Assurage dynamique : sauter ou s'avancer

[quote=« arm13, id: 1674858, post:100, topic:71725 »]

[quote=« Verdon4Ever, id: 1674853, post:97, topic:71725 »]

Si tu regardes bien c’est exactement ce que montre la vidéo. Sauf que le mur est pas très haut genre 12m. Le grimpeur fait 6/8m de chute et se fait poser dans la foulée après etre freiné.[/quote]

pas si évidement que ça sur cette vidéo.
et surtout pas avec le commentaire écrit en dessous:

c’ est ça que je trouve crétin à laisser dire sur un forum, ou tout un chacun y comprend et interpréte comme il le pense. et en particulier ou des débutants viennent lire des « conseils ».[/quote]

C’est vrai que le commentaire peut preter à confusion…

Ce qui est clair sur la vidéo c’est que l’assureur ne décolle pas, si il bouge c’est parfois pour éviter le grimpeur qui lui arrive droit dessus mais rien de plus. Dans ce genre de vol l’assureur devrait décoller un peu, sauf si il fait passer une longueur de corde importante dans le frein. Le plus curieux c’est qu’il parvienne à le faire sans gant. J’ai l’impression d’assister à un expérience au fond d’une éprouvette avec des paramètres contrôlés qui n’ont rien à voir avec une situation réelle où tout un tas d’autres paramètres font que ça ne marche plus.

Posté en tant qu’invité par décathlon:

merci,
j’espère qu’un débutant est capable de comprendre, que mon message est une succession d’interogations, j’utilise même le mot chute libre, pour y caractériser mes inquietudes…

sinon quand je regarde la video au ralenti en fixant l’assureur, je vois biens que l’assureur laisse filer, là encore je n’encourage personne a le faire… j’admet juste que je pense voir ça
a 0:56 et 2:50 dans la video

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« csv, id: 1674658, post:87, topic:71725 »]C’est bien une situation réelle et récurrente pour les grimpeurs qui font du devers ou du dur avec des points espacés. Avec une paire de gants coupés et un peu d’expérience, comme le dit l’excellente video de limbo ci-dessus /viewtopic.php?pid=2011264 ), tu peux laisser filer la corde en la freinant progressivement, par exemple. On voit bien sur la video l’effet néfaste que produit un séchage ou un freinage insuffisant.
cf aussi cette discussion : /viewtopic.php?id=139718[/quote]
Pas besoin de gants pour assurer dynamique en laissant filer, à aucun moment la corde n’est hors de contrôle, et le défilement est toujours maîtrisé.
Je pratique le laisser filer en salle comme à l’extérieur depuis longtemps, jamais je n’ai eu un mauvais contrôle, ni même la moindre sensation de brûlure. Mais c’est vrai qu’il faut vraiment apprendre avec quelqu’un qui s’y connaît. Sinon assurer dynamique avec le petit saut marche très bien, et c’est peut être le plus sûr et simple pour une optique vulgarisée de l’assurage dynamique.

Décollage oui mais pas de petit saut provoqué par une impulsion des jambes, c’est juste la corde qui tire et qui fait décoller.

[quote=« J2LH, id: 1675012, post:105, topic:71725 »]

Décollage oui mais pas de petit saut provoqué par une impulsion des jambes, c’est juste la corde qui tire et qui fait décoller.[/quote]

mais peu importe J2
on s’ en contrefout de ça. (comme de chercher à appeler ça « actif » ou "passif"ou ce que tu veux)

ce qui importe c’ est que la fin de chute du grimpeur soit douce. amortie. confortable, duveteuse, nuageuse, … :lol:

d’ ailleurs jamais vu les « forts » grimpeurs spécialement « décoller » en assurant…

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« J2LH, id: 1675012, post:105, topic:71725 »]

Décollage oui mais pas de petit saut provoqué par une impulsion des jambes, c’est juste la corde qui tire et qui fait décoller.[/quote]
Je suis pour un assurage actif de la part de l’assureur, c’est à dire tout à son grimpeur (pas question de regarder, ni même discuter avec la blonde d’à côté), et le petit bond si tu préfères J2 :stuck_out_tongue: , le petit bond sera plus parlant, car si l’assureur est un poil plus lourd ou bien plus lourd, c’est bien le petit bond (ou saut, impoulsion…) qui va faire la différence !

Tout dépend à quel niveau de discussion on se place, si il ne s’agit que de savoir si il faut dynamiser ou sécher tout le monde est d’accord mais la discussion porte sur les différentes façon de dynamiser (cf le titre) donc le distinguo est important à faire je crois entre un saut volontaire (inutile à mon avis) et un saut déclenché par la corde.

A mon avis non parce que même lourd l’assureur n’est pas une masse inerte, ses bras vont se tendre, il va avancer d’un pas même si il ne décolle pas et c’est bien suffisant.
Sans parler du risque non négligeable que le nez de l’assureur rencontre le pied du grimpeur en cas de saut volontaire.

[quote=« J2LH, id: 1675029, post:108, topic:71725 »]

Tout dépend à quel niveau de discussion on se place, si il ne s’agit que de savoir si il faut dynamiser ou sécher tout le monde est d’accord mais la discussion porte sur les différentes façon de dynamiser (cf le titre) donc le distinguo est important à faire je crois entre un saut volontaire (inutile à mon avis) et un saut déclenché par la corde.

A mon avis non parce que même lourd l’assureur n’est pas une masse inerte, ses bras vont se tendre, il va avancer d’un pas même si il ne décolle pas et c’est bien suffisant.
Sans parler du risque non négligeable que le nez de l’assureur rencontre le pied du grimpeur en cas de saut volontaire.[/quote]

J2LH je pense que le mieux serait que tu essayes et comme ca tu seras fixé ! Fais toi assurer par un mec de 130kg, monte 4m au dessus du clou et saute. Et tu nous raconteras.

Ca c’est un truc qui ne veut rien dire, si le point est à 10m du sol ou à 40m ça n’a rien à voir, question de facteur de chute.

Avec une hauteur de point raisonnable, la corde fixée au sol et un peu de mou pour ne pas revenir trop vite contre le rocher ça se passe sans problème. Enfin, pas pour moi, même à 50cm au dessus du clou j’ai du mal à sauter volontairement.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« J2LH, id: 1675038, post:110, topic:71725 »]

Ca c’est un truc qui ne veut rien dire, si le point est à 10m du sol ou à 40m ça n’a rien à voir, question de facteur de chute.

Avec une hauteur de point raisonnable, la corde fixée au sol et un peu de mou pour ne pas revenir trop vite contre le rocher ça se passe sans problème. Enfin, pas pour moi, même à 50cm au dessus du clou j’ai du mal à sauter volontairement.[/quote]
ni pour toi ni quiconque, juste 1m, poussons à 2m au dessus de la dégaine, allez va disons à 15m au dessus du sol… tu vas te souvenir bien fort du vol séché, et le trouillomètre à zéro tu repartiras avec en mémoire l’envie de surtout ne pas retomber !!! moi perso, séché je redescends illico
et ne me dis pas jl2 que c’est le petit mouvement de bras qui remonte qui fera la différence, ni l’élasticité de la corde, ni le tout petit pas…plusieurs ont l’air de maîtrisé ce sujet, alors pourquoi insister ?? tu es de bon conseil sur d’autres domaines, mais désolé, pas celui-ci

Tu peux être sûr que dans ces conditions la très grosse majorité des vols sont assurés comme je l’indique et pourtant les grimpeurs y retournent.

Ce n’est pas un vol séché, c’est ce que j’explique depuis le début l’assureur ne saute pas volontairement mais se laisse entrainer, c’est bien suffisant.

Salut don_simon, j’espère pour toi (et pour ton grimpeur en train de voler…) que tu n’attendais pas une réponse rapide et une conclusion définitive à ta question posée initialement…le 7 Février 2008 !!! :frowning: :frowning: :frowning:
Comme quoi certains sujets restent un éternel débat et les réponses multiples… :slight_smile: A cette foutue pesanteur… :frowning:

La question que je me pose, c’est qu’elle est le moment optimal pour dynamiser la chute.
Le moment optimal est quand la corde commence à se tendre ?
Si oui, pour le savoir : est-ce une question de senti ou de visuel ou les 2 ?

[quote=« exe, id: 1676310, post:114, topic:71725 »]La question que je me pose, c’est qu’elle est le moment optimal pour dynamiser la chute.
Le moment optimal est quand la corde commence à se tendre ?
Si oui, pour le savoir : est-ce une question de senti ou de visuel ou les 2 ?[/quote]

c’ est une très bonne question…
un peu difficile de te répondre pour plusieurs raisons:

  • c’ est quelque chose une fois acquis qui se fait de manière réflexe, un feeling. donc sans « réflexion » (j’ attend? j’ attend pas??)
  • le temps dispo pour réagir n’ est pas le même quand c’ est une toute petite chute d’ 1.5 m ou un plomb de 10 m…

globalement c’ est comme tu dis, « quand la corde commence à se tendre »
encore que brut comme ça sur un clavier, ça ne veut pas dire grand chose; certains assurent avec la corde déja tendue…)

pour un tout petit plomb, tu peux considérer que tu avances en même temps que tu constates que le grimpeur chute.
un long vol, tu observes (ça passe très vite quand même… :smiley: ) et dynamise sur la fin de vol.

en général, ce réflexe est conditionné par le visu de la chute, mais des fois, les circonstances font que tu ne peux voir le grimpeur.
(va assurer qq’un à La Cascade à Céuse par exemple :lol: assurage sur 1 vire. début de voie +/- 6 m énorme dévers. puis mur en dévers moyen . dans le « mur » le grimpeur ne voit pas l’ assureur et vice versa)
dans ce genre de cas, l’ expérience fait que tu dynamises très bien juste en sentant /voyant la corde se tendre devant toi.
mais expérience nécéssaire :wink:

merci beaucoup pour ta réponse instructive :slight_smile:

pour ceux qui n’aiment pas l’assurage dynamique, a quoi ça vous sert alors d’utiliser un tube, par exemple le megajul est aussi simple a utiliser qu’un tube, mais il est autobloquant…
sur ce on peut très très bien dynamiser avec un autobloquant :slight_smile:

Il me semble que personne ici n’a dit ne pas aimer ça, et encore moins être contre, heureusement.

[quote=« limbo, id: 1686125, post:117, topic:71725 »]a quoi ça vous sert alors d’utiliser un tube, par exemple le megajul est aussi simple a utiliser qu’un tube, mais il est autobloquant…
sur ce on peut très très bien dynamiser avec un autobloquan[/quote]
L’assurage dynamique ne consistant de toute façon pas à laisser filer la corde dans le frein, les systèmes autobloquants permettent tout aussi bien d’assurer dynamiquement que les tubes.
L’assurage dynamique consiste à accompagner le grimpeur dans sa chute en avançant dans la direction de la corde qui se tend.

:stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 1686140, post:118, topic:71725 »]L’assurage dynamique ne consistant de toute façon pas à laisser filer la corde dans le frein, les systèmes autobloquants permettent tout aussi bien d’assurer dynamiquement que les tubes.
L’assurage dynamique consiste à accompagner le grimpeur dans sa chute en avançant dans la direction de la corde qui se tend.[/quote]
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