Assurage du second

Posté en tant qu’invité par GAZ:

J’ai toujours assure mon second avec 1/2 cab je viens d’acheter une nouvelle corde
et j’ai envie de la preserver.J’hesite entre la plaquette GIGI ou NEW ALP HELP pour le choix SVP
MERCI et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Et d’en bas tu assures avec quoi ? Si tu utilises un tube, voire un huit tu peux tout aussi bien l’utiliser d’en haut (sauf pour 2 seconds bien sûr)
Au lieu d’acheter une plaquette unquement pour assurer d’en haut tu aurais peut-être intérêt à utiliser un frein de type Reverso, Piu ou ATC-Guide.

Posté en tant qu’invité par elsa:

je suis très convaincue pour ma part par le reverso! et je n’ai pas d’action…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu tiens vraiment à prendre une plaquette, plutot gigi que newalp : petit rebord entre les trous rend (très légèrement) plus facile le débloquage des seconds, et un trou de plus, tu peux tjrs y mettre chaussons ou autre ;o)

maintenant, il est vrai que reverso et autres restent pratiques et polyvalents, à voir selon ta pratique.

mais si tu n’avais jamais eu besoin d’une plaquette avant (donc qu’un seul second), tu n’en as tjrs pas besoin pour préserver ta corde : ton huit + pt de renvoi, parfait !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

GAZ a écrit:

J’ai toujours assure mon second avec 1/2 cab je viens d’acheter
une nouvelle corde
et j’ai envie de la preserver.J’hesite entre la plaquette GIGI
ou NEW ALP HELP pour le choix SVP
MERCI et bonne grimpe

Plutôt d’accord avec J2LH et Elsa, mais pour répondre à ta question, je préfère Gigi.

• Tu as un 2è trou que tu peux utiliser directement pour un mouflage.
  • Tu peux assurer 2 seconds en auto-bloquant sans bloquer les 2 si l’un des 2 tombe.

A+

Posté en tant qu’invité par barbichette:

mais si tu n’avais jamais eu besoin d’une plaquette avant (donc
qu’un seul second), tu n’en as tjrs pas besoin pour préserver
ta corde : ton huit + pt de renvoi, parfait !

Je ne suis pas comlètement d’accord avec cette denière affirmation car en cas de chutte avec un huit + point de renvoi l’ancrage subit une force 2 fois supérieur (effet pouli) à un assurage direct sur point réalisé avec plaquette, reverso, piu ou 1/2 cab.

Sinon le 1/2 cab diminu la résistance de la corde (légèrement), les freins réservés à l’assurage de second sont meilleurs à ce niveau et permettent de descendre en rappel (le1/2 cab aussi mais c pas idéal) --> en gros tu laisses ton huit à la maison ou tu le réserves au canyon

Sinon mon avis :
si tu n’assures que des seconds --> plaquette gigi
si tu assures soit un premier soit des seconds (cordée réversible…) --> réverso

barbichette a écrit:

Je ne suis pas comlètement d’accord avec cette denière
affirmation car en cas de chutte avec un huit + point de renvoi
l’ancrage subit une force 2 fois supérieur (effet pouli) à un
assurage direct sur point réalisé avec plaquette, reverso, piu
ou 1/2 cab.

Oui mais il faut relativiser, ce choc va être bien modeste comparé à ce que subit un point lors de la chute du leader. A moins d’avoir beaucoup (trop) de mou dans la corde bien sûr. Un spit résiste à 10 fois le choc qu’il subit lors de la chute du second assuré avec un frein au baudrier et ce point de renvoi est normalement un point du relais, il est donc relié à l’autre point.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben si tu pars du principe que ton relais ne peut pas supporter le poids de deux fois ton second, tu dois être ds des terrains bien expo aux relais biens foireux…

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

La gigi est très bien.

barbichette a écrit:

mais si tu n’avais jamais eu besoin d’une plaquette avant
(donc
qu’un seul second), tu n’en as tjrs pas besoin pour préserver
ta corde : ton huit + pt de renvoi, parfait !

Je ne suis pas comlètement d’accord avec cette denière
affirmation car en cas de chutte avec un huit + point de renvoi
l’ancrage subit une force 2 fois supérieur (effet pouli) à un
assurage direct sur point réalisé avec plaquette, reverso, piu
ou 1/2 cab.

Tu commets une petite erreur concernant l’effet poulie.
Tes conclusions sont justes lorsque l’assureur est en bas et assure en moulinette.
Au relais celui qui est vaché est par définition suspendu au relais. Si le second chute il est retenu par son coéquipier qui l’assure au corps. Comme tu l’as dit il y a l’effet poulie, mais cet effet a tendance à soulever l’assureur qui du coup pèse d’autant moins sur le relais par l’intermédiaire de sa vache. En fait cela se compense rigoureusement, donc que tu assure au corps ou sur le relais, c’est pareil (ton relais est triangulé biensûr)

A+

Posté en tant qu’invité par Fred:

Gigi !

Pas convaincu…

Au relais celui qui est vaché est par définition suspendu au
relais.

Non bien sûr, assurer en étant totalement suspendu c’est un truc que je n’ai encore jamais vu (mais peut-être ne sors-je pas assez). La plupart du temps on a les pieds sur quelque chose et je doute que ton raisonnement soit juste.

(ton relais est triangulé biensûr)

En grande voie sportive on se contente souvent de relier les 2 points et d’utiliser chacun des points indépendement, il n’y a pas triangulation.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Jette un coup d’oeil au TRE car il:

• assure le leader en tête,
  • se comporte comme une plaquette pour les seconds (en mieux que la plaquette New Alp car il y a une poignée pour débloquer le second),
  • t’assure en rappel avec un dispositif autobloquant ne nécessitant pas de machard, shunt…
  • est autofreinant.

Posté en tant qu’invité par pat26:

La plaquette gigi à l’avantage d’avoir 2 trous symétriques qui permettte si tu t’es trompé de coté de l’inversé ,de plus les trous sont assez gros pour laisser pivoté les mousquetons avec leur bague , la nervure est aussi bien pratique pour assurer les 2 seconds , la giig en plus moins chère que la new alp.
Deux petit avantage pour la new alp un peu plus légère et une rainure coudé qui permet de débloquer et descendre un second quand il n’est pas en tension.

Ca a l’air royal, mais c’est cher (58.9 E)

Tu l’as essayé?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bien joué bienlotiman !!
C’est un TRE et c’est vraiment bien.(diamètre de corde: 10.2 max)

Merci.

Le côté débrayable et le freinage progressif suivant la chute sont de gros plus!

J2LH a écrit:

Pas convaincu…

Non bien sûr, assurer en étant totalement suspendu c’est un
truc que je n’ai encore jamais vu (mais peut-être ne sors-je
pas assez). La plupart du temps on a les pieds sur quelque
chose.

Là tu exagères, ne me dis pas que tu n’est jamais bien assis dans ton harnais avec les pieds bien relevés pour t’écarter de la parois. Dans ce cas l’effort sur le relais est même un peu supérieur à ton poids.
En vérité tu n’est pas souvent debout sur une vire, et si tu l’es en assurant ton second avec un point de renvoi alors on revient dans la situation de la moulinette évidemment.

et je doute que ton raisonnement soit juste.

Prends une feuille, un crayon et fait le bilan des forces. ;-))
La force exercée sur le leader s’ajoute à la force exercée par la chute du second au niveau du renvoi (pas le double à cause des frottements entre la corde le point de renvoi). Et le leader, il était pendu à quoi avant ? Si le relais n’est pas triangulé, tu as un déplacement du point d’application de la force, mais au global, le relais « prend » la même chose.

(ton relais est triangulé biensûr)

En grande voie sportive on se contente souvent de relier les 2
points et d’utiliser chacun des points indépendement, il n’y a
pas triangulation.

Cela ne m’avait pas échappé, c’est pourquoi j’ai précisé que le relais était triangulé pour ne pas entrer dans les détails et compliquer le raisonnement.
Je voulais juste préciser que lorsque le leader suspendu au relais assure le second, le relais « prend » globalement la même chose que ce soit en assurant en autobloquant ou avec un point de renvoi. Si cela était clair pour tout le monde, tant mieux, mon explication est inutile.

A+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout faux !

Quand le système est à l’équilibre (la chute enrayée) le point supporte bien le même poids de chaque coté soit deux fois le poids de celui qui est pendu sur la corde.

Cisa a écrit:

Quand le système est à l’équilibre (la chute enrayée) le point
supporte bien le même poids de chaque coté soit deux fois le
poids de celui qui est pendu sur la corde.

Oui, la dessus on est d’accord, c’est assez évident (aux frottements près)
Ce que je dis, c’est que si le poids du second est compensé par la même force du côté du leader, alors ce dernier sollicite d’autant moins le point sur lequel il était vaché (au relais) avant la chute du second.
Si tu assures le second en auto-bloquant, tu n’as pas d’effet poulie, mais tout le poids du leader est sur sa longe (fixée où ? Et bien sur le relais.
Donc au final le relais supporte toujours la même chose, soit la somme des poids des deux grimpeurs. Dans le cas où le leader est suspendu au relais, car s’il est debout sur une vire, ce n’est plus vrai évidemment.

Est-ce plus clair, dit comme celà ?