Assurage double poulie

Ca va dépendre assez fortement de tes cordes. Si assurer en mode guide au reverso n’est pas la mer à boire; ca frotte quand même. Sur des voies faciles avec des « grosses » cordes, assurer peut être plus fatiguant que grimper. :smiley:

Si tu es dans une configuration où grimper à simple est possible, assurer le second au grigri est une option qui offre des compromis différents. Très fluide (sensation beaucoup plus proche d’un poulie que d’une plaquette), extrêmement facile et sûre de faire redescendre le second, pas plus lourd qu’un reverso et moins qu’un reverso + une microtrax. Pas contre ce n’est pas auto-bloquant, il faut garder le brin à la main pour assurer le déclenchement de la came.

bizarre je trouve ça super facile. Peut-être est-ce différent entre un reverso et un ATC guide ? (que j’utilise).

bouaip c’est quand même plus lourd qu’un reverso.
Perso j’aime pas trop le grigri, je l’utilise jamais pour assurer, seulement pour équiper ou pour des remontées sur corde.

Après on va pas ce mentir, surtout avec un second au niveau c’est aussi un truc de feignant et pour apporter du confort, tu tire rien et t’as une main de libre pour prendre des photos, faire tes boucles…

Mais si tu veux essayer à l’occasion et que tu n’est pas confiant(e) tu peux mettre un brin sur le reverso et l’autre dans la poulie. Tu verras la différence.

Maintenant que j’y pense ça a aussi l’avantage (minime) de pas avoir à ce vacher et enlever le reverso du relais/ le remettre au pontet. À simple et avec une poulie/reverso chacun tu reste vaché dans la poulie et tu as le reverso deja installé au pontet quand l’autre arrive. Ça fait gagner un peut de temps pour être rapide.

Concernant le poids ATC guide + deux mousquetons font le même poids qu’un grigri et un mousqueton. Ce que tu perds sur le poids du grigri tu le gagnes sur le mousqueton en moins. Je viens de sortir la balance:

  • grigri + BD hot forge = 227g
  • reverso + Camp nimbus + BD hot forge = 197g (l’ATC guide fait ~20g de plus de le reverso donc ~217g)
  • gigajul + Edelrid HMS + BD hot forge = 256g

C’est aussi loin d’être mon dispositif d’assurage favoris pour assurer un leader. Par contre ca l’est pour assurer un second et faire toute sorte d’autres bricoles.

Je me permettais juste de rappeler cette option car elle présente des compris différents des deux autres évoqués. Si on cherche à assurer avec peu de frottements, pouvoir donner du mou au second, et éviter d’assurer sur un dispositif à dents pour préserver la corde alors c’est une option qui peut être pertinente.

En fonction de ses besoins et préférences, chacun choisira ce qui lui semble adapté.

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c’est ce qu’on faisait tous avant les reverso, du temps des plaquettes newalp et gigi.

l’arrivée du reverso avait permis la création d’un marronier célèbre à l’époque, et désomais éteint : vaut il mieux un reverso ou une plaquette + un puit.

Grivel a bien essayé de redonner vie à ce marronier grimpiste en sortant le scream, mais ça redémarre pas. Il reste un peu d’espoir, cet automne 2025 semble fournir des
aesculus hippocastanum
particulièrement vigoureux et en nombre !

Peut-être que ça dépend des pays, en Suisse beaucoup de monde grimpe avec une plaquette. Même des plaquettes neuves, donc pas seulement des vieux qui ont jamais changé leur plaquette.

En fait ça peut arriver assez facilement en assurant avec poulie bloqueur, en cas de chute d’un second pas complétement sec à l’approche du relais.
Cf. cet article de Petzl, et celui-ci d’Edelrid.

Pour limiter ce risque, Edelrid propose d’utiliser une dégaine explose pour fixer la poulie au relais : « Cette méthode réduit considérablement le risque de défaillance de la corde en cas de chute du second. »

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c’est marrant ça. il me semble qu’il n’y a plus que kong et désormais grivel qui en produisent.

y’a la CT crocrodile aussi

et camp semble en faire aussi

d’après l’article de petzl ça peut aussi arriver très facilement si y’a un pendule (traversée pour arrivée au relais).

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Je suis un « jeune » j’ai jamais connu autre chose que le reverso mais je comprend pas bien la différence à part que là on peut ce vacher dans la plaquette (c’est bien à ça que sert le deuxième trou) ce dont je ne vois pas l’interêt (pour le premier c’est la même chose que ce vacher dans le relais et pour le second il est déjà pris par l’auto bloquant.

En vrai pour être assurée quasi exclusivement à la poulie depuis que je n’ai plus qu’un bras, ce n’est pas vérifié.
Il est possible et pas si compliqué de la débloquer m’ont dit les copains dans les 2 situations où j’en ai eu besoin.

Ouep c’est tout à fait notre usage : comme je ne peux pas artifer je fournis la poulie aux copains pour leur permettre d’artifer pour moi au besoin…

Non mais, je ne te permets pas ! (on est vieux à partir de quand ?)
Concrètement, pourquoi la changer ? Ca s’use quand même beaucoup moins qu’un mousqueton ou un système d’assurage type tube.

Du tout. Ce deuxième trou permet de débrayer très facilement la plaquette.

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il faut faire comment du coup ? Backuper avec un demi cab, tirer comme une brute pour relâcher la gâchette et transférer sur le demi cab ?

juste après 25 ans et demi.

Oui c’est l’une des limites. Après théoriquement si la personne est assurée de prêt (ce qui est avouons le difficile en reversée sans déstabiliser le second) la poulie n’est pas censée prendre de plus gros choc qu’un simple sec c’est le principe d’un pendule.

On reste d’accord que tu peux rarement assurer bien sec en traversée sauf si tu sèche vite dès que tu sens que le second va tomber. Personnellement je joue pas trop avec ça, si ça traverse j’assure au reverso que tu as normalement quoiqu’il en soit (meme si tu peux jouer à prendre une poulie et un reverso pour deux)

Au final comme avec une tête d’alouette avec une dynama sur un reverso ? C’est du coup juste que tu n’as qu’un mousqueton a clipper au lieu de faire la tête d’alouette ? Si c’est la seule utilité j’ai fait une petite boucle de cordelette fine sur le mien, tu peux donc passer un mousqueton et la résistance de la cordelette importe peut, si elle casse (ce qui est peut probable en tirant juste à la main) il reviens juste au autobloquant.

Tu aurais la méthode ? Dans le cas d’une personne complètement pendue dans la corde je ne vois pas bien de solution simple (par rapport a un reverso)

Hors cas dit precedement avec une personne complètement pendu tu backup avec un demi cab, tu demande au second de ce délester un peut un court instant, tu débloque la gâchette (c’est simple sans tension) et tu la prend au demi cab

C’est certes pas dur en général, mais ça dépend un peu des configs de relais et d’où on se positionne par rapport au reverso, et ce n’est jamais aussi facile qu’avec une microtrax. Exemple bête mais en retour de blessure au poignet ça me faisait mal d’avaler le mou au reverso, j’aurais bien aimé avoir deux microtrax à la place.

la différence c’est pas l’appareil.
c’est d’avoir 2 appareils par personne (microtrac ou plaquette ou un deuxième réverso pr le leader soyons fou), et faire ce que tu mentionnais : le second arrive et reste vaché via le système d’assurage qui l’a assuré. et assure celui qui part avec son sytème. et celui qui part a son deuxième système pour assurer une fois en haut :

ceci étant, on parle d’être vaché, mais pr le reverso par exemple, le mode d’emploi dit de jamais lacher les cordes même en mode guide. du coup… mais bon je pense que rares sont ceux qui respectent ce point du manuel…

:wink:

@bulubuluplopplop effectivement, j’avais loupé la CT, merci ! la camp est plus produite par contre.

La mode se répand et je ne suis pas fan du tout non
plus.
Quand tu vois la taille de la gâchette qui tient ta vie ça fait un peu peur.
Pas possible de donner du mou sauf à laisser ton second en solo un instant…
J’ai aucun partenaire qui ne me laisse pas de mou trop important par moment…alors que c’est soit disant la raison de ce choix d assurance.
La manip pour installer ou défaire les poulies est moins aisée et moins rapide qu’un reverso. Et surtout c’est très facile de les échapper car tu passes par un moment où tu les as juste en main alors qu’un reverso tu peux le garder tout le temps accroché.
C’est mono usage, pas polyvalent.
Je n’ai jamais eu à hisser mon partenaire ni à me faire hisser après des centaines de GV.
Si c’est trop fatiguant pour les petits bras de grimpeur d’avaler la corde il suffit de prendre une plaquette Gigi.
Ça coûte rien et on peut descendre en rappel avec.

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L’avantage c’est que c’est plus facile de manger au relais, ou passer des coups de fil.

(demi) blague à part, l’essayer c’est l’adopter. Juste bien garder en tête qu’il faut revenir au tube quand il y a un risque de choc (typiquement les traversées).

Pour rien au monde je reviendrais à l’assurage systématique au Reverso, c’est tellement plus confortable et fluide. Et ça permet réellement de plus facilement faire toutes les tâches annexes (manger, boire, changer les vêtements), ce qui fait gagner du temps dans la voie in fine. Juste bien être conscient des limites d’utilisation avant de l’adopter.

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Tu arrives réellement à faire tout ça tout en maintenant une corde tendue comme un string à chaque instant sans relache au cas où le second chute bêtement parce-qu’une prise a cassé ?

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