Slt,
Normalement, avant de faire la course, tu dois connaitre, te renseigner, sur les « conditions » de celle-ci, ou bien être accompagné de quelqu’un qui connait.
De fait, tu auras anticipé les besoins, et le matériel à prévoir.
D’une manière générale il faut avoir un moyen de se longer : arbre, rocher, poser deux points (tamponnoire), etc… Dans ce cas tu peux prévoir ce qu’il sera le plus adapté. Notamment une deuxième corde (statique) pour aller chercher un amarrage (très) éloigné, peut être…
Sur un terrain herbeux, un pieu (qu’on utilise en alpi pour les secours crevasse) est très pratique, ou par défaut, un piolet. Mais attention ! Il y a des manières de faire et d’utiliser ce type de « montage ». Cela s’apprend avant d’être confronté au problème.
Ensuite, assurage à l’épaule (debout) ou à la taille (assis) selon la configuration : pente ou non, distance de recul suffisante, qualité du sol pour les appuis, placement des pieds (décalage sur le pied « fort »), poids du partenaire, etc, etc,…
Mais quoi qu’il en soit la corde devra rester systématiquement tendue (sensation de tirer le second) pour éviter tout choc qui entrainerait une chute en avant si tu ne peux te longer de manière totalement sécu. Cela veut dire une bonne communication entre les deux.
Et surtout, si tu as un doute sur les conditions, sur les manips à effectuer, et bien le mieux reste encore d’aller dans une course où tu ne seras pas confronté à ce problème !