Si tu regardes les tests petzl et edelride mis en lien, ils montrent qu’il y a pas d’intérêt à être tendu comme un string sauf sur les derniers mètres.
Assurage double poulie
Exactement et il faut rajouter que le principal risque est d’ouvrir la gaine. C’est triste et ça fait mal de perdre une corde mais il y a pas de risque réel de rupture.
Bien sûr ça rend compliqué la sortie de la voie ou la retraite mais normalement même si tu assure comme un âne il n’y a aucun danger direct (enfin pas plus que d’assurer n’importe comment au reverso)
Comme dit avant pas besoin de tendre à fond à part dans les derniers mètres, faut juste pas laisser 10m de mou comme au reverso sinon de toute façon ton second gueule
Tu peux prendre tellement sec que c’est même désagréable d’être trop tendu, tu as pas l’impression de grimper mais d’être pendu dans la corde tout le long
Ce n’est pas tout à fait vrai. Si l’un de tes seconds tombe avec 2m de mou à l’approche du relais sur un brin de corde à double, la corde ne resistera peut-être pas avec une poulie bloqueur (cf. tests Petzl et Edelrid).
2m de mou ça arrive vite si l’assureur n’est pas au taquet ou que ça fini en traversée
Il faut réaliser que 2m de mou c’est assez énorme, sa signifie que la boucle de corde descend bien en dessous des pieds du second ce qui si on est un minimum vigilant n’arrive presque jamais d’autant plus juste sous le relais.
Aussi les tests montrent qu’une chute en traversée directement sur le relais n’ouvre jamais la gaine (dans le cadre du test) et que la seule corde completement coupée avec une grande chute en arrivant au relais étaient une corde en fin de vie.
Après comme dit au départ c’est pas vraiment le débat. C’est pas conçu pour donc il faut faire un minimum attention. Comme ce vacher avec une dynema, y’a pas de problème tant que tu saute pas depuis au dessus du relais.
Pour ceux qui utilisent les poulies pour le second, 30€ et 50 g (bon, peut-être un peu plus parce qu’en fonction du relais utilisé de base, il faut un mousqueton en plus), c’est trop pour la tranquillité d’esprit de se dire que même si laisse du mou au second à la fin, il n’y a pas de risque ?
Parce que c’est précisément pour cet usage que le nouveau G-Screamer a été fait, et sur le papier je vois pas trop de raison de pas l’utiliser 
Je connaissait pas mais après etre aller regarder c’est au final une dégaine explose comme dit précédemment mais qui est au final vendue chère pour ce que c’est (comme une grosse partie des produits propre à edelrid mais c’est un autre sujet)
Ça serait effectivement la bonne pratique mais personnellement je n’emporterais pas ça dans ce seul but (et c’est sin seul but) parce que j’aurais pas envie de l’encombrer avec un quelque chose qui est certe léger mais prend de la place au baudar dans ce seul but. En plus je pense que le fait de rajouter une dégaine sur le relais pour assusrer amène la poulie bien basse et suivant la config on perd en confort (ce qui est le point essentiel).
Ensuite chacun ses moyen mais pour le même prix je préfère acheter un friend ou une broche qui me sera plus utile
Après pour finir on est tous d’accord que c’est du matériel qui n’est pas fait pour et que la méthode demande de prendre quelques précautions. Partant de ça chacun fait en son âme et conscience. Comme toute méthode de ce type l’important est d’en connaitre les limites