[quote=« valcibiere, id: 1686254, post:120, topic:71725 »]
- 1[/quote]
-1
si on joue a ça
[quote=« limbo, id: 1686262, post:121, topic:71725 »]
J2LH tu pourrais relire mon message précedent pour me faire plaisir? :lol:
[quote=« limbo, id: 1686125, post:117, topic:71725 »].
sur ce on peut très très bien dynamiser avec un autobloquant :)[/quote]
une des techniques d’assurage dynamique consiste a laisser passer de la corde dans le freins( qui porte alors bien son nom)
d’ailleurs tu l’as déjà décrise je crois, mais bon on est plus a ça près :rolleyes:
Je vois que tu es joueur… Mais je réagissais surtout sur le fait d’aller dans le sens de la tension de la corde…et non sur le système d’assurage J’avais juste mal sélectionné le texte…
oui je suis joueur
Non, ce n’est pas une technique d’assurage dynamique, ce n’est que la conséquence de la tension de la corde qui peut effectivement faire glisser de quelques centimètres, quelques dizaines tout au plus dans le frein mais l’assureur ne doit pas se dire qu’en cas de chute il va laisser filer de la corde dans le frein. Ca se produit parfois, parfois non.
… de nerf
Mais je pense que de vouloir laisser « filer » de la corde volontairement peut s’avérer très risqué…et c’est surtout au niveau des jambes prioritairement que doit s’exercer l’action.
Les avis sont partagés, et le débat n’aura guère permis de trancher.
Mais parlons surtout avant tout de ce que nous pratiquons nous-mêmes, ce sera plus sûr, au lieu de préférer la certitude rassurante qui préserve nos habitudes.
c’est même plus un débat a ce stade
De plus qu’au final chacun continuera de faire ce qu’il maîtrise et qu’il pratique régulièrement dans la mesure où c’est efficace et c’est là le principal…
Quant à la notion de débat, cela permet aussi d’avoir d’autres points de vue, d’autres avis, et c’est enrichissant :rolleyes:
Je débute en escalade donc l’assurage du leader est quelque chose que je ne maitrise pas encore a 100 % (en dextérité) mais si il y a bien quelque chose que je ne ferais pas c’est laisser filer de la corde le long du frein en la lâchant. Ca va trop vite et j’aurais peur de pas récupérer. Par contre on m’a appris que « dynamiser » ca n’est pas rester statique et droit comme un I a freiner la corde mais faire un pas en avant . Et si le leader est trop lourd je continue en marchant sur le mur (oui un mur parce que les falaises sont loin de chez moi)
tu fais bien !!!
La technique consiste à laisser coulisser la corde en relâchant la pression mais sans la lâcher !!
[quote=« Le Rico, id: 1690690, post:132, topic:71725 »]
tu fais bien !!!
La technique consiste à laisser coulisser la corde en relâchant la pression mais sans la lâcher !![/quote]
où à faire quelques pas en avant, ou un petit saut, ce qui suffit largement
Quoi ??? je relance le débat ???
J’ai pas envie de débattre pendant 10 plombes mais c’est vrai que quand on débute il y a un probléme de compréhension sur l’assurage dynamique on a toujours peur du trop et du pas assez