remarque part d’une observation de ce qui se passe dans la vidéo pour une réflexion qui va bien au delà : réflexion sur la configuration de la voie, de l’espacement et de la disposition des points. On est plus sur une problématique qui est la façon de construire le relais en grande voie. Reflexion parce qu’il n’y a pas une solution passe partout

Ca t’arrivera peut-être un jour.
Valeur un peu approximative (j’ai pris la moitié de la force exercée sur le point, ce qui suppose zero frottement) à partir des données du site de Béal. Si tu veux faire le calcul toi même, en l’absence de tirage, c’est 0.6 fois la force de choc, soit:

0,6.MG+MG.racine (1+2fK/MG)

formule de la force de choc

Encore une fois la question n’est pas la.

pour ceux qui ont peur de perdre une main, ou d’apprendre a voler en assurant, il existe l’assurage depuis un point fixe, nos amis allemand en sont apparemment friand
http://vimeo.com/44869774 en GV
en couenne :Fixpunktsicherung mit Tube - YouTube (je ne dis pas que j’approuve ce que l’on voit dans cette video :rolleyes: )

[quote=« limbo, id: 1655882, post:18, topic:146743 »][/quote]
Concernant la 2ème vidéo je ne vois vraiment pas l’intérêt d’assurer une moulinette ainsi. Quand on apprend à assurer on commence par assurer en moulinette pour ensuite assurer en tête, l’assurage en moulinette est une première étape pédagogique pour l’assurage en tête. Hors là c’est tout sauf pédagogique puisque le principe est très différent. Il n’est évidement pas envisageable d’assurer quelqu’un en tête de cette façon (ne serait-ce que parce que l’assureur doit pouvoir avancer ou reculer pour pouvoir donner ou reprendre rapidement du mou). On voit de plus que la corde ne se positionne pas correctement dans le tube, suivant le tube et la corde ça peut ne poser aucun problème mais ça peut aussi causer un freinage insuffisant.

Posté en tant qu’invité par benben974:

Merci pour vos réponses et digressions…
pour en revenir à la question subsidiaire du post initial :
pourquoi certains type de mousqueton de type GOLIATH HMS ou JUMBO HMS de chez Simoncathlon (voir au début de la vidéo) sont ils incompatibles avec le reverso?