Assurage dynamique : sauter ou s'avancer

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« JP13, id: 1674232, post:80, topic:71725 »]

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1674188, post:79, topic:71725 »][/quote]

T’as pas bien compris!
Ce que je met en sortie ne sont pas les voies d’escalades que je fais mais mes sorties montagnes (et encore pas toutes).

Ca m’empêche pas de grimper en moyenne une journée par semaine et ce depuis plusieurs décennies.
Effectivement, je ne cherche pas à travailler au dessus de mon niveau et je n’enchaine pas les plombs.
C’est juste pour me permettre de garder la forme, je ne vais pas mettre une sortie sur C2Cà chaque fois.

Et en matière d’assurage dynamique, je pense connaitre un peu le sujet.
Amuses toi à ne pas dynamiser sur un relais en neige par exemple.
La c’est pas en t’avançant ou en sautant que tu vas arriver à amortir.[/quote]
Mais c’est justement en laissant glisser la corde que tu dynamise ! Qu’ainsi tu ne le sèches pas, et d’autre part tu ménage ton propre relais… Là aussi 'faut apprendre à savoir dynamiser !!

Tout à fait.
Mais c’est difficile avec un grigri. :lol:
Sérieusement, même avec un panier, plaquette, réverso, c’est pas évident.

Posté en tant qu’invité par décathlon:

l’assurage est parfaitement dynamique dans cette video, hors les gens dynamise seulement en laissant filer la corde, comment?
comme pour descendre quelqu’un? perso quand mon grimpeur tombe, j’ai le réflexe de serrer le corde( je dynamise quand même :stuck_out_tongue: )
comment bien doser, histoire pas transformer le tout en chute libre?

Le pire c’est qu’ils doivent s’entrainer pour assurer avec une méthode qui serait dangereuse en situation réelle. En situation réelle les mains tiennent bien la corde et l’assureur accompagne le mouvement de la chute, éventuellement en décollant.

Posté en tant qu’invité par décathlon:

par contre ça a l’aire vraiment super efficace :slight_smile:

Vu du pied des voies j’ai surtout l’impression que l’assurage est dynamique ou pas selon que c’est Laurel ou Hardy qui est à l’assurage. Y’en a encore trop (surtout en salle mais on leur pardonne ils font un autre sport qui n’a rien à voir avec l’escalade :lol: ) qui croient que l’élasticité de la corde suffit à amortir une chute…

C’est bien une situation réelle et récurrente pour les grimpeurs qui font du devers ou du dur avec des points espacés. Avec une paire de gants coupés et un peu d’expérience, comme le dit l’excellente video de limbo ci-dessus /viewtopic.php?pid=2011264 ), tu peux laisser filer la corde en la freinant progressivement, par exemple. On voit bien sur la video l’effet néfaste que produit un séchage ou un freinage insuffisant.
cf aussi cette discussion : /viewtopic.php?id=139718

Heu… c’est en salle…

Ah oui ? Les grimpeurs qui font du dur (ça reste subjectif) sans dévers tu vas leur filer de la corde jusqu’à ce qu’ils frôlent le sol ? Ca peut passer dans les dévers, avec des tapis au sol, des gants, quand l’assureur sais que le grimpeur va tomber, etc… on est loin d’une situation habituelle.

Je pense (j’espère) que quelqu’un qui assurerait comme ça ne passerait pas le petit test qu’on fait passer aux grimpeurs chez nous pour les autoriser à grimper en salle.

Si tu ne connais pas de situation analogue en falaise, alors là, il n’y a plus de discussion possible…
Nous sommes loin en effet d’une situation qui t’est habituelle.

c’est pas une découverte.

[quote=« csv, id: 1674700, post:89, topic:71725 »]Si tu ne connais pas de situation analogue en falaise, alors là, il n’y a plus de discussion possible…
Nous sommes loin en effet d’une situation qui t’est habituelle.[/quote]
Je ne connais en effet pas de situation en falaise où les grimpeurs mettent des tapis au sol afin de pouvoir assurer en laissant filer 4 ou 5m de corde dans le frein avec un grimpeur qui frôle le sol en fin de vol…

[quote=« J2LH, id: 1674712, post:91, topic:71725 »]

[quote=« csv, id: 1674700, post:89, topic:71725 »]Si tu ne connais pas de situation analogue en falaise, alors là, il n’y a plus de discussion possible…
Je ne connais en effet pas de situation en falaise où les grimpeurs mettent des tapis au sol afin de pouvoir assurer en laissant filer 4 ou 5m de corde dans le frein avec un grimpeur qui frôle le sol en fin de vol…[/quote]

J2LH dans ce cas racontes nous les situations que tu connais (…)

Je ne connais en effet pas de situation en falaise où les grimpeurs mettent des tapis au sol afin de pouvoir assurer en laissant filer 4 ou 5m de corde dans le frein avec un grimpeur qui frôle le sol en fin de vol.…[/quote]

comme J2 (tu vois :wink: )

pour avoir assez longtemps grimpé esprit « perf /couenne », pour avoir beaucoup, beaucoup vu les grimpeurs de haut niveau à l’ assurage, pour en avoir assuré un paquet, (de Sharma à Yuji, en passant par Liv et tant d’ autres :smiley: ), cette vidéo frise le ridicule.
toutes ces personnes ont besoin (et ce n’ est rien de le dire…), et savent assurer dynamique. mais personne n’ est assez dingue pour jouer à laisser filer 4/5 m pour un aterrissage au raz des paquerettes.
vidéo comique. faisable bien sur, mais pédagogiquement mettre ça en tant que modéle, ça frise le crétinisme :rolleyes:

[quote=« arm13, id: 1674819, post:93, topic:71725 »]

Je ne connais en effet pas de situation en falaise où les grimpeurs mettent des tapis au sol afin de pouvoir assurer en laissant filer 4 ou 5m de corde dans le frein avec un grimpeur qui frôle le sol en fin de vol.…[/quote]

comme J2 (tu vois :wink: )

pour avoir assez longtemps grimpé esprit « perf /couenne », pour avoir beaucoup, beaucoup vu les grimpeurs de haut niveau à l’ assurage, pour en avoir assuré un paquet, (de Sharma à Yuji, en passant par Liv et tant d’ autres :smiley: ), cette vidéo frise le ridicule.
toutes ces personnes ont besoin (et ce n’ est rien de le dire…), et savent assurer dynamique. mais personne n’ est assez dingue pour jouer à laisser filer 4/5 m pour un aterrissage au raz des paquerettes.
vidéo comique. faisable bien sur, mais pédagogiquement mettre ça en tant que modéle, ça frise le crétinisme :rolleyes:[/quote]

C’est la manière d’assurer en compétition rien de très extraordinaire. Bien entendu qu’en falaise on n’assure pas comme ca car une fois tombé on à pas forcément envie d’être posé au sol. Mais on pourrait et je ne vois pas ce qu’il y a de crétin (…)

pour avoir assuré en compétition (à Arco si tu veux tout savoir :stuck_out_tongue: ), ce n’ est pas ça la maniére:
on assure dynamiquement le vol, et une fois la chute freinée, dans la foulée, on continue de laisser descendre le/la grimpeur/se.
grosse nuance. :rolleyes:
et ce n’ est pas ce qui est sur la vidéo à priori.

C’est ce que je constate sur les vidéos de compétitions (parce que moi la compétition…), la chute n’est pas dynamisée en laissant filer de la corde dans le frein mais normalement en se servant de l’élasticité de la corde et du mouvement de l’assureur qui accompagne la chute. Ensuite l’assureur descend rapidement le grimpeur qui pendouille parce qu’il a autre chose à faire qu’à pendouiller.

Si tu regardes bien c’est exactement ce que montre la vidéo. Sauf que le mur est pas très haut genre 12m. Le grimpeur fait 6/8m de chute et se fait poser dans la foulée après etre freiné.

Tu freines comment la chute ?

[quote=« Verdon4Ever, id: 1674856, post:98, topic:71725 »]

Tu freines comment la chute ?[/quote]

utra vigilent; 1 pas en avant au bon moment.
la suite c’ est comme le dit J2 ci dessus:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1674853, post:97, topic:71725 »]

Si tu regardes bien c’est exactement ce que montre la vidéo. Sauf que le mur est pas très haut genre 12m. Le grimpeur fait 6/8m de chute et se fait poser dans la foulée après etre freiné.[/quote]

pas si évidement que ça sur cette vidéo.
et surtout pas avec le commentaire écrit en dessous:

c’ est ça que je trouve crétin à laisser dire sur un forum, ou tout un chacun y comprend et interpréte comme il le pense. et en particulier ou des débutants viennent lire des « conseils ».