Assurage double poulie

Salut,
J’ai pu commencé à expérimenter l’assurage avec deux micro traction en GV. J’utilise deux poulies micro tracxion Petzl, chacune sur leur mousqueton à vis respectif fixé sur le même primaire.
J’ai pu remarquer plusieurs fois que les deux poulies pouvaient ce mettre un quinconce avec une premiere poulie venant lever la gâchette de la seconde de façon à ce que celle ci ne fonctionnait plus du tout comme assurage (en poulie simple)

J’ai observé ce phénomène plusieurs fois en une dizaine de GV (risque non négligeable donc), le problème semblait plus important avec deux seconds (flèche) et il m’est arrivé quelques situation revenant à un non assurage d’un des seconds alors que je faisait justement attention a ce problème (essayer de tirer le mou de façon à ce que les poulies ne ce mettent pas dans cette position).

Je voulais donc savoir quel était la bonne pratique pour ce type de montage.

(Le but n’est pas de débattre sur l’utilisation de la poulie comme système d’assurage, je suis certain qu’un sujet existe deja mais globalement :

  • Intérêt : rapidité de montage, confort/aisance d’assurance, possibilité de « tracter » un second plus faible même sans mouflage
  • Inconvénients : impossibilité de donner du mou, pas preconisé avec des fin de longueur en traversé, nécessité d’être vigilant sur l’assurage (pas de mou), (problème évoqué même si je suis sûr que cela viens d’un mauvais montage de ma part) )

Merci

Les 2 poulies sur le même mousqueton évitent une partie du pb évoqué. Et c’est plus léger !

2 Likes

Achète un gros mousqueton type Petzl william et ce sera beaucoup plus confort tout en éliminant ton soucis :slight_smile:
Dans les défaillances semblables à surveiller :
-gâchette sur rocher

  • sangle ou autre venant se prendre entre la corde et les dents !
4 Likes

Petzl William ou Ocun Eagle par exemple, et tu mets les deux microtrax dessus.

et un repartiteur qui te permet d’éloigner les 2 poulies, c’est pas bien ? overkill vs un william ?

exple Singingrock Placa Multi Anclaje 1/3 | Barrabes

perso j’ai du mal avec cette nouvelle « mode ».
Edelrid avec la Spoc préconise d’utiliser de l’accrocher en haut sur une dégaine à sangle absorbante dans sa notice !

Je t’avoue que je ne vois pas la plus value du répartiteur ?
À moins qu’il n’y ait un loup très bien caché, je ne connais aucun inconvénient à avoir les deux poulies en « parallèle » sur un mousqueton adapté :slight_smile:

2 Likes

Je pense que tu en oublies un : ca ne supporte pas les chocs.
Si tu n’avales pas le mou assez vite et que le 2nd tombe de 1 ou 2 m (surtout à la fin, avec peu de corde pour l’élasticité), la gaine va s’arracher et se mettre en chaussette.

Les poulies bloqueurs sont parfaites pour les mouflages ou tirer une charge, possibles pour remonter sur corde, mais pour l’assurage me semblent limites.

C’est à utiliser en connaissance de cause effectivement.

Par curiosité, quel est l’avantage par rapport à un Reverso ou équivalent?

C’est beaucoup plus facile de ravaler la corde en terme d’effort à fournir, même à 1 main.
Je n’aime pas le principe d’assurer sur la gaine et pas sur l’âme, une alternative c’est la plaquette Gigi avec un mousqueton rond ça frotte un peu moins qu’un reverso.

tu assures sur l’âme bien sur !
les picos sont là juste pour faire pivoter la came, ensuite c’est un écrasement, comme pour un grigri.

c’est assez inimaginable de se dire que ça tient que par la gaine, dont la résistance n’est pas normée ou qui n’est pas forcément « liée » à l’ame.

2 Likes

Oui je trouve ça un peu bizarre comme avantage.
avaler le mou en mode guide sur un reverso me parait extrêmement facile.
Par contre ne pas pouvoir facilement redonner du mou me parait rédhibitoire.
Là où je vois un intérêt c’est pour la progression en corde tendue, même si j’ai jamais essayé.

l’âme casse quand même facilement, même si après la chaussette se bloque dans la came.
Dans tous les cas la corde est foutue…

Cest marrant, perso je trouve ça épuisant. Quand j’assure 2 personnes en voies faciles et qui veulent pas de mou, ça me fatigue bien bien plus que de grimper.
Je comprends tout à fait l’avantage pr les guides dont c’est le quotidien.

l’âme casse quand même facilement, même si après la chaussette se bloque dans la came.

Casser l’âme d’une corde ? Qui plus est en assurant ? Perso j’ai jamais vu.

A mon avis c’est un lapsus, il pensait « gaine » surtout qu’après il parle de chaussette

2 Likes

Il y a écrasement certes mais à 4kn la gaine se fait endommager et la corde peut glisser, ce qui n’arrive pas avec un grigri ou une plaquette. Pas envie de l’utiliser comme dispositif principal !

Il ne faut pas esperer beaucoup plus de la part d’une plaquette en mode guide


Avec l’assurage a la micro, en plus de la prudence a avoir a proximité du relais, il faut etre tres vigilant aux choses qui pourraient interferer avec la came ( feuilles, branches, tissu). A éviter dans des longueurs « ghetto ».

Je sais bien, c’est pour cette raison que dzns les inconvénient j’ai préciser qu’il fallait être attentif à toujours bien avaler le mou et que ça voyait sa limite avec des fins de longueur en traversée (les deux seul cas où tu peux mettre un choc)

C’est vrai que c’est pas la mort de tirer le mou au reverso mais il faut essayer pour comprendre. Tu peux littéralement avaler le mou à deux doigts, c’est très agréable. Tu peux l’installer dès que tu arrive au relais c’est aussi très pratique pour tirer la corde, encore plus quand il y a du tirage.

L’autre gros avantage avec un second plus faible ou pour l’aider à aller plus vite c’est que même sans mouflage juste à la main tu peux « avaler » toute l’élasticité et presque tracter le second à la main par rapport à un reverso ou il va retomber plus bas. Ça fait que hors cas extrême nécessitant un vrai mouflage (du coup très simple a installer avec la poulie deja en place) ton second arrivera toujours à sortir la longueur sans trop de mal même s’il ne peut pas faire de tire clou.

C’est aussi pas mal en alpi rocheux quand tu tire une longueur. Quand il y a des sections facile/marche tu peux pas suivre avec le reverso alors que la c’est comme assurer à la main

bouaip, pas convaincu mais j’essaierai à l’occasion.
Je trouve que faire les boucles est plus fatiguant qu’avaler le mou.

Pour un guide pourquoi pas s’il doit « tirer » son client. Perso je tire jamais mon second qui a en général le même niveau que moi.

À la rigueur dans ce cas pourquoi ne pas laisser monter le second en top rope solo, comme ça semble être la mode actuellement.