Assurage en 5 temps

Posté en tant qu’invité par 545564:

parce que c’est du matos décathlon …
la moitié du matos d’escalade est vendu par décathlon alors que ce n’est qu’un supermarché au même prix qu’un détaillant classique et avec aucun choix de matériel / on va pas se gêner pour leur faire de la pub négative …

Après avoir revu la video plusieurs fois, je ne sais pas comment interpréter ce passage. Ce qui est sur c’est qu’elle ne dit pas « cette forme de mousqueton n’est pas compatible ».
J’ai du mal à comprendre ce qu’elle dit mais c’est plutôt : « do not use the carabiner as a locker …self »

Les trois points sont pour une syllabe que je n’arrive pas à identifier.

[quote=« benben974, id: 1656001, post:20, topic:146743 »]Merci pour vos réponses et digressions…
pour en revenir à la question subsidiaire du post initial :
pourquoi certains type de mousqueton de type GOLIATH HMS ou JUMBO HMS de chez Simoncathlon (voir au début de la vidéo) sont ils incompatibles avec le reverso?[/quote]

Car ces mousquetons ne présentent pas une géométrie symétrique. Si tu descends en rappel, le brin de gauche n’aura pas le même positionnement dans le reverso que celui de droite, il y a un risque qu’un des brins coulisse plus vite que l’autre.
Vous avez surement rien compris mais je me comprend…

[quote=« 545564, id: 1656053, post:21, topic:146743 »]parce que c’est du matos décathlon …
la moitié du matos d’escalade est vendu par décathlon alors que ce n’est qu’un supermarché au même prix qu’un détaillant classique et avec aucun choix de matériel / on va pas se gêner pour leur faire de la pub négative …[/quote]
Faudrait regarder la vidéo avant de dire n’importe quoi… Le nom de décathlon n’est pas mentionné.

Si on se réfère à la notice technique du reverso la réponse de Simon est convaincante : ça indique qu’il faut un mousqueton avec sur le haut une partie plate de la largeur du reverso

[quote=« J2LH, id: 1655902, post:19, topic:146743 »]

[quote=« limbo, id: 1655882, post:18, topic:146743 »][/quote]
Concernant la 2ème vidéo je ne vois vraiment pas l’intérêt d’assurer une moulinette ainsi. Quand on apprend à assurer on commence par assurer en moulinette pour ensuite assurer en tête, l’assurage en moulinette est une première étape pédagogique pour l’assurage en tête. Hors là c’est tout sauf pédagogique puisque le principe est très différent. Il n’est évidement pas envisageable d’assurer quelqu’un en tête de cette façon (ne serait-ce que parce que l’assureur doit pouvoir avancer ou reculer pour pouvoir donner ou reprendre rapidement du mou). On voit de plus que la corde ne se positionne pas correctement dans le tube, suivant le tube et la corde ça peut ne poser aucun problème mais ça peut aussi causer un freinage insuffisant.[/quote]

cependant on peut tout a fait assurer quelqu’un en grande voie ainsi (même si je n’utilise pas cette technique)

Posté en tant qu’invité par benben974:

Bien vu simon pour la réponse!
Pour ce qui est de décathlon, j’ai cité ces modèles, mais Camp (Nomad et Icarus), DMM et PETZL (locker) font les mêmes (même forme j’entends). Alors entendre dire que ces mousquetons ne sont pas compatibles parce que c’est du D4 (anciennement Simond, un fabricant indépendant), c’est fatiguant!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« 7pierro7, id: 1655426, post:12, topic:146743 »]

[quote=« GC, id: 1655403, post:9, topic:146743 »]Bonjour à tous
Dans cette vidéo … on parle d’assurage , mais avez vous remarqué que l’assureur décolle pas mal , imaginez maintenant qu’il y a un point de renvoi sur le relais ( à moins de 1.5m du second ) et imaginez la trajectoire de sa main amont dans le mousquif du renvoi.
Bons assurages et bons relais
GC[/quote]

C’est simple, si il y a un point de renvoi sur le relai à moins de 1.5m du second, on ne dynamise pas (ou peu).

C’est un peu énervant ces critiques redondantes sur n’importe quel sujet abordé sur c2c. Toutes les situations sont différentes il est clair qu’il est complexe de toute les intégrer dans une vidéo. Je trouve ça déjà bien de la part de PETZL de prendre du temps pour faire une vidéo explicative…[/quote]

Sauf que GC n’est pas n’importe qui en terme de formation et d’expérience.
Au lieu de faire des vidéos, Petzl aurait mieux fait de prendre du temps pour sortir directement une version abouti du reverso au lieu d’empiler les versions non abouties.

Ca n’a aucun intérêt à mon avis, et d’autant moins qu’on n’en aura pas pris l’habitude gestuelle en couenne.

Je pense que c’était de l’humour de dire que c’est parce que c’est du Décathlon. Le matos de grimpe Décathlon / Simond est très correct.

L’ATC-Guide de BD était déjà excellent dans sa première version.